Netflix débarque officiellement en France
Les rumeurs se faisaient de plus en plus concrètes, c'est désormais officiel, Netflix va bien faire son arrivée en France d'ici la fin de l'année. On parle même d'un débarquement pour le 15 septembre avec en prime une série toute neuve, réalisée en France.
Les négociations avec le CSA et le gouvernement français ont été rudes, mais le service de SVOD américain Netflix va bien débarquer en France très prochainement. Pour satisfaire aux exigences, la plateforme s'est engagée à diffuser des séries produites par Gaumont, mais également à produire et réaliser une série française qui sera tournée du côté de Marseille à priori. Espérons juste que Plus belle la vie ne sera pas pris en référence ! Netflix va bousculer un peu le paysage audiovisuel. Première cible, Canal+ qui se verra privée de la troisième saison de House of Cards, diffusée en exclusivité sur Netflix.
Combien ça va coûter ?
Aux Etats-Unis, où Netflix compte plus de 35 millions d'abonnés, le prix de l'abonnement mensuel est de 7,99 dollars. Pour le tarif français, les rumeurs évoquent un prix inférieur à 10 euros. En effet, Netflix avait annoncé il y a quelques semaines que le prix de l'abonnement pourrait grimper de un à deux dollars en fonction des pays. Notez que la France n'est pas la seule gâtée puisque Netflix va débarquer dans six pays européens au total dont l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, l'Autriche et le Luxembourg. Il ne nous reste plus qu'à patienter quelques mois.
Ca va changer quoi réellement ?
Présentée comme une véritable révolution par certains, l'arrivée de Netflix pourrait ne pas bousculer tant que ça le secteur audiovisuel. En effet, si le service de VOD possède quelques exclusivités sur ses propres séries, Game of Thrones et les autres sagas à succès pourraient mettre du temps à débarquer. Et alors que les épisodes sont disponibles 24h après leur diffusion américaine sur OCS, les utilisateurs français de Netflix pourraient attendre plusieurs mois. Par ailleurs, on ne sait pas encore les moyens qui vont être mis en place par Netflix en France pour enrichir son catalogue. Si aux Etats-Unis, le service n'hésite pas à débourser des millions de dollars pour obtenir des exclusivités, la timidité sera peut-être de mise dans les premiers temps du côté de l'Europe. Au final, Netflix ne devrait pas immédiatement faire trembler Canal+ ou la TV payante premium, mais plus des services comme Canalsat ou des chaînes cinéma payantes de second rang.
Si les prix grimpaient de un à deux dollars, on paierait 7€30. Mais ils vont pas faire de conversion, comme pour les jeux / consoles et tout ce qui arrive en France, et on va payer 2 fois plus cher. La France : Cage à pigeons des USA (Y)