Avant/Après : que sont devenus les acteurs de Caméra Café en 2024 ?
Avant de céder sa place à Kaamelott, dont les acteurs ont eux aussi bien changé, Caméra Café était la série TV phare de M6. Avec plus de 500 épisodes très courts, d'une durée d'environ 3 minutes, elle a fait les beaux jours de la chaîne entre 2001et 2004. Aujourd'hui encore, il est possible de tomber sur des rediffusions assez régulièrement. Mais que sont devenus les acteurs et actrices emblématiques de la série, 20 ans plus tard ? On le découvre ensemble.
#1 hervé dumont / bruno solo
Scénariste, réalisateur, producteur, acteur de cinéma, comédien de théâtre... Bruno Solo a de nombreuses casquettes. Apparu à quelques reprises dans Kaamelott, remplaçant de Caméra Café sur M6, il a enchainé les pièces, les films et les séries par la suite. Réputé pour ses rôles plus ou moins comiques, il a joué dans la saga La vérité si je mens. Ces dernières années, on le voit surtout à la télévision.
#2 jean-claude convenant / yvan le bolloc'h
Avant Caméra Café, Yvan Le Bolloc'h s'est surtout fait connaître en tant qu'animateur de télévision. Moins actif au cinéma, il a cependant continué à jouer dans plusieurs séries. Lui aussi est apparu dans un épisode de Kaamelott, dans l'un des premiers épisodes. Vous l'avez peut-être aperçu dans les comédies J'ai faim !!!, ou encore Le Séminaire.
#3 carole dussier-belmont / sylvie loeillet
Actrice surtout connue pour son rôle dans Caméra Café, Sylvie Loeillet ne fait plus beaucoup parler d'elle aujourd'hui. Suite à une tumeur cérébrale en 2022, la moitié de son visage est partiellement paralysée. Cette expérience l'a poussée à écrire Vu de la lune, un recueil de nouvelles optimistes.
#4 andré markowicz / philippe cura
Philippe Cura est également un comédien dont les performances n'ont jamais crevé l'écran, et son rôle le plus connu reste donc celui d'André dans Caméra Café. Il est également animateur de radio et a notamment intégré l'émission Lellouch à l'affiche sur RMC en 2019.
#5 julie hassan / noémie elbaz
Noémie Elbaz a commencé sa carrière au théâtre à l'âge de 19 ans, avant de se faire connaître grâce à Caméra Café et d'enchaîner quelques rôles au cinéma par la suite. Elle a également joué plusieurs rôles dans des séries TV (Camping Paradis, Section de recherche, Demain nous appartient). Toujours active au théâtre, elle s'est également essayée à la mise scène.
#6 frédérique castelli / valérie decobert
C'est en jouant dans une pièce de théâtre que Valérie Decobert a fait la rencontre d'Yvan Le Bolloc'h et devient ami avec lui. C'est cette relation qui lui permet d'être castée dans Caméra Café. Par la suite, elle a joué dans moult films et séries. Ces dernières années, vous avez pu la voir dans Dame de Sang, Clem, ou encore Un si grand soleil. Depuis les années 2010, elle s'est également essayée au doublage à plusieurs reprises.
#7 Serge touati / marc andréoni
Marc Andréoni a joué dans des dizaines de films depuis les années 80, et il en a également produit et réalisé une poignée au début des années 2000. Il est connu pour avoir écrit la pièce de théâtre Zonzon, adaptée au cinéma dans un film avec Jamel Debbouze, dans lequel il joue également. Il a côtoyé Bruno Solo dans La Vérité si je mens 2 et 3, et a joué à trois reprises pour Luc Besson (Banlieue 13, Taxi 4 ou Three Days to Kill).
#8 vincent schneider / karim adda
Surtout célèbre pour ses rôles dans Caméra Café et dans le film Assassin(s) de Mathieu Kassovitz, Karim Adda co-écrit et co-produit la série à succès Scènes de Ménages. Il a réalisé un court-métrage intitulé La 17e marche, qui a remporté plusieurs récompenses en 2008. Ce fut déjà le cas l'année précédente avec son autre court-métrage, J'ai plein de projets.
#9 nancy langeais / shirley bousquet
Shirley Bousquet est une comédienne habituée aux séries de longue haleine ! De Caméra Café à Un si grand soleil, en passant par Sous le soleil, vous avez forcément déjà aperçu l'actrice à la télévision française. Amoureuse de la comédie, elle s'est lancée très tôt dans le théâtre. Habituée à des plus petits rôles sur le grand écran, elles est également réputée pour aimer les sports de combat et les sports extrêmes.
#10 maéva capucin / armelle
Armelle (ou Armelle Lesniak) est une comédienne et humoriste qui, comme beaucoup d'autres personnalités de cette liste, s'est faite connaître grâce à Caméra Café. Au cinéma, elle est notamment apparue dans les films Espace Détente et Le Séminaire. Egalement active au théâtre (elle était dernièrement à l'affiche de la pièce Le Vison voyageur), elle a participé à plusieurs reprises à des émissions radio et à des jeux télévisés.
#11 sylvain müller / alexandre pesle
Alexandre Pesle a fait ses début à la télévision à la fin des années 80 chez Canal+, en écrivant notamment pour des émissions comme Nulle part ailleurs. En tant que scénariste, il a également écrit pour la série H, ou encore pour Les Nuls. Il a joué deux one-man shows et présente l'émission Le Grand Bazhart depuis 2016. Il est actuellement à l'affiche de la pièce Le Plus Heureux des trois.
#12 jean-guy le cointre / gérard chaillou
Actif depuis le début des années 70, Gérard Chaillou a tourné dans des dizaines de films et de séries télévisées, et a joué dans des dizaines de pièces de théâtre. En avril, il sera à l'affiche du film Que notre joie demeure.
#13 Jeanne Bignon / jeanne savary
Jeanne Savary est une comédienne connue pour Caméra Café, mais aussi pour ses rôles d'Hélène dans la série Nestor Burma et celui de Marjorie Le Kervelec dans la série En famille. Elle a aussi joué dans la série H. Comme d'autres acteurs et actrices de cette liste, elle est apparue dans les films Le Séminaire et Espace détente. Elle est également active dans le milieu du doublage, que ce soit dans des films d'animation ou pour doubler des actrices étrangères comme Helena Bonham Carter (à deux reprises).
#14 philippe gatin / alain bouzigues
Alain Bouzigues a travaillé à plusieurs reprises avec Laurent Baffie au théâtre, et il a obtenu des rôles assez importants dans plusieurs séries à succès (Baron Noir, Un gars une fille, Skam, Nu). Entre les longs-métrages, les courts-métrages, les séries et les pièces de théâtre, Bouzigues ne s'arrête pas depuis le milieu des années 90.
Et pour découvrir ce que sont devenues les stars de Malcolm, autre série culte du début des années 2000, cliquez ici !