LIDL : une nouvelle arnaque avec un faux bon d'achat à la clé
Le magasin de discount allemand LIDL fête ses 30 ans et des petits malins ont décidé d’en profiter pour arnaquer les personnes vulnérables sur Internet à l’aide d’un faux bon d’achat. Cela nous rappelle le questionnaire pour gagner un Galaxy S10 ou un iPhone X de la part d'Amazon.
50 euros à la clé
Depuis plusieurs jours, une publication circule sur Facebook permettant de recevoir 50 euros en bons d’achat pour le magasin LIDL. Pour pouvoir en bénéficier, il faut cliquer sur un lien qui nous redirige vers un site avec une série de questions, mais on peut voir dans les petites lignes qu’il s’agit au final d’un tirage au sort ce qui n’est pas cohérent avec la publication qui annonce que tout le monde recevra un bon de 50 euros. À la fin du questionnaire, il est demandé d’envoyer un message à un numéro surtaxé. Derrière cette manipulation et ce numéro de téléphone, l’auteur recevra la commission de cette surtaxe téléphonique sans pour autant délivrer le bon d’achat.
Du côté de LIDL, la marque s’est excusée de cette fraude qui ne vient pas d’elle et face à laquelle il faut rester très vigilant. De plus, pour les 30 ans de LIDL, la marque rappelle que l’on reçoit un bon à gratter en caisse pour gagner des produits disponibles en magasin, rien à voir avec cette arnaque. Dans tous les cas, LIDL a informé très rapidement son service juridique pour essayer de stopper la propagation de ce faux bon d’achat.
Un bon d'achat de 50€ c'est le St Graal pour eux, d'autant plus qu'ils ont été habitué à ne considérer comme arnaque que les sites qui vous demandent la carte bleue... A cela s'ajoute régulièrement la méconnaissance de la sphère informatique/internet ("si t'as pas de sous pour bouffer, t'en as encore moins pour t'acheter un ordinateur avec internet...)
Personnellement je fait une grande partie de mes courses là bas comme énormément de personne qui ont compris que le coca (par exemple) a le même goût que celui des grandes enseignes pour un prix légèrement plus bas, pourtant je gagne relativement bien ma vie.
Après les enseignes font régulièrement des offre promotionnelle dans ce style après il ne faut effectivement pas avoir inventé l’eau chaude pour se faire avoir par ce genre d’arnaque.
Pour ce qui est de la connaissance d’internet de la part des personnes que tu méprise tant certe ils n’ont pas tous un pc dernier cri mais le dernier Samsung ou iPhone là oui et comme dit si bien bazukajane en septembre les rayon high-tech sont dévalisés.
Je n'ai jamais méprisé ces gens comme tu le dis. J'ai simplement annoncé une vérité. Lidl fait des gens avec de maigres économies et qui achètent moins cher car en grande quantité leur public cible (suffit de voir le genre de promo sur les 3 bidons d'huile de 5 litres ou les 72 rouleaux de PQ...). Et ces gens là sont plus sensibles à l'appât du gain que provoquent des chèques de reduction...
Je reçois souvent ces arnaques aux bon d'achat de chez LIDL ou autres magasins.
Ils demandent nos coordonnées parfois vous font remplir un questionnaire.
il faut en faire part à la DGCCRF oiu votre fournisseur d'accès internet ou téléphone et bloquer le numéro.