Rechercher Annuler

Apple Vision Pro : le casque VR qui veut révolutionner la réalité virtuelle

De Mickaël - Posté le 6 juin 2023 à 11h13 dans High-tech

La réalité virtuelle est un domaine en pleine expansion, qui offre des possibilités immersives et interactives dans de nombreux domaines : jeux vidéo, éducation, divertissement, santé, etc. Mais pour profiter pleinement de cette expérience, il faut un casque VR performant, confortable et adapté à ses besoins. C'est ce que propose Apple avec son nouveau produit : l'Apple Vision Pro.

casque vision apple

Qu'est-ce que l'Apple Vision Pro ?

L'Apple Vision Pro est le premier casque VR de la marque à la pomme, qui a été dévoilé lors de la Keynote du 5 juin 2023. Il s'agit d'un casque autonome, qui ne nécessite pas de connexion à un ordinateur ou à un smartphone pour fonctionner. Il intègre des écrans Micro-Oled, avec une résolution 4K (3840 x 2160 pixels) par œil avec la gestion du HDR10. Par comparaison, la résolution du Meta Quest Pro est de 1800 x 1920 pixels par œil. Il doit ainsi offrir une qualité d'image exceptionnelle, avec des couleurs vives et des contrastes élevés comme on a l'habitude de voir avec ses écrans Retina.

regarder un film avec l

Le casque dispose également d'un système audio spatial, qui permet de reproduire un son en 3D, en fonction de la position et de l'orientation de la tête de l'utilisateur. L'Apple Vision Pro se distingue par son design sobre et élégant, qui reprend les codes esthétiques de la marque. Il est plus léger que la concurrence, ce qui le rend facile à porter. De plus, il est possible de diminuer ou d'augmenter la transparence de la vision pour passer de la réalité augmentée à la réalité virtuelle.

Le casque est doté d'un système de réglage innovant, qui permet d'ajuster la taille et le serrage du casque en fonction de la morphologie de chaque utilisateur. Il suffit d'ajuster le bandeau qui entoure la tête.

Toute la puissance de calcul est fournie par une puce Apple M2 couplée à une puce R1 développée spécifiquement pour le Vision Pro. Il est beaucoup plus puissant que les casques VR utilisant des puces Qualcomm.

Pour le faire fonctionner, il est relié à une petite batterie portable qui se loge dans la poche de son utilisateur.

bureau avec l

Autre grosse différence par rapport aux casques concurrents, l'Apple Vision Pro ne dispose pas de contrôleurs, tout se fait par reconnaissance vocale et gestuelle ainsi qu'en suivant le regard de l'utilisateur grâce à 13 capteurs externes : 2 caméras principales, 2 caméras TrueDepth, 1 Lidar, 4 caméras tournées vers le bas, 2 caméras tournées vers les côtés, 2 illuminateurs infrarouges, ainsi que 4 caméras supplémentaires pour suivre le regard de l'utilisateur.

Oubliez le gaming sans contrôleur, mais l'Apple Vision Pro est prévu pour d'autres usages, comme l'apprentissage, les conférences, le cinéma. Il offre la possibilité de travailler avec plusieurs fenêtres devant soi. Il pourra même être utilisé conjointement avec des applications iOS et iPad et bien d'autres encore grâce à la compatibilité de son système d'exploitation visionOS.

Autre fonctionnalité, la possibilité de capturer des vidéos et photos en 3D à l'aide du casque, pour ensuite les revoir.

Pour le moment, pas d'annonce pour la France et un prix de 3499 dollars outre-Atlantique avec une date de sortie prévu début 2024.

Une erreur ?

Mots-Clés : Keynotecasque VRRéalité virtuellerealite augmentee

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Nathan</strong>

Par Nathan, il y a 1 an :

le prix ça fait froid dans le dos si même pas de vrai gaming

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>anto</strong>

Par anto, il y a 1 an :

ou non !
ça va être encore pareil, les gars vont l'acheter juste pour faire partie du "groupe j'ai un appareil Apple" !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.