Dark Fantasy : les 10 meilleures oeuvres du genre
La fantasy n'a jamais été aussi populaire, grâce aux succès monstrueux du Seigneur des Anneaux, de la série Game of Thrones et du jeu Skyrim. Genre particulièrement varié, la fantasy a aussi donné naissance à des oeuvres particulièrement sombres et violentes, dont certaines appartiennent au genre de la Dark Fantasy. Voici notre top 10.
Attention : Ce top est bien évidemment subjectif. Par ailleurs, Game of Thrones n'appartient pas à la Dark Fantasy, mais à un genre tout aussi passionnant : la Gritty Fantasy (cf. les travaux d'Anne Besson, grande spécialiste de la fantasy).
#10 Chroniques de la Lune noire, de François Froideval (1989-...)
Influencé par le JDR, François Froideval a donné naissance à l'une des BD françaises de fantasy les plus réputées : Chroniques de la Lune Noire. Lancée dans les années 1980, cette série de 14 tomes raconte les aventures du demi-elfe ténébreux Wismerhill, et son implication dans le conflit opposant l'empereur de Lyhnn et le Maître de la Lune Noire. Bien que sombre et machiavélique, cette bande-dessinée est également bourrée d'humour. À découvrir absolument !
#9 Les Ogres-Dieux, de Hubert & Gatignol (2014-2020)
Cette bande-dessinée française est un petit bijou de noirceur et de fantasy. On y suit les aventures d'une dynastie d'Ogres terrifiants régnant sur un royaume peuplé d'hommes qu'ils dévorent. Décadente, cette dynastie consanguine donne naissance à des êtres de plus en plus petits, au point que le dernier né de la reine Émione accouche d'un bébé de taille humaine. Connaissant le triste sort que lui réserverait son époux s'il apprenait qu'une telle engeance est née, elle décide de le faire élever clandestinement. Les Ogres-Dieux compte quatre tomes, qui ont remporté plusieurs récompenses ô combien méritées. À découvrir de toute urgence !
#8 L'Attaque des Titans, de Hajime Isayama (2009-2021)
On ne présente plus L'Attaque des Titans, dont l'adaptation animée s'est achevée à la fin 2023 avec un épisode final proprement impressionnant. Débuté dans les pages du Bessatsu Shōnen Magazine en 2009, L'Attaque des Titans mélange brillamment l'horreur et la fantasy. Très violent, le manga a durablement impacté les fans, et a sans aucun doute participé à la révolution du shonen, donnant naissance à des mangas plus matures et plus sombres, tels que Jujutsu Kaisen de Gege Akutami et Chainsaw Man de Tatsuki Fujimoto. Sublimée par son adaptation en anime, l'oeuvre de Hajime Isayama mérite pleinement sa place dans cette sélection des meilleures oeuvres de Dark Fantasy.
#7 The Witcher, d'aNDRZEJ sAPKOWSKI (1986-2013)
Souvent citée parmi les meilleures licences de fantasy, la saga du Sorceleur a depuis longtemps dépassé le cadre des livres d'Andrzej Sapkowski. Devenue grâce au studio polonais CD Projekt une licence vidéoludique acclamée - malgré le désaveu de l'auteur -, The Witcher a également été adapté à la télévision par Netflix, avec un succès relatif. Il n'en demeure pas moins que, quel que soit le support utilisé, l'univers et les personnages créés par Sapkowski passionnent les fans de fantasy. On rappelle par ailleurs que CD Projekt Red a récemment donné des nouvelles de The Witcher 4, que l'on vous invite à découvrir en cliquant ici.
#6 Le Labyrinthe de Pan, de Guillermo Del Toro (2006)
Après une carrière débutée dans le cinéma d'horreur, le gigantesque Guillermo del Toro a marqué un gigantesque coup de maître avec ce que de nombreux fans considèrent comme son meilleur film : Le Labyrinthe de Pan. En pleine Guerre civile d'Espagne, une petite fille se voit désignée par un faune comme la reine d'un monde souterrain. Pendant monstrueux des Chroniques de Narnia de C.S. Lewis et d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, Le Labyrinthe de Pan est un chef-d'oeuvre indémodable, aussi poétique que choquant.
#5 lA compagnie Noire, de Glen Cook (1984-2000)
Oeuvre-phare de la dark fantasy, La Compagnie Noire raconte les aventures d'une compagnie de mercenaires, racontée du point de vue d'un annaliste qui tient un journal de bord. Sombre et rejetant toute forme de manichéisme, les livres du cycle sont des romans terriblement prenants qui raviront les fans du Trône de Fer de George R.R. Martin. Nous militons pour avoir un jour droit à une adaptation en série du Cycle de la Compagnie Noire produite par HBO !
#4 Elden Ring, de Hidetaka Miyazaki (2022)
Déjà réputé comme l'un des plus grands game-designers avec la saga des Souls, Hidetaka Miyazaki s'est surpassé avec Elden Ring, le dernier chef-d'oeuvre du studio japonais FromSoftware, sacré GOTY 2022. Toujours très influencé par Berserk de Kentaro Miura, le jeu nous plonge dans le monde décadent de l'Entre-Terre, gouverné par les descendants de la reine Marika l'Éternelle - des demi-dieux monstrueux dont l'esprit est empoisonné par les éclats du Cercle d'Elden. Une fois encore, Hidetaka Miyazaki - qui s'est offert les services de l'écrivain américain George R.R. Martin (Le Trône de Fer) pour des éléments de lore - montre qu'il est un gigantesque créateur d'univers. On a hâte de découvrir Shadow of the Erdtree, le premier DLC d'Elden Ring, prévu pour juin prochain !
#3 The Sandman, de Neil Gaiman (1989-1996)
Régulièrement citée parmi les plus grandes oeuvres de la bande-dessinée anglo-saxons, Sandman est l'oeuvre du génial auteur britannique Neil Gaiman. Récemment adapté à la télévision par Netflix, ce chef-d'oeuvre nous raconte les aventures de Dream - l'Éternel régnant sur le monde des Rêves -, de sa libération après avoir été capturé par un sorcier rêvant d'immortalité à sa mort. Aussi sombre que poétique, Sandman est une oeuvre profonde qui force le respect. Si le talent de conteur de Gaiman a souvent été loué, n'oublions pas de mentionner les dessins magnifiques de son compatriote Dave McKean, dont le style unique a joué un rôle dans la réception de l'oeuvre.
#2 Elric, de Michael Moorcock (1961-2011)
Comptant parmi les plus grandes plumes de la fantasy, l'anglais Michael Moorcock est sans doute le précurseur de la fantasy. Avec Le Cycle d'Elric, l'écrivain britannique a offert le parfait contre-point au Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. D'une grande noirceur, son empereur albinos condamné à détruire son propre Empire et à tuer de ses mains la femme qu'il aimait, et sa quête d'humanité et de rédemption, pose la matrice de nombreuses oeuvres de dark fantasy. Notons que Glénat vient de publier le cinquième tome de l'adaptation française en BD, que Michael Moorcock considère comme la meilleure de son oeuvre. Elle a également été validée par des auteurs aussi prestigieux que Pierre Pevel (Les Lames du Cardinal), et les légendaires Alan Moore (Watchmen) et Neil Gaiman (Sandman).
#1 Berserk, de Kentaro Miura (1989-...)
Publié pour la première fois en 1989 dans les colonnes de Young Animal - anciennement Mounthly Animal House -, Berserk est le chef-d'oeuvre absolu du très regretté Kentaro Miura. Souvent considéré (à raison) comme le joyau du seinen aux côtés de Vagabond de Takehiko Inoue, Berserk est une oeuvre de dark fantasy viscérale. En nous racontant l'histoire de vengeance violente de Guts le Guerrier Noir, Miura sonde la noirceur de l'âme humaine. Avec ses dessins à la croisée des tableaux les plus sombres de Goya et des gravures de Gustave Doré, son sens du découpage impressionnant et ses personnages tout à la fois humains et monstrueux, l'oeuvre de Kentaro Miura continue d'influencer de nombreux auteurs, à commencer par Hidetaka Miyazaki (Dark Souls, Elden Ring).
Et vous ? Quelles sont vos oeuvres de Dark Fantasy favorites ? N'hésitez pas à nous donner votre top dans l'espace commentaires.
Pas vraiment Dark, et puis Fitz est un peu fragile. Le cycle est long, assez intéressant et facile à lire mais c'est limite gnangnan.
Les uns sont des romans quand les autres sont des jeux, comics ou mangas.
Je dit ça parce que dcp ce qui fait leur force diffère et certains sont avantagés de par leur format.
Ex Berserk ce qui le rend incroyable n'est pas simplement son histoire mais aussi les planches incroyables de Miura l'un des meilleur dessinateur de son temps (paix à son âme), les sentiments qu'il nous fait ressentir à travers ses planches qonr indescriptibles les lecteur du manga seront de quoi je parle ahah