Apple victime collatérale de la guerre économique entre la Chine et les Etats-Unis
La guerre économique que se livrent la Chine et les Etats-Unis a déjà eu de nombreuses répercussions, qu'il s'agisse de la disparition d'Android sur les appareils Huawei ou des difficultés énormes des producteurs de soja américains incapables de vendre leurs produits en Chine. Cette fois-ci, il semble bien que ce soit Apple qui fasse les frais de cette guerre commerciale.
La fin des passe-droits
La Chine semble décidée à répondre aux récentes accusations d'espionnages des Etats-Unis, et à leurs décisions subséquentes de bannir du territoire américain Tik Tok et WeChat, deux applications majeures appartenant à des entreprises chinoises. Pour faire pression sur les Etats-Unis, la Chine a donc choisi de s'attaquer à l'un de ses principaux atouts économique et financier, Apple.
Il faut savoir qu'en Chine, les plateformes proposant de télécharger des applications comme l'App Store doivent être sous le contrôle d'un accord entre l'entreprise d'origine et une entreprise chinoise devenant propriétaire et exploitant majoritaire en Chine. Apple avait jusque-là réussi à négocier avec le gouvernement chinois et avait obtenu une autorisation spéciale lui permettant de rendre accessible l'App Store sur le territoire chinois sans devoir se plier à cette règle. Or, si l'App Store chinois n'a pour l'instant pas été purement et simplement interdit et fermé, le gouvernement chinois y a tout de même déjà supprimé 47 000 applications de jeux payants, ou qui proposaient des achats internes à l'application non-approuvés par Beijing.
De plus, la situation pourrait se durcir sans que la Chine ait besoin de faire quoique ce soit : si Donald Trump oblige Apple à supprimer Tik Tok et We Chat, deux applications utilisées par une immense partie de la population chinoise, il est possible que ça soit Apple qui en pâtisse. En effet, Ming-Chi Kuo, analyste renommé et spécialiste d'Apple, estime dans une note obtenue par Macrumors qu'en cas de suppression de WeChat dans le monde entier, la diminution des ventes globales d'iPhones pourrait atteindre les 25%, voir les 30%, et les ventes de produits annexes comme des iPads ou des AirPods, diminuer de 15 à 20%. Un tel scénario serait une catastrophe pour Apple qui perdrait à peine moins d'un tiers de son marché.
Même s'il est peu probable que la situation en arrive à un telle extrémité, il est clair que la Chine tient là un important moyen de pression duquel les Etats-Unis feraient bien de se méfier. Affaire à suivre.
Réponse prévisible et légitime je trouve.
A savoir que la chine va être une superpuissance économique logiciel et nous imposer sa vision du digital .Voir les répercutions que ça aura sur l'oncle sam .
J'ai hâte , la réalité est meilleur que la fiction .
On a le président de la soit-disant première superpuissance mondiale qui accélère l'indépendance technologique de la chine .
Est ce que cela est volontaire de sa part, c'est à dire qu'il génère pour son propre intérêt , fait fructifier pour son propre profit des investissements personnels dans le seul but de la vénalité avec le céleste empire ou essaye t il réellement de lutter contre la dangerosité de l'empire du milieu ?
On peut se poser des questions quant à sa stratégie vu les résultats peu impactant au niveau mondiale .
Heu vous en êtes sur? non parce qu’il y a peu de temps ce qui se passe en ce moment entre ces deux pays était déjà improbable et pourtant...
Certes Tencent aurait pu faire pression pour que... Mais non, Tom Sweeney a toujours décrié Apple et son store et n'attendait que le bon moment pour s'y attaquer.