L'Attaques des Titans : 6 détails qui annonçaient la fin de l'œuvre
Alors que l'adaptation animée de L'Attaque des Titans s'est terminée en novembre de l'année dernière, de nombreux fans sont tombés sous le charme du manga désormais culte du tout aussi célèbre Hajime Isayama. Une œuvre qui a su séduire de nombreuses personnes au fil des ans, lui permettant ainsi de faire partie des titres les plus populaires depuis maintenant une dizaine d'années. Un succès qui est en grande partie le résultat d'une histoire prenante, qui a su tenir en haleine les fans pendant une longue période, le public étant régulièrement surpris par des révélations bouleversantes et des évènements aussi impactants que choquants. Et tandis que le mois dernier, nous vous avions déjà présenté plusieurs détails bien cachés qui teasaient la suite de l'intrigue, nous avons décidé aujourd'hui de continuer dans cette thématique, afin de mettre en lumière la force du foreshadowing dans l'œuvre d'Isayama, en vous partageant d'autres détails qui laissaient présager de certains moments marquants survenus un peu plus tard dans le récit. Une sélection rendue possible une nouvelle fois grâce au thread publié par Gnime sur X (anciennement Twitter).
1/ La vérité sur les Titans du Mur
On commence avec cette brève séquence qui pourrait sembler anodine de prime abord, mais qui teasait pourtant l'une des premières révélations majeures survenues au début de l'intrigue. En effet, la saison 1 de l'anime s'était terminée par une scène qui avait clairement surpris tout le monde, puisque suite au combat opposant le Titan Féminin d'Annie Leonhart et le Titan Assaillant d'Eren Jäger dans le district de Stohess, on pouvaitt voir une partie du mur s'effondrer, laissant apparaître le visage d'un Titan se trouvant à l'intérieur même du mur Sina. Et alors qu'on pensait qu'il s'agissait là du premier indice concernant l'existence des Titans du Mur, les fans avaient en réalité déjà eu un avant-goût un peu plus tôt dans l'épisode 25. Car au moment où l'on peut voir l'église du Culte du Mur, tous les croyants présents sur place sont en train de prier pour les murs sacrés, étant alors dans une position qui n'est pas sans rappeler celle des fameux Titans Colossaux qui composent les murs.
2/ Un avenir déjà tout tracé pour Sieg
Lors d'une scène revenant sur la jeunesse de Sieg Jäger, le premier fils de Grisha Jäger et par conséquent le demi-frère aîné d'Eren, on pouvait le voir jouer dans sa chambre alors qu'il était enfant, au moment où il résidait encore avec ses parents au camp d'internement d'Eldiens de Revelio. On remarque alors que les jouets qui sont près de lui ne sont pas sans importance, puisqu'il tient dans la main ce qui semble être un singe, faisant alors référence au Titan Bestial dont il va recevoir les pouvoirs après être devenu un soldat Mahr et qui lui permettra ainsi de rejoindre l'Unité des Guerriers. Mais on peut également apercevoir des soldats dispersés sur le sol, ce qui pourrait également faire référence au Bataillon d'exploration, auquel il va faire subir de lourdes pertes.
3/ La volonté d'Eren
Lorsque Eren est parvenu à éveiller ses pouvoirs de Titan durant la saison 1, le personnage avait pu utiliser sa forme titanesque car sa vie étant en danger, mais aussi et surtout grâce à la haine viscérale qu'il a envers les Titans depuis que sa mère a été dévorée par l'une de ces créatures gigantesques. Et alors qu'il affrontait Annie et qu'il laissait la haine le submerger, le protagoniste avait déclaré qu'il allait "détruire le monde entier". Une phrase qui, avec du recul, pourrait clairement faire écho au fameux Grand Terrassement provoqué par Eren à la fin du récit.
4/ Un sens caché dans cette réplique d'Erwin
Alors que le sort d'Eren était plus qu'incertain, considéré comme une menace après avoir révélé ses pouvoirs de Titan aux forces armées de l'île de Paradis, il va finalement être pris en charge par le Bataillon d'exploration, qui voit en lui un atout de taille pour la reconquête du mur Maria. Le protagoniste va alors accompagner Hansi Zoe dans ses expériences sur les Titans, et c'est à ce moment-là que les deux Titans précédemment capturés seront mystérieusement assassinés par un soldat. C'est le moment choisi par le major Erwin Smith pour approcher Eren, qui va alors lui poser une question qui est encore aujourd'hui empreinte de mystère, lui demandant qui était l'ennemi selon lui. Alors qu'on pourrait penser que le commandant faisait allusion aux traîtres qui se cachent parmi les rangs de l'Armée de Paradis, à savoir les membres de l'Unité des Guerriers infiltrés depuis plusieurs années, la question pourrait également être interprétée de manière bien plus large, dans le sens où Erwin avait déjà des soupçons sur la vérité se dissimulant derrière l'histoire des Eldiens.
5/ Armin avait anticiper le Grand Terrassement dans le manga
La fin de L'Attaque des Titans est marquée par le Grand Terrassement, un évènement cataclysmique provoqué par Eren et qui va s'abattre sur le monde, et qui aurait été teasé par Armin Arlelt. En effet, dans une scène qui n'a pas été adapté dans l'anime, on peut voir une discussion entre l'ami d'enfance d'Eren et Jean Kirschtein, un de leur camarade de la 104e Brigade d'entraînement qui va finalement les rejoindre dans le Bataillon d'exploration. Alors que les deux personnages reviennent sur les dernières rumeurs selon lesquelles des Titans seraient présents à l'intérieur des murs, Armin va se laisser porter par ses pensées, déclarant qu'après être resté sur place pendant au moins un siècle, les Titans du Mur pourraient bien vouloir "faire une balade" tous en même temps. Une déclaration qui sera perçue comme une "blague" par Jean, mais qui s'apparente plutôt comme une sorte de prophétie compte tenu de la suite des évènements.
6/ L'ending de la saison 2 comme teaser du Grand Terrassement
On termine cette sélection avec ces scènes que les fans ont pu découvrir dans l'ending de la saison 2. En effet, le générique de fin de la deuxième saison nous présentait des images pour le moins cryptiques qui ont suscité de nombreux questionnements chez les fans au moment de sa diffusion. Et si l'on pensait que les scènes en question faisaient référence à d'anciens évènements et nous permettaient ainsi d'avoir un aperçu du passé du peuple Eldien, certains estiment qu'il pourrait en réalité s'agir d'éléments présageant le Grand Terrassement. Les Titans que l'on peut voir arriver par l'océan feraient alors référence à la horde de Titans Colossaux qui ont déferlé sur le monde, tandis que la scène du sol ravagé par leur passage ferait elle aussi écho aux conséquences dévastatrices du Grand Terrassement lancé par Eren, et qui a tout rasé sur son passage.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir notre sélection des meilleures fins d'animes, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.