Apple s'ouvre à la diversité avec ses nouveaux emoji
Le manque de diversité dans le dictionnaire des emoji ne plaît pas à tout le monde. Pour y remédier, Apple vient d'annoncer qu'il y aura de nombreuses nouveautés dans la prochaine mise à jour iOS, dont des visages métissés et un couple gay avec enfants.
En mars dernier, le site mtv act avait envoyé une lettre à Tim Cook pour qu'Apple réagisse aux différentes pétitions et personnes mécontentes du fait qu'il n'y a pas assez de diversité au niveau du dictionnaire emoji. Rapidement, Apple avait réagi en expliquant que la firme travaillait en étroite relation avec Unicode pour une mise à jour en 2015.
Les 800 emoji disponibles actuellement seront donc très prochainement rejoints par de nombreux nouveaux emoji qui offriront beaucoup plus de diversité. Apparu dans la mise à jour beta des systèmes d'exploitation iOS 8.3 et OS X 10.10.3, le dictionnaire emoji permettra par exemple de choisir la couleur de peau et de cheveux de certains emoji marqués par une flèche grâce à un menu déroulant. Grâce aux conseils d'Unicode, Apple propose désormais le jaune comme couleur par défaut et non plus le blanc.
S'il existe déjà des emoji pour les couples gay, lesbiens et hétérosexuels, la diversité ne s'étendait pas encore à la représentation de la famille. Désormais, le dictionnaire emoji proposera des couples gay ou lesbiens avec 1 ou 2 enfants et des couples hétérosexuels avec deux enfants. Bien évidemment, les visages des personnages seront jaunes, pour plus de neutralité.
Parmi les autres nouveautés, nous retrouvons un Père Noël noir ainsi que 27 nouveaux drapeaux qui seront ajoutés aux 10 déjà existants. Une centaine d'autres sera prochainement disponible. Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'à la sortie de la mise à jour iOS 8.3, pas avant trois mois à priori.
D'ailleurs, pendant que j'y pense, faudrait peut être remplacer les feux de passage pour piétons en blanc et noir au lieu de vert et rouge.
Et pourquoi on écrit noir sur blanc et pas blanc sur noir ? C'est quoi ce manque de diversité, c'est hallucinant qu'en 2015 nous n'avons toujours pas de stylo bic blanc pour écrire sur du noir, je trouve ça scandaleux.