Voici comment Netflix compte vous faire passer plus de temps sur sa plateforme !

De Dan Auteur - Posté le 28 mai 2018 à 9h26 dans Séries TV
368réactions !
6 commentaires

Netflix use de tous les moyens pour tenter de vous faire passer le maximum de temps sur sa plateforme de vidéo à la demande. Vous allez voir que le service de streaming a recours à des astuces marketing, mais aussi à des algorithmes qui vont alors vous proposer de rester des heures et des heures à regarder films et séries.

Outre le démarrage automatique d'un nouvel épisode à la fin du précédent, vous constaterez que Netflix est extrêmement fort pour séduire le téléspectateur à rester devant sa télé ou sa tablette.

Personnaliser les vignettes

Aux débuts de Netflix, le service affichait les affiches officielles des films et séries de son catalogue. Sauf que les visuels choisis par le producteur ne donnaient pas forcément envie au public de se diriger vers le titre en question. Malgré une première tentative de personnalisation, Netflix décide, à partir de décembre 2017, de perfectionner cette personnalisation en fonction des goûts de l'utilisateur. Ainsi, la plateforme propose une présentation particulière pour un film ou une série qui va correspondre le plus possible au style de ce que vous regardez sur la plateforme. Par exemple, ci-dessous, pour Stranger Things, Netflix a mis en place une variété de vignettes où chaque visuel correspond à une cible bien particulière.

En février dernier, Netflix a annoncé qu'un algorithme est désormais capable de parcourir les films/séries et de choisir une capture d'écran afin de réaliser la vignette qui sera la plus appropriée pour l'utilisateur.

Le choix des polices d'écriture

Après la vignette, le second choix que l'utilisateur voit dans le catalogue, c'est la police d'écriture des titres. Et Netflix ne néglige pas ce point. En effet, la police a un réel impact sur le choix du spectateur. Il existe d'ailleurs un lien entre les caractères et la perception du produit chez l'utilisateur.

La personnalisation des recommandations

Netflix porte beaucoup d'attention à sa page d'accueil et aux rangées de vignettes des séries et films proposés. Les vidéos sont rangées par catégories, mais le service y apporte de la personnalisation. Mais en 2017, Netflix est allé encore plus loin en présentant un processus appelé d'alternance. Le but étant de recueillir des données plus précises sur vos goûts et préférences. La démarche est assez complexe mais la plateforme peut se reposer sur un algorithme qui va être capable de personnaliser la page d'accueil en proposant un style particulier s'il revient souvent dans vos choix.
 

Les bandes annonces automatiques

C'est certainement la fonction qui rend fou le plus d'utilisateurs de Netflix : le lancement automatique des bandes-annonces ! Même Rian Johnson, le réalisateur de Star Wars : Les Derniers Jedi s'en amuse sur Twitter :
 
 
 
"Mon jeu vidéo préféré du moment: naviguer sur Netflix sans déclencher la lecture automatique des vidéos promotionnelles"
 
Mais si l'on en croit Netflix, il semblerait que le démarrage des bandes-annonces automatiques incite le public à regarder encore plus de contenus. Apparue en 2016, cette fonctionnalité ne semble pas prête de s'arrêter.

Une erreur ?

Source(s) : huffingtonpost.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : netflixastucesméthodescontenusmarketingalgorithme

Commentaires (6)

Par Savi, il y a 2 ans :

C'est du business !

Répondre à ce commentaire

Par Covertlight25, il y a 2 ans :

Remarque on passe déjà pas mal de temps sur la plateforme, mais juste pour chercher un truc à regarder ! Mais bon ça pour le coup je sais pas si c'est la faute de la chronologie française ou de la façon dont les films/séries nous sont proposés. Au final ça serait pas plus mal qu'on trouve plus vite un truc qui nous plait !

Répondre à ce commentaire

Par vinou, il y a 2 ans :

J'aimerai bien que toute cette panoplie soit optionnel est customisable!

Et puis une fonction random serait très apprécié aussi

Répondre à ce commentaire

Par Trollywood, il y a 2 ans :

Je me demande bien ce que ça leur donne en plus .
Au final qu'on regarde 250 ou 20 épisodes par mois , le coût de l'abonnement reste le même ..

Répondre à ce commentaire

Par Zog, il y a 2 ans (en réponse à Trollywood):

Je pense que tout est fait pour laisser une bonne impression aux abonnés.

En premier, un abonné content est un abonné qui paie tous les mois son abonnement et deuxièmement est un abonné qui parle de Netflix à son entourage.

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 2 ans (en réponse à Trollywood):

Si tu passe 20h tu va vite te rendre compte que l'abonnement n'est pas rentable et tu ten lasseras bcp plus vite mais si tu passe bcp de temps comme 20 000h tu va trouver netflix beaucoup plus indispensablee

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois