Accident mortel d'Uber : la voiture a tout simplement choisi d'ignorer la piétonne
En mars dernier dans l'Arizona (Etats-Unis), une voiture autonome Uber a causé un accident mortel en renversant une piétonne de 49 ans. Si à l'époque, au moment de l'enquête, les premiers éléments avaient établi que l'accident était inévitable et que même si un être humain était au volant, la collision n'aurait pas pu être empêchée, le tragique accident vient de connaître un nouveau rebondissement. En effet, un logiciel aurait connu un bug ce qui aurait provoqué la mort de la piétonne.
La voiture a choisi d'ignorer la piétonne
Effectivement, selon une enquête et les informations des journalistes du journal The Information, la Volvo XC90 autonome testée par Uber avait bien détecté la piétonne qui était en train de traverser la rue au moment des faits. Malheureusement, en raison d'un problème logiciel, le véhicule a tout simplement choisi de l'ignorer et de continuer sa route.
Les journalistes expliquent que ce bug provient d'une mauvaise configuration des capteurs qui équipent la voiture. Effectivement, afin que le véhicule ne s'arrête pas à chaque obstacle rencontré sur le trajet, les techniciens les règlent de façon à ce qu'ils soient capables de faire la différence entre un objet ou un être humain. La configuration de la Volvo testée par Uber est donc à l'origine de l'incident. La voiture a considéré la piétonne comme étant un objet lambda ne nécessitant pas d'effectuer un arrêt d'urgence. Par conséquent, ce ne sont pas les capteurs qui sont à l'origine de l'accident, mais bien le logiciel qui contrôle ces capteurs.
Déterminer la responsabilité
Le gouverneur de l'état d'Arizona a exigé à la start-up de stopper les essais de trajets autonomes. Reste maintenant à déterminer qui est réellement responsable dans cette affaire. Est-ce Uber ? L'opératrice qui était à bord ? A noter que cette dernière, d'après une vidéo montrant l'accident, n'aurait certainement pas eu le temps de reprendre le contrôle du véhicule afin d'éviter la piétonne. C'est en tout cas le travail du Bureau pour la Sécurité Routière américaine qui poursuit toujours son enquête. Si ce n'est pas le premier accident connu impliquant une voiture autonome, il est important de souligner qu'il s'agit du premier entraînant la mort d'un être humain. Et forcément, cela relance le débat sur la mise en circulation de ce type de véhicule.
0N A PUE LIRE H0MME EAU MENS 2 L'IMPACT :
" Tiens ? il est se moustique Caen M'aime,,,, Pchitt !,,,, 1 coude Lave Glace & 0n En Parle Plus !!!! "
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N0W Wii N0 WHAT MACHiNES THiNK AB0UT HUMANS !!!!
C'est moche pour elle mais quand on voit comment la piétonne traverse en mode YOLO franchement elle aurait été percuté, humain ou pas au volant.
Une personne imprudente et c'est une avancé technique majeur qui se retrouve bloqué.
du coup nous peu importe, aucun risque
Et comme c'est des machine qui peuvent causer des morts, il faut être le plus exigent possible ça me parait normal
A mon sens ce qui freine les machines autonomes est un problème lié au fonctionnement même de la gestion des accidents dans notre société.
Quand il arrive un accident on cherche d'abord et avant tout un coupable à punir avant même de chercher des solutions pérennes.
Pour un automobiliste le coupable est tout trouvé ( même si c'est pas forcément complètement sa faute ). Dans le cas d'une voiture autonome .... c'est plus compliqué;
1 Alcoolique L'0rée Éviter En Rentrant Dent 1 Plate Âne !!!
Le fait que la voiture considère le cycliste comme un obstacle banal est certainement lié au manque de luminosité et à l'absence de repères reflectibles à la lumière sur le cycliste...
Il faut être complètement débile (ou saoul, ou les deux à fois) pour traverser une route de nuit sans regarder aux alentours et sans se signaler au préalable...
Donc pour certain objet la voiture va tout simplement rentrer dedans ?
Je trouve ça chelou
Sauf que ça c'est pas une bagnole de tous les jours et c'est pas détenu par un particulier. C'est juste une voiture autonome avec marqué "uber" dessus. Encore merci Hitek pour votre professionalisme
Pour en revenir au sujet, j'avais vu que Uber et Google se départager les territoires de l'Arizona, mais si Uber ne peut plus circuler en Arizona, qu'advient Google ?
Mais pour raison d’état et surtout de pognons, et avec une bonne communication (manipulation de masse) on endort le bon peuple et on laisse faire gentiment les multinationales mafieuses qui contrôle tout ça.
Bon peuple, tu n’es que du bétails de laboratoire uniquement bon à engraisser ceux qui te domines.
Nous vivons dans un monde de merde endormi et contrôle par les media.
Et ceux capable de réfléchir deviennent fous.
1984
Euh, la découverte du nucléaire, ça te dis rien ?
De mémoire il me semble qu'il n'y a eu que 2 ou 3 décès liés aux voitures autonomes.
Dont un d'une Telsa dont le chauffeur à ignoré plusieurs fois les appelles à la vigilance que lui lançait le véhicule.
Dans le même temps les accidents qui impliquent des véhicules autonomes sont régulièrement le fait de conducteur de véhicule standard qui grille un feu ou une priorité.
Je lâcherais jamais mon volant parce que j'aime conduire mon cabriolet rouge mais la techno est bonne pour sauver des vies de l'inattention de certain conducteur.
Je m'attendais a voir une femme sortir d'un coup de derrière un vehicule ou autre.
Mais non elle était en plein milieu de la route et la voiture lui fonce droit dessus.
Meme pas un coup de frein, je suis désolé mais un humain aurait pu largement l'éviter, moi quand je voit rien je ralentit, la voiture roule a 100kmh.
Uber est fini de toute manière c'est une question de temps.
Alors dans la surprise ....
De même tu dis que quand tu vois rien tu ralenti , ok mais dans la même optique quand il fait noir et que t'es pas équipé tu traverses pas la route en mode YOLO
Le problème du noir ne devrait pas se poser sur une voiture autonome je pense.
C’est un Bug et c’est tout !!!
Notre génération ne conaitra pas c’est merde autonome
Seulement dans le cas présent un humain n'aurait même pas vu la personne ( pas assez tôt en tout cas ). La voiture elle l'a peut être repéré en l'identifiant mal et donc en ne réagissant pas mais au moins elle a déjà fait la moitié du boulot dont un homme aurait été incapable.
C'est un fait avéré que si toutes les voitures étaient autonomes il y aurait bien moins d'accident car on s'affranchit des problèmes comme la fatigue, la distraction, l’agacement, le fait d'être pressé, le non respect du code de la route etc etc ....
Il faut être honnête , certes une voiture peut être mal réglé mais un homme a infiniment plus de chance de commettre des erreurs.