Acheter une Super NES Mini vaut-il le coup ? Quelles sont les autres solutions ?

De Marceau Auteur - Posté le 30 juin 2017 à 17h41 dans Jeux vidéo
64réactions !
47 commentaires

Nintendo a annoncé sa Super NES Mini, qui permettra aux joueur nostalgiques de revivre certaines grandes heures de la console. A l'heure actuelle, il n'est néanmoins pas nécessaire de posséder une telle console pour jouer à des jeux rétros, alors acheter la nouvelle console de Nintendo vaut-il vraiment le coup ?

Les pours

Premièrement, acheter la console vous permettra de jouer à des jeux rétros de manière totalement légale. Le prix, de 80 € est assez élevé, mais pas excessif au vu des 21 jeux disponibles sur la console. Si vous ne savez pas quels sont ces 21 jeux qui seront pré-installés sur la Super NES Mini, ils sont tous présentés dans cette vidéo:

Si vous achetez la console normale ainsi que l'ensemble des jeux, vous en aurez pour bien plus cher. Surtout que certaines cartouches peuvent valoir des centaines d'euros, comme c'est le cas pour EarthBound qui vaut en moyenne 300$, ou Final Fantasy III et Super Castlevania IV qui peuvent valoir un peu plus d'une centaine de dollars sur certains sites. Concernant Contra III: The Aliens Wars, sur Amazon,il peut valoir jusqu'à 700$ neuf contre une centaine en occasion.

En parlant des jeux disponibles, nous pouvons aussi noter la présence d'un jeu totalement inédit : Star Fox 2.  Ce jeu, qui n'est donc jamais sorti, est la suite directe de Star Fox premier du nom. Il a été annulé par Nintendo parce que la firme souhaitait se concentrer pleinement sur la Nintendo 64. 

Enfin, grâce à cette toute nouvelle console, vous pourrez jouer aux jeux phares de la Super Nintendo sur une vraie console. La nostalgie qui se dégagera alors sera plus forte que pour n'importe quel émulateur. 

Les contres

Tout d'abord, même si 80 € n'est pas un prix excessif, il n'est pas abordable pour tout le monde. Tout dépend aussi de l'utilisation que vous voulez faire de la console. Inutile d'acheter la Super NES Mini si vous ne comptez jouer qu'à quelques uns des jeux pré-installés. Mieux vaut alors acheter une console d'occasion ainsi que les quelques jeux auxquels vous voulez jouer. Cela vous reviendra sans doute moins cher (si les jeux qui vous intéressent ne font pas partie des plus chers). 

Aussi, la liste des 21 jeux disponibles n'étant pas infinie, le joueur risque de tourner en rond au bout d'un certain moment. Malgré le fait que tous les jeux sur cette liste offrent une bonne durée de vie, il y a un moment ou l'on en verra le bout (en attendant que certains malins arrivent à débloquer la console pour installer d'autres jeux comme ça a été le cas avec la NES classic Mini)

Pourquoi s'embêter à payer une mini console avec un nombre de jeux limité alors que l'émulation existe ? Si, certes, jouer sur émulateur ne fait pas le même effet que jouer sur une vraie console rétro et que bien entendu cette solution est totalement illégale si on ne dispose pas des originaux, il n'en reste pas moins qu'il peut paraître absurde pour certains de gaspiller cet argent

Higan, Snes9x ou ZSNES, il existe de nombreux émulseurs de Super NES pour pouvoir jouer gratuitement sur vos PCs. Le logiciel RomStation offre d'ailleurs une grande bibliothèque de jeux rétro et est très simple d'utilisation, il comprend de nombreux jeux sur de nombreuses consoles. 

Pour les joueurs mobiles, des applications, comme Retroarch, sont des émulateurs de jeux rétro qui comprennent de nombreux jeux NES. Enfin, si vous possédez un Raspberry Pi, il est possible de jouer à de très nombreux jouer en suivant des tutoriels comme celui disponible ci-dessous.  

Conclusion (points positifs et négatifs) :

Super NES Mini :

+ un émulateur officiel

+ 21 jeux dont un exclusif (Starfox 2)

+ un émulateur travaillé pour les écrans LCD

+ une console qui ne devrait pas perdre en valeur

- limité à 21 jeux (pour le moment)

- tarif élevé face à d'autres solutions mais raisonnable pour de l'officiel

- cela reste quand même de l'émulation

Super Nintendo d'occasion :

+ tarif attractif en cherchant bien (attractif si on joue à peu de jeux)

+ jeux illimités

+ une console qui ne perd pas en valeur

+ une vraie console et non de l'émulation

- peut revenir vite cher si on veut avoir un grand catalogue de jeux

- qualité d'image moins bonne sur les écrans LCD (même si des solutions existent)

- plus fragile et capricieux avec le temps (même si des composants non officiels neufs existent)

Emulation :

+ gratuit

+ catalogue de jeu illimité

+ fonctionne sur tout type de support (mobile, PC etc...)

+ TOUT est possible de faire (fabrication de sa propre console / borne d'arcade, modification des ROM etc...)

- ROM illégaux si on a pas les originaux (par contre de très nombreux émulateurs sont légaux tant qu'on n'utilise pas de ROM sous licence)

- peut être une usine à gaz pour avoir la configuration parfaite (mais les nombreux paramètres sont aussi un point positif)

- cela reste de l'émulation

Une erreur ?

Mots-Clés : super nes minijeuxavantageux

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (47)

Par Aplop, il y a 3 ans :

Je vais clairement rester sur émulateur.

Répondre à ce commentaire

Par Mon Nez Money, il y a 3 ans (en réponse à Aplop):

le seul interet 2-7 machine,,,,
C la culbute affaire en la revendant Caen les Stocks se rond tes couler !!!

Répondre à ce commentaire

Par AntwnSan, il y a 3 ans :

Donc vous encouragez l'émulation qui est illégale ? C'est un manque de professionnalisme aberrant...

Répondre à ce commentaire

Par Laurent, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à AntwnSan):

Sdfsdfsdf
Sdfsdf

Répondre à ce commentaire

Par Laurent, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à Laurent):

Sdfsdfdsf

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 3 ans (en réponse à AntwnSan):

Tu n'as qu'a porter plainte.
Sinon, je trouve que 21 c'est pas beaucoup.

Répondre à ce commentaire

Par Laurent, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à AntwnSan):

Sdfsdf

Répondre à ce commentaire

Par Tharaa, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à AntwnSan):

La loi est moins stricte que ça.

Répondre à ce commentaire

Par azazel, il y a 3 ans :

Dans les "pour" j'aurais mis le prix de revente quelques mois aprés la nes mini stagne a + de 200 euros sur amazon alor que le prix de vente etait de 60 ....

Répondre à ce commentaire

Par Jean Michel Brady, il y a 3 ans :

Comment pouvez vous encourager l'émulation ? Allo Hitek il faut arrêter les conneries là

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 3 ans (en réponse à Jean Michel Brady):

A) Dans un monde sans émulation, le rétrogaming serait beaucoup moins développé.
B) Dans un monde avec un rétrogaming peu développé, Nintendo n'aurait jamais ressorti ces vielles consoles et ces vieux titres et n'aurait pas gagné beaucoup d'argent.
A+B=C) L'émulation a permis a nintendo de s'en mettre plein les fouilles.

L'émulation a du bon.


Répondre à ce commentaire

Par Jean Michel Brady, il y a 3 ans (en réponse à invité):

Comment t'expliquer, j'ai 21 ans, toutes les consoles Nintendo depuis la NES et les meilleurs jeux, tout en ayant jamais touché un émulateur. Donc tu as tort

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 3 ans (en réponse à Jean Michel Brady):

Comment t'expliquer tu n'est pas le centre de l'univers.

Répondre à ce commentaire

Par 1979, il y a 3 ans (en réponse à Jean Michel Brady):

La vieille rengaine entendue partout. C'est comme pour la musique ou le cinéma. Combien de personnes ont découvert des artistes en écoutant un morceaux illégalement téléchargé pour aller ensuite à un concert par exemple? Le boum des séries télé est en partie du à la diffusion par internet. L'industrie du cinéma bat chaque année ses records de fréquentation.... donc j'ai un peu de mal à me sentir coupable.

Il en va de même pour les jeuxvideo. NES, SNES, megadrive, Pc-engine, etc.. ne sont plus exploités commercialement depuis des décennies alors à qui fait on du tord? perso j'ai +300 jeux boite et je me sent moyennement coupable quand je télécharge un ptit jeux retro pour une soirée nostalgie.

(je précise que par contre je fais en sorte de soutenir les initiatives indé à qui le téléchargement illégal peut vraiment etre préjudiciable eu vu de leur faible revenu)

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 3 ans (en réponse à 1979):

Pour rebondir sur ce commentaire, je pense que l'émulation pourrait peut-être éventuellement léser les revendeurs mais en fait non car le fait d'émuler une console et de tester les jeux peut donner envie de l'acheter en vrai avec quelques bons jeux ce qui est profitable aux revendeurs.

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 3 ans (en réponse à Jean Michel Brady):

L'émulation n'est pas interdite, ce qui est interdit c'est de copier un Bios ou de ne pas posséder le jeux original.

Répondre à ce commentaire

Par aok, il y a 3 ans :

non mais les mec dans les jeu annoncer y'a starfox 2...

point final

Répondre à ce commentaire

Par diabolo96, il y a 3 ans :

payer pour jouer a des des jeux sortie il y'a plus de 30ans par une société qui a arrêté d'innover au même moment alors quelle brasse des centaines de millions en vendant les meme chose depuis plus longtemps alors qu'i l y'a l'émulation. ça me fait rire mais bon tant qu'il y'aura des con pour acheter ,pourquoi pas !
A ce stade on peut peut dire que apple ne prends pas c'est clients pour des con pasque big N la vraiment surpassé la !!!!!!!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par diabolo96, il y a 3 ans (en réponse à diabolo96):

La vérité fait mal.
Il faut arrêter de tué l'innovation en remplissent les poches des compagnies qui vous vende les même truque pendant des années allé acheter de la nouveauté du renouvellement des choses qui font dire waw j'ai jamais vue ça . pasque tous est devenue trop safe que ça soit dans les film les jeux-video les console . il sont tous les même mrd

Répondre à ce commentaire

Par Jean Michel Brady, il y a 3 ans (en réponse à diabolo96):

Explique moi quand Nintendo a arrêté d'innover, je comprend pas là...Wii, 3DS et switch ça te dit un truc?

Répondre à ce commentaire

Par diabolo96, il y a 3 ans (en réponse à Jean Michel Brady):

Att
La wii c'est une ps2 avec des mannette qui sont sortie des années avant mais comme c'était big n qui les intégré dans ses consoles pour ces fans c'était un révolution
La 3ds tu me fait rire rien a dire a part un psp double écran
La switch un tablette avec des mannette intègre quel révolution

Répondre à ce commentaire

Par diabolo96, il y a 3 ans (en réponse à diabolo96):

Mon dernier mot est quand vous achète quelque chose qui a était créé depuis longtemps vous fait puer a ce qui veulent innover alors peut etre que vous avez sans le savoir tuer un révolution

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 3 ans (en réponse à diabolo96):

Si je résume ta pensé et la retranscrit de manière claire, tu penses que le fait d'acheter de vieux jeux vidéo tue l'innovation chez nintendo ?
C'est quoi le raisonnement ?
Effectivement nintendo a déboursé de l'argent pour mettre au point cette rétro-console mais si cela leur rapporte suffisamment d'argent, ils pourront réinvestir une partie dans leur département de R&D.
Et puis la switch est quand même bien innovante, c'est tout de même une console portable qui est en même temps la console principale de Nintendo ce qui implique que de nombreux bon jeux seront développés sur cette dernière. C'est donc une révolution dans les consoles portables qui surclasse la psp (catalogue de jeux faiblard à tel point que mon beau-frère l'a justement émulé/cracké pour pouvoir jouer à des jeux rétros) ou la 3DS (beaucoup de jeu mais trop enfantin).

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 3 ans (en réponse à invité):

la ou justement ce n'est pas une innovation et tu l'a dit toi même c'est une console portable pouvant être mis sur un écran alors qu'elle avait était annoncé comme une console de salon pouvant être portable, la nuance est énorme.... 350 balles pour une console portable de cette qualité c'est pas une innovation loin de là..

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 3 ans (en réponse à Kill):

Je comprends pas vraiment la logique, en gros tu me sort que la switch est une console portable donc elle est n'est pas innovante ?
C'est pas vraiment cohérent tous ça.

Répondre à ce commentaire

Par nguyot, il y a 3 ans (en réponse à diabolo96):

Entre un mec qui achète une NES/SNES mini 70 euro, qui vaut ce qu'elle vaut sinon plus dans le futur et un mec qui achète une console dernière génération à 400 euro et qui vaut plus rien 2 ans après, explique moi qui est le con...
Sinon, quand vous parlez de manque d'innovation, vous attendiez quoi de ces version mini pour 70 balles? Qu'il y ait un casque VR avec?
Ces produits sont destinés à des gens qui n'aiment pas les consoles dernière génération...Si vous voulez de la dernière technologie de ouf, achetez SONY ou Microsoft et arrêtez de nous les casser!

Répondre à ce commentaire

Par diabolo96, il y a 3 ans (en réponse à nguyot):

Lis le com de zazash en bas tu verrai que pour moin de 50€ ta la station d'émulation ultime qui peut émuler tout et vraiment tout les console retro de la SNES a la PS2

Répondre à ce commentaire

Par nguyot, il y a 3 ans (en réponse à diabolo96):

Oui je suis au courant, j'ai moi même une Recalbox.
Ne croyez pas que tous ceux qui achètent une mini Nes sont des pigeons qui ne sont pas au courant de tout ce qui se fait en trucs illégaux...
Ces petites consoles sont avant tout des petits collectors qu'on a tout simplement envie de posséder.
De plus je trouve le rendu visuel meilleur sur NES mini avec filtre cathodique. (j'en ai testé pas mal des émulateurs)
Et les manettes sont les vraies, l'expérience de jeu n'est pas comparable.
Et si t'as pas assez des 30 jeux qui vont avec, ben je te fais pas un dessin...tu cherches dans google comment faire.
Et puis si vous avez pas envie de les acheter ces consoles, ben tant mieux après tout parce-que y en a pas pour tout le monde apparemment! LOL

2 choses est sûres :
pour - de 50euro t'as ptêt un raspberry mais il ne vaudra jamais plus.
Pour 80 euro tu peux précommander une SNES mini et ça vaudra sûrement plus dans le temps.
Allez ciao! J'abandonne, faîtes ce que vous voulez les gars ;)

PS : on ne peux pas émuler de PS2 pour l'instant sous recalbox.

Répondre à ce commentaire

Par diabolo96, il y a 3 ans (en réponse à nguyot):

Étant assez pauvre et ne comprennent pas le monde des collectionneurs je ne pense pas qu'on a la même vision des chose car pour moi payer moin n'est pas un choix mais une obligation qui me fait voire que les gens qui payent alors qu'on peut l'avoir gratuitement (comment le dire.....)
Sont des gens étrange looooool

Répondre à ce commentaire

Par nguyot, il y a 3 ans (en réponse à diabolo96):

Donc si t'es pauvres j'imagine que tu peux encore moins acheter de consoles "innovantes". Pourtant tu critiques plus haut ceux qui préfèrent les mini nes/super nes et qui vont donc contre l'innovation. Tu penses contribuer au budget alloué à Nintendo R&D avec ton Raspberry et toutes tes roms pirates? J'avoue ne pas comprendre. Je ne suis pas collectionneur au fait...juste un passionné, qui a envie de se faire un petit plaisir.

Répondre à ce commentaire

Par aglamau, il y a 3 ans :

si je prends les prix du esay cash chez moi la console fautLARGEMENT le coup même pou un jeu. 0 esay cash une snes en loose c'est 60 euros et si je prends mario word c'est 40 euros à rajouter.

Répondre à ce commentaire

Par nguyot, il y a 3 ans :

A ceux qui critiquent le produit:
1 - Nintendo fait ses propres émulateurs, d'ailleurs le rendu de la NES Mini est ce qu'il y a de plus proche de l'original (surtout avec le filtre cathodique) C'est mon avis pour avoir aussi testé plein d'émulateurs et j'ai aussi une Recalbox avec Raspberry Pi, ( je trouve ce truc génial ceci dit)
2 - On joue avec un vrai produit et surtout les vraies manettes authentiques. L’expérience de jeu donc est au plus haut point.
3 - On sait tous très bien que la limite de 21 jeux va vite être contournée pour les plus pirates d'entre nous
4 - c'est vrai que le top c'est l'original sur 1 tube cathodique, une cartouche flash pour avoir tous les jeux à la limite, mais bon dans un beau salon moderne avec écran plat, je préfère la version mini pour jouer dans mon canapé et je garde les vieilles consoles avec vielle télé pour éventuellement un gameroom.
5 - si vous trouvez que c'est con d'acheter une NES/Super NES mini, vous avez bien raison, laissez les à ceux comme moi qui la veulent vraiment. Pour ma part c'est précommandé ;)
6 - Et puis arrêtez de dire que c'est trop cher pour ce que c'est, vous voulez pas qu'ils vous la donne non plus? 60 euro le prix de la mini NES au départ (50 chez Auchan!) 80 apparemment la super NES (c'est pas encore le prix définitif ça peut baisser et il y a la 2ème manette quand même) Nintendo la joue correct.

Répondre à ce commentaire

Par jhudson, il y a 3 ans :

Une super nes/ Super famicom n'a qu'une sortie au choix : composite ou RVB ou Y/C, ce qui donnera sur un écran plat de gros pixels flous.

La Super NES Mini devrait avoir une sortie HDMI les gros pixel ne seront plus floues.

Un émulateur sur PC devrait donner la même image, mais ce n'est pas légal, alors que les jeux ont été rentabilisé depuis longtemps, la console est sortie fin 1990 au japon .

Répondre à ce commentaire

Par tayara voiture, il y a 3 ans :

A ceux qui critiquent le produit:

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 3 ans :

A noter que, pour le cas de la NES Mini, il est est désormais possible de la transformer en émulateur et donc de rajouter des centaines de jeux dessus.


A mon avis, il va pas falloir attendre longtemps avant que la SNESMini ne devienne aussi un émulateur à part entière et donc là ça vaudra clairement le coup

(PS : Vive l'émulation !)

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 3 ans (en réponse à YouSexyThing):

La nes mini est DEJA un emulateur, tout comme la nouvelle snes mini.

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 3 ans (en réponse à Supernaz):

T'as bien compris que je voulais dire qu'il était possible de la débrider

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 3 ans :

La meilleure manière de faire :
- Un raspberry pi 3 model B 30€
- Une case pour le Pi 3 4€
- Une alimentation en micro usb 1€
- Une manette sans fil PS3/360 ou n'importe quelle manette bluetooth ou n'importe qu'elle manette filaire ou n'importe qu'elle manette original avec adaptateur vers USB ou un clavier (vous en avez forcément un)
- Une micro SD 8go ou plus en FAT32 5€
- un cable HDMI 2€
- Un écran (vous en avez forcément un si vous me lisez)
- Installer Recalbox

Et voilà pour moins de 50€ vous avez une station dédié pour jouer sur émulateur à maximum 5 joueurs sur toutes les consoles jusqu'à la PS1, PSP et Dreamcast (pour ceux là certains jeux ne fonctionne pas, d'autres sont un peu lents, il faut parfois overclocker le Raspberry).

Installation 30min sous l'OS RECALBOX.

Répondre à ce commentaire

Par diabolo96, il y a 3 ans (en réponse à Zazash):

En plus si tu t'y connais un peut tu install un ecran 10 pouces ,tu créé une coque en plastique que tu imprime dans une imprimante 3d et la ta la station d'émulation portable ultime que tu peut vendre pour 149.99€ la tu créé ta start-up tu te fais des millions , ta les meufs , ta la villa a ibiza.
Désolé les mec je rêvé éveillé mrd

Répondre à ce commentaire

Par chriskun, il y a 3 ans :

La Super Nes étant ma 6ème console dans ma vie de gamer, je l'affectionne particulièrement (ma préférée restant malgré tout la Coregrafx).
Ayant abandonné ma Snes à mon frère, Nintendo a tapé là où il fallait pour me faire craquer et sans parler d'émulateur, de Rasperry et Cie, c'est l'objet estampillé Nintendo qui m'a fait précommander la console. Le fait de jouer avec des manettes officielles est un gros plus (je sais : manettes d'occaz+adaptateurs bla-bla-bla) et la forme de la console que j'adorais à l'époque, je la retrouve quasi à la taille de ma Coregrafx !
C'est plus l'esprit gamer-collectionneur qui est visé et dont je fais partie aujourd'hui. De plus elle sera hackée comme la Nes mini et vous pourrez rajouter les jeux que vous voulez.
Pour le reste de l'ému, j'ai une shield tv

Répondre à ce commentaire

Par arakno1, il y a 3 ans :

Lamentable produit. Nintendo comme a son habitude fait du fric en faisant.....rien. Pas d'innovation, aucun travail. Rien. Hallucinant. Par contre niveau rentrée de fric sans investissement c'est du génie. Tant qu'il y a des idiots qui achètent. Wow. Ils pourront aussi faire une version 2 avec 21 jeux de plus...hahahahaha Nintendo n'as plus rien inventé depuis mario kart, ils sont a la ramasse total techniquement c'est évident mais ils réussissent toujours a faire un gros coup commercial comme avec la wii (lol) etc...du génie dans un sens. Une aberration niveau logique pure.

Répondre à ce commentaire

Par nguyot, il y a 3 ans (en réponse à arakno1):

T'as l'air de savoir ce que tu dis. T'as bossé chez Nintendo?

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 3 ans (en réponse à nguyot):

Pas besoin de bosser chez Nintendo pour comprendre ça. Suffit juste d'avoir un QI un peu plus gros d'une huitre pour s'en rendre compte.

Répondre à ce commentaire

Par nguyot, il y a 3 ans (en réponse à Supernaz):

Ce produit s'adresse justement à des gens qui ne cherchent pas l'innovation des consoles récentes et qui veulent revivre une expérience passée la plus proche de celle qu'ils ont eu autrefois, sur un écran HD d'aujourd'hui et dans la légalité. Nintendo allait quand même pas passer un budget pour une switch pour un goodies vendu quelque dizaines d'euro à quelques geeks trentenaires... Si un QI "un peu plus gros que celui d'une huître" ne te suffit pas pour comprendre ça peut-être t'en faudrait il un un plus gros que celui d'une coquille St Jacques...

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 3 ans (en réponse à arakno1):

Mais Nintendo n'oblige personne a acheter son matos ! Et dire que Nintendo n'a plus rien inventé depuis MK c'est de la mauvaise foi...

Répondre à ce commentaire

Par merlin, il y a 3 ans :

"ACHETER UNE SUPER NES MINI VAUT-IL LE COUP ? QUELLES SONT LES AUTRES SOLUTIONS ?"

Acheter une grande ? ok je sors...

Répondre à ce commentaire

Par Trump, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Covfefe

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 jours

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois