Netflix : voici les raisons de l'annulation subite de certaines séries

De Corentin Auteur - Posté le 5 octobre 2020 à 15h05 dans Séries TV

La plateforme de VOD la plus populaire du marché a annulé certaines séries en cours de diffusion en 2020. Une pratique souvent décevante pour les fans, mais explicable d'après le magazine américain Wired. 

DES séries annulées car souvent trop coûteuses

Dark Crystal : le temps de la résistance, Messiah ou encore Altered Carbon, ont tout bonnement été annulées par Netflix. D'autres ont vu leur dernière saison annoncée comme Ozark, Dead to Me ou The Crown. Des décisions pas si anodines pour le géant américain du streaming qui semble vouloir favoriser ses productions originales, bien plus importantes que celles de ses concurrents sur le marché de la VOD. Ainsi, une série originale sur un format court de 3 ou 4 saisons attire plus de spectateurs qu'une production qui s'étire sur plus de 5 ou 6 saisons et qui nécessiterait une importante session de rattrapage. 

Selon Wired, Netflix baserait également sa politique après examen de son audience en fonction de son coût de renouvellement et du coût proportionnel de production de la série par rapport au nombre de spectateurs. Le deuxième facteur qui va influer sur la poursuite ou non de la production est basé sur les points de données d'audience. En clair, Netflix analyse les chiffres du premier mois d'une série en cours de diffusion. Enfin, la plateforme va observer la totalité du nombre d'abonné(e)s qui visionnent la série concernée. Et c'est après analyse de ces différentes données que la décision de maintenir ou non la série va être prise. 

Par ailleurs, Tom Harrington, analyste chez Enders Analysis, rapporte :  

Les séries diffusées sur Netflix sont plus chères après la deuxième saison et encore plus coûteuses après la troisième, avec des budgets qui augmentent chaque saison. C'est pourquoi de nombreuses autres séries sont annulées après deux saisons. 

Les nouveautés sur Netflix en octobre 2020

Malgré ces nombreuses annulations, les abonné(e)s pourront tout de même profiter des suites ou des nouveautés sur la plateforme en ce mois d'octobre 2020 à l'instar de la saison 3 de Star Trek Discovery ou la série fantastique française La révolution, toute deux programmées pour le 16 octobre.

6 commentaires

Une erreur ?

Source(s) : IGN.com Netflix news

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : netflixDark CrystalAltered Carbonvodannulations

Commentaires (6)

Par jeanLucaseco, il y a 3 mois :

Tristesse pour Dark Crystal

Répondre à ce commentaire

Par TheMecDenFace, il y a 3 mois (en réponse à jeanLucaseco):

Idem. J'ai vraiment apprécié. Dommage.

Répondre à ce commentaire

Par Greaks, il y a 3 mois :

Fallait s'y attendre à cette époque.
Maintenant les séries doivent être consommé instantanément, ou être du niveau de production d'un film sinon (GoT par exemple).
C'est fini l'époque des séries qui avaient un public de niches, Netflix allait bien à un moment effectué le virage de la rentabilité.

On a offert aux plateformes de streaming ce modèle, on ne peut plus faire marche arrière. :(
Je pense qu'il y aura de moins en moins de programmes originaux à long terme. Suffit de voir les réactions pour The Boys où déjà quelques impatients osent se servir comme argument de : "Mais j'ai pas tout mon temps, faut que je m'organise". Si la série te trouve vraiment, croit moi que tu le trouves le temps. On regarde des séries pour discuter avec nos proches au lieu de rechercher ce qui nous plait vraiment. Les séries sont génériques, durent 3 saisons max (je ne pense pas être le seul à n'avoir aucun intérêt pour des séries courtes, autant voir un film dans ce cas...).

Si je regardais des séries, c'était pour suivre au long terme des personnages, avec un rythme plus lent et plus détaillé. Maintenant je vois pas trop la différence entre regarder une série et bingewatcher 4 films d'actions d'affilés.

En tout cas, j'ai beaucoup de mal avec la politique de Netflix récente. Il faut des séries NULS et avec PEU DE PUBLIC pour qu'à coté il y ait des séries GENIALES AVEC UN PUBLIC.
Si toutes les séries sont géniales, les critères de qualité vont être revus à la hausse, et de très bonnes séries deviendront moyennes à la suite. Il faut du mauvais pour apprécier le bon. Il faut des petites séries à public de niches pour proposer de la diversité sur son catalogue par rapport aux concurrents.

Répondre à ce commentaire

Par Eric, il y a 3 mois :

Je les déteste. On est clairement dans un système de sur-création de projets qui mène à nous sortir x dizaines de nouvelles séries par plateforme chaque année pour en annuler derrière les 2 tiers l'année suivante...

Je pense à ma série préférée The OA et je trouve ça détestable de sortir des séries et les annuler sans épisode final.

J'aimerais qu'un jour cela soit obligatoire. L'annulation d'une série ne pourrait avoir lieu que si un épisode final est proposé au public.

Combien de temps avons nous investi dans des séries qui n'ont pas eu de suite ? Le temps passé devant c'est du temps d'abonnement payé pour rien, c'est en outre prendre l'abonné pour un con.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 3 mois :

Ils ont qu'a fixer les contrats sur plusieurs saisons pour éviter de payer trop cher des acteurs... et surtout leurs dire que ca peut etre éphémère, alors qu'ils profitent de leur salaire sur trois saisons plutot que demander des augmentation chaque saison.. pour se faire virer et ne plus rien faire ensuite.
Les acteurs me font rire a dire : je veux pas rester cantonner a un role... Mais ils ont de la chance parce que le peuple en général, il fait le même boulot tous les jours, et il va pas se plaindre de vouloir changer de role .

Répondre à ce commentaire

Par Thomas, il y a 3 mois :

Rectification: The Crown n'a pas été annulée. Il a toujours été prévu de faire 6 saisons: même si la fin de la série après la saison 6 vient d'être annoncée, c'est uniquement le choix du créateur depuis la saison 1.
Pour rappel, il avait été annoncé que la 5 serait la dernière parce qu'après réflexion, une 6 aurait été de trop, mais en cours d'écriture, le créateur est revenu au plan de base de 6 saisons pour ne pas précipiter les choses.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois