La prière des scarabées va sauver 900 millions de personnes
Bonjour jeunes bipèdes, avez-vous déjà vu la prière des scarabées ? Si c'est le cas, changez vos yeux, parce que les scarabées ne prient pas ! Enfin j'imagine, si ça se trouve, les scarabées ont pour Dieu le scarabée doré qu'Aladdin utilise pour ouvrir la caverne aux Merveilles, et le représentant de cette religion serait le frère de Mufasa, c'est Scar Abbé. Après avoir parlé de cosmologie, de génétique, de manipulations du corps et d'écologie, aujourd'hui, avec un article plus court que d'habitude, nous allons parler de biomimétisme ! Et pour se faire, je vous présente le scarabée Stenocara !
Pourquoi avoir dit dans le titre que les scarabées prient alors qu'en introduction, tu contredis cela ?
Calme-toi mon ami lecteur, je vais t'expliquer, assieds-toi, prends un chocolat, et laisse moi donc te raconter une histoire. Plaçons nous dans l'environnement de Stenocara, nous sommes dans le désert de Namibie, au Sud-Ouest de l'Afrique, il ne fait pas chaud, c'est pire que ça ! Pour vous dire, a côté de vous, vous voyez des lézards en train de danser, non pas qu'ils aiment zouker, mais il fait tellement chaud que s'ils n'effectuent pas cette danse, leurs pattes grillent au soleil. Nous sommes le matin, et de façon soudaine, une brume aussi épaisse que Jabba le Hutt se lève. C'est alors que Stenocara arrive dans cette brume, et face à ce spectacle, il se prosterne face au vent comme un musulman tourné vers la Mecque. Quand la brume disparaît, Stenocara se relève et s'en va pour rejoindre ses congénères où ils vécurent heureux et eurent plein de bébés scarabées.
Expliquons ce qu'il vient de se passer avec un merveilleux schéma Paint !
En réalité, Stenocara ne se prosterne pas pour prier, mais pour exposer ses bosses à la brume (coucou, tu veux voir ma bosse ?). Ainsi, la substance hydrophile contenue dans les bosses va capter l'eau contenue dans la brume, s'accumuler dans les bosses, pour former des gouttes d'eau, qui, une fois qu'elles seront assez grosses, vont couler le long du corps de Stenocara à cause des substances hydrophobes, pour arriver jusqu'à sa bouche.
Mais quel intérêt pour la recherche ?
Il n'y a pas un intérêt, mais DEUX ! Le premier est qu'en s'inspirant des ailes bosselées de Stenocara, on pourrait créer des surfaces capables de capter l'eau de l'air dans les milieux désertiques, afin de rafraîchir les maisons d'une part, et d'autres part cela permettrait de fournir de l'eau potable aux personnes qui vivent dans ces contrées, ce qui fait à peu près 900 millions de personnes ou un septième de l'Humanité. Eux aussi pourront faire des Ice Bucket Challenge !
Le deuxième intérêt est de créer des puces dites microfluides basées sur le système de Stenocara pour permettre d'introduire des gaz ou des liquides dans des cellules vivantes, pour mieux étudier le comportement de ces dernières en présence de ces gaz ou de ces liquides. Ce qui n'est pour la recherche, pas franchement quelque chose de négatif.
Le monde animal et végétal est rempli de telles astuces, et je me ferai une joie de vous en parler à travers plusieurs articles ! Sur ce, je vous remercie de votre attention, je vous souhaite une bonne journée, ou une bonne soirée et une bonne bourre pour les plus chanceux d'entre vous ! Bisous.
On pourrait peut-être finir par éviter la situation décrite dans ton dernier article, qui sait !
En tout cas, c'est toujours aussi intéressant ! Bon travail l'ami !
http://greenetvert.fr/2010/12/…
J'ai apprécié la lecture :)
Mention spécial au dessin paint x)
Pour le porc c'était de l'humour. L'admin est peut-être musulman ?
Après l'abbé Pierre en France, et L'abbé Tonière au Portugal, on a maintenant L'abbé Scar pour la Namibie