BAC 2017 : les sujets disponibles sur Facebook

13 juin 2017 à 11h29 dans Science

Comme chaque année, l’Éducation Nationale fait très attention pour conserver à l’abri des regards les sujets pour le BAC, mais voilà que l’intégralité des sujets de travaux pratiques de Physique-Chime et SVT pour le BAC S a été dévoilée sur le réseau social Facebook et s'est propagée sur les forums.

BAC 2017 : les sujets disponibles sur Facebook

Une enquête ouverte

L’Éducation Nationale a bien du mal à faire face à Internet et pour stopper la fuite de ce type de document, c’est même quasiment impossible.

Cette fois, c’est environ une vingtaine de sujets du BAC section scientifique qui ont fuité sur la toile sous forme de captures d’écran avant d’être mis en ligne sur Facebook et divers forums du Web à la fin du mois de mai.

Une enquête a été ouverte afin de retrouver le coupable qui a publié les sujets de façon anonyme. Cependant, certains ont essayé de gagner un peu d’argent en revendant les sujets avec les corrigés pour une vingtaine d’euros expliquant qu’en à peine une heure il est possible de gagner 4 points.

Il s’agit des travaux pratiques des matières physique-chimie et sciences de la vie et de la terre qui ont lieu avant les épreuves écrites du BAC S permettant d’évaluer le candidat sur sa démarche scientifique qu’il serait amené à réaliser en laboratoire.

Au final, une centaine de lycéens ont pu bénéficier de cette aide. Néanmoins, cette épreuve ne représente que 4 points dans la note du candidat, c’est ce que déclare le ministère. De plus, selon le matériel de l’établissement, les sujets envoyés sont amenés à être modifiés.

Si le coupable est retrouvé, il risque 9000 euros d’amende et 3 ans de prison. En attendant les prochaines perles, vous pouvez toujours retrouver celles de 2016.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : L'express
count
Commentaires (19)
ça change pas chaque année il y a des fuites :p
photo de profil de Favio Par Favio, il y a 7 ans Répondre
Sinon y pas besoin de capture d'écran, suffit d'avoir les témoignages de ceux qui passent en premier pour avoir tous les sujets possibles non ?
photo de profil de Tenkin Par Tenkin, il y a 7 ans Répondre
Vu que tout le monde passe l'épreuve en même temps, c'est compliqué ;)
photo de profil de Tataouine Par Tataouine, il y a 7 ans (en réponse à Tenkin) Répondre
En ce qui concerne les ECE pas du tout cela depend des établissements et même a l intérieur d un établissement toutes les classes ne le passent pas en meme temps
photo de profil de Diamonfoxy Par Diamonfoxy, il y a 7 ans (en réponse à Tataouine) Répondre
Pour un oral oui si tu passes en dernier et si les sujets sont tirer aléatoirement. Généralement il y en a une quinzaine. Parfois un sujet n'est pas tiré du tout et tu te le tapes.
photo de profil de GeekTourock Par GeekTourock, il y a 7 ans (en réponse à Tenkin) Répondre
Oui c'est possible, mais faut-il avoir la chance de tomber sur la même expérience. Un groupe de 4 ou 5 lycéens est convoqué pour passer l'épreuve, au début il tire au sort leur expérience sur laquelle ils seront évalué, donc il faut avoir la chance de tomber sur la meme et il faut savoir que souvent ils changent entre les convoquations. Mon lycée ne faisaient jamais passer 2 fois d'affilé sur les mêmes expériences. Mais il y a un site légal qui ressence toute les expériences sur lesquelles tu peux passer et te donne la correction, je me souviens que ma prof de physique nous conseillait de réviser avec ce site. ;)
photo de profil de Obi Par Obi, il y a 7 ans (en réponse à Tenkin) Répondre
Nous on était la moitié de la classe convoquée en même temps, on a tiré au sort un numéro, et ensuite quand venait notre tour, on allait dans une salle à côté pour faire l'expérience, mais les professeurs faisaient attention que l'élève avant nous soit partit pour éviter toute communication, à notre lycée ils étaient vraiment à cheval là dessus, et au final on savait notre sujet seulement en arrivant devant notre table dans la salle à côté avec le matériel dispo
photo de profil de poulet-kebab Par poulet-kebab, il y a 7 ans (en réponse à Obi) Répondre
Je pensais plus à de la communication à une plus grande échelle qu'une classe.

Sur Ti planet beaucoup de lycéens donnent leurs témoignages sur leur épreuve D'ECE. Après 2 jours on avait les 25 (ou je sais plus combien) sujets possibles dans chaque matière. 25 c'est toujours beaucoup, mais ça réduit pas mal le nombre de sujet possible.

La vieille de mon passage j'ai regardé vite fait tous les sujets qu'ils ont eu et ça m'a un peu aidé pour mon ECE en svt ou je connais connaissais déjà la réponse. (quelqu'un l'avait glissé dans son témoignage)
photo de profil de Tenkin Par Tenkin, il y a 7 ans (en réponse à Obi) Répondre
C'est dingue quand meme, chaque année c'est la même chose alors que tous les sujets sont censé être sous scellé. C'est dire l'incompétence du systeme educatif francais qui n'arrive toujours pas a apprendre de ses erreurs. une organisation qui n'est meme pas capable de garder secret des documents confidentiels et on se demande toujours pourquoi le niveau scolaire baisse d'année en année...
une réforme du systeme ne serait pas de trop...
photo de profil de Sensei Ryu Par Sensei Ryu, il y a 7 ans Répondre
Les sujets des ECE ne sont pas sous scellés, la liste est donnée aux professeurs plus de 15 jours avant les épreuves, ils sélectionnent certains sujets en fonction du matériel disponible puis testent les manipulations pour vérifier que tout est réalisable. Après l'organisation dépend des établissements mais aussi du nombre d'élèves à faire passer. Même si cette année, il y avait moins de souplesse au niveau des jours de passage, l'année dernière il y avait quasiment 15 jours entre les élèves qui les ont passé en premier et les derniers. Après il faut pas en faire trop au vu des notes qui sont mises au ECE ...
photo de profil de Meï Par Meï, il y a 7 ans (en réponse à Sensei Ryu) Répondre
Il faut savoir que les sujets sont transportés par des transporteurs de messagerie express (Geodis, Heppner, DHl etc etc etc) et certains conducteurs ne sont pas forcément de bonnes fois ^^ je suis du métier et j'en ai vu de toutes les couleurs et ça ne m'étonnerait pas que ce soit le cas ^^
photo de profil de Haleski Par Haleski, il y a 7 ans (en réponse à Meï) Répondre
Et pas de liens?
Merci Hitek !
Je pensais pas ça de vous.
...
Traîtres.
photo de profil de Babugo Par Babugo, il y a 7 ans Répondre
Déjà que le niveau du bac a bien baissé ces 10 dernières années, à croire qu'ils le font exprès pour augmenter le taux de réussite les chenapans.
photo de profil de Renardière Par Renardière, il y a 7 ans Répondre
Tout les sujet était dispo sur le net déjà quelques jours avant l'épreuve, cela est dû au passage d'epreuve en Guyane, à la Réunion, etc, avant la métropole. Ducoup les candidats ont pu décrire totalement leurs sujets
photo de profil de Carlnath Par Carlnath, il y a 7 ans Répondre
Pourquoi fustiger internet ?
Internet n'est pas une personne morale , ni n'est doté d'une intelligence quelconque. ...
C'est la bétise humaine et la vénalité le problème , absolument pas internet ....
photo de profil de Glou Par Glou, il y a 7 ans Répondre
L'épreuve est déjà passée, osef
photo de profil de Lalolilu Par Lalolilu, il y a 7 ans Répondre
Faite que j'ai pas a repasser ces truc a cause d'un connard xD
photo de profil de djpopowicz Par djpopowicz, il y a 7 ans Répondre
y'a vraiment des gens qui triche pour avoir le bac? realy? c'est comme si y'avais besoin de tricher au brevet...

suffit au moins de suivre les court pour l'avoir avec mention - no joke
photo de profil de Ridicule Par Ridicule, il y a 7 ans Répondre
Bande d'incapables sérieux.
photo de profil de Wuzy Par Wuzy, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler