Alita 2, les fans font campagne pour une suite à Alita : Battle Angel
En 2019 sortait le film Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez. Si cette adaptation du cultissime manga Gunnm de Yukito Kishiro a ses détracteurs, le film a aussi ses fans, qui le défendent corps et âme, et demandent avec force une suite. Quitte à faire une campagne dans les rues de Los Angeles.
Les fans veulent une suite
Dans les rues de Los Angeles, on peut actuellement trouver des panneaux un peu particuliers... Une campagne d'affichage a été déployée dans la Cité des Anges, afin de demander une suite au film Alita : Battle Angel, réalisé par Robert Rodriguez.
The Alita Army is currently running an electronic billboard ad for an Alita sequel, upping their game from the Oscar banner you tweeted. Cinemablend wrote an article about the billboard on 6/1. You should do a video on an Alita sequel. @JessicaChobot #AlitaSequel pic.twitter.com/WXb4XeWtbF
— Charlie Schmidt (@CharlieSchmidt1) June 4, 2020
Disney va-t-il céder ?
Si les fans d'Alita : Battle Angel semblent motivés, on ne peut cependant pas certifier que Disney leur donne satisfaction. En effet, le film, bien qu'il s'agisse d'une des meilleures adaptations de manga en live-action, n'a pas eu le succès escompté. Avec un budget de 170 000 000 de dollars, Alita : Battle Angel n'en a rapporté que 404 900 000, dont à peine 85 000 000 aux Etats-Unis et au Canada. Si le film a atteint un score plus honorable, c'est avant tout grâce au public chinois, qui a permis de rentabiliser le film, avec 133 000 000 de dollars récoltés au box-office. Aussi, nous ne sommes pas très optimistes quant à la possibilité que Disney lance la production d'une suite à Alita : Battle Angel, ou du moins pas dans un avenir immédiat. Il est possible que le studio aux grandes oreilles, qui a actuellement bien d'autres chats à fouetter, autorise le lancement d'une suite au film de Robert Rodriguez dans plusieurs années, dans l'hypothèse où le film serait devenu entre temps un de ces films cultes ignorés dans les salles de cinéma.
Si on espère nous aussi une suite à l'adaptation de Gunnm, on pense par ailleurs que cette suite hypothétique devra éviter certains écueils du premier film. Si Alita : Battle Angel était un film ambitieux, avec une 3D absolument magnifique, on regrette toutefois que le scénario, scénarisé par James Cameron (Terminator) ait été amputé d'un tiers. Le réalisateur d'Aliens et d'Avatar sait donner vie à un univers, et nul doute que le film eût été meilleur encore s'il avait été dirigé selon ses souhaits. Par ailleurs, en tant que lecteurs du manga de Yukito Kishiro, on espère que si suite il y a, elle saura embrasser totalement la vision sombre et désespérée du manga, beaucoup plus violent et trouble que son adaptation lissée.
Enfin, cette campagne d'affichage réclamant une suite à Alita confirme ce que d'autres critiques et journalistes ont dit avant nous : il est fort possible que la victoire du hashtag #ReleaseTheSnyderCut devienne un cas de "jurisprudence", et que de plus en plus de spectateurs fassent pression sur les studios pour obtenir soit des suites à des films n'ayant pas rencontré le succès escompté (Alita, Solo : a Star Wars story), soit des versions remontées selon les désirs du réalisateurs (Star Wars : L'Ascension de Skywalker). A suivre !
Parce que soit ils partent sur un délire complétement inventé en s'inspirant vaguement de la matière originale soit ça va être très difficile de reprendre l'histoire du manga pour faire du politiquement correcte.
Le film n'est pas mauvais, mais il n'est pas exceptionnel. De plus il est très en dessous de l’œuvre originale, car cette dernière aborde de nombreux thèmes clivant que Disney à choisi de mettre de coté ce qui rend l'histoire bien plus fade que le manga.
Le manga raconte l'histoire d'un individu, un femme avec un corps cybernétique qui a oublié qui elle était, et qui va devoir s'auto-determiner dans un monde ultra-violent où la tendresse et l'espoir sont des exceptions rares. Et c'est ce contraste entre un personnage aux aspirations nobles (qui seront souvent déçues tout au long de l'oeuvre, ce qui la poussera à profondément évolué et faire des compromis et c'est tout l’intérêt!) qui entre en contraste avec un monde en ruine et en putréfaction où la majeure partie des individus ont renoncé à tout ou partie de leur humanité, quand l’héroïne elle la recherche. Il est question de destin, de karma, d’auto-déterminisme, de choix moraux cornéliens au milieu d'un monde désespéré, où même les utopies sont des escroqueries horrifiantes.
Et ça, Disney ne le fais pas.
Donc une suite? J'opterais plutôt pour un reboot sans concession avec les même moyens mais bien plus proches de l’œuvre originale. Enfin, bref, c'est que mon avis.
Même les adaptations japonaises semblent parfois bien à la masse.
Le film était pas mauvais, pas un chef d œuvre non plus. Tout est survolé dans le film et y'a pas de fin et beaucoup trop d inconnu à la fin !
Il aurait pu se passer de desti nova et le roi du motorball dont je ne suis plus sûr du nom, bref.
Si c'est pour avoir une "suite" qui fini pas l'histoire vaut mieux arrêter le massacre ici
Le film a rapporté plus du double de son investissement, soit des millions de dollars. Mais c'est considéré comme un semi échec qui ne mérite pas de suite...
Il faut qu'on m'explique là. -_-