Black Panther 2 : ce personnage est queer, et c'est très important selon son interprète

9 octobre 2022 à 13h41 dans Cinéma

Le prochain film de Marvel Black Panther : Wakanda Forever s'annonce intéressant à la fois pour le MCU mais également pour les implications de ses acteurs. Nul doute que le film risque -en dehors de son récit- d'être le plus politique de tout le Marvel Cinematic Universe. C'est notamment le cas pour l'actrice Michaela Coel, dont le personnage est très important pour elle.

Black Panther 2 : ce personnage est queer, et c

Black Panther 2 : Wakanda et love forever

Le prochain film de Marvel se dévoile petit à petit. Nous avons eu droit à une toute nouvelle bande-annonce mettant en scène les protagonistes importants de la suite de Black Panther, notamment Namor et Ironheart. On y retrouvera évidemment ceux du premier volume, à l'exception de Chadwick Boseman, pour des raisons évidentes. Sa mort et sa succession seront d'ailleurs des problématiques centrales du film. D'autres personnages secondaires feront également leur apparition dans le film, comme celui de Michaela Coel, Aneka, qui selon l'interprète devra mener un autre combat, celui de son identité sexuelle.

Dans une interview pour le magasine Vogue, celle qui a écrit et joué la dans série I May Destroy You a longtemps discuté de l'importance de son personnage d'être ouvertement queer (terme anglais désignant l'ensemble des minorités sexuelles et de genres). Elle explique comment l'identité queer de Aneka sera importante dans le film, et l'impact potentiel que cela pourra avoir dans la sphère politique :

L'orientation sexuelle du personnage d'Aneka est ce qui m'a le plus attirée vers elle, pour le rôle. Le fait que mon personnage soit homosexuel, j'ai pensé : "J'aime ça, je veux le montrer au Ghana". Les gens pensent : "Oh, ça va, c'est juste de la politique". Mais non, c'est plus important que de la politique. Cela affecte la façon dont les gens vivent leur vie quotidienne. C'est pourquoi il m'a semblé important d'intervenir et de jouer ce rôle. Je sais que rien qu'en étant Ghanéenne, les Ghanéens suivront et se reconnaitront.

Black Panther 2 : La représentation des minorités au coeur du film

Actuellement au Ghana, il existe une loi datant de l'époque coloniale prohibant les relations entre personnes du même sexe. Même si dans les faits, elle n'est pas appliquée et aucune condamnation n'a eu lieu en son nom. Cela n'empêche pas les dirigeants du pays et une partie des représentants ultra-conservateurs d'être farouchement opposés aux droits LGBT+. Une proposition de loi est étudiée par le parlement. Elle vise à "faire la promotion des droits sexuels appropriés et des valeurs familiales ghanéennes", largement soutenue par les organisations religieuses locales, est condamnée par une partie de la communauté internationale. Si elle est acceptée, elle autorisera les poursuites en justice contre ceux qui défendent les droits LGBT+, l'obligation de dénoncer "des suspects" et invitera à la promotion des thérapies de conversion ou encore à rendre les peines de prison plus lourdes pour condamner l'homosexualité.

La représentation des personnes queer est donc très importante pour libérer la parole, mais aussi défendre ces personnes qui craignent pour leur vie si celle loi est acceptée. Le réalisateur du film Black Panther : Wakanda Forever, Ryan Coogler est également d'accord avec les propos de Michaela. Il explique justement que l'actrice et le personnage se ressemblent beaucoup : "Aneka est une sorte de rebelle dans sa personnalité. C'est un gros écho à Michaela et ce qu'elle fait pour faire avancer l'industrie, en se taillant son propre espace." Michaela est une actrice, autrice et productrice anglaise. Elle est notamment connue pour avoir écrit, réalisé, produit et incarné le personnage principal de la série Chewing-Gum, et elle a reçu un prix Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice pour son rôle dans I May Destroy You. Une mini-série explorant la question du consentement sexuel et du viol, multi-récompensée aux Bafta 2021 mais boudée aux Golden Globes.

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (10)
Clairement ça semble important. Mais je doute que Marvel ai décidé de le placer au second plan, si la relation Queer est vraiment présente dans le film, y'a des chances pour qu'elle soit juste Name droppée très discrètement.
photo de profil de Madame Irma Par Madame Irma, il y a 2 ans Répondre
C'est de la politique a partir du moment ou t'en parle sur tous les réseaux...
photo de profil de Putride Par Putride, il y a 2 ans Répondre
L'important c'est que le perso soit bien écrit, hein. Parce que si elle n'a aucune personnalité et qu'elle est juste là pour être gay, ça n'aidera pas la cause.
photo de profil de antigone Par antigone, il y a 2 ans Répondre
Ouiii, les africains ou l'homosexualité est encore illégal sur quasiment tout le continent seront probablement ravis xD
photo de profil de Maniax Par Maniax, il y a 2 ans Répondre
Comme disait un présentateur Africain : "Why are you GAYYYY ?"
photo de profil de Darkiller Par Darkiller, il y a 2 ans Répondre
Putain...
Mais...


RIEN A FOUTRE BORDEEEEELLLL!
photo de profil de Grunge Par Grunge, il y a 2 ans Répondre
Qui se rappels a quel point la sexualité des personnages a été si importante pour créer l’univers Marvel? Ah oui personne.
photo de profil de Honey Par Honey, il y a 2 ans Répondre
Je doute qu'il y ai un quelconque intérêt en jeu autre que financier.
Si ça peut leur faire de la pub gratuite, ils auraient eu tort de ce priver.
Un peu comme une certaine "petite sirène".
La vrais question est: Est ce que le film est bon?
photo de profil de cenlikin Par cenlikin, il y a 2 ans Répondre
"Je sais que rien qu'en étant Ghanéenne, les Ghanéens suivront et se reconnaitront."

Encore une noire occidental qui pense que son avis compte dans son "pays d'origine". Cette actrice AMERICAINE a pas l'air d'être au courant que le Ghana, c'est un pays où l'homosexualité, au mieux on se fait tabasser, au pire on se fait pendre discretos. Son film ne sera pas vu là-bas, et Marvel compte pas le leur balancer. Marvel, ils veulent draguer les noirs occidentaux sans cervelle comme elle qui pensent qu'ils sont africains, alors qu'ils sont pas foutus de faire la différence entre un sénégalais et un ghanéens d'un kenyans, qu'ils ne sont jamais allé en Afrique et qu'ils sont pas foutus de placer leur "patrie d'origine" sur une carte.

Miss, ton personnage est juste un personnage vide pour draguer les bobos, les noirs du centre-ville, les ados prébubéres de gauche et les gens de gauche, c'est tout, ni plus, ni moins. C'est juste une histoire de fric. En attendant, on sait toujours pas l'histoire de ce film, le fameux talon d'achille de Marvel: le scénario.
photo de profil de Terras Par Terras, il y a 2 ans Répondre
Queer en Afrique, ça ne peut vraiment n'être que dans une fiction :^D
photo de profil de Yaksha Par Yaksha, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler