Attaque des Titans saison 4 épisode 5 : ce qu'on doit retenir de l'épisode et ce qu'on peut attendre du suivant
L'Attaque des Titans est devenu une véritable institution dans le milieu des mangas et des animes. La saison 4 a pris un virage on ne peut plus détonnant, et apporte de très nombreuses réponses, ce qui contraste fortement avec la saison 3, qui était bien plus lente (bien qu'intense, mais d'une autre façon). Nous vous proposons, dans cet article, de reprendre les grands points de l'épisode 5 de la saison 4, et de prévoir quels événements pourraient se produire dans le prochain épisode.
Attention : cet article contient de très gros spoils liés à la saison 4 de L'Attaque des Titans. Si vous ne l'avez pas vu et que vous ne voulez pas être spoilé, nous vous conseillons d'arrêter ici votre lecture.
L'épisode 5 de la saison 4 de l'attaque des titans
Attention : le spoil concernant l'épisode 5 de la saison 4 de L'Attaque des Titans commence ici.
Le cinquième épisode de la saison 4 de L'Attaque des Titans, baptisé "Déclaration de guerre", a beaucoup fait réagir les fans qui n'avaient pas encore lu le manga originel. L'épisode démarre en fanfare avec Eren, Falco et Reiner qui discutent (et le moins que l'on puisse est que c'est Eren qui mène la conversation). La première question de Reiner est la suivante : "Qu'es-tu venu faire ici?". Le personnage allait demander comment Eren avait pu atterrir ici, mais il s'est ravisé. On est d'accord avec lui : en cas de danger imminent, mieux vaut connaître les intentions de son ennemi, et non le chemin qu'il a parcouru pour en arriver là.
On suit, dans cet épisode, la prise de parole de M. Willy Teyber, qui commence par raconter l’avènement d’Ymir, pour enchaîner sur l'histoire du roi Fritz, sur l'existence de Paradis, et sur le danger que représente Eren. Durant tout ce monologue, on peut apercevoir Reiner au bord de la syncope. Falco, de son côté, comprend assez rapidement, au vu de la réaction de Reiner, que Eren et lui se sont probablement connus sur Paradis. Au cours de la déclaration publique de M. Teyber, nous apprenons que les murailles de Paradis sont faites de titans colossaux, et que l’homme qui a mis fin à la guerre n'est autre que le roi Fritz lui-même, le roi des murs que tout le monde pensait odieux, alors qu’il avait pour ambition d’empêcher la guerre. Il était conscient, selon Willy Teyber, des crimes irréparables du peuple eldien. À ce stade, le peuple qui l'écoute est un peu perdu : si le roi des murs ne cherchait pas à conquérir le monde, pourquoi Paradis représenterait une menace ?
M. Teyber avoue alors que son clan n'est qu’une clique de menteurs, mais qu'il est désormais temps de s'unir afin d'endiguer une terrible menace qui pèse sur le monde. Cette menace n'est autre que Eren, qui a obtenu le titan originel. Eren Jäger est en effet en mesure de mettre en place "Le Grand Terrassement", et une fois mis en place, personne ne sera en capacité de l'arrêter. Eren confirme : il pourrait détruire le monde, mais de son point de vue, ce n'est pas de lui que le danger venait initialement. Eren rappelle à Reiner que sa mère a été dévorée, et demande pourquoi il a fallu en arriver là. Eren fait semblant de pardonner à Reiner, mais se transforme en titan au moment où Willy Teyber vient de lui déclarer la guerre, et le réduit à l'état de charpie. Nul doute possible : Eren veut continuer jusqu’à exterminer tous ses ennemis.
Que peut-on attendre du prochain épisode ?
Bon nombre de nos lecteurs n'ont pas lu le manga Shingeki No Kyojin, aussi ne pouvons-nous pas nous permettre de trop en dire. Nous pouvons cependant nous intéresser à quelques éléments mis en place dans cet épisode. Falco en effet a pris conscience du fait qu'il a indirectement servi à prévenir les "camarades" de Eren. Nous pouvons donc estimer que nous verrons d'autres personnages apparaissant dans les précédentes saisons dans l'épisode à venir.
De plus, l'idée du "Grand Terrassement" a enfin été mise en place. Nous savons désormais de quoi est capable Eren, et nous pouvons nous attendre à un combat riche en émotions. Il faut dire que la ligne de non-retour a été franchie dans cet épisode, et l'on sait maintenant qu'un retour en arrière sera très difficile (voire même totalement impossible). Eren devra certainement jouer des coudes pour défaire l'entièreté des forces Mahr, mais sa rage d'enfant n'a pas été calmée par le temps. En attendant de découvrir le prochain épisode, nous vous laissons répondre à notre sondage concernant la saison 4 de L'Attaque des Titans.
Vraiment au top.