Alita 2, les fans font campagne pour une suite à Alita : Battle Angel

De Gaetan Auteur - Posté le 4 juin 2020 à 12h13 dans Cinéma
34réactions !
7 commentaires

En 2019 sortait le film Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez. Si cette adaptation du cultissime manga Gunnm de Yukito Kishiro a ses détracteurs, le film a aussi ses fans, qui le défendent corps et âme, et demandent avec force une suite. Quitte à faire une campagne dans les rues de Los Angeles. 

Les fans veulent une suite

Dans les rues de Los Angeles, on peut actuellement trouver des panneaux un peu particuliers... Une campagne d'affichage a été déployée dans la Cité des Anges, afin de demander une suite au film Alita : Battle Angel, réalisé par Robert Rodriguez. 

Disney va-t-il céder ?

Si les fans d'Alita : Battle Angel semblent motivés, on ne peut cependant pas certifier que Disney leur donne satisfaction. En effet, le film, bien qu'il s'agisse d'une des meilleures adaptations de manga en live-action, n'a pas eu le succès escompté. Avec un budget de 170 000 000 de dollars, Alita : Battle Angel n'en a rapporté que 404 900 000, dont à peine 85 000 000 aux Etats-Unis et au Canada. Si le film a atteint un score plus honorable, c'est avant tout grâce au public chinois, qui a permis de rentabiliser le film, avec 133 000 000 de dollars récoltés au box-office. Aussi, nous ne sommes pas très optimistes quant à la possibilité que Disney lance la production d'une suite à Alita : Battle Angel, ou du moins pas dans un avenir immédiat. Il est possible que le studio aux grandes oreilles, qui a actuellement bien d'autres chats à fouetter, autorise le lancement d'une suite au film de Robert Rodriguez dans plusieurs années, dans l'hypothèse où le film serait devenu entre temps un de ces films cultes ignorés dans les salles de cinéma. 

Si on espère nous aussi une suite à l'adaptation de Gunnm, on pense par ailleurs que cette suite hypothétique devra éviter certains écueils du premier film. Si Alita : Battle Angel était un film ambitieux, avec une 3D absolument magnifique, on regrette toutefois que le scénario, scénarisé par James Cameron (Terminator) ait été amputé d'un tiers. Le réalisateur d'Aliens et d'Avatar sait donner vie à un univers, et nul doute que le film eût été meilleur encore s'il avait été dirigé selon ses souhaits. Par ailleurs, en tant que lecteurs du manga de Yukito Kishiro, on espère que si suite il y a, elle saura embrasser totalement la vision sombre et désespérée du manga, beaucoup plus violent et trouble que son adaptation lissée.

Enfin, cette campagne d'affichage réclamant une suite à Alita confirme ce que d'autres critiques et journalistes ont dit avant nous : il est fort possible que la victoire du hashtag #ReleaseTheSnyderCut devienne un cas de "jurisprudence", et que de plus en plus de spectateurs fassent pression sur les studios pour obtenir soit des suites à des films n'ayant pas rencontré le succès escompté (AlitaSolo : a Star Wars story), soit des versions remontées selon les désirs du réalisateurs (Star Wars : L'Ascension de Skywalker). A suivre !

Une erreur ?

Mots-Clés : Alita : Battle AngelDisneyJames CameronRobert RodriguezSnyder Cutjustice league

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Castiel, il y a 1 mois :

Pour ma part, pas chaud. Le film était pas terrible et après avoir lu le manga après coup, il était vraiment à chier

Répondre à ce commentaire

Par Billy, il y a 1 mois :

Je l'ai trouvé plutôt bon ce film personnellement

Répondre à ce commentaire

Par Captain, il y a 1 mois :

Ca va être difficile.

Parce que soit ils partent sur un délire complétement inventé en s'inspirant vaguement de la matière originale soit ça va être très difficile de reprendre l'histoire du manga pour faire du politiquement correcte.

Le film n'est pas mauvais, mais il n'est pas exceptionnel. De plus il est très en dessous de l’œuvre originale, car cette dernière aborde de nombreux thèmes clivant que Disney à choisi de mettre de coté ce qui rend l'histoire bien plus fade que le manga.

Le manga raconte l'histoire d'un individu, un femme avec un corps cybernétique qui a oublié qui elle était, et qui va devoir s'auto-determiner dans un monde ultra-violent où la tendresse et l'espoir sont des exceptions rares. Et c'est ce contraste entre un personnage aux aspirations nobles (qui seront souvent déçues tout au long de l'oeuvre, ce qui la poussera à profondément évolué et faire des compromis et c'est tout l’intérêt!) qui entre en contraste avec un monde en ruine et en putréfaction où la majeure partie des individus ont renoncé à tout ou partie de leur humanité, quand l’héroïne elle la recherche. Il est question de destin, de karma, d’auto-déterminisme, de choix moraux cornéliens au milieu d'un monde désespéré, où même les utopies sont des escroqueries horrifiantes.

Et ça, Disney ne le fais pas.

Donc une suite? J'opterais plutôt pour un reboot sans concession avec les même moyens mais bien plus proches de l’œuvre originale. Enfin, bref, c'est que mon avis.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 mois (en réponse à Captain):

Entièrement d'accord ; si ce n'est, qu'à leur décharge, aux USA il n'y a pas que Disney qui échoue lamentablement à restituer l'esprit et le propos des manga qu'ils essaient d'adapter.

Même les adaptations japonaises semblent parfois bien à la masse.

Répondre à ce commentaire

Par Reppa, il y a 1 mois :

Ah ah la blague avant la suite, moi je veux la fin du film surtout....

Le film était pas mauvais, pas un chef d œuvre non plus. Tout est survolé dans le film et y'a pas de fin et beaucoup trop d inconnu à la fin !

Il aurait pu se passer de desti nova et le roi du motorball dont je ne suis plus sûr du nom, bref.

Si c'est pour avoir une "suite" qui fini pas l'histoire vaut mieux arrêter le massacre ici

Répondre à ce commentaire

Par CiWiDiJu, il y a 1 mois :

"Avec un budget de 170 000 000 de dollars, Alita : Battle Angel n'en a rapporté que 404 900 000"

Le film a rapporté plus du double de son investissement, soit des millions de dollars. Mais c'est considéré comme un semi échec qui ne mérite pas de suite...
Il faut qu'on m'explique là. -_-

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 1 mois (en réponse à CiWiDiJu):

Et bien, le budget d'un film est hors promotion. On considère généralement pour un Blockbuster, qu'il doit doubler son budget pour être rentable, soit 340 000 000$ minimum ici. Donc ce n'est certes pas un échec, mais une suite, qui rapportera forcément moins vu les avis très mitigé, serai vraiment très très risquée ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 jours

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois