Tout savoir sur les émulateurs sur Android !
Un émulateur permet de faire tourner un système étranger sur notre appareil. Dans le cas qui nous intéresse, l'émulateur sert à jouer à des jeux vidéos de consoles appartenant au passé sur un smartphone ou une tablette Android. Comme les jeux rétros, c'est cool, on a voulu faire mieux qu'un top et on vous a trouvé tout les trucs et astuces pour y jouer partout, tout le temps (bon, si vous avez un iPhone ou un Windows Phone comme moi, cet article ne vous servira à rien...) ! Pour bien être dans l'ambiance, on se mate un niveau de Super Mario Bros sur NES !
Émuler ? Mais comment qu'on fait ?
Pour installer un émulateur sans malheur, vous aurez besoin de plusieurs prérequis. Vous aurez besoin des BIOS des machines. Pas de panique, il s'agit, pour faire simple, d'un petit logiciel qui permet l'initialisation de l'émulateur. Certains en ont besoin pour rester conformes à la loi, d'autres empruntent d'autres voies (plus simples). Pour les télécharger, c'est très simple : soit vous passez par l'application Every BIOS (disponible sur l'Andoird Store) soit vous partez en exploration d'Internet à la recherche du bon BIO. Faîtes le glisser ensuite dans le dossier de l'émulateur (à l'aide du gestionnaire de fichiers fourni par défaut).
Une fois cette étape remplie, vous aurez besoin des ROMS, les fichiers des jeux. L'extension précise en général la console pour laquelle ils étaient initialement prévus (".gb" pour un jeu gameboy par exemple). Le seul petit souci, c'est qu'elles sont soumises à des droits d'auteur. Pour les installer, il faut donc les cartouches originelles. Mais du calme, Internet est votre ami ! Avec l'application Emulator Games Database, vous pourrez facilement trouver votre chemin vers les sites qui renferment ces précieuses ROMS. Vous aurez besoin, comme pour les BIOS de transférer ces données dans un dossier particulier donc autant en créer un à part.
Télécharger l'émulateur adapté
À chaque console ou PC correspond (parfois) plusieurs émulateurs. Mais puisqu'il n'en restera qu'un (Highlander en force !), on vous a sélectionné les meilleurs ! Attention, la liste est longue... Et c'est parti !
2600.emu pour Atari 800/2600
Pour 2,49 €, vous aurez le plaisir de rejouez aux jeux Atari ! Des jeux cultes dont il faudra avoir les ROMS en .zip, en .a26 ou en .bin. Mais il faudra Android 2.1 au minimum pour son bon fonctionnement ! Il intègre un système Multi-Touch jusqu'à quatre doigts (multijoueur ou expérience solo amélioré) et un système de sauvegarde manuel et/ou automatique.
Pour le télécharger, c'est par là !
aLynx pour ATARI Lynx
C'est le seul émulateur pour jouer à l'Atari Lynx. Disponible en OpenGL, il ne propose aucune personnalisation des touches... Suivez le BIOS, réglez-le et lancez-le, l'émulateur peut tourner. Il existe deux versions, une payante et une gratuite. La seule différence entre les deux c'est votre volonté de soutenir, ou non, le développeur. Si vous êtes généreux, il vous en coûtera 2,30 euros.
L'émulateur en téléchargement par ici !
SToid et Hataroid pour Atari ST
SToid est payant contrairement à Hataroid. Mais son avantage consiste à proposer une personnalisation clavier plus poussée (notamment une option auto-fire qui permet de bien maitriser des "schmups"). Mais Hataroid reste supérieur car compatible STE et gratuit. Après, tout dépend des jeux que vous voudrez utiliser.
SToid est ici et Hataroid par là.
CPSEmu pour Capcom Play Saystem 1&2
C'est l'émulateur de référence pour les Capcom Play System. Au départ des bornes d'arcades, il est tout de même facile de récupérer les ROMS. Néanmoins, le Store n'héberge plus l'émulateur, vous devrez donc le trouver en ligne (on l'a trouvé pour vous bien sûr) et l'installer comme un simple fichier APK. Pour cet émulateur, vous devrez créer le fichier "roms" dans le dossier "sdcard>CPSEmu" pour lancer les jeux sans problèmes.
UAE4Droid et AnUAE4All pour Amiga 500
Le premier est gratuit, complet et n'a pas besoin de BIOS pour tourner. Le second est payant (2,49 euros) et a besoin de BIOS pour bien fonctionner mais il offre une interface qui conviendra certainement mieux aux hardcores gamers ! Alors, simplicité ou complexité, à vous de choisir. Dans les deux cas, vous pouvez accéder aux jeux du légendaire PC.
UAE4Droid est en ligne comme AnUAE4All !
Droid-CPC pour Amstrad CPC
Manettes physiques supportées et toute la joie de l'Amstrad retrouvée : le Droid-CPC est fait pour vous. Pour jouer, télécharger vos ROMS en ".dsk" (non, aucun rapport avec les Sofitels) et classez-les ans le dossier : « /sdcard/Kokak/droidcpc/Disks ». Mais il vous en coûtera 1,79 euros ! Un prix relativement faible quand on voit le tarif d'une machine originelle.
Le Droid-CPC s'achète sur le Play Store et on est allé le chercher pour vous.
ColEm pour ColecoVision
La mythique console ColecoVision a aussi son émulateur ! Gratuit, ColEm n'a pas besoin de BIOS. Mais il y a un piège : impossible de jouer en ligne ou de partager ses sauvegardes, joystick médiocre et pubs sont les points problématiques de cet émulateur. Pour les régler, il faudra passer en version payante en dépensant 1,99 euros...
En tout cas, la version gratuite vous attend juste là !
Frodo C64 pour Commodore 64
Aucun rapport avec la série Le Seigneur des Anneaux mais Frodo C64 est le seul émulateur qui permet de retrouver la toute-relative splendeur du Commodore 64. Gratuit, il ne demande pas de BIOS. Vous l'avez compris, il est donc plus simple de se le procurer et de s'en servir. Vos ROMS devront être en ".d64" pour être compatibles avec l'émulateur.
Vous pouvez vous le procurez ici très facilement, suivez le lien !
VGB - GameBoy (GDC) Emulator pour Game Boy Color
Que ce soit les jeux GameBoy ou GameBoy Color, VGB est le meilleur émulateur du marché. Il contient tous les cheat codes et un support de nombreuses manettes ! Toujours pas de BIOS pour cet émulateur, les ROMS peuvent être en format ".gb" comme en ".gbc". Il est tout de même payant et plus cher que les précédents émulateurs puisque son prix s'élève à 3, 49 euros !
My Boy! pour GameBoy Advance
Cet émulateur est gratuit ! Enfin presque... La version gratuite est bien fonctionnelle mais ne dispose pas d'une fonction de sauvegarde immédiate. Les BIOS n'ont pas besoin d'être téléchargé mais attention, il ne prend en compte que les fichiers en ".gba" (impossible de l'utiliser pour les jeux de la génération précédente). Pour la fonction de sauvegarde instantanée, il faudra dépenser pas moins de 5,36 euros !
Si vous n'avez pas cet argent, cliquez sur le lien pour obtenir la version gratuite.
PPSSPP pour PSP
Ancêtre illustre de la PS Vita, la PSP (PlayStation Portable) a elle aussi son émulateur. Le PPSSPP (non, je ne fais pas une crise d'épilepsie, tout va bien) est l'un des meilleurs émulateurs de consoles dont la durée de vie est épuisée. Gratuit, il ne nécessite (étonnamment) pas les BIOS de la PSP. Les ROMS devront être au format ".iso" ou ".cso". Il faut tout de même un smartphone assez puissant, il ne ménagera pas votre engin. Attention aussi, une petite quantité de jeux ne sont pas supportés, vérifiez donc que celui auquel vous voudrez jouer n'y appartient pas.
Téléchargez-le si vous vous en sentez capable !
DraStic pour Nintendo DS
Les BIOS ne sont pas obligatoires mais vous pouvez les intégrer pour améliorer votre expérience avec DraStic. Les ROMS seront au format ".nds" évidemment. L'interface est incroyable et les performances incontestables mais attention, la version gratuite ne vous restera pas à vie. Effectivement, vous n'y aurez droit que pendant la période courte de 30 minutes... La version payante est accessible en déboursant pas moins de 4,49 euros !
Et c'est par là pour l'acheter !
MAME4droid pour MAME
Le légendaire émulateur a aussi sa version mobile ! Avec plus de 8 000 jeux supportés, impossible d'en faire une liste exhaustive. Fans de rétro-gaming, voilà l'émulateur de votre vie ! Gratuit, il n'attend que les ROMS des jeux pour vous satisfaire.
Et le Play Store n'attend que vous pour le télécharger.
NGP.emu pour NeoGeo et NeoGeo Pocket Color
La NeoGeo permet de jouer aux adaptations des jeux SNK. Signe particulier de l'émulateur : possibilité de passer des voix japonaises aux voies anglaises. Un système de sauvegarde automatique est aussi à souligner. Il supporte très bien les fichiers ".zip". Mais il est payant à hauteur de 3,63 euros. Au moins, il propose des se connecter à des manettes en Bluetooth ou par port USB.
On vous l'a trouvé ! Il est là, téléchargez-le s'il vous fait envie !
John NES pour la NES
John NES est compatible avec TOUS les jeux NES. TOUS. Sans exception. Un bonheur sans nom complété par le système Game Genie pour tricher ou modifier l'état de la mémoire. Les sauvegardes automatiques sont bien présentes. La version gratuite est polluée de publicités qui demandent 1,99 euros pour être éliminées.
John NES n'a aucun rapport avec John Wayne mais on l'aime bien ! Et vous ?
Mupen64+ pour Nintendo 64
S'il n'a pas été mis à jour depuis un an, Mupen64+ reste LA référence d'émulateur pour la N64. Pas besoin de BIOS et les ROMS supportées sont nombreuses : ".n64", ".v64", ".z64" et ".zip" suffisent à lancer des jeux. Il est gratuit mais vous pouvez soutenir les développeurs en versant 0,74 euros pour une version payante identique.
Nous on préfère la version gratuite !
FPSE pour Playstation One
C'est le meilleur émulateur Playstation de marché. Simple d'accès, il tourne sur Android 2.1 minimum. BIOS nécessaire, répondant au doux nom de "scph1001.bin". Une fois que le BIOS sera installé, vous pourrez récupérer les ROMS (en ".iso", ".bin", ".nrg", ".img", ".mdf", ".pbp", ".bz", ou ".Z") et surtout payer 2, 79 euros pour l'émulateur puisqu'il n'existe qu'en version payante.
S'il vous intéresse, le lien est tout trouvé !
AndroGens pour la Sega MegaDrive (Genesis)
Ah la Mega Drive (Genesis aux USA)... Elle a marqué des générations de gamers... Et vous pouvez jouer à ses jeux avec AndroGens ! L'utilisation est très simple, vous avez juste à spécifier dans l'émulateur le nom du dossier où vous avez sagement rangé vos ROMS et il fait le reste. En version gratuite, il vous en coûtera des pubs, en version payante 1, 55 euros. À vous de choisir !
Nous, on a pas vraiment choisi...
Snes9x EX + pour Super Nintendo
La Super Nintendo (de son petit nom la SNES) est ma première console ! Pour le bonheur de rejouer à la plupart des jeux de cette légende (ils ne sont pas tous disponibles mais le développeur met régulièrement à jour la base de données). Les ROMS supportés sont en format ".smc" et en ".sfc". Ah, et il est entièrement gratuit !
Si vous en êtes fans, n'hésitez pas à le récupérer !
Dolphin Emulator Alpha pour Wii ET Gamecube
Avec cet émulateur, vous allez faire d'une pierre deux coups. Gratuit et en OpenGL, il n'a pas besoin des BIOS des consoles pour fonctionner. On vous conseille quand même de le faire tourner sur une machine avec un bon (très bon) processeur car il demande une énorme capacité de traitement. Régulièrement mis à jour, il vous permettra de comparer Mario Kart Wii à Double Dash, Super Smash Bros Brawl à Melee...
Laissez-vous tenter, l'installation est par là !
Voilà, on a fait le tour des émulateurs et on espère que ça vous a fait plaisir ! Enjoy les gens !
http://phonandroid.com/emulateur-android…
Nous avons en effet cité la source ;)
Nous avons néanmoins essayé chaque émulateur ou presque !
De rien
Ça vaut pas une tablette mais on c'est jamais ^^
La pire connerie inventé à ce jour pour ce faire du pognon sur le dos des devs qui ont conçu les émulateurs gratuitement.
Quand je voit les téléchargement de jeu sur Romstation bloquer a 99 Ko/s en moyenne + une file d'attente factice tout ça pour pousser les gens a payer un premium je trouve cela scandaleux.
Encore ils s'occuperaient bien de leurs logiciels je dirait rien pourtant c'est loin d'être le cas les émulateurs sont pas à jour mais le plus important c'est qu'ils sont très mal pré-configurer et certains ému!auteurs sont pas complet niveau plugins vidéo, son, etc... Par exemple
Croyez le ou non mais romstation est le mal de l'émulation le mieux est de télécharger l'émulateur sur leurs site officiel et de faire votre propre installation, des tutoriels y en a à la pelle sur internet :)
Bon courage à tous :)
Pour en revenir à l'article je suis pas d'accord sur un émulateur qui est celui de my boy
Car la version free renco tre pas mal de problème avec les savez
En ce qui concerne la version payante je suis incapable de répondre
Mon conseil d'ami sa serait de télécharger les émulateur Android en .apk directement sur divers site ;)
Ha j'oublier personnellement je préfère utiliser l'émulateur epsxe pour l'émulation de la ps1 fpse pas si top que sa quand on utilise une manette en bluetooth :)