Top 10 des jeux vidéo rétro

De Ro-Maën - 14 janvier 2014 à 16:23 dans Jeux vidéo

i_top10-jeuxretro.png

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Aujourd'hui, pour ce nouveau top, les jeux vidéo sont encore à l'honneur. On est peut-être en 2014 depuis quelques jours, mais les jeux rétro ont le vent en poupe. Nous avons essayé de lister des genres qu'on ne retrouve plus trop à notre époque, et d'évoquer ce qui se faisait de mieux dans les myriades de bons jeux sorti sur divers supports au fil des âges !

La PS4, la Xbox One et la Wii U forment la 8e génération de consoles vidéo. En comptant le PC, ces machines vont permettre de proposer des jeux vidéo toujours plus beaux. On demande de plus en plus de réalisme, mais souvenez-vous : aux prémices du jeu vidéo, de simples pixels pouvaient ravir un enfant pendant des heures. À l'époque, on voulait simplement s'amuser avec un titre qui proposait un gameplay simple et s'acharner dessus jusqu’à plus soif. On vous propose aujourd'hui de redécouvrir dix d'entre eux, classés par genres.

#10 Le Beat Them All 2D et Strider (1989)

Vous ne connaissez pas Strider, ou même le 2e épisode ? D'autres grands du genre doivent vous évoquer des souvenirs, tels que Final Fight, Double Dragon, ou Tortues Ninja IV: Turtles in Time.

strider

Strider vous donne le contrôle de Hiryu, sorte de ninja des temps modernes, et vous devrez vaincre tout ce qui se dresse sur votre chemin. Le jeu propose pas mal de choses, le personnage peut s'accrocher aux rebords, grimper aux murs, et même recevoir de l'aide de PNJ (personnages non joueur). Le concept des Beat Them All rétro est bien résumé grâce à Strider.

Le jeu récent le plus proche du genre

Pour ce qui est du Beat Them All 2D à l'heure actuelle, un jeu nous vient en tête très vite : Dragon's Crown.

dragon's crown

Ce jeu est l'archétype même de tout ce qui s'est fait de mieux sur ce genre, remis au goût du jour, et en HD. Rien que ça !

#9 Le RPG à la japonaise et Chrono Trigger (1995)

Chrono Trigger… Une équipe de rêve pour un seul jeu. Les mastodontes du genre se sont unis pour faire de ce jeu une légende. Les prémices de ce qu'allaient devenir Squaresoft et Enix ensembles. Le fondateur de Final Fantasy, le réalisateur de Dragon Quest, et le character design de Akira Toriyama (Dragon Ball), que du très bon.

chrono trigger 1

chrono trigger 2

Le jeu, en plus des arguments du scénario, character design et réalisation, se dote d'un gameplay exemplaire et de nouveauté pour le genre à travers ses fins multiples. Une référence à ne pas rater.

Le jeu récent le plus proche du genre

L'époque moderne est cependant bien pauvre en jeux de ce type, nombreux sont ceux qui deviennent de simple jeu d'action (regardez le trailer de FF 15…). Mais un titre nous a agréablement surpris en cette fin d'année 2013 : Bravely Default sur 3DS.

bravely default

Le jeu est un retour aux sources parfait. Les décors sont magnifiques, le gameplay avec systèmes de classes et sa musique sont incroyables. À posséder pour tout fan du genre.

#8 La plateforme "Die'n'Retry" et Oddworld, l'odyssée d'Abe (1997)

Le concept du genre n'est pas compliqué en soit, vous contrôlez un personnage qui peut effectuer des actions simples comme sauter ou courir. Vous marchez dans un niveau jusqu’à le terminer et, paf, vous mourez car c'est la première fois que vous faites ce passage. Vous devez apprendre chaque séquence du jeu par cœur pour espérer le terminer car sa difficulté et les coups de Trafalgar mis en place par les développeurs vont vous faire rager jusqu'au désespoir. Il existe énormément de jeux du genre dans le retrogaming mais Oddworld, c'est un peu tout ça avec des choses nouvelles.

oddworld1

S'il ne vous évoque pas grand chose, c'est l'histoire de ce petit alien très sympa, un peu benêt, qui disait "salut", "suis-moi", et qui pouvait prendre le contrôle de ses ennemis. En apparence très amusant, il est d'une difficulté exemplaire et on se rend vite compte qu'il faut être très bon et mémoriser des phases de jeu entières pour entrevoir la fin.

Le jeu récent le plus proche du genre

Ce genre de jeu existe encore à l'heure actuelle, beaucoup de jeux indépendants plateforme/réflexion utilisent ce principe, comme Super Meat Boy, mais pour représenter le genre en 2014, on a choisi… le même jeu !

oddworld2

Oddworld New'n'Tasty, le remake de l'Odyssée d'Abe, à venir pour 2014 nous met l'eau à la bouche, et ce n'est pas peu dire.

#7 La Plateforme en 3D et Super Mario 64 (1996)

Le premier Mario en 3D est l'introduction d'un renouveau légendaire aux jeux de plateforme. «It's a-me, Mario!», pour la première fois, Mario s'exprimait et on pouvait découvrir un château de la Princesse Peach plus vrai que nature.

smario64

Chaque niveau est en fait un monde à part entière avec des objectifs. Chaque objectif vous récompensait d'une étoile, et au terme de votre collecte, vous pouviez enfin libérer la princesse des griffes de King Koopa Bowser. Une légende du jeu vidéo !

Le jeu récent le plus proche du genre

Il est compliqué de trouver un jeu de plateforme de ce style à cette génération, nombreux sont ceux qui ont adopté le format "Beat Them All / Plateforme"… Nous avons donc pensé à Banjo-Kazooie Nuts and Bolt. Sérié débutée sur N64, le 3e épisode du jeu est sorti sur Xbox 360, le studio Rare ayant été racheté par Microsoft.

banjo

Malgré la dimension un peu open-world et les véhicules, le jeu n'en reste pas moins un bon vieux jeu de plateforme 3D, avec de la récolte d'objet comme les étoiles dans Mario pour avancer. On apprécie l'effort, et on aimerait voir plus de jeux Rare de cette qualité à l'avenir. N'est-ce pas Microsoft ?

#6 Le VS Fighting et Fatal Fury (1991)

Les consoles old-school donnèrent naissance à ce genre : le jeu de combat, en un contre un, vu de côté. Le tout avec des mécaniques de jeu bien ficelées. De très bon jeu tel Street Fighter II sont sortis à cette période, mais un support, surnommée la "Rolls des Consoles" aura vu plus de jeu de combat que n'importe quelle autre machine : il s'agit de la Neo-Geo. Et Fatal Fury est une de ses séries phares avant même The King of Fighters.

Le jeu fut la série phare de SNK jusqu'à King of Fighters, sorti en 94. On remarquera quand même que KoF sort tout droit de l'univers de Garou (Fatal Fury au japon), puisqu'il en est question dès cet épisode.

Le jeu récent le plus proche du genre

Le genre a connu des hauts et des bas, entre époque d'or sur Neo-Geo et borne, puis plus monotone sur console de salon type PSX. Il revient sans problème en numéro un avec la superbe Dreamcast de Sega, et retombe avec l'arrivée des "nouvelles" consoles comme la xbox 360. Mais Capcom sort en 2008 sur borne Street Fighter IV. Il sera ensuite adapté sur console en 2009, et gagnera de nombreuses autres versions, jusqu'à la plus récente, toujours à venir : Ultra Street Fighter IV.

Étant un grand fan du genre et plutôt assidu sur mon niveau de jeu, j'aurais pu choisir dans la liste de bon titres sorti récemment, comme King of Fighter XIII, ou la dernière itération de Blazblue. Mon choix s'est tourné vers ma préférence, mais peu importe, le VS Fighting est loin d'être enterré !

#5 La Course Arcade et Outrun (1986)

Il y a surement plus de simulations de voiture, moto, etc. que de jeux complétement irréalistes sur la conduite, mais un jeu tel que Outrun n'est que plus drôle à aborder. Le simple fait d'avoir l'impression de rouler à des milliers de km/h en Ferrari et d'avoir du mal à dépasser les passants en 2 CV sont des plus amusants.

Il quelques suites à ce très bon jeu, et d'autres titres du même genre sont tout aussi délirants. On citera par exemple Crazy Taxi de SEGA.

Le jeu récent le plus proche du genre

Il nous a été très difficile de choisir un jeu récent qui se rapproche de Outrun, et pour cause, les jeux d'arcade de ce genre, axés sur la conduite, n'existent pratiquement plus… Nous avons pensé à Ridge Racer, mais le dernier épisode en date — Unbounded — se rapproche plus d'un Need for Speed qu'autre chose, nous avons donc choisi Burnout Paradise.

Le but du jeu étant de faire en sorte d'être en permanence en boost et de crasher ses adversaires, c'est le plus proche de la course arcade à l'heure actuelle.

#4 Le Shoot'em'Up et Dodonpachi (1996)

Ô Grand Seigneur Cave, développeur de tous les grands "Shmup" en ce bas monde. Une prière digne de ce studio qui a créé nombre de jeux d'une difficulté digne du diable en personne. Le genre lui-même est particulier, puisque le jeu se joue à la verticale. Il est aussi très exigeant, et il fallait des heures pour apprendre les patterns des vagues d'ennemis. Pour DoDonpachi, c'est l'exemple même de la magie d'un Shoot'em'Up, vertical : dur, addictif.

D'autre titres se sont bien sur démarqués dans ce genre très orienté arcade, comme Ikaruga en 2001.

Le jeu récent le plus proche du genre

Il a suffit d'aller chercher chez Cave et de sortir le fabuleux Deathsmiles II pour trouver un bon Bullet Hell récent. Fait particulier pour celui-ci cependant, il se joue à l'horizontale, et les ennemis arrivent des deux côtés de l'écran ! Diabolique.

Attention tout de même, bien que les studios sortent encore des jeux, ils se font de plus en plus rare. Nous espérons voir de nouveau arriver des titres de la qualité de ceux cités.

#3 L'Action / Aventure et Castlevania (1986)

Tous les cent ans, nous, les Belmont, devront affronter le maléfique Dracula. Simple, précis, le scénario et le gameplay ont pourtant su plaire. Des Castlevania sortent encore à ce jour, et l'action/aventure n'est pas près de disparaître.

Pourtant, ce genre s'est métamorphosé entre hier et aujourd'hui. À tel point que des jeux comme le premier Castlevania seraient impensables à l'heure actuelle. Vous parcourez simplement un niveau en 2D, terrassez vos ennemis du fouet des Belmont, et allez affronter Dracula.

Plus tard, d'autres approches furent utilisées. Notamment le jeu "à la Metroid" où vous devez parcourir le donjon en récupérant des objets et des pouvoirs pour continuer.

Le jeu récent le plus proche du genre

On est bien loin de l'action aventure de l'époque avec les gros blockbuster comme Uncharted ou Tomb Raider, même s'il n'en restent pas moins de très bon jeux d'action ! Nous ne voulions pas choisir un jeu sans rapport et c'est donc dans les jeux indépendants que nous sommes allé chercher : Völgarr le Viking !

Dans Völgarr, vous devrez posséder une exécution à la manette sans faille ou apprendre le jeu par cœur. Vous avez divers objets pour attaquer, et un reste de plateforme se faire sentir.

#2 Le Doom-Like (FPS) à l'ancienne et Serious Sam (2001)

Vous connaissez surement les FPS, c'est un genre qui est maintenant très populaire, mais souvent bien trop court et trop facile. 6h de campagne, la vie qui se régénère… Ce n'était pas le cas dans la grande époque de Doom, Quake, puis Duke Nukem et enfin, notre préféré, Serious Sam.

Dans Serious Sam et les FPS de cette genération en général. Vous aviez des points de vie, et des packs de soin. Des ennemis à ne plus savoir qu'en faire, et assez de balles pour dézinguer le pire des vilains. Vous étiez seul, LE héros qui envoie du lourd. "AAAAAAAAAAAAH Yourself" comme dirait l'autre.

Le jeu récent le plus proche du genre

Dans la plétore de FPS "so 2014", rien ne convenait vraiment, mais une perle du FPS old-school est sortie il y'a peu : Shadow Warrior.

Le reboot de ce jeu couplé au genre redonne un souffle de joie aux fan de FPS, leur style de jeu étant devenu frileux au point que tous aient les mêmes codes et mécaniques de gameplay, qui parlent de la guerre dans X ou Y pays, et dont le seul intérêt est le multijoueur. Reprenez un peu de coop à 16 sur Serious Sam 3 messieurs-dames.

#1 Le Zelda-Like et… Zelda: A Link To The Past (1991)

Il n'y en a pas beaucoup, des jeux qui créent un genre. Et quand une de ces légendes a le mérite de le faire, son nom est synonyme du genre pour longtemps. Doom-Like, GTA-Like, et, évidemment, Zelda-Like. Vue de dessus, action / RPG, des donjons, des énigmes, je suis sûr que tout le monde connaît ce genre, et Zelda: A Link to the Past, 3e jeu de la série sur SNES, est sûrement l'épisode qui a le plus marqué.

Plus ressemblant au titre original que le 2e volet, ce 3e opus regorge de contenu. Votre vie de gamer est probablement marquée par un des épisodes phares de la série comme Ocarina of Time ou A Link to the Past, et il n'est plus à prouver que Zelda est une légende de l'histoire du jeu-vidéo.

Le jeu récent le plus proche du genre

Il y avait quelques jeux sympathiques à utiliser le genre du Zelda-Like récemment, dont le petit indépendant Ittle Dew, mais nous nous sommes immédiatement tournés sur la suite / remake de Zelda III, Zelda: A Link Between Worlds sur 3DS.

Le jeu fait honneur à son grand frère en reprenant tous les codes du genre, et se permet même d'y ajouter de la nouveauté avec un concept d'objets louables pour faire les donjons dans l'ordre qu'il vous plaît à la Megaman. Un must-have de la portable de Nintendo, à n'en pas douter.

Voilà pour ce top 10 des jeux vidéo rétro et de leurs équivalents modernes. N'hésitez pas à partager vos avis et votre propre top en commentaire. Retrouvez le top des pubs de consoles retro pour continuer sur la lancée.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : marioJeux-vidéoZeldatopretrogamingcastlevania

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par Crabezilla , il y a 6 ans :

Hum ce ne serait pas "est" à la place de "et" à tous les paragraphes ?

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à Crabezilla ):

Euhhh non :)

Répondre à ce commentaire

Par Nono, il y a 6 ans (en réponse à Crabezilla ):

Le commentaire pertinent...

Répondre à ce commentaire

Par Linkakid, il y a 6 ans :

pour le shoot them up j'aurais préféré touhou

Répondre à ce commentaire

Par LINQUE_PGM , il y a 6 ans (en réponse à Linkakid):

Comment,il n'a pas parlé de Touhou?? '-'
(dans Usul-les shmups x) )

Répondre à ce commentaire

Par Hoxus, il y a 5 ans (en réponse à LINQUE_PGM ):

C'est d'ailleurs la ou j'ai connu Touhou et maintenant je suis un grand fan ! ^^
"Ne pas avoir parler de Touhou project.. C'est la première fois que je vois un 3615 avec une grooosse lacune" haha

Répondre à ce commentaire

Par Bowser, il y a 6 ans :

Aah... Zelda a Link to the past, mon premier Zelda, j'y ai tellement joué... Vous pouvez pas savoir à quel point j'étais heureux quand j'ai eu la suite entre les mains

Répondre à ce commentaire

Par Zamaniac, il y a 6 ans :

Et Final Fantasy 7 (1997) qui a marqué toute une génération dans tout ça ? :(

Répondre à ce commentaire

Par Dr.Bely, il y a 6 ans (en réponse à Zamaniac):

Désolé de te décevoir, mais il y a bien plus rétro que ff7 :/ genre seiken densetsu. Personnellement ff7 fait partit des premiers nouveaux jeux.
Au même titre que ff7, je compterais serious sam qui a été mis comme un retro des doom-like mais qui est quand même sortis 8 ans apres le premier Doom, la référence des fps :)

Répondre à ce commentaire

Par Gatz, il y a 6 ans (en réponse à Dr.Bely):

Si tu comte FF7 rétro, t'en fait quoi de Mario 64 ?!

Répondre à ce commentaire

Par LordRepusv, il y a 6 ans :

Shadow Warrior est juste génial :D

Répondre à ce commentaire

Par Miley Cirrhose, il y a 6 ans :

J'aurai plutot cité R-TYPE pour le shoot'em'up.

Sinon chrono Trigger, très bon choix, que de frisson de revoir ce petit bébé au AGDQ...

Répondre à ce commentaire

Par Vënom, il y a 6 ans :

Oddworld <3 Passer des nuits entières dessus depuis mes 5ans.. Best game retro ever.

Répondre à ce commentaire

Par domdimdom, il y a 6 ans (en réponse à Vënom):

a toi aussi :')

Répondre à ce commentaire

Par SkateGoat , il y a 6 ans :

Et pokémon ? :'(

Répondre à ce commentaire

Par domdimdom, il y a 6 ans :

abe ! oh je croyais que personne ne connaissais , je suis tout ému , ce jeu qui a fait mon enfance ! :')

Répondre à ce commentaire

Par polbock, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Alors la ! Bien joué l'équipe hitek pour Zelda ! On reconnais bien la de vrai gammers...quoi que l'oublie de FF7.... ;)

Répondre à ce commentaire

Par LeoM, il y a 6 ans :

Pourquoi jamais aucun jeu de stratégie? ça devient lassant de voir toujours les mêmes ...

Répondre à ce commentaire

Par Zboobasonic, il y a 6 ans :

Y'a pas sonic ?!! c'est quoi ce bordel ?

Répondre à ce commentaire

Par kingfleau, il y a 6 ans :

Hate de voir l odyssée de abe re sortire ! que de souvenir sur ps1

Répondre à ce commentaire

Par Di, il y a 6 ans :

Numéro 6,le mec de droite du jeux rétro c'est tortue géniale avant de détruire la lune ^^

Répondre à ce commentaire

Par Cr!m!nal, il y a 6 ans :

*pet* " Oups désolé " a bon entendeur ;)

Répondre à ce commentaire

Par The 4th coming, il y a 1 an :

https://youtu.be/ozNPrN9dAQk

Vous avez oublié “La 4eme prophetie”

Best mmorpg ever

Répondre à ce commentaire

Par Uber Thonon les Bains, il y a 1 an :

Super article ! Que de bon souvenirs...
Anna

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois