Harry Potter

Harry Potter fête ses 20 ans ! Créatures, objets, personnages, sortilèges, quelles sont les références les plus présentes

De Hollyhock Auteur - Posté le 23 juin 2017 à 11h26 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Eh oui, Harry Potter fête ses 20 ans (le 26 juin prochain), ça ne nous rajeunit pas tout ça. En effet, le 26 juin 1997 le premier tome des aventures de Harry Potter sortait en librairie, à ce moment ni son auteure, J.K. Rowling, ni les lecteurs ne se doutent de ce que va devenir Harry Potter. Un nom désormais connu à travers le monde entier et une saga de livres qui se place juste derrière la Bible et le Coran en termes de vente. Un phénomène planétaire qui a marqué une génération entière et continue de créer l'engouement longtemps après son point final !

A cette occasion, le site Shopalike s'est lancé dans une grande analyse des 7 tomes en calculant les mentions des personnages, des sorts ou encore des créatures magiques importantes de l'histoire ! Ils expliquent leur façon de procéder sur leur site : 

Les données de cette infographie représentent la fréquence à laquelle l'auteur a employé certains mots ainsi que l'ordre d'apparition des personnages au cours de la saga. Pour mener à bien nos recherches, nous avons acheté les e-books en version originale anglaise sur un Kindle Amazon et avons utilisé la fonction "Kindle Cloud Reader" pour analyser le texte.

En voici les résultats en infographie et commentées par nos soins ! 

harry

(cliquez sur les infographies pour les agrandir !) 

Personnages 

harry

Sans grande surprise, c'est Harry qui remporte la palme du plus grand nombre de mentions dans les livres ! Il dépasse de très loin celui qui le succède (Ron), à 19018 mentions pour l'un et "seulement" 6495 pour l'autre ! Rien d'étonnant à cela, les sept livres se passent principalement du point de vue de Harry, ce n'est pas pour rien que la série de roman est éponyme. En troisième position nous retrouvons bien entendu Hermione avec 5457 mentions. Notre quatuor de héros, Dumbledore, Voldemort, Malefoy et Rogue sont les seuls personnages dont le nombre de mention dépasse le millier ! 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Et ça vaut aussi pour les films ! 

Bien qu'il ne soit pas un personnage de premier plan, Cédric Diggory obtient pas moins de 351 notions, même s'il n'est présent que dans le tome 4 (et un peu le 3), son décès va profondément traumatiser Harry et son nom reviendra régulièrement par la suite dans les romans.  

Créatures Magiques  

harry

Sans surprise non plus, c'est la chouette qui est la créature la plus présente, non seulement c'est un animal de compagnie affectueux, à l'image d'Hedwige, mais c'est aussi un moyen de communication très utilisé par les sorciers (point besoin de La Poste quand vous avez des chouettes !). 

Etonnamment, il est fait mention de vampires à quelques reprises au fil des tomes, même si ceux-ci sont absent de la saga, ils existent dans l'univers et leur nom a sûrement été entendu lors de cours de Défense Contre les Forces du Mal ou de la bouche de Gilderoy Lockhart qui se vantait de les avoir combattu ! 

On remarque que chaque tome à sa créature qui domine : le troll mais aussi la licorne pour le tome 1, le basilic bien évidemment pour le tome 2, mais aussi le fantôme, rappelons que Harry et ses amis sont invités à l'anniversaire de mort (les 500 ans !) de Nick Quasi-Sans-Tête le jour d'Halloween cette année-là. Dans le tome 3, ce sont les terribles Détraqueurs dont le spectre menaçant va flotter au dessus de nos héros tout au long de l'année qui dominent. Elfes et dragons sont les stars du tome 4, les dragons à cause du Tournoi des Trois Sorciers, et les elfes en référence au combat que Hermione mène pour leurs droits. Dans le tome 5, ce sont les chouettes, Harry entre en clandestinité vis à vis de l'autorité en place et a besoin de communiquer à ses alliés hors du chateau (en particulier Sirius). C'est aussi dans le tome 5 que les Sombrals font leur entrée en scène ! 
Dans le tome 6, sans doute le plus sombre de la saga, les créatures sont peu présentes et aucune ne semble se démarquer, à part le Phénix, symbole de la grande présence de Dumbledore dans ce tome. Enfin dans le tome 7 les gobelins sont souvent mentionnés, Gripsec devient un personnage important du récit et la banque de Gringotts une cible de nos héros en fuite dans leur recherche d'Horcruxes.  

Le Bien contre le Mal - Champ lexical 

harry

Si le bien fini par triompher, c'est le mal dont le champ lexical est le plus évoqué dans les livres à 59,20% contre 40,80% ! 

Si vous avez lu les livres et même vu les films Harry Potter vous savez que la famille et surtout l'amitié occupe une place centrale dans le récit. C'est d'ailleurs tout ce qui fait la différence entre Harry et Voldemort, et permet au premier de vaincre le deuxième !  

Objets Magiques

harry

C'est la cape d'invisibilité qui bat le record de mention ! Cet objet dont Harry a hérité de son père dès sa première année à Poudlard a été un précieux allié pour notre héros durant ces 7 années d'aventures et de lutte ! En deuxième position arrivent les Horcruxes, ils n'apparaissent qu'à partir du 6ème tome mais à partir de là, ils sont centraux au récit. Le Vif d'Or, symbole du poste de Harry dans l'équipe de Quidditch occupe également une bonne place au classement.  

Sortilèges  

harry

C'est le sort Expecto Patronum qui est le plus utilisé dans la saga avec 140 mentions, loin devant Impero (49). Il faut dire que Harry va mettre beaucoup de temps, dans le tome 3, à apprendre ce sort très complexe qui repousse les Détraqueurs. Par la suite, lorsqu'il va prendre la tête de l'Armée de Dumbledore dans le tome 5, il tentera de l'enseigner à ses camarades. Les Détraqueurs étant utilisé par le Ministère de la Magie corrompu, il sera très utile à nos héros !  Les Sorts Interdits ont également une bonne place au classement, Impero est deuxième, Endoloris (39) 3ème et le terrible sort mortel Avada Kedavra est 7ème avec 24 mentions, pourtant, une fois qu'on l'entend, difficile d'oublier cette terrible formule. 

Etrangement, Lumos, le sort "lampe-torche" n'est mentionné que 22 fois, pourtant Harry s'en sert régulièrement lors de ses virées nocturnes illégales ! Enfin, mention spéciale au célèbre "Wingardium Levosia" qui n'est mentionné que 6 fois ! 

hermione

Ces résultats vous ont-ils surpris ? N'hésitez pas à en débattre dans les commentaires ! 

Des cadeaux de folies dans la Hitek Box pour les 20 ans d'Harry Potter !

Pour fêter les 20 ans d'Harry Potter, voici les très nombreux cadeaux que vous pouvez retrouver au hasard dans n'importe quelle Hitek Box de Juin (Silver, Gold, Platinum, Thématique et même Manga) !

Ne tardez plus, les stocks sont ultra faibles et les ventes s'arrêtent ce Mercredi à minuit !

Plus d'informations et commande ici : box.hitek.fr

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry Potter20 ansanalyse

Source(s) : Shopalike

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

bottom_ad
Avis des internautes sur le film Harry Potter (155)
pic

Dernier avis positif

Par Heretahi, il y a 1 mois

J'adore!!!!

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ttttttttt, il y a 11 mois

nul

Sa note :

2
Tu as vu Harry Potter ? Laisse un avis !

Commentaires (9)

Par Frodon, il y a 2 ans :

Super analyse !! merci beaucoup :D

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 2 ans :

Donc "Danger" "mort" "Choc" sont les mots utilisés par les vilains, ce sont des mots plutot anodins x)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à guigui):

Ce sont les mots appartenant au champ lexical du mal , pas forcément prononcé par les méchants :) !

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 2 ans :

Leviossaaaaaaa !!

Répondre à ce commentaire

Par lololol², il y a 2 ans :

Ron Weasley ?

Oh??

LEVIOSAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 2 ans :

Y a que moi que ça choque qu'il y ait à la fois "Lord Voldemort" et le "Seigneur des Ténèbres" (ainsi que "Tom Jedusor" si on va jusqu'au bout) dans le graph des personnages alors que c'est clairement la même personne ?
Dans ce cas-là, pourquoi il y aurait pas le "Prince de Sang-Mêlé" ?
*part se plaindre chez Shopalike*

Répondre à ce commentaire

Par jonny putaclic, il y a 2 ans :

20 ans putin .... 20ANS

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 2 ans (en réponse à jonny putaclic):

toi aussi t'as pris un mega coup de vieux O_o...

T_T T_T T_T T_T

Répondre à ce commentaire

Par Locktar, il y a 2 ans :

Je suis surpris que le sort Expelliarmus ne soit pas tant cité que ça parmi les sorts, vu que dans le tome 7, ce sort est un peu considéré comme "le signe" de Harry lors de la fuite des 7 harry

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 1 semaine

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 4 semaines

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 mois

Note : 7,6