Blackfaces : trois épisodes de Scrubs ont été supprimés de Hulu
Bill Lawrence a confirmé que trois épisodes du catalogue de la série culte Scrubs ont été retirés de la plateforme de streaming Hulu. Les séquences ont été supprimées à cause de la présence de blackfaces. Cette décision intervient au moment où le mouvement Black Lives Matter reprend de l’ampleur dans le monde.
Un internaute a signalé des blackfaces à Bill Lawrence
Scrubs est pour beaucoup l’une des meilleures séries comiques de tous les temps. Toutefois, cela n’a pas empêché des séquences jugées racistes de s’y incruster. Elles ont été repérées par un internaute qui a ensuite décidé de les signaler à l’auteur de la série en personne.
La suppression de certains épisodes mettant en avant les aventures du personnel de l'hôpital du Sacré-cœur a été soutenue par ABC Studios. Les épisodes concernés sont Mes quinze secondes (saison 3), Mon cas de conscience (saison 5) et Mon foie en morceaux (saison 5).
D’après ce qu’a rapporté Variety, l’un des blackfaces concerne une grimage de JD (Zach Braff) lors d'une soirée. Un autre mettait en scène Elliot (Sarah Chalke) avec un visage noirci. Notons que Zach Braff a récemment annoncé qu’à titre de compensation, la comédie reviendra le temps d'un téléfilm.
Des épisodes de 30 Rock aussi supprimés à cause des blackfaces
Il y a lieu de souligner qu’une décision similaire a été récemment prise par les créateurs de 30 Rock. Quatre épisodes de série télévisée américaine ont en effet été retirés de Hulu et d’Amazon pour le même motif.
« Alors que l'on travaille à s'améliorer au regard du traitement des races en Amérique, nous pensons qu'il est préférable que ces épisodes qui mettent en avant des acteurs maquillés de différentes couleurs de peau soient mis hors de circulation. Je comprends que l'intention derrière ces scènes ne donne pas un 'free pass' aux personnes blanches pour utiliser de telles images. Je m'excuse pour la peine que cela a pu causer », a déclaré l'actrice Tina Fey à ce sujet.
Rappelons que le blackface est une forme théâtrale américaine de grimage ou de maquillage sarcastique. Il s’agit de présenter un visage noir caricatural stéréotypé sur un comédien blanc. C’était une pratique courante dans le minstrel show, puis dans le vaudeville, mais qui été abandonnée dans les années 1960.
Surtout que la whiteface ça rappel immanquablement les nombreuses humiliations, les persécutions et les lynchages vécus par la communauté euro-américaine.
L'Histoire qui commence il y a 400 ans pour Murge .
T'es une synthèse .
vu comme c'est parti ils vont supprimer un paquet de film a cause de certain abruti sans cervelle.
Toujours l'extrême droite : "Mais puisqu'on vous dit que le racisme anti-blanc ça existeuuu !! la preuve les blancs sont tout le temps discriminés !!! ouin ouin ouin"
Et c'est pourtant tellement vrai.
Vous n'êtes pas d'accord avec moi : Esssstreeem drouaaaaate.
Quand est ce qu'ils vont comprendre que cette methode ne marche aps a long terme ?
Ça as toujours été en fait, les noirs et les arabes sont d’éternels victimes qui n'ont qu'un mot a la bouche a défaut d'avoir de vrais arguments : "raciste !"
Double peine !