Rechercher Annuler

La prière des scarabées va sauver 900 millions de personnes

De Yoyo - Posté le 12 mai 2015 à 15h36 dans Science

Bonjour jeunes bipèdes, avez-vous déjà vu la prière des scarabées ? Si c'est le cas, changez vos yeux, parce que les scarabées ne prient pas ! Enfin j'imagine, si ça se trouve, les scarabées ont pour Dieu le scarabée doré qu'Aladdin utilise pour ouvrir la caverne aux Merveilles, et le représentant de cette religion serait le frère de Mufasa, c'est Scar Abbé. Après avoir parlé de cosmologie, de génétique, de manipulations du corps et d'écologie, aujourd'hui, avec un article plus court que d'habitude, nous allons parler de biomimétisme ! Et pour se faire, je vous présente le scarabée Stenocara !

scaraB

Pourquoi avoir dit dans le titre que les scarabées prient alors qu'en introduction, tu contredis cela ?

Calme-toi mon ami lecteur, je vais t'expliquer, assieds-toi, prends un chocolat, et laisse moi donc te raconter une histoire. Plaçons nous dans l'environnement de Stenocara, nous sommes dans le désert de Namibie, au Sud-Ouest de l'Afrique, il ne fait pas chaud, c'est pire que ça ! Pour vous dire, a côté de vous, vous voyez des lézards en train de danser, non pas qu'ils aiment zouker, mais il fait tellement chaud que s'ils n'effectuent pas cette danse, leurs pattes grillent au soleil. Nous sommes le matin, et de façon soudaine, une brume aussi épaisse que Jabba le Hutt se lève. C'est alors que Stenocara arrive dans cette brume, et face à ce spectacle, il se prosterne face au vent comme un musulman tourné vers la Mecque. Quand la brume disparaît, Stenocara se relève et s'en va pour rejoindre ses congénères où ils vécurent heureux et eurent plein de bébés scarabées.

Expliquons ce qu'il vient de se passer avec un merveilleux schéma Paint !

paint

En réalité, Stenocara ne se prosterne pas pour prier, mais pour exposer ses bosses à la brume (coucou, tu veux voir ma bosse ?). Ainsi, la substance hydrophile contenue dans les bosses va capter l'eau contenue dans la brume, s'accumuler dans les bosses, pour former des gouttes d'eau, qui, une fois qu'elles seront assez grosses, vont couler le long du corps de Stenocara à cause des substances hydrophobes, pour arriver jusqu'à sa bouche.

scarB

Mais quel intérêt pour la recherche ?

Il n'y a pas un intérêt, mais DEUX ! Le premier est qu'en s'inspirant des ailes bosselées de Stenocara, on pourrait créer des surfaces capables de capter l'eau de l'air dans les milieux désertiques, afin de rafraîchir les maisons d'une part, et d'autres part cela permettrait de fournir de l'eau potable aux personnes qui vivent dans ces contrées, ce qui fait à peu près 900 millions de personnes ou un septième de l'Humanité. Eux aussi pourront faire des Ice Bucket Challenge !

Le deuxième intérêt est de créer des puces dites microfluides basées sur le système de Stenocara pour permettre d'introduire des gaz ou des liquides dans des cellules vivantes, pour mieux étudier le comportement de ces dernières en présence de ces gaz ou de ces liquides. Ce qui n'est pour la recherche, pas franchement quelque chose de négatif.

Le monde animal et végétal est rempli de telles astuces, et je me ferai une joie de vous en parler à travers plusieurs articles ! Sur ce, je vous remercie de votre attention, je vous souhaite une bonne journée, ou une bonne soirée et une bonne bourre pour les plus chanceux d'entre vous ! Bisous.

Une erreur ?

Mots-Clés : stenocarabiomimétismescarabéeScience

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Scarabée + Paint, je suis aux anges !

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 6 ans (en réponse à jeanLucasec):

Je pense à toi quand je fais mes schémas <3

Répondre à ce commentaire

Par SeajaK, il y a 6 ans :

On dit souvent que la nature est bien faite et ce n'est pas un légende. On ferait bien de s'inspirer d'elle plutôt que de vouloir la surpasser.
On pourrait peut-être finir par éviter la situation décrite dans ton dernier article, qui sait !

En tout cas, c'est toujours aussi intéressant ! Bon travail l'ami !

Répondre à ce commentaire

Par Phouky, il y a 6 ans :

Chouette article. Pour ce qui est de la récupération de l'eau de la brûme, cette technique existe déjà et utilise simplement des filets qui captent l'eau.

http://greenetvert.fr/2010/12/…

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 6 ans :

Cet homme est un génie !
J'ai apprécié la lecture :)

Répondre à ce commentaire

Par Ayumi, il y a 6 ans :

Merci pour cet article ^^
Mention spécial au dessin paint x)

Répondre à ce commentaire

Par Skyparay, il y a 6 ans :

J'adore ce redacteur.

Répondre à ce commentaire

Par N3ptune, il y a 6 ans via l'application Hitek :

"Bonjour jeunes bipèdes" dés que je voit ça, je sais que je vais passer un bon moment :)

Répondre à ce commentaire

Par Gokusan, il y a 6 ans via l'application Hitek :

LE CONARD DE REDACTEUR QUI FAIT DES BLAGUE POURRI SUR LES MUSULMANS ON EN FAIT QUOI ? Non parce que la dernier fois"imaginé une armes anti musulman la nuit" en parlant de porc fluo et la "scarabé se prosterne au vent comme un musulman vers la mecque... je sais que c'est insignifiant pour vous mais quand meme si tu veux faire de blague n'en fait pas de mauvaise fois connard.

Répondre à ce commentaire

Par Désillusion, il y a 6 ans (en réponse à Gokusan):

Je parie l'âme de ce scarabée que tu n'es même pas musulman, et que tu veux juste faire le justicier des temps modernes pour te donner une contenance que tu n'as pas.

Répondre à ce commentaire

Par ArcoIris, il y a 6 ans (en réponse à Gokusan):

C'était ni une blague, ni une insulte. Comparer la prière musulmane à ce spectacle de la nature, ça tient plutôt d'une jolie métaphore totalement neutre au pire, d'un compliment au mieux.
Pour le porc c'était de l'humour. L'admin est peut-être musulman ?

Répondre à ce commentaire

Par LeniBard, il y a 6 ans (en réponse à Gokusan):

Tout est question de perception. Tu prends ça comme une insulte, moi je prend ça pour une métaphore. À moins que la prière musulmane ne se fasse pas face à la Mecque ?

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 6 ans :

le prochain sujet ça serait quoi hitek

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Jacques, il y a 6 ans :

Le biomimetisme, c'était le sujet de mon TPE l'année dernière et le sujet est super intéressant mais par contre c'est énorme :O

Répondre à ce commentaire

Par Jinette, il y a 6 ans :

" Scar Abbé " jerry xD

Après l'abbé Pierre en France, et L'abbé Tonière au Portugal, on a maintenant L'abbé Scar pour la Namibie

Répondre à ce commentaire

Par Gokusan, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Zeidra Ok ta grand mere

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.