Accident mortel d'Uber : la voiture a tout simplement choisi d'ignorer la piétonne

14 mai 2018 à 8h56 dans High-tech

En mars dernier dans l'Arizona (Etats-Unis), une voiture autonome Uber a causé un accident mortel en renversant une piétonne de 49 ans. Si à l'époque, au moment de l'enquête, les premiers éléments avaient établi que l'accident était inévitable et que même si un être humain était au volant, la collision n'aurait pas pu être empêchée, le tragique accident vient de connaître un nouveau rebondissement. En effet, un logiciel aurait connu un bug ce qui aurait provoqué la mort de la piétonne.

Accident mortel d

La voiture a choisi d'ignorer la piétonne

Effectivement, selon une enquête et les informations des journalistes du journal The Information, la Volvo XC90 autonome testée par Uber avait bien détecté la piétonne qui était en train de traverser la rue au moment des faits. Malheureusement, en raison d'un problème logiciel, le véhicule a tout simplement choisi de l'ignorer et de continuer sa route.

Les journalistes expliquent que ce bug provient d'une mauvaise configuration des capteurs qui équipent la voiture. Effectivement, afin que le véhicule ne s'arrête pas à chaque obstacle rencontré sur le trajet, les techniciens les règlent de façon à ce qu'ils soient capables de faire la différence entre un objet ou un être humain. La configuration de la Volvo testée par Uber est donc à l'origine de l'incident. La voiture a considéré la piétonne comme étant un objet lambda ne nécessitant pas d'effectuer un arrêt d'urgence. Par conséquent, ce ne sont pas les capteurs qui sont à l'origine de l'accident, mais bien le logiciel qui contrôle ces capteurs.

Déterminer la responsabilité

Le gouverneur de l'état d'Arizona a exigé à la start-up de stopper les essais de trajets autonomes. Reste maintenant à déterminer qui est réellement responsable dans cette affaire. Est-ce Uber ? L'opératrice qui était à bord ? A noter que cette dernière, d'après une vidéo montrant l'accident, n'aurait certainement pas eu le temps de reprendre le contrôle du véhicule afin d'éviter la piétonne. C'est en tout cas le travail du Bureau pour la Sécurité Routière américaine qui poursuit toujours son enquête. Si ce n'est pas le premier accident connu impliquant une voiture autonome, il est important de souligner qu'il s'agit du premier entraînant la mort d'un être humain. Et forcément, cela relance le débat sur la mise en circulation de ce type de véhicule.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : theinformation.com
count
Commentaires (29)
Ouais c'est pas demain la veille qu'on légalisera tout ça
photo de profil de Savi Par Savi, il y a 7 ans Répondre
Apres Analyse 2 la Boite Noire 2 Lotto Autonome,,,,
0N A PUE LIRE H0MME EAU MENS 2 L'IMPACT :
" Tiens ? il est se moustique Caen M'aime,,,, Pchitt !,,,, 1 coude Lave Glace & 0n En Parle Plus !!!! "
,,,,
N0W Wii N0 WHAT MACHiNES THiNK AB0UT HUMANS !!!!
photo de profil de Funny Place to Find Hard Rock Par Funny Place to Find Hard Rock, il y a 7 ans (en réponse à Savi) Répondre
Parait que c'est Skynet qui détient Uber...
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 7 ans (en réponse à Savi) Répondre
C'est quand même dingue. Quand on prend le nombre de kilomètres parcouru par ces véhicules le ratio d'accident est ridicule comparé aux accidents causés par des humains. On demande à des machines un niveau de perfection qu'on est pas foutu d'avoir nous même.

C'est moche pour elle mais quand on voit comment la piétonne traverse en mode YOLO franchement elle aurait été percuté, humain ou pas au volant.

Une personne imprudente et c'est une avancé technique majeur qui se retrouve bloqué.
photo de profil de Arthropode Par Arthropode, il y a 7 ans Répondre
0N EN REPARLERA CAEN TA V0ITURE R0ULERA SURiN MEMBRE 2 TA FAMILLE.... CAR IL AURA ÉTÉ 1 PRUDENT !???
photo de profil de Get Wild Par Get Wild, il y a 7 ans (en réponse à Arthropode) Répondre
Les membres de nos famille ne sont probablement pas autant consanguin que les tient

du coup nous peu importe, aucun risque
photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 7 ans (en réponse à Get Wild) Répondre
désolé c'est sale ce que je viens de dire
photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
Sale mais juste
photo de profil de Zed Par Zed, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
Je suis a moitié d'accord avec toi, ici il bien question d'un défaut la machine aurait du s’arrêter, et encore heureux hein...

Et comme c'est des machine qui peuvent causer des morts, il faut être le plus exigent possible ça me parait normal
photo de profil de LeBelge Par LeBelge, il y a 7 ans (en réponse à Arthropode) Répondre
Exigeant oui mais on ne peut pas leur demander d'être parfaite , surtout au regard de notre propre imperfection.

A mon sens ce qui freine les machines autonomes est un problème lié au fonctionnement même de la gestion des accidents dans notre société.

Quand il arrive un accident on cherche d'abord et avant tout un coupable à punir avant même de chercher des solutions pérennes.
Pour un automobiliste le coupable est tout trouvé ( même si c'est pas forcément complètement sa faute ). Dans le cas d'une voiture autonome .... c'est plus compliqué;
photo de profil de Arthropode Par Arthropode, il y a 7 ans (en réponse à LeBelge) Répondre
Quand meme la voiture te trouve aussi moche qu'un frigo
photo de profil de Oxymore Par Oxymore, il y a 7 ans Répondre
euh, vous avez vu la vidéo ? la principale responsable, c'est la victime, désolé mais traverser une route en pleine nuit sans aucune lumière en espérant que les voitures s'arrêtent, c'est suicidaire, n'importe quel conducteur l'aurait percuté.
photo de profil de v,rl,vf Par v,rl,vf, il y a 7 ans Répondre
N'importe quelle conductrice l'aurait percuté. Merci de ne pas inclure les mâles dans le lot merci.
photo de profil de DuRd3n Par DuRd3n, il y a 7 ans (en réponse à v,rl,vf) Répondre
Jeune Suie Pad Accord !!!
1 Alcoolique L'0rée Éviter En Rentrant Dent 1 Plate Âne !!!
photo de profil de NPG Operator Intro Par NPG Operator Intro, il y a 7 ans (en réponse à v,rl,vf) Répondre
Dans la vidéo on voit un mec dans la voiture, et dans l'article on parle d'une opératrice (une femme) erreur ou bien c'est un femme qui a une tête de mec ? ahaha
photo de profil de Captaine J Par Captaine J, il y a 7 ans Répondre
Ce qui est fort, c'est qu'on met du tord sur une machine alors qu'un humain lui-même n'aurait pu anticiper l'accident...

Le fait que la voiture considère le cycliste comme un obstacle banal est certainement lié au manque de luminosité et à l'absence de repères reflectibles à la lumière sur le cycliste...

Il faut être complètement débile (ou saoul, ou les deux à fois) pour traverser une route de nuit sans regarder aux alentours et sans se signaler au préalable...
photo de profil de Killamasta60 Par Killamasta60, il y a 7 ans Répondre
Un truc que je comprend pas avec le logiciel, c'est le fait qu'il sois possible d'ignorer certain obstacle...

Donc pour certain objet la voiture va tout simplement rentrer dedans ?
Je trouve ça chelou
photo de profil de LeBelge Par LeBelge, il y a 7 ans (en réponse à Killamasta60) Répondre
Je pense que c'est lié à une distance, un angle et une vitesse. Par exemple, la voiture ne va pas s'arrêter parce qu'elle enregistre la présence d'un lampadaire hors de la trajectoire du véhicule...
photo de profil de Killamasta60 Par Killamasta60, il y a 7 ans (en réponse à LeBelge) Répondre
Je voudrais quand même demander pourquoi on appele ça un Uber. Le principe de Uber c'est de créer un service à partir de ses propres moyens de prodution particuliers (et non réglementés, au passage). Genre je fais de ma chambre un appartement loué ou de ma bagnole de tous les jours un taxi.
Sauf que ça c'est pas une bagnole de tous les jours et c'est pas détenu par un particulier. C'est juste une voiture autonome avec marqué "uber" dessus. Encore merci Hitek pour votre professionalisme
photo de profil de Betamax Par Betamax, il y a 7 ans Répondre
Parce que l'entreprise qui développe ce genre de voiture autonome s’appelle Uber peut être ?


Pour en revenir au sujet, j'avais vu que Uber et Google se départager les territoires de l'Arizona, mais si Uber ne peut plus circuler en Arizona, qu'advient Google ?
photo de profil de Scredz Par Scredz, il y a 7 ans (en réponse à Betamax) Répondre
Putain, mais il faudra combien de morts avant que le peuple se lève contre ces putains de multinationales de merde... c’est ahurissant... jamais un “progrès” n’aura fait autant de mort que la conduite autonome.

Mais pour raison d’état et surtout de pognons, et avec une bonne communication (manipulation de masse) on endort le bon peuple et on laisse faire gentiment les multinationales mafieuses qui contrôle tout ça.

Bon peuple, tu n’es que du bétails de laboratoire uniquement bon à engraisser ceux qui te domines.

Nous vivons dans un monde de merde endormi et contrôle par les media.

Et ceux capable de réfléchir deviennent fous.

1984
photo de profil de Zakaria Foutres Par Zakaria Foutres, il y a 7 ans Répondre
Jamais aucun progrès n'a fait autant de morts que la conduite autonome ?
Euh, la découverte du nucléaire, ça te dis rien ?
photo de profil de Drakoniid Par Drakoniid, il y a 7 ans (en réponse à Zakaria Foutres) Répondre
Mdr et encore le nucléaire c'est pas le pire. Les armes à feux c'est un progrès technique qui quand même pas mal zigouillé de monde.

De mémoire il me semble qu'il n'y a eu que 2 ou 3 décès liés aux voitures autonomes.
Dont un d'une Telsa dont le chauffeur à ignoré plusieurs fois les appelles à la vigilance que lui lançait le véhicule.

Dans le même temps les accidents qui impliquent des véhicules autonomes sont régulièrement le fait de conducteur de véhicule standard qui grille un feu ou une priorité.

Je lâcherais jamais mon volant parce que j'aime conduire mon cabriolet rouge mais la techno est bonne pour sauver des vies de l'inattention de certain conducteur.
photo de profil de Arthropode Par Arthropode, il y a 7 ans (en réponse à Drakoniid) Répondre
Sur le coup je voulais te répondre... puis après relecture de ton post et des tes arguments, jme dit que ça ne vaut pas vraiment la peine :3
photo de profil de Dragouns Par Dragouns, il y a 7 ans (en réponse à Zakaria Foutres) Répondre
Howw comment ça un humain n'aurai pas pu l'éviter?
Je m'attendais a voir une femme sortir d'un coup de derrière un vehicule ou autre.
Mais non elle était en plein milieu de la route et la voiture lui fonce droit dessus.
Meme pas un coup de frein, je suis désolé mais un humain aurait pu largement l'éviter, moi quand je voit rien je ralentit, la voiture roule a 100kmh.
Uber est fini de toute manière c'est une question de temps.
photo de profil de lolocarme Par lolocarme, il y a 7 ans Répondre
Ta mauvaise fois est assez incroyable. Sans rire il se passe une faction de seconde entre le moment où la femme apparaît et le choc. Même en sachant qu'elle va apparaître j'ai essayé de voir si j'aurais le temps de faire la moindre manœuvre et je pense pas que c'est faisable sans s'envoyer soit même dans le décors.
Alors dans la surprise ....

De même tu dis que quand tu vois rien tu ralenti , ok mais dans la même optique quand il fait noir et que t'es pas équipé tu traverses pas la route en mode YOLO
photo de profil de Arthropode Par Arthropode, il y a 7 ans (en réponse à lolocarme) Répondre
Mais dit moi je vien de m’acheter une caméra xiaomi à 19€ avec vision nocturne et tu voit comme en plein jour.
Le problème du noir ne devrait pas se poser sur une voiture autonome je pense.
C’est un Bug et c’est tout !!!
Notre génération ne conaitra pas c’est merde autonome
photo de profil de lolocarme Par lolocarme, il y a 7 ans (en réponse à Arthropode) Répondre
Je ne nie en aucun cas que la voiture à surement détecté la personne mais détecter et bien identifier sont deux actions extrêmement différentes.

Seulement dans le cas présent un humain n'aurait même pas vu la personne ( pas assez tôt en tout cas ). La voiture elle l'a peut être repéré en l'identifiant mal et donc en ne réagissant pas mais au moins elle a déjà fait la moitié du boulot dont un homme aurait été incapable.

C'est un fait avéré que si toutes les voitures étaient autonomes il y aurait bien moins d'accident car on s'affranchit des problèmes comme la fatigue, la distraction, l’agacement, le fait d'être pressé, le non respect du code de la route etc etc ....

Il faut être honnête , certes une voiture peut être mal réglé mais un homme a infiniment plus de chance de commettre des erreurs.
photo de profil de Arthropode Par Arthropode, il y a 7 ans (en réponse à lolocarme) Répondre
photo de profil de lolocarme Par lolocarme, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler