Baldur's Gate 3 : les joueurs sous le charme d'un accès anticipé qui galvanise
Après moult reports, la version anticipée de Baldur's Gate 3 est finalement disponible depuis ce mardi 6 octobre 2020. Nombreux ont été les joueurs à prendre d'assaut la dernière production des studios Larian, quitte à faire de Baldur's Gate 3 l'un des jeux les plus populaires sur Steam. Et visiblement, les joueurs sont sous le charme, à en croire les avis laissés sur la plateforme de Valve.
un early access très apprécié
Attendu depuis de nombreux mois par les amoureux de RPG, Baldur's Gate 3 a enfin pu se laisser essayer par des joueurs impatients. Un Early Access vendu plein pot disponible sur plusieurs supports durant lequel, le temps de plusieurs heures, il est possible de découvrir les prémices du dernier volet d'une célèbre licence. Mais au vue des premiers retours, le jeu ravira les amateurs de bons RPG, bien que son appartenance à la famille des Baldur's Gate soit questionnée.
Plus coloré que ses prédécesseurs, Baldur's Gate 3 s'apparente à un fin mélange entre la série de jeux vidéo tirée du célèbre Donjons & Dragons et la saga Divinity Original Sin, portée par Larian. Après quelques heures à profiter de rappelons-le, une version en accès anticipé, les joueurs sont tout de même sous le charme. Outre les bugs et glitchs, normaux à ce stade du développement du jeu, l'expérience semble convenir aux joueurs Steam. Sur plus de 3000 avis laissés par ces joueurs de la première heure, 81% sont positifs.
Une aubaine pour le studio qui est un habitué des jeux mémorables. Pour rappel, Divinity Original Sin II fait partie des jeux les mieux notés de l'Histoire. Aussi bien les critiques que les joueurs se sont laissés envouter par cet aperçu de Baldur's Gate 3, Larian doit maintenant transformer son essai. Bien que l'accès anticipé ne soit pas au goût de tout le monde, il ne faut pas oublier que Steam propose des facilités de remboursement agréables. Ainsi, il vous est possible de jouer deux heures au titre de Larian avant de vous faire rembourser, dans l'éventualité où le jeu ne vous convient pas.
Mais avec un univers aussi riche, une personnalisation poussée et une narration à la hauteur des attentes de certains, Baldur's Gate 3 pourrait bien incarner le RPG que les amoureux de RPG papier attendent désespérément depuis des années. Certains joueurs espèrent tout de même que ce Baldur's Gate 3 tendra davantage vers sa série d'origine, et rangera au placard ses couleurs pour adopter une teinte plus sombre. Mais il va de soi que ce ne sont pas quelques heures de jeu qui résumeront l'immensité que devrait être ce Baldur's Gate 3, dans lequel certains n'hésiteront pas à plonger plusieurs centaines d'heures.
Signé : la langue française
A juste coller une apparence "Baldur's gate" sur un de leur propre jeu ça ne pouvais pas plaire et c'est justifier. Le jeu resteras bon, mais il ne mérite pas ce nom la, balander pour tenter de faire acheter les nostalgique encore une fois.
Baldur's Gate était excellent surtout pour son époque.
Le 3, c'est DoS 3 mais avec un titre qui cherche a faire vendre à plus de monde en tripotant la fibre nostalgique des joueurs de D&D.
Encore une fois, ça en feras pas un mauvais jeu, mais quand on a aimer les 2 premier BG, bah forcément on est déçu de certaines décisions.
Vous pointez du doigt BG3 comme un soit disant DOS3, alors qu'il n'en emprunte que le moteur graphique. Les mécaniques de jeu sont belles et bien celle de Donjons & Dragons, traduites en jeu vidéo bien plus fidèlement que ne l'ont fait BG1 et BG2.
Le tour par tour, lui, n'est pas hérité de DOS3, mais de D&D. Larian qui n'avait pas la licence D&D jusqu'à maintenant, faisait du D&D-like, sous le nom de DOS, c'est tout.
Cette remarque en plus de ne pas être légitime, est fatiguante. Des RTwP et des hack'n'slash, c'est pas ce qui manque, y en a une palanquée, heureusement qu'on a le droit à quelques jeux moins nobrain de temps en temps.
Je parle de deux jeux video, pas de jeux et d'incompatibilité avec la réalité d'un jdr sur table avec les potes autour, faut pas tout mélanger.
Je parle de BALDUR'S GATE. Pas de D&D.
A un moment ce qui est fatiguant c'est quand on s'obstine à répondre à coté. Si je veux jouer a un d&d j'organise une soirée avec mes potes, si je veux jouer à BG je joue à BG et si je veux jouer à DoS je joue à DoS.
Je ne prendrais qu'un exemple : ce critique qui a noté la jeu à 9, qui explique ouvertement ne pas avoir aimé le RTWP sur BG (ce qui, de toute évidence, biaise fortement son jugement) et SURTOUT qui dit "non le TB ne prend pas plus de temps que le RTWP".
Ca, ce n'est plus de la mauvaise foi, c'est de l'hypocrisie totale.
Je repense au 20 minutes que j'ai passé pour vaincre Minthara et son pote gobelin car le fight a essentiellement consisté en un de mes persos relevant un des deux morts pendant que la quatrième "pillonait" du fond. Sans mentir, 20mn car Minthara et le gob retapait les mecs que je relevais chacun leur tour.
C'était long, pas marrant et pas "stratégique" (juste utiliser le mauvais design des fights.
Bref, la mauvaise fois des critiques "pros" est confondante.
PS: on parle des dialogues aux choix très discutables et aux porn romances ?