Rechercher Annuler

Top 10 des arts martiaux méconnus (2ème partie)

De Alyna Padawan - Posté le 30 mai 2016 à 11h32 dans Insolite

En France nous connaissons et pratiquons une grande variété d'arts martiaux grâce à de nombreux passionnés qui se sont battus pour faire reconnaitre leur passion. Certains de ces arts martiaux restent néanmoins peu connus du grand public. Après avoir fait un premier top 10 des arts martiaux méconnus, voici aujourd'hui la deuxième partie qui vous fera découvrir ou redécouvrir ces techniques de combat qui pour certaines datent de plusieurs siècles. Hajime !

1 – Krabi Krabong

krabi

Origine : Thaïlande

Signification : Krabi « épée » - Krabang « bâton de bois »

Création : 1er siècle après J-C

Techniques : le Krabi Krabang est le premier art martial pratiqué en Thaïlande. C’est à partir de cette discipline que le Muay Boran et le Muay Thaï sont nés. Principalement basé sur l’usage d’armes (9 au total), au fil des siècles les mouvements à mains nues se sont ajoutés. Le Krabi Krabong a été inventé dans un but guerrier. Les coups sont puissants, précis et portés sur des zones vitales.

2 – Shorinji Kempo

art

Origine : Japon

Signification : « moitié pour soi-même, moitié pour les autres »

Création : 1947 (So Doshin)

Techniques : proche du Karaté, du Jujitsu et de l'Aïkido, le Shorinji Kempo est à la fois un art martial traditionnel et un système d'auto-défense efficace. La pratique du Shorinji Kempo comporte plusieurs techniques variées : coups de poing, coups de pied, dégagements, projections ou immobilisations sur des saisies. La méditation zen fait également partie intégrante de l’enseignement. Cette richesse technique prépare à être confronté à tous les aspects de l’auto-défense et à réagir efficacement en cas d’agression. Pendant l'entraînement, les apprentis du Shorinji Kempo ne se forment pas à être des "guerriers" mais à être capables de comprendre et d'aider les autres. Le but recherché est le dépassement de la violence en soi, le Shorinji Kempo est une méthode de pacification (des émotions négatives) et de socialisation.

3 – Bando

 bando

Origine : Nord de la Birmanie

Signification : « art du combat à mains nues »

Création : 3ème siècle (moines birmans)

Techniques : le Bando favorise le combat rapproché et le corps à corps à mains nues : coups de poings, pieds, coudes, genoux et de tête (les neuf amis). On enseigne également des techniques de contrôle, de projection et de soumission (clés, pressions, étouffements…). En Bando on se bat traditionnellement contre un adversaire armé. Les armes utilisées sont principalement le sabre court, le sabre long, le bâton, la lance et le kwant hawk cup (sorte de nunchaku). Le pratiquant ne doit pas tirer la lame de son fourreau sans y être obligé. Une fois la lame sortie, il doit s'efforcer de désarmer son adversaire sans le blesser ni le tuer. Le Bando s’est également inspiré des comportements animaliers pour certaines techniques (vipère, cobra, python, scorpion, panthère, tigre, sanglier, buffle, aigle, oiseau des rizières, singe, cerf).

4 – Sambo

 sambo

Origine : URSS

Signification : « autodéfense sans arme »

Création : 1930 (Viktor Afanasevitch Spiridonov et Vassily Sergueïevitch Oshchepkov)

Techniques : prenant inspiration sur le jujitsu, l'aïkido, le karaté, la boxe et la lutte, le Sambo est une catégorie d’art martial proche du combat libre. Techniques utilisées : projections, combats au sol, percussions pieds-poings, étranglements, clefs de soumission et techniques d’autodéfense. Le Sambo est composé d’un système de combat permettant de pouvoir faire face aux pires scénarios dans les conditions les plus extrêmes et en situation de combat défavorable en tenant compte des facteurs de stress, de peur et de désespoir auxquels étaient confrontés les combattants russes lors de la Première Guerre Mondiale. Cet art martial fut élaboré sur les bases de la gymnastique militaire appliquée, des connaissances approfondies de la biomécanique du corps humain (déjà très avancées en URSS à cette époque), de la psychologie, du Jujitsu et de l’expérience au combat dans des conditions extrêmes.

5 – Vovinam Viet Vo Dao

viet 

Origine : Vietnam

Signification : Vovinam « art martial vietnamien » - Viet Vo Dao « la voie de l’art martial vietnamien »

Création : 1938 (Nguyên Lộc)

Techniques : harmonie entre la force et la souplesse, cet art martial est connu pour ses fameuses techniques de saisies avec les jambes. Le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial complet qui combine les percussions poing/pied, la saisie et les clefs aux articulations. Le programme de cet art martial est très étendu et après plusieurs années de pratique l’apprentissage de la maîtrise des armes traditionnelles est proposée aux élèves (sabre, bâton, couteau).

6– Jogo Do Pau

art

Origine : Portugal et Galice (région du nord-ouest de l'Espagne)

Signification : « jeu du bâton »

Création : Moyen-Age

Techniques : à l'époque le port du bâton marquait le passage à l'âge adulte qui était intégré dans l'habit quotidien typique des Portugais et généralisé comme arme d’auto-défense. Sorte d'escrime populaire dans le contexte des combats de rue (lors des fêtes populaires ou des foires) et comme moyen de combattre des communautés villageoises, avant de devenir un véritable sport national d'auto-défense codifié. Autrefois individuel, au 20ème siècle les rixes intègrent des villages entiers. La technique est très rapide avec des mouvements brusques. L'organisme des combattants est parfois poussé à ses extrêmes limites en quelques secondes. Du fait de la rapidité et de la puissance des attaques, les combattants sont susceptibles de perdre quelques instants le contrôle de leur arme.

7 – Iaido

err 

Origine : Japon

Signification : « La Voie de l’unité de l’être » 

Création : 16ème siècle (Hayashizaki Shinsuke Shigenobu)

Techniques : l'Iaido se pratique seul en exécutant une série de Kata qui mettent en œuvre des techniques variées contre un ou plusieurs adversaires virtuels. Chaque Kata commence et se termine avec le sabre rengainé. L’Iaido regroupe un ensemble de techniques d'escrime au sabre long Japonais (Katana) qui consistent à dégainer et couper dans le même mouvement. Avant de commencer l’entrainement une courte méditation est pratiquée dont le but est de mettre le mental en condition, il s’agit du Mokuso. En Iaido, il ne devrait pas y avoir de compétitions, mais seulement des rencontres.

8 – Kobudo 

kobudo

Origine : Okinawa (Japon)

Signification : Ko « ancien » - Bu « martial » - Dō « la voie »

Création : 20ème siècle (Matayoshi Shinpo)

Techniques : le Kobudo d'Okinawa est une discipline à part entière. Elle offre de multiples techniques de travail avec plus d’une dizaine d’armes. La présentation classique reprend les armes dans l'ordre standard d'apprentissage en commençant par des armes fondamentales : le Bō ou "bâton", les Saï ou "tridents de fer", les Tonfa ou "béquilles", le Nunchaku ou "fléau" et l’éku (arme utilisée par les pêcheurs). La progression dans l'étude des différentes armes est guidée par la difficulté et la dangerosité de leur maniement.

9 – Kali Arnis Eskrima

art

Origine : Philippines

Signification : Kali « main » - Arnis « armure » - Eskrima « escrime »

Création : 16ème siècle

Techniques : en 1543 la colonisation des îles par les Espagnols (qu’ils nommèrent Philippines en hommage au Roi Philippe II) fut marquée par la découverte de cet art martial pratiqué par des guerriers indigènes. L'entrainement est basé principalement sur le travail des armes (bâtons, couteaux et lames, bâtons longs, lances, fouets, sarongs, haches, armes de jet…). Le Kali Arnis Eskrima est un art complet fondé sur l’utilisation efficace des armes blanches et contondantes. L’entrainement comprend également une phase de combat à mains nues : boxe des poings, boxe des pieds, lutte, clés et projections.

10 – Hapkido

hap 

Origine : Corée du Sud

Signification : la voie de l'harmonie entre le corps et l'esprit (Hap « harmonie, concordance » - Ki « Souffle qui connecte le corps et l'esprit » - Do « La voie, le chemin initiatique »)

Création : 1948 (Choi Yong Sul & Ji Han-Jae)

Techniques : à ne pas confondre avec l’Aïkido (originaire du Japon), l’Hapkido comporte diverses techniques qui s’adaptent à toutes les distances de combat et qui sont généralement plus violentes que dans l’Aïkido. Dérivé du Judo pour ses techniques au sol (cette influence est liée à la colonisation japonaise au début du 20ème siècle). Techniques de combat : coups de pied, frappes de la main, projections, clefs articulaires (coudes, épaules, cou, dos, genou, hanche, poignets, doigts, chevilles, orteils, mâchoire), armes (couteau, bâton, matraque, nunchaku, éventails de combat, armes blanches).

Bonus - Le VLC

vlc 

Origine : internationale (grèves, manifestations, 49.3)

Signification : "protestation" 

Création : fin du 20ème siècle

Techniques : plus couramment utilisé en France, le VLC se pratique en période de crise social et utilise des techniques de déstabilisation avec arme (cône de signalisation). Les pratiquants (nommés communément les manifestants) profitent de l'effet de groupe pour repousser leurs adversaires.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Alyna

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : arts martiauxhapkidokobudosambo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Le sambo est une tuerie !

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 5 ans :

Le bonus de trop ... encore ...

Répondre à ce commentaire

Par Torin, il y a 5 ans (en réponse à Keith):

Pète un coup ça te détendra... C'est de l'humour!

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à Keith):

Je précise qu'il a été écrit par Alyna qui est une lectrice.

D'ailleurs Alyna on se marie quand?

Répondre à ce commentaire

Par temaara, il y a 5 ans :

haha, j'ai fait du Viet Vo Dao pendant trois ans, j'ai toujours eu droit au "tu fais du quoi ?"

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 ans :

C'est toujours sympa un article sur les AM, merci Alyna ;)

PS : il manque les autres styles de kempo (américain, hawaien => kajukenbo....)

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 ans (en réponse à RTS_Gamer):

:p

Répondre à ce commentaire

Par Alyna, il y a 5 ans (en réponse à RTS_Gamer):

Oui il en existe énormément, mais il faut faire un choix et je me suis arrêtée à 10 :)
J'en avais mentionné 10 autres dans le 1er article : http://hitek.fr/actualite/…

Répondre à ce commentaire

Par Jéjé, il y a 5 ans via l'application Hitek :

La première partie on peut la lire où svp ?

Répondre à ce commentaire

Par Jéjé, il y a 5 ans via l'application Hitek :

C'est bon j'ai trouvé........

Répondre à ce commentaire

Par Spacetcha, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Sympa comme top 10 et génial le bonus

Répondre à ce commentaire

Par blaroudazi, il y a 5 ans via l'application Hitek :

D'ailleurs je vous conseille le VLC, c'est sport très relaxant et contrairement à ce qu'on pense il y a aussi des gens aimables qui pratiquent ce sport. Et puis c'est un sport qui mise beaucoup sur le contact CRS-Écolo.

Répondre à ce commentaire

Par triangle droit, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le Vlc et mal vu en France je crois...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.