Rechercher Annuler

L'avocat du diable : Disney, roi du showbiz et de la gestion tentaculaire

De Justin Padawan - Posté le 29 novembre 2016 à 16h36 dans Cinéma

Quand on évoque Disney, les premières pensées dévoilent la féérie, la nostalgie et la beauté de l'enfance. Mais derrière cette image se cache une gestion commerciale tentaculaire ; la firme aux grandes oreilles s'avère être, dans le monde du showbiz un ogre (rien à voir avec Shrek !) capable de dévorer toute concurrence. Avec son projet de parc Star Wars, Disney étend encore plus sa marge de manœuvre, d'autant plus colossale. 

L'ogre Disney

Considéré comme l'une des plus grandes firmes internationales, Disney digère très mal la concurrence. C'est pourquoi l'entreprise s'applique à racheter tout sur son passage ; afin d'étendre sa marque de fabrique. Dernièrement, Marvel et Lucasfilm (détenteur principalement de Star Wars) en ont fait les frais. Plus tôt, c'est Pixar, étoile montante du dessin animé qui s'était retrouvé dans les griffes de Mickey.

lucasfilm

Une expansion titanesque que Disney est bien loin de secrètement dissimuler. En effet, la firme aime rappeler l'ampleur de sa puissance à travers produits dérivés et autres goodies. Et prochainement, c'est l'une des références en la matière, les parcs d'attractions qui feront les frais de ces rachats. En outre, l'ouverture de plusieurs branches "Star Wars" dans les parcs américains a été confirmée.

disney parc star wars

Bonne ou mauvaise chose ?

Comment comprendre cette ampleur qui s'accentue de plus en plus ? D'un point de vue intrinsèque, c'est-à-dire au sein même des films, le contenu ne change pas. En vérité, tout est une question d'argent, Disney ne gère que très peu le développement des films qu'il produit. Ils exploitent simplement le business en terme d'image et de goodies. Ainsi, quand la firme peut se servir de ses fers de lance pour générer du profit - comme le parc d'attraction -, elle le fait sans hésiter. Cependant, est-ce réellement une mauvaise chose ? Pas forcément, même si l'entreprise amincit son image au niveau des films d'animation, elle s'étend à des secteurs plus larges, et pas des moindres. Marvel ou Star Wars, des valeurs sûres et génératrices de bénéfices.

marvel disney star wars

L'absence de concurrence

Pourtant, en étant en quasi monopole, Disney pourrait se reposer tranquillement sur ses lauriers. En effet, à part Dreamworks qui arrive à les titiller en terme d'animation, Disney ne pourra jamais être inquiété. La faute à une image nette et sans bavure qui se veut respectable et respectée. Disney ne néglige pas ses films, elle s'investie à fond pour justement ne pas tomber dans un éventuel cercle vicieux qui les mènerait à des productions bâclées.

Pour conclure, Disney s'apparente désormais à un moteur de production qui masque l'avide besoin d'argents. Derrière la féérie et Mickey se cache une machine aux rouages très bien pensés. 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : avocat du diableDisney

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par , il y a 6 ans :

C'est vrai que l'image de disney semble toujours très positive !

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 6 ans :

Disney pas inquiété ? Ghibli ?

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un qui vous est inconnu, il y a 6 ans :

Disney ils ont plein de tune pas besoin de s'inquiéter !

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 ans :

"Considéré comme l'une des plus grandes firmes internationales, Disney digère très mal la concurrence. C'est pourquoi l'entreprise s'applique à racheter tout sur son passage ; afin d'étendre sa marque de fabrique."

N'en déplaise au Fanboys, Disney a quand même relancé la saga de mon enfance. Sans Disney aujourd'hui on serait pas à 2 semaines d'un nouveau SW. Ça a perdu de son charme me direz-vous? Moi j'ai eu à nouveau des frissons dans la salle l'année dernière pendant l'Opening habituel de SW. Arrêtez de vous plaindre personne ne vous oblige à aller voir les nouveaux SW si vous savez d'avance qu'ils vont être nuls. On ira qu'entre gens qui ont hâte de les voir ;)

J-15

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 6 ans (en réponse à Tim45):

Non c'est surtout que certaines personnes pensent que Disney a édulcoré ou infantilisé les films Stars Wars alors que si on utilise un cerveau de type humain, on peut voir notamment que :

- Un fils tue son père
- On voit un gars blessé pisser le sang à l'écran
- Il y a des morts
- Il y a de la violence et de la torture

Donc oser dire "Star Wars" c'est devenu enfantin prouve que soit vous n'avez pas vu le bon film, soit vous aimez l'extrême violence.

Note : Disney détient Marvel, qui produit la sombre et violente série Daredevil. C'est enfantin aussi ?

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 ans (en réponse à Arikaran):

Disney à juste grave de thunes et l'injecte dans des trucs rentables ce qui nous permet de voir des séries qu'on apprécie perdurer!

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 6 ans (en réponse à Tim45):

Mouai bah je te laisse avec tes compères qui ont "hâte" d'aller le voir

C'était mieux avant ! Comme toujours :p

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Disney détient aussi miramax, qui produit entre autre les films de Tarantino. C'est bien de le rappeler !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.