GTA 6 : cette nouvelle très inquiétante va refroidir les joueurs
Il y a quelques semaines, on apprenait que Rockstar Games redoutait que le lancement de GTA 6 ne soit bouleversé par une fâcheuse tendance qui se répand de plus en plus : le review bombing, ou quand des joueurs donnent en masse de mauvaises notes à un jeu pour faire part de leur mécontentement. Cette crainte pourrait bien être justifiée, s'il s'avère que la suite de GTA 5 propose un prix exorbitant. Les rumeurs à ce sujet sont déjà nombreuses, mais cette fois, il y a véritablement de quoi s'inquiéter.
gta 6 : des rumeurs qui inquiétent
Depuis la sublime bande-annonce mise en ligne en urgence par Rockstar Games suite à un leak il y à huit mois, le studio new-yorkais se fait très discret autour de GTA 6. Attendu pour 2025, le titre est l'un des plus hypés de tous les temps, et les joueurs l'attendent donc au tournant. La moindre fuite, la moindre rumeur, est scrutée, analysée, décortiquée. Mais si beaucoup d'informations officielles ou non sont rassurantes, d'autres ont de quoi inquiéter. C'est notamment le cas en ce qui concerne le prix du jeu. Les rumeurs les plus folles à ce sujet ont enflammé internet, le prix de 150 euros ayant même été évoqué pendant un temps !
Plus récemment, un prix qui pourrait avoisiner les 100 euros a également été évoqué. Alors, faut-il s'attendre à devoir casser sa tirelire pour jouer au tant attendu GTA 6 ? C'est en tout cas une possibilité à ne pas prendre à la légère, selon un développeur de Larian Studio (Baldur's Gate 3).
le prochain jeu de rockstar games sera-t-il le plus cher de l'histoire ?
Cette semaine, Michael Douse, directeur de la publication de Baldur’s Gate 3, a pris la parole sur son compte X afin de tacler Star Wars Outlaws. Pour rappel, le jeu d'Ubisoft sortira officiellement ce vendredi 30 août, mais l'achat de l'édition Ultimate à 130 euros permet aux plus dépensiers d'y jouer depuis quelques jours déjà, tout en profitant de divers bonus. Pour Douse, ce prix exorbitant n'est pas justifié. A ses yeux, justifier un tel prix par un pass saisonnier et des bonus "artificiels" est à la fois "dangereux et déconnecté de la communauté".
Pour autant, Michael Douse n'est pas contre une augmentation du prix de base des jeux vidéo, "car le coût de leur création (l'inflation, par exemple) dépasse les [anciennes] tendances en matière de prix". Tous les jeux ne devraient cependant pas être logés à la même enseigne, et le développeur ayant travaillé sur Baldur's Gate 3 pense que chacun devrait "être tarifé en fonction de sa qualité, de son ampleur et de sa profondeur".
C'est évidemment là que le cas de GTA 6 est mis sur la table, car le titre de Rockstar fera partie d'une nouvelle catégorie de jeux qui tend à se démocratiser : les AAAA, ou jeux à très, très gros budget. Si le prix des jeux vidéo a augmenté ces dernières années, notamment avec des tarifs pouvant atteindre les 80 euros pour des éditions "basiques", Douse est catégorique : s'il y a bien un jeu capable d'instaurer un nouveau standard en terme de prix, c'est bien le prochain Grand Theft Auto. "Tout le monde attend juste que GTA 6 le fasse", confie-t-il, laissant sous-entendre que d'autres éditeurs pourraient emboîter le pas à Rockstar Games. Malheureusement pour le porte-monnaie des joueurs, c'est bien dans ce sens que semble se diriger l'industrie vidéoludique, les personnalités du milieu qui affirme qu'il est nécessaire d'augmenter les prix étant de plus en plus nombreuses. Et vous, quel prix seriez-vous prêts à payer pour jouer à GTA 6 ?
Zelda qui va passer de 70 Euro au prix d'une mercedes class S.