On a vu la version longue de Batman v Superman : L’Aube de la Justice
Le mercredi 3 août 2016 aura été un jour spécial pour les fans de DC Comics. Non seulement sortait au cinéma le tant attendu Suicide Squad, mais en plus étaient enfin disponibles en magasin les DVD/Blu-Rays de l’adaptation de Batman : The Killing Joke et de la version longue de Batman v Superman : L’Aube de la Justice. Cette version longue, on l’attendait avec impatience, et on a pu la voir ! On vous dit tout !
Une version longue centrée sur l’enquête de Lois Lane
Si Batman v Superman : L’Aube de la Justice a été une grosse réussite au box-office, frôlant le milliard de dollars, il fut néanmoins très critiqué. Certains critiques de cinéma ont trouvé le scénario trop confus. Si l’on comprend finalement sans difficulté que Lex Luthor a manipulé Batman afin qu’il affronte Superman, la version longue nous permet de comprendre toutes les ficelles qui ont conduit à cette énorme machination de la part de Luthor. Lois Lane, qui a été sauvée par Superman, comprend rapidement qu’il s’agit d’un complot, visant à discréditer Superman. Cette nouvelle version longue de 3 heures nous offre plusieurs scènes additionnelles centrées sur l’enquête de Lois Lane sur cette sombre affaire. On ne va pas s’en plaindre : non seulement certains aspects du film sont clarifiés, mais en plus, Lois Lane trouve une place beaucoup importante que "la meuf de Superman qui se fait sauver trois fois dans le film". Elle est beaucoup plus active, et ce n’est pas plus mal.
Superman, véritable héros du film ?
Si la version courte du film semblait faire de Superman le personnage principal du film, puisqu’il était au centre de toutes les attentions (Lex Luthor, Batman, le gouvernement, les médias, la population), le personnage de Batman trouve une autre profondeur dans cette version longue. Déjà, il est plus sombre et plus violent qu’il l’était dans la version cinéma. Je pense, entre autres choses, à cette scène lors du sauvetage de Martha Kent où il éclate la tête d’un mec sur le mur. Certains se heurteront à la violence de Batman, mais ils n’auront qu’à se lancer dans la lecture des Dark Knight de Miller, qui a servi d’inspiration principale à Zack Snyder pour son film. La confrontation Batman / Superman est beaucoup moins unilatérale que dans la version cinéma. Dans cette version longue, Clark Kent est souvent choqué par le comportement du Chevalier Noir. Seule petite déception : Wonder Woman est aussi absente dans la version longue que dans la version cinéma.
Alors ?
La version longue de Batman v Superman : L’Aube de la Justice est bien supérieure à la version cinéma. On se régale toujours autant devant la réalisation impeccable de Zack Snyder ! Le scénario semble plus travaillé, les personnages mieux travaillés à tous les niveaux. En tout cas, je vous la conseille très vivement !
DC comics nous promets un bel avenir ! Un vent d'air frais souffle sur les films de supers héros.
la violence de batman ne me choque pas, juste le fait qui tue des gens. mais bon dans l'univers mise en place , cela a une certaine coherence.
des scenes epiques mais je reste sur ma faim
"Contenu sponsorisé par DC Comics"
^^
Pourquoi râler autant contre une absence de Wonderwoman alors qu'elle n'est censé qu'être un appui, un crossover dans le film.
Sérieux, qu'ils laissent Lois comme la demoiselle en détresse vu son utilité. Alors oui, elle est intelligente, oui, elle a compris que Lex était le méchant... Et? Ben rien. Ses actions n'ont AUCUNES conséquences sur le scénario. Virez les scènes d'enquêtes de Lois, et vous verrez que le film ne changera pas d'un iota. On comprend toujours que le méchant c'est Lex. En fait, elle ne sert qu'à dire que Lex a controlé superman et tourné le monde contre lui... et? Ben rien, osef.
Je veux dire, l'idée de base était intelligente. Faire passer superman pour autre chose qu'un dieu. Montrer qu'il peut être dangereux (comme quoi il agit et peut tuer des gens), et impuissant (avec l'explosion du capitole). Faire en sorte que les gens se détournent de lui et que même clark doute de lui même, qu'il se demande quel est son rôle sur terre (même s'il est censé l'avoir compris dans man of steel mais passons). Franchement, c'était TRES intelligent comme idée.
Mais dans les faits, osef. Parce que Lex le force à se battre contre batman puis sort doomsday. TOUT ce qu'il a fait ne sert à rien. Strictement à rien.
Parce que Lex agit "dans l'ombre", superman n'en a rien à faire de lui, il y a que batou qui se pose des questions. Superman est centré sur batman pendant le film.
Le film est 2 films mélangés... et mal mélangé. Une partie sur lex vs superman et une autre sur batman vs superman. Mais les 2 ne vont absolument pas ensemble. C'est brouillon, c'est mal fait, bref, c'est mauvais. Désolée, je n'aime pas ce film. Grosse déception. Moins que man of steel, mais il reste mauvais. Ils ont mis trop de choses et se sont perdus dedans.
Le film aurait mérité à être plus simple, à virer Lex et se centrer sur batman et superman. Batman cherchant à "venger" les morts, superman cherchant sa place sur terre. Puis le combat entre les 2 et que batman comprenne que sup est humain malgré tout (avec sa mère ou autre). Bref voila. J'ai souffert de voir la version longue >__>...
Le seul bon point du film, ce sont les scènes de batman. Il était absolument excellent! Mais l'histoire de superman, non merci.