Netflix use de tous les moyens pour tenter de vous faire passer le maximum de temps sur sa plateforme de vidéo à la demande. Vous allez voir que le service de streaming a recours à des astuces marketing, mais aussi à des algorithmes qui vont alors vous proposer de rester des heures et des heures à regarder films et séries.
Outre le démarrage automatique d'un nouvel épisode à la fin du précédent, vous constaterez que Netflix est extrêmement fort pour séduire le téléspectateur à rester devant sa télé ou sa tablette.
Personnaliser les vignettes
Aux débuts de Netflix, le service affichait les affiches officielles des films et séries de son catalogue. Sauf que les visuels choisis par le producteur ne donnaient pas forcément envie au public de se diriger vers le titre en question. Malgré une première tentative de personnalisation, Netflix décide, à partir de décembre 2017, de perfectionner cette personnalisation en fonction des goûts de l'utilisateur. Ainsi, la plateforme propose une présentation particulière pour un film ou une série qui va correspondre le plus possible au style de ce que vous regardez sur la plateforme. Par exemple, ci-dessous, pour Stranger Things, Netflix a mis en place une variété de vignettes où chaque visuel correspond à une cible bien particulière.
En février dernier, Netflix a annoncé qu'un algorithme est désormais capable de parcourir les films/séries et de choisir une capture d'écran afin de réaliser la vignette qui sera la plus appropriée pour l'utilisateur.
Le choix des polices d'écriture
Après la vignette, le second choix que l'utilisateur voit dans le catalogue, c'est la police d'écriture des titres. Et Netflix ne néglige pas ce point. En effet, la police a un réel impact sur le choix du spectateur. Il existe d'ailleurs un lien entre les caractères et la perception du produit chez l'utilisateur.
Par Savi, il y a 6 ans :
C'est du business !
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