Avant Netflix, The Witcher a déjà été adapté en film et série TV !
Alors que Netflix s'apprête à adapter The Witcher en série avec Henry Cavill dans le rôle de Geralt de Riv, il faut savoir que ce n'est pas la première fois que la franchise est adaptée aussi bien en série TV que sur grand écran.
En effet, au début des années 2000, est sorti en Pologne le film intitulé Wiedzmin que l'on peut traduire par The Witcher en anglais et rebaptisé The Hexer pour l'international. Réalisé en 2001 par Marek Brodzki, ce dernier avait été assistant réalisateur sur La Liste de Schindler de Spielberg. Dans le rôle principal, on pouvait retrouver Michal Zebrowski et l'histoire était directement inspirée des livres de l'auteur polonais Andrzej Sapkowski.
Le problème, c'est que ce film n'en était pas vraiment un. C'était plutôt une série TV composée de 13 épisodes qui avaient été compilés pour en faire un long-métrage de deux heures. Bref, autant vous dire que ce film n'a pas reçu d'excellentes critiques aussi bien de la part des journalistes que du public.
Après le film, la série
Un an après, Brodzki décide de produire The Hexer, mais en version série TV. Même si ce format paraissait plus cohérent que la version cinématographique, le public était resté sur un goût amer du film si bien qu'au bout de 13 épisodes, la série a pris fin. On ne vous cache pas que les critiques étaient mauvaises là aussi. Mais par curiosité, vous pouvez tenter de jeter un coup d’œil à ces épisodes pour vous rendre compte de la spécialité des effets spéciaux...
Toujours est-il que Netflix n'est donc pas le premier à se lancer dans l'adaptation de The Witcher. Mais espérons que ça soit meilleur que ce qui a déjà été fait... D'ailleurs, en 2003, Michal Zebrowski, qui incarnait Geralt de Riv, avait été interviewé sur ce qu'il pensait du film et de la série The Hexer. Et sa réponse vaut le détour : "Pour répondre à cette question, je n'ai qu'un seul mot et ce mot est indécent..."
Hein quoi ? Vous ne parliez pas de ça ?
Si on se rappel les séries Hercules et Xena, malgré leur statut de série culte, faut avouer que c'était quand même pas super super non plus hein