Comme chaque année, l’Éducation Nationale fait très attention pour conserver à l’abri des regards les sujets pour le BAC, mais voilà que l’intégralité des sujets de travaux pratiques de Physique-Chime et SVT pour le BAC S a été dévoilée sur le réseau social Facebook et s'est propagée sur les forums.
Une enquête ouverte
L’Éducation Nationale a bien du mal à faire face à Internet et pour stopper la fuite de ce type de document, c’est même quasiment impossible.
Cette fois, c’est environ une vingtaine de sujets du BAC section scientifique qui ont fuité sur la toile sous forme de captures d’écran avant d’être mis en ligne sur Facebook et divers forums du Web à la fin du mois de mai.
Une enquête a été ouverte afin de retrouver le coupable qui a publié les sujets de façon anonyme. Cependant, certains ont essayé de gagner un peu d’argent en revendant les sujets avec les corrigés pour une vingtaine d’euros expliquant qu’en à peine une heure il est possible de gagner 4 points.
Il s’agit des travaux pratiques des matières physique-chimie et sciences de la vie et de la terre qui ont lieu avant les épreuves écrites du BAC S permettant d’évaluer le candidat sur sa démarche scientifique qu’il serait amené à réaliser en laboratoire.
Au final, une centaine de lycéens ont pu bénéficier de cette aide. Néanmoins, cette épreuve ne représente que 4 points dans la note du candidat, c’est ce que déclare le ministère. De plus, selon le matériel de l’établissement, les sujets envoyés sont amenés à être modifiés.
Si le coupable est retrouvé, il risque 9000 euros d’amende et 3 ans de prison. En attendant les prochaines perles, vous pouvez toujours retrouver celles de 2016.
Par Favio, il y a 7 ans :
ça change pas chaque année il y a des fuites :p
Répondre à ce commentaire