5 raisons de faire disparaitre les billets et les pièces de notre société
Pièces et billets font partie de notre quotidien. Toutefois ce moyen de paiement pourrait bien disparaitre au profit de solutions plus modernes comme les cartes de crédit, le NFC ou les bitcoins. Voici 5 raisons qui prouvent que la disparition des pièces et des billets serait bénéfique à notre société.
Moins de perte de temps
Selon une étude de The Economist, un être humain passe en moyenne 6 heures par an à chercher un distributeur pour tirer de l'argent. Une perte de temps qui pourrait être évité si les billets n'étaient plus en circulation.
Moins de microbes
Billets et pièces sont de véritables nids à microbes. Selon le NYU Center for Genomics and Systems Biology, les billets contiennent des microbes assimilés aux maladies suivantes : intoxications alimentaires, ulcères gastriques, pneumonie et staphylocoques. Sympathiques ! En attendant la disparition des billets, pensez à vous laver les mains régulièrement et ne laissez pas vos enfants mettre des pièces dans leur bouche.
Une diminution de la criminalité
Plus de billets égale moins de braquages. C'est d'une logique implacable. La monnaie fiduciaire, difficile à tracer est une cible simple pour les voleurs et peut circuler de main en main sans être repérée. A l'inverse, les règlements électroniques sont plus simplement identifiables. A titre d'exemple, en 2011, la somme d'argent liquide dérobé dans les banques américaines s'élevait à plus de 23 millions de dollars.
Un coût de fabrication réduit
Fabriquer de l'argent est cher. La preuve, en 2012 le prix du nickel utilisé pour fabriquer un penny était équivalent au double de la valeur de ce même penny. A l'inverse, fabriquer une carte de crédit ne coûte presque rien. L'arrêt de la production de monnaie permettrait donc de faire des économies considérables.
Des taux d'intérêt négatifs
Enfin, l'abandon des pièces et des billets pourrait favoriser les investissements grâce à l'apparition de taux d'intérêt négatifs. Si vous ne pouvez plus garder de l'argent sur vous ou vous faire une petite réserve sous le matelas, les taux s'écroulent. Et vive la relance de l'économie.
Dat référence...
----> []
J'imagine bien les lascars acheter leurs barrettes en NFC.
C'est normal que la majorité de l'argent soit numérique (on parle de monnaie scripturale). Quand une banque privée prête de l'argent, elle prête quelque chose qu'elle n'a pas, elle crée de l'argent numerique. Ce qui l'empêche de prêter autant qu'elle le veut, c'est qu'elle est obligée d'avoir une certaine somme d'argent liquide qui dépend des sommes prêtées. Et la banque ne peut pas créer de l'argent liquide, seules les banques centrales ont ce pouvoir, banques centrales qui sont des organismes publiques et qui suivent la politique monétaire adoptée par l'UE.
Voilà, tout ça pour dire que je trouve Hitek très léger sur coup là.
Sécurité social, carnet de santé, compte bancaire, casier judiciaire, etc etc
Gràce a la miniaturisation et a l'évolution des technologies de transmissions/communications, les idées deja dévellopés dans de la science fiction (plutôt anticipation même) pourront surement devenir réalité rapidement....
Une ou des puces nanotechnologique, implantés dès la naissance permettant un suivi complet de l'ensemble des individus... le rêve de n'importe quel société didactorial ...ou organisme financier :p
Si l'argent est dématérialisé, on devient complètement dépendant au système. Plus de sécurité? Le nombre de hackers ne ferait qu'augmenter, et en plus nous deviendrions rapidement esclaves du gouvernement et du système bancaire.
Mieux vaut choper un microbe en touchant des billets.
Bah oui, bien sûr, on a qu'à vivre dans un monde sans argent et donc tous totalement égaux vu que l'état donnera des tickets de rationnement ou choses de ce genre dans la même quantité pour chacun.
Donc, oui, l'argent c'est le mal, il faut mieux vivre dans un monde où on ne pourrait rien accomplir, ou les rêves seront inatteignables ou les branleurs du coin auront autant que ceux qui voudrait pouvoir s'acharner pour réussir dans la vie.
Perso un monde comme ça, je lui crache dessus.
Un monde sans argent... Dans ton monde, il y a aussi des licornes, des papillons et des arcs en ciel ?
que les soins de qualités serait dispensé gratuitement
Je ne parle pas forcement d'un monde complètement sans argent mais ou la vie humaine et animale ne fait pas parti de ces monnaies
Mais ce monde reste loin de notre porté tant qu'il y aura des gens avec un QI d’huître qui ne pense qu'as se mettre du flouze dans les poches juste pour aller montrer au voisin qu'il a un plus gros portefeuille.
On a le droit de faire ce qu'on veut avec notre argent sans qu'un banquier ou autre aille fourrer son nez dans nos achats.
Comment je vais faire pour aller aux putes sans me faire griller par ma femme ?
Et comment dire a tes parents quand t'es jeune que t'as utiliser l'argent du cinema et du repas pour aller acheter des bouteilles pour sortir ?
Et enfin , comment j'irais acheter ma weed bordel ??? Nan nan c'est n'importe quoi
1/Les billets sont quasi impossible à contrefaire et pour les pièces, à moins de disposer d'une fonderie c'est encore plus impossible. à l'opposé les comptes bancaires peuvent être hackés et les codes de carte bleu volés.
2/Si on vole votre code carte bleu vous perdez tout l'argent de votre compte. Si on vole vos billets, vous perdez uniquement la valeur de ces billets pas tout votre argent.
3/Les banques ne peuvent pas se servir de l'argent que vous avez dans vos poches ou, de manière générale, qui n'est pas stocké à la banque. Devinez où est stocké l'agent dématérialisé ? Dans les banques !
4/Les transactions par carte bancaire à l'étranger (en dehors des achats internet) ont des coûts supplémentaire, problème contourné en retirant l'argent en payant en liquide.
5/Le jour ou il y aura une coupure générale d'électricité (qu'elle qu'en soit la cause, et dieu sait que les possibilités ne manquent pas) vous serez bien contents de pouvoir quand même vous acheter à manger et à boire.
Et pour les coûts à l'étranger, retirer de l'argent d'une banque française dans une pays étranger coûte également de l'argent il me semble ^^
Les billets sont falsifiable tu as tout dit
Et comme dit juste avant moi, retirer de l'argent à l'étranger coûte plus cher que de payer en carte....
De plus je trouve que vos arguments ne tiennent pas la route :
1/les gens ont le choix d'utiliser leur carte donc la perte de temps ils l'a décident.
2/On vie déjà dans un monde assez aseptisé comme ça, les microbes ça reste important pour développer ses défense immunitaire, et puis ya les solution anti-microbe a base d'alcool la, pour les plus "sensible".
3/On peut aussi voler des sous dématérialiser, des hackers font ça très bien.
4/ils ont cas faire des pièce a base d'un autre métal si c'est si chère.
5/Tout donner a des banques quoi, et ne plus avoir aucun contrôle.
Enfin voila ça reste que mon avis, et désolé pour le pavés et éventuelle fautes d'orthographe grammaire et compagnie, ca fait longtemps que je suis pas aller a l'école :(
Imaginez juste une banqueroute étatique .. on te coupe tes accès bancaires et il te reste plus qu'à miauler pour manger...
La possibilité d'avoir du cash c'est quand meme une certaine sécurité aux éventuelles futures dérives en cas de crash monétaire
E
et ça n'empechera pas les voleurs de piquer chaines et bagues en métaux précieux etc ..
Bref .. J'suis contre ! :b
Merci d'avoir lu :)
Traduction : Tant qu'il y aura de l'argent et des armes, il n'y aura pas de liberté.
Donc, supprimer l'argent pour faire un pas vers la liberté ?
les billets en eux même sont une connerie
auparavant la valeur de l'argent était délimité par la composition de la pièce et son poids.
en rendant l'argent informatisé il n'aura réellement plus aucune valeur et la valeur des différentes monnaies ne représentera rien.... je pense qu'au bout d'un moment que système s'effondrera car les gigolos de la bourse pourront s'amuser avec les valeurs des monnaies comme avec les actions actuellement.
et puis franchement n'est ce pas merveilleux et jouissif de payer un ordi a 800€ avec 16 billets de 50€ alignés sur un comptoir !
tu te sens puissant comme un dieu !!!