Ancestors The Humankind Odyssey : revivez l'évolution de l'Humanité de vos propres yeux
Narrée rapidement au cours de notre éducation, l'histoire évolutive de la lignée humaine peut désormais être vécue de manière ludique grâce à Ancestors: The Humanking Odyssey. Ce jeu, développé par Panache Digital Games et édité par Private Division, est la première création de Patrice Désilets, directeur créatif sur les trois premiers Assassin's Creed. Et puisque une image vaut mille mots, nous vous proposons une bande-annonce, et plus précisément le trailer de lancement du jeu, sorti le mardi 27 août dernier.
survie en plein CŒUR du néogène
Véritable cours d'histoire vidéoludique, Ancestors: The Humankind Odyssey vous embarque en plein Néogène africain, il y a de ça 10 millions d'années. Vous y retrouverez l'Humanité sous une forme primaire, celle des hominidés, la famille de primates regroupant les grands singes sans queue, nos lointains ancêtres. Dans un premier temps, à la manière d'un livre ouvert sur notre passé, Ancestors: The Humankind Odyssey va vous demander d'apprendre. Analyse de l'environnement et des capacités de votre grand singe, compréhension des menaces qui vous entourent, votre survie passe avant tout, exceptée celle de votre clan.
Car oui, une des forces des hominidés réside dans leur capacité à vivre en groupe. "Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin" estime un proverbe africain. Dans Ancestors: The Humankind Odyssey, vous n'êtes pas seul. Même si votre survie personnelle importe, c'est la survie du clan tout entier qui reste prioritaire. Pour s'en assurer, il vous faudra explorer votre environnement, le découvrir, avant de développer votre territoire et même l'agrandir.
Mais Ancestors: The Humankind Odyssey n'est pas un jeu de gestion, c'est un jeu de survie. Et les menaces sont nombreuses durant cette période historique. Aigles, pythons géants, tigres à dents de sabre, alligators, hyènes, vos voisins chercheront à vous dévorer, que vous les croisiez ou non. Parvenir à survivre et apprendre, vous ouvrira toutefois les portes de l'évolution. Accroissez le nombre de synapses de votre grand singe et aiguisez ses sens, augmentez son intelligence, débloquez de nouveaux moyens de communication ou encore développez les fonctions motrices des membres de votre clan, le choix est vôtre.
L'épanouissement de votre groupe sera notamment impacté par vos prises de décision. A vous donc de faire les bons choix pour ne pas finir sur la liste des espèces éteintes, à l'instar de nos amis dinosaures ou plus récemment, du malheureux dodo. Ancestors: The Humankind Odyssey ne fait pas de cadeau, pas plus qu'à nos lointains ancêtres. Néanmoins, évoluer dans un monde aussi hostile reste gratifiant, à vous de vous en montrer capable.
Notre avis sur le jeu
Plus qu'un jeu de survie, Ancestors: The Humankind Odyssey est un véritable jeu de simulation. La maîtrise et la compréhension de ce monde lointain et intriguant sont équivalentes à celles du primate que vous contrôlez. Autrement dit, analysez, comprenez, évoluez, et les départs difficiles imposés par le jeu feront partie de l'histoire ancienne. Même si Ancestors présente des graphismes un tantinet datés et des contrôles parfois brouillons, en particulier pour les sauts, le titre de Panache Digital Games se découvre et se dévore tant avec la manette qu'avec les yeux. Intelligent, il vous demande de rester vigilant, tout en mettant à l'épreuve votre curiosité, qui vous dicte d'aller toujours plus loin.
Ancestors: The Humankind Odyssey est disponible depuis le 27 août sur PC via l'Epic Games Store et doit sortir sur PS4 et Xbox One en décembre prochain.
Ce n'est que mon avis...
Là, vu que c'est écrit à la fin sous une image, y'a de grandes chances qu'on passe à travers et qu'on se dise "Waaaa le journaliste a VRAIMENT aimé le jeu, je peux lui faire confiance pour l'acheter les yeux fermés !"
Un sage va au plus efficace, s'il faut casser pour obtenir, il cassera !
Ha ben si j'viens de voir, du coup dommage, il me tentait vraiment bien. :>