Elden Ring, Skyrim : top 7 des meilleurs jeux de fantasy sortis depuis 2010
Chez Hitek, nous sommes de grands fans de fantasy, comme en témoignent nos nombreuses recommandations. Aujourd'hui, nous rendons une fois encore hommage à ce genre, avec un classement des meilleurs jeux vidéo de fantasy. Mais la fantasy étant le genre roi du jeu vidéo, et devant l'avalanche de titres, nous avons décidé d'une part de limiter notre sélection dans le temps en ne sélectionnant que des jeux sortis après 2010, ensuite en excluant de fait les extensions.
#7 Octopath Traveler (Square Enix, 2018)
Le cultissime studio japonais Square Enix, à qui l'on doit notamment les légendaires licences Final Fantasy et Dragon Quest, a bien évidemment joué un grand rôle dans la popularité de la fantasy au Japon et à l'international. L'une de ses dernières licences, Octopath Traveler mérite d'ailleurs largement le détour. Le jeu nous invite à découvrir le destin de huit personnages très variés évoluant dans le monde d'Orsterra. Tirant parfaitement parti des destins croisés de ses différents personnages, le jeu propose une narration à la fois riche et variée, par sa tonalité et les sujets parfois difficiles qu'il aborde.
Si son système de combat au tour par tour est somme toute assez classique des J-RPG, Octopath Traveler excelle dans les interactions avec les PNJ. Mais les deux principaux atouts du jeu sont sa magnifique bande-originale composée par Yasunori Nishiki, qui vient sublimer une aventure dans des décors 2D-HD somptueux, devenus depuis la marque de fabrique de Square Enix, qui vient de réutiliser le procédé pour Dragon Quest III 2D-HD, prévu pour novembre prochain sur Nintendo Switch.
#6 God of War (Santa Monica sTUDIO, 2018)
Prenant place 150 ans après les événements de God of War III sorti huit ans plus tôt, God of War innove en se réappropriont la mythologie Viking. Kratos a fondé une famille et vit désormais dans le Royaume de Midgard. La mort de sa femme le pousse à partir à l'aventure avec son fils. Acclamé à la fois par la critique et le public, qui lui ont réservé un accueil pour le moins dithyrambique, God of War version 2018 est un jeu sublime, aussi bien du point de vue de son esthétique que de son histoire. Terriblement ambitieux, le jeu a marqué durablement de nombreux joueurs, avant de remporter une pluie de récompenses toutes plus méritées les unes que les autres.
Le jeu est d'autant plus passionnant dans sa capacité à se plonger dans la source même de plusieurs décennies de fantasy : la mythologie nordique, au centre de ce nouvel opus, a bien évidemment influencé l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, et a fortiori de ses nombreux continuateurs. Les musiques composées par Bear McCreary (depuis devenu le compositeur de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir) méritent également toutes les louanges. Santa Monica Studio a par ailleurs renouvelé l'exploit de God of War avec une suite également prestigieuse : Ragnarök.
#5 The Elder Scrolls V : Skyrim (Bethesda, 2011)
Véritable phénomène depuis sa sortie en 2011, Skyrim est le dernier volet de la légendaire saga The Elder Scrolls. Après la province de Cyrodiil dans The Elder Scrolls IV : Oblivion, le jeu nous plonge dans Bordeciel, le pays le plus au nord de Tamriel, ravagé par une guerre civile, doit faire face à un nouveau fléau : le réveil des dragons par Alduin, le Dévoreur des Mondes. Le joueur, qui incarne le Dovahkiin, l'Enfant de Dragon, qui seul pourra ramener la paix et la sécurité en Bordeciel.
Si The Elder Scrolls V : Skyrim n'apporte finalement que peu de nouveautés au niveau du gameplay, par rapport à son prédécesseur Oblivion, reconnaissons toutefois que sa richesse impressionnante tant en terme de lore que de quêtes annexes a sans aucun doute participé au revival de la fantasy auprès du public. (N'oublions pas que l'année de sa sortie paraissait également la série Game of Thrones de HBO.) Aujourd'hui encore, le territoire de Bordeciel - grandement inspiré des Vikings et sublimé par les musiques de Jeremy Soule - continue d'être un passionnant terrain de jeu et de découvertes. C'est la raison pour laquelle le jeu bénéficie de nombreuses rééditions, preuve de son succès impérissable.
#4 Baldur's Gate III (Larian Studios, 2023)
Le GOTY 2023 ne pouvait bien évidemment qu'être présent dans cette sélection des meilleurs jeux de fantasy depuis 2010. Très attendu des fans des deux premiers Baldur's Gate, ce troisième volet produit par Larian Studios reprend les bases de gameplay du précédent jeu du studio indépendant. Baldur's Gate III nous plonge donc dans les Royaumes Oubliés - le décor de l'une des plus mythiques campagnes du jeu de rôle sur table Donjons et Dragons. Capturé par un flagelleur mental, notre personnage se voit implanter une larve dans le cerveau. Entouré de plusieurs compagnons, il cherchera à se libérer de ce parasite qui le menace.
Graphiquement splendide, Baldur's Gate III est bien évidemment un chef-d'oeuvre, qui donne l'impression constante de participer à une partie de Donjons et Dragons. L'une des qualités principales du jeu demeure son écriture, et notamment celle de ses nombreux personnages qui ont chacun une histoire propre, avec des objectifs qui peuvent entrer en résonance ou en conflit avec ceux du personnage principal. Le joueur bénéficie d'un arbre de possibilités absolument ahurissant, donnant une vraie impression de liberté. Il faut aussi mentionner son impressionnante durée de vie, et surtout sa grande rejouabilité ; chaque joueur aura sa propre expérience de Baldur's Gate III.
#3 The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Nintendo, 2017)
Le jeu qui a changé à jamais la face de la licence The Legend of Zelda ! Sorti en 2017 sur Wii U et sur Nintendo Switch, The Legend of Zelda : Breath of the Wild nous plonge dans une Hyrule dévastée par le Fléau cent ans auparavant. Link doit reprendre le contrôle de quatre Créatures Divines qui l'aideront à battre le terrible Ganon. Si son scénario tient sur un post-it, The Legend of Zelda : Breath of the Wild a proprement révolutionné la manière de concevoir les mondes ouverts. Le game-design encourage constamment l'exploration, qui est presque toujours récompensée. Par ailleurs, la direction artistique sublime, rappelant grandement certains classiques de l'animation japonaise, et la bande-originale tout en subtilité rendent l'expérience encore plus inoubliable. Combien de fois n'a-t-on pas ressenti l'envie de s'arrêter et de regarder le panorama ?
Ainsi, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, et son excellente suite Tears of the Kingdom, réalisent l'ambition de Shigeru Miyamoto lorsqu'il a créé le premier jeu vidéo de la licence en 1986 : susciter l'évasion et l'envie d'explorer. Véritable game-changer, The Legend of Zelda : Breath of the Wild est un jeu vidéo immense, un classique de chez les classiques. Tears of the Kingdom offre d'ailleurs une expérience plus poussée, avec une zone de jeu plus large (grâce aux abysses et aux îles célestes) et une plus grande liberté en incluant le craft. Cependant, ce second jeu repose en majeure partie sur les bases révolutionnaires de son ainé. Ce qui n'enlève bien évidemment rien à ses nombreuses qualités !
#2 The Witcher III : Wild Hunt (CD Projekt Red, 2015)
Troisième volet de la trilogie vidéoludique inspirée des romans de l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski, The Witcher III : Wild Hunt est non seulement le meilleur jeu des trois, mais également l'un des meilleurs jeux de tous les temps. À la recherche de Yennefer et de leur fille adoptive Ciri, pourchassée par la Chasse Sauvage, Geralt de Riv parcourt un monde ravagé par la guerre opposant le Nilfgaard et la Redania et par les nombreux monstres qui terrorisent la population depuis la Conjonction des Sphères.
Seul jeu de la trilogie à proposer un monde ouvert, The Witcher III : Wild Hunt adjoint donc à un scénario d'une grande qualité un univers de dark fantasy visuellement hypnotisant. Les nombreuses quêtes annexes, qui sont d'ailleurs presque aussi bien écrites que sa quête principale, viennent enrichir l'expérience de jeu, en donnant plus de profondeur à ses personnages et à son univers. On garde encore en mémoire nos nombreuses déambulations à Velen ou sur l'archipel de Skellige, à pied ou sur le dos d'Ablette. Mention spéciale pour la bande-originale sublime de Marcin PrzybyÅowicz !
#1 Elden Ring (FROM sOFTWARE, 2022)
Après le triomphe de Dark Souls et de Sekiro, le légendaire Hidetaka Miyazaki a enfin osé franchir le pas du monde ouvert avec le prodigieux Elden Ring. Et quel résultat ! Incluant des éléments de lore inventé par George R.R. Martin (Le Trône de fer), Elden Ring est une merveille absolue. Profondément influencé par Berserk, le chef-d'oeuvre du regretté Kentarō Miura, et par la construction de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Elden Ring est la forme la plus aboutie de la formule des Souls. Son univers passionnant, que le joueur découvre au gré des dialogues ou des objets qu'il trouve, est servi par un game design proprement prodigieux, une véritable leçon en la matière !
Récompensé du GOTY 2023, Elden Ring est bien évidemment bourré de boss retors, qui nécessiteront de nombreux essais avant d'être trucidés. Mais le monde ouvert permet d'appréhender le jeu de nombreuses façons, et de revenir plus tard gagner un duel avec un peu plus d'aisance. Du reste, à l'instar du chef-d'oeuvre de Nintendo, les déambulations de notre Sans-Éclat dans l'Entre-Terre proposent de nombreux panoramas, que ce soit à Nécrolimbe, à Caelid ou encore à Leyndell, la capitale royale. Il nous faut aussi mentionner les musiques à tomber du jeu, qu'il nous arrive encore d'écouter. Il y a quelques semaines, Elden Ring s'est doté d'un excellent DLC qui, avec ses nouvelles zones à découvrir et sa quarantaine de boss à combattre, a des airs de second volet. From Software sait soigner ses fans !