Samsung et HTC : des bénéfices en baisse
En ce début d'année 2014, c'est l'heure pour les constructeurs mondiaux de dévoiler leurs résultats financiers de l'année 2013. Du côté des leaders du marché, Samsung note pour la première fois depuis deux ans une baisse de ces bénéfices, et que l'ancien leader HTC continue sa chute vertigineuse.
Samsung, une première baisse de ses bénéfices
Alors que nous étions habitués à voir Samsung occuper la tête du classement sur le marché des smartphones, et très bien positionné sur les autres marchés, pour la première fois depuis 2 ans, le constructeur Coréen a annoncé une baisse de ses bénéfices sur le dernier trimestre 2014. En effet, on note que les bénéfices du dernier trimestre 2013 s'étalerait entre 7,6 et 8 milliards de dollars, sachant que le chiffre d'affaire se situe quant à lui entre 54,5 et 56,4 milliards de dollars. Cela correspondrait à une baisse située entre 3,4% et 8,4% par rapport au dernier trimestre de l'année précédente (2012).
Cette annonce de la part de Samsung a déjà engendré une baisse de sa valeur en bourse de 8 milliards de dollars, et ce bien que les analystes extérieurs soient bien plus optimistes que la marque coréenne. En effet, ces derniers prédisent un bénéfice de 8,31 milliards de dollars pour un chiffre d'affaire de 56,8 milliards.
Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer cette première baisse de bénéfice. Tout d'abord, il faut noter que l'écart entre le dollar américain et le Won (monnaie de la Corée du Sud) est en train de se réduire, engendrant ainsi pour Samsung des coûts de production plus importants pour ses produits. D'autre part, le marché des smartphones est de plus en plus saturé, laissant donc moins de place au leader sud-coréen. Enfin, Samsung semble avoir suivi son concurrent principal, Apple, en termes de communication et de marketing, et a beaucoup investi dans ce domaine cette année. Pour la comparaison, cela correspond au PIB de l'Islande.
La descente aux enfers continue pour HTC
Si Samsung s'inquiète déjà de cette première baisse de bénéfice, le constructeur HTC doit quant à lui "pleurer toutes les larmes de son corps". En effet, alors qu'HTC pensait que son année 2013 serait bien moins terrible que 2012, il n'en est rien et de nombreuses baisses sont encore à noter. En 2012, HTC avait réalisé ses pires résultats financiers depuis l'année 2004. En l'espace d'un an et demi, HTC avait constaté une baisse de 56% de son chiffre d'affaire soit un manque de 2 milliards d'euros.
Il y a un an Peter Chou annonçait que le pire était passé pour la marque taïwanaise et que l'année 2013 sera meilleure. Malheureusement, il n'en est rien : tous les chiffres d'affaires et bénéfices d'HTC sur les trimestres 2013 ont été en deçà de 2012, pourtant déjà mauvaise année. Et la chute continue pour le dernier trimestre 2013, avec un chiffre d'affaire de seulement un milliard d'euros (42,89 milliards de dollars taïwanais), soit 58 % de baisse en deux ans.
Ces résultats sont en réalité encore plus catastrophiques pour la société qu'il n'y parait à première vue car HTC a vendu au dernier trimestre 2013 ses parts de Beats pour 265 millions de dollars et 150 millions de dollars d'intérêts. Il faudra donc attendre la fin du premier trimestre 2014 pour constater réellement des finances d'HTC. A savoir maintenant si HTC réussira tout de même à redresser la barre.