Twitch : une streameuse blanche bannie pour son cosplay de Lifeline d'Apex Legends
Les Etats-Unis l'ont prouvé à maintes reprises au fil des années, le "Blackface" y est pris très au sérieux. Plusieurs épisodes de la série Pokémon ont même été supprimés des programmes nord-américains en prévision de certaines réactions, malgré les contestations des fans. Sur Twitch, une streameuse a été bannie pour une durée d'un mois pour cause de "Blackface", suite à un cosplay contesté.
Une "Blackface" à l'origine d'un ban Twitch
Ce week-end, Karina “Karupups” Martsinkevich profitait de son samedi pour partager sa passion du cosplay avec sa communauté, via sa chaîne Twitch. Dans la catégorie "Just Chatting" de la plate-forme, la jeune femme dévoilait en direct la manière dont les cosplayeuses se maquillent, tout en communiquant avec les internautes présents dans son chat. Seulement, pour ce stream, Martsinkevich avait décidé de se transformer en Lifeline, la secouriste de combat du Battle Royale Apex Legends.
Nah bruh lmaooooo pic.twitter.com/ne5nepC6lN
— Scotty Sorayama (@BasedLaRock) 13 avril 2019
Pour coller au mieux à son personnage, Karupups s'est peint le visage en noir. Problème, une personne blanche se maquillant le visage en noir est vu comme du "Blackface", y compris dans le monde du cosplay. Une pratique utilisée au XIXème siècle, aux Etats-Unis, dans le théâtre, pour se moquer des personnes noires. Même si l'origine exacte du "Blackface" n'est pas connue, elle fut également utilisée lorsque les esclaves ouest-africains étaient exhibés pour amuser les blancs, au XVème siècle.
Twitch a rapidement sévi et la chaîne de la jeune femme a été fermée pour une durée de 30 jours. Dans une vidéo YouTube, visible juste au dessus, Karupups l'assure, son cosplay n'avait pas pour but de se moquer, via une "Blackface", mais de coller le mieux possible au personnage d'Apex Legends. "Sur mon stream, je souhaitais montrer aux spectateurs à quel point il est difficile de se préparer pour un cosplay, combien de temps nécessitent le maquillage, le costume et les autres détails" a-t-elle ensuite indiqué par mail à Kotaku.
Malgré ce ban, Karupups a reçu beaucoup de soutien sur la toile, aussi bien dans la section commentaires de sa vidéo que sur d'autres réseaux sociaux comme Twitter ou Reddit. Dans le cosplay, le problème est également présent de l'autre côté de la barrière. Bon nombre de cosplayeurs noirs ont été la cible de critiques après avoir incarné un personnage qui n'était pas noir.
C'est tout comme l’interprétation de certains pour un geste soit disant nazi alors que le but n'était que de saluer une personne au loin.
Par contre si tes jaune ou rouge ou vert laisse tombé change de cosplay
De base c'est un Homme, je me déguiserai donc comme l'Homme, je ne me déguiserai pas pour son origine sa couleur de peau.
Chacun voit comme il veut.
On peut aussi parler des perruques de déguisement en coupe afro dans ce cas.
Ca choque personne pourtant c'est exactement la même chose que le blackface, ca caractérise un type d'origine précis mais la c'est normal.
Le monde, l'esprit des gens restera toujours un mystère...
Non, il s'agit de discrimination positive. C'est censé permettre de réduire le racisme mais cela reste une discrimination. Le jour où l'on intégrera que Noir, Blanc, Jaune, ou toutes les couleurs possibles, toutes les cultures, toutes les religions sont égales, on aura gagné. Finalement, être noir et être blanc, c'est la même différence qu'entre être belge et être français. On n'empêche pas les blagues contre les belges, ni celles contre les français, on n'appelle pas les belges "habitants d'un pays avec un drapeau de couleur noire, jaune, rouge", ... Et bien ce devrait être la même chose pour toutes les couleurs et toutes les nationalités.
Enfin bref, je suis partie un peu loin mais l'important c'est que : oui, ce bannissement est une connerie. Ils veulent bien faire mais ils desservent la cause de l'égalité. Mais non, non et non, il n'y a pas de racisme anti-blanc!!!
Quant à la réponse de Bitman, à mon avis il y a autant de personnes de talent blanches que de personne de talent noires mais idem pour les idiots aussi... Bref, on est pareils!!!
Donc, dans nos pays, non, il n'y a pas de racisme institutionnalisé anti-blancs. Donc il n'y aucun intérêt sociologique à se pencher sur le racisme anti-blancs.
Ensuite, tu prends des exemples d'autres pays qui ne t'aident pas vraiment à prouver tes dires. Premièrement, le Japon. Le Japon est un exemple très particulier car le racisme y est dirigé contre TOUT ce qui n'est pas Japonais. Donc, encore une fois, le racisme envers les blancs n'est pas tellement dirigé vers eux "parce qu'ils sont blancs", puisque les Chinois et Coréens, bien que tout aussi asiatiques et bridés que des Japonais, se retrouveront face au même racisme. Donc toujours pas vraiment "anti-blancs".
Et pour l'Afrique... On est vachement plus sur du ressentiment que sur du racisme. Si un gars débarque chez toi, décide que c'est chez lui, fais des travaux, détruit un mur porteur, puis se casse en disant que, pour finir, c'est vrai que c'est chez toi et que, du coup, c'est à toi de payer les réparations de ce qu'il a fait... Ben tu voudrais plus de lui chez toi. Ici, c'est pareil.
Mais, même en admettant que, dans ces pays, le racisme anti-blancs soit une réalité... On n'est pas dans un de ces pays et l'affaire dont il est question ne se déroule pas dans un de ces pays, en fait. Donc le racisme anti-blancs n'entre, à aucun moment, en jeu. D'ailleurs, la plupart du temps, quand les gens se plaignent de racisme "anti-blancs", ce sont des gens qui vivent dans nos pays, qui se sentent visiblement laissés pour compte dans la "grande course à la victimisation" et qui font exactement ce qu'ils reprochent aux autres. Sauf que "les autres", sont effectivement victimes de racisme institutionnalisé.
Alors, oui, peut-être quand dans d'autres cultures et sur d'autres continents, ça existe, le racisme anti-blancs. Mais avant de s'occuper de ça, si on combattait le racisme présent chez nous? Sans revenir sans arrêt avec des "ok, mon voisin Mohammed est victime de racisme tous les jours et on peut changer ça, mais d'abord, faudrait qu'on s'occupe aussi du racisme que je serais susceptible de subir si je faisais un voyage au Burkina Faso, parce que ça m'inquiète quand même plus".
Tu dis qu'on s'en fout que des gens crient "sale blanc" pourtant ce doit être répréhensible, de la même manière qu'un "sale noir" l'est.
De plus si dans les autres pays, ce genre de comportement trouve son origine d'un ressentiment envers les blancs, cela reste du racisme
L'histoire date un peu et j'avais vu pas mal de contre informations j'avais retenu que c'était une fake news, donc en revérifiant des sources j'ai vu que la seule chose qui fausse était, que le terme génocide était inapproprié... Qu'il n'y avait pas eu "assez de morts" pour parler de génocide donc. Et aussi que la petite fille tuée, a bien été tuée mais pas violée comme on a pu l’entendre.
J'ai dit une énorme connerie en disant que c'était pas arrivé.
Et je m'en excuse, par contre j'ai jamais dis que le racisme anti blanc n'existait pas, simplement qu'il faut pas utiliser une fake news pour justifier son existence.
MAIS comme il se trouve que je me suis trompé, désolé.
J'ai reconnu mon erreur et vous restez poli avec moi j'en demande pas plus. Je m'en veux vraiment de m'être trompé sur un sujet aussi grave
Mais sinon on se met d'accord on arrêté nos connerie et notre discrimination et tout va sarranger. Car beaucoup de noir qui sont anti-blanc le sont en raison d'actions discriminantes quils ont subbit et la même pour les blancs anti-noirs
Arrêtez avec le racisme, ça n'existe que parce qu'on lui donne du grain a moudre, le racisme c'est dans vos têtes, dans votre façon de penser, ça ne devrait même pas exister.
Dans tous les cas il doit être traité....
Les esclaves des pays d'anatolie qui faisait des raids sur les côtes grec / italienne parce qu'ils étaient différent.
Plus général, 1500-1800 esclavage des pays sud européen au profit des nords africains.
Je pense que c'est des gens comme toi qui ne veulent pas enterrer le racisme (je ne parle pas d'oublier mais de ne pas faire preuve de racisme). Tu remarqueras que je parle de régions et non de couleurs de peau, parce que la couleur de peau fait partie d'un tout : la différence c'est cette différence qui poussait les différentes cultures à les mettres en esclavage.
Tu peux dire qu'on vit dans une grotte, moi je préfère dire que tu as une vision réduite au maximum je te conseille de lire un peu et de te cultiver.
Quand les gens comprendront ils que ces SJW n'ont aucun pouvoir, à peine de nuisance . Ils n'ont qu'une illusion de pouvoir parce qu'ils font du bruit et que personne ne leur dit stop .
Sinon c'est le ban et la critique. Waouw !! Quelle belle époque!
Sinon c'est le ban et la critique. Waouw !! Quelle belle époque!
llerait pas. Et ça ce dit pays développé...
Et vous vous plaignez encore des polémique et plaintes que ca créé?? Faut encore le repeter?
A croire que certains ont à tout prix besoin d'avoir ce droit là, que sans ca leur liberté est atteinte. Abstenez vous! C'est simple pourtant. Y'a tout un passé merdique à propos de ca et ca passe carrement au dessus de certains on dirait.
Ne sommes nous pas sensé être dans une société qui veux limiter le plus possible les discriminations (en tout cas je suppose que c'est au nom de ces revendications que cette streameuse à été bannie)?
Laissons au passé les problèmes du passé, il faut avancer la sinon on ne s'en sortira jamais là c'est juste grotesque et ridicule.
C'est quoi le délire? Ma gamine de trois ans me demande de se déguiser en Tiana et Kirikou je refuse parce qu'on va la bannir de je sais pas où ?
Sans déconner faut arrêter de se sentir agressé tout le temps quoi. Au bout d'un moment c'est en criant au racisme qu'on l'attire.
Attention je ne dis pas qu'il y a eu et qu'il y a encore du racisme dans le monde hein. Juste que bon, là c'en est clairement pas. Donc voir du racisme là où y'en a pas, ça fait juste qu'attiser les flammes de la haine. Grosse pensée pour Notre Dame soit dit en passant.
Au temps pour moi
Pour les américains, et notamment les afro-américains, c'est pas la même.
Je sais qu'on s'est fait retourné par l'impérialisme, mais on reste différents des américains: on a pas la même histoire, pas la même culture, donc pas le même mode de pensée et pas le même affect.
Si pour nous, le blackface est une hystérie parce qu'on voit ça de loin et qu'on voit rien de plus que du maquillage, c'est pas la même pour ceux qui sont de l'autre coté de l'atlantique.
Rien à voir avec le Black face, mais c'est un autre problème
Il faut savoir tirer des leçons du passé pas le revivre éternellement
Néanmoins, je suis pas là pour dire que c'est raciste (ou non d'ailleurs, en vrai, on en sait rien, on est pas dans la tête de cette dame), j'essaie juste d'expliquer pourquoi ça fait polémique aux U.S d'une manière quasi-automatique, pendant qu'on trouve ça complétement débile par chez nous.
Parce qu'aux US, le blackface a été une pratique raciste assez violente et relativement récente, ce qui cause dans leur imaginaire collectif des réminiscences de ce passé raciste, et parfois des réminescences traumatiques chez les personnes qui ont directement ou indirectement vécu cette pratique. Causant donc une réaction épidermique, que l'on ne possède pas dans nos contrées.
D'une manière analogue, c'est un peu notre cas avec le nazisme. Si on voit des croix gammés, la première réaction de beaucoup d'Européen sera de penser au nazisme, à Hitler, à la shoah etc; et pour une certaine partie d'entre nous, une personne arborant une croix gammé est un problème car il produit des réminiscences traumatiques chez les personnes ayant vécu la shoah directement ou indirectement (même s'il en reste pas bcp), en plus de renvoyer à tout un imaginaire dont on veut se débarrasser, et ce, même si la personne est bouddhiste et n'a rien à voir avec le nazisme (la swastika étant un symbole dans certaines communautés bouddhiques).
Pas la même culture, pas les mêmes traumas, pas les mêmes moeurs.
Au lieu de polémiquer sur un sujet qui ne concerne que les states, je pense qu'il serait préférable de s'occuper de ce qui nous concerne en premier lieu.
La plus grosse betise du monde moderne est d'essayer de faire oublier les differences. La force d'un peuple, d'une personne c'est ce qui le construit dans la peine comme dans la joie. Chacun porte sa croix plus ou moins grosse.
Ne polémiquez pas quoi! Faites ce qu'on vous dit et fermez là!
(c'est ironique, hein!)
Évidemment, il n'est pas question ici de dire qu'un de ces racisme à la suprématie de la terminologie ici, mais quand les gens parle du racisme en général, il faut bien plus souvent appel au deuxième cas qu'au premier.
Ainsi, le racisme anti blanc n'existe pas, puisque ce n'est pas institutionnel. Néanmoins, les actes et personnes racistes envers les blancs existe, et il n'est question de nier ceci, mais de le différencier de cela.
Pareil pour les Vacances annuelles, si un Belge et un extra Européen demande une cinquième semaine de vacance, l'extra européen sera "prioritaire" s'il sait justifier que c'est pour retourner au pays...
Le racisme existe dans tous les sens et dans tous les pays, il prend des formes différentes voilà tout. Il faut arrêter de le diviser en catégories anti-blanc, anti-noir, antisémite, institutionnalisé, direct etc.
Dans le cas présent, à moins qu'une fois déguisée en son héroïne, elle ne se soit mise à singer des stéréotypes Africains, cela ne mérite absolument pas la notion de blackface. c'est, au contraire un déguisement intense pour mettre à l'honneur un personnage d'une autre ethnie. je dirais que c'est justement de l'anti-racisme à l'état pure...
Tu commences ta phrase par "les blancs", je suis désolé je me sens pas blessé mais objectivement c'est du raciste anti blanc. Tu nous différencies de la population mondiale par notre couleur de peau alors que certains pays inclue dans 'les blancs' ne devraient pas être visé / une partie de la population.
Pense à réfléchir à tes phrases avant de crier qu'il n'y a pas de racisme anti blanc
C'est ainsi que la lutte anarchiste et communiste qui était encore un truc en France jusque la fin des années 80 a été détruite et remplacée par les luttes LGBTQ et des luttes antiracistes d'une part, mais que ces m^mes luttes LGBTQ et antiracistes françaises ont en elle même disparues pour singer les luttes américaines.
Oui, les français ont réagi aux Blackface, comme on est tous en train de réagir ici. Pourtant, ça ne nous concerne pas, on est français, on s'en balance, le racisme ne s'est jamais exercé sous la forme de Blackface dans nos frontières.
Ce qui est dommage, c'est qu'en copiant les US, les nouvelles luttes oublie que les US et la France sont des système socio-politiques bien distinct.
Ce qui est à mon sens encore plus dommage, c'est qu'en copiant les US, la gauche a oublié son combat contre l'état et le capital, çàd son essence, pour se rabattre sur une lutte contre les discriminations.
Se grimer et changer de couleur de peau de façon permanente c'est tellement la même chose hein
L'auraient-ils banni si elle c'était déguisée en Avatar et donc peinte en bleu ca aurait etait du racisme contre je sais pas quelle connerie...
J'en ai marre je me dit que l'humanité perd en Q.I a chaque fois que je regarde les infos
Reste planqué surtout, assume pas trop tes positions, tu risquerais de te prendre une balle dans la nuque plus tôt que tu ne le penses.
Et ce serait p-e pas un mal.
Et donc ca ne serait pas un mal qu'ils se prennent des balles dans la nuque ??
OK....
Pauvre taré
L'autre facho est trop hypocrite ou trop lâche pour assumer et toi t'es un troll qui fait semblant de pas savoir ou un débile.
J'assume mon 1er degré.
Un blackface c'est vraiment autre chose, le fait de grimmer les noires pour s'en moquer, déposséder de leurs culture les prenant de haut. Ici c'est pas le cas, c'est l'incarnation d'un personnage inspirant
Cette jeune femme se déguise en un personnage noir qu'elle apprécie, pas du tout pour se moquer mais plutôt comme un hommage.
Si ça, ce n'est pas l'opposé du racisme, je ne sais pas ce que c'est.
Si un "blanc" est capable de s'identifier à un personnage "noir" qu'il aime, je trouve que c'est plutôt bon signe quand au peu de cas que l'on commence à faire des différences, non ?
Y a pas plus raciste qu'un soit disant antiraciste !
Au bout d'un moment faut arrêter de se foutre de la gueule du monde, Lifeline est "noire" :olala scandale en approche: et elle a juste voulu imiter le personnage en fait.
Il est où le mal dans tout ça? Monde de fragiles.
C'est comme ça aussi qu'on les change quand elles ne correspondent pas au plus grand nombre (ou aux plus influents).
Que c'est triste dans arriver là... :(
http://allocine.fr/film/…
Par exemple: il existe plusieurs race de chiens (blanc, noir, roux, multicolore, berger allemand, teckel, etc.) et ils font tous parti de la même espèce "Canis familiaris"
Donc oui les races existent et oui ils a des différences entres-elles mais on fait tous parti de la même espèce "d'homo sapiens sapiens."
Ce qu'elle a fait est interdit sur Twitch, donc je vois pas pourquoi ça vient whine quand le couperet tombe, Elle se serait déguisée en Adolf la sanction aurait été la même.
C'est pourtant pas compliqué de suivre le règlement il fait même pas deux pages.
Source ? Pourquoi cette fois vous ne montrez pas d'exemple contrairement à ce que vous avez l'habitude de faire dans les autres articles ? Je cris pas à la théorie du complot, ça m'intéresse pour pouvoir vraiment nuancer mon propos. Mais je n'ai JAMAIS vue une personne de couleur DE TOUTE MA VIE se faire agresser parce qu'elle cosplayait une personne d'une autre couleur. Je peux me tromper mais vous citez aucune source donc je reste curieux.
Si ce racisme existe bel est bien il ne peut etre mis en oeuvre que par l'Etat . Hors l'Etat met en oeuvre par les lois . Je vous met au défi de me troiver une loi raciste dans la Constitution française, une loi disant de privilégier les blancs, une loi mettant au banc de la société une personne de coueleur
On en parle des restos asiatiques, des kebabs, de slons de coiffures africains, du recrutement à la RATP ?
En clair une étude qui n'a fait qu'entretenir un cliché . Si t'es noir à Clichy t'as plus de chance de te faire contrôler par la police que si t'es noir à Damville en Normandie . C'est pas spécialement ta couleur qui compte c'est le foyer de delinquance .
Un gros raccourcis : contrôle au faciès des noirs.
Le contrôle est fait sur des gens qui proviennent de cités sensibles, il y a différent type de personnes dans ses cités, tu parles "de faciès des noirs" mais ces cités sensibles ne sont pas uniquement composés de personne de cette couleur de peau ^^ il y a autant de personnes Caucasiennes / Nord Africains / centre africains / de la péninsule arabique, ce qu'il fait qu'ils sont contrôlé c'est leur attitude / comportement en société ce qui influe (on va taper dans les stéréotype) sur le style vestimentaire et physique (parce que lui contrôle au faciès c'est pas en fonction du visage mais de la personne en général)
Tu joues sur des cas minoritaires pour faire des généralités, tu appelles ça comment ?
Maintenant, tu dois choisir tes cosplay sinon tu es ban (il y a des cosplay qui vont être auto-interdit car a risque : c'est fort ! ) ... bravo la connerie humaine ... cela va loin ... vers l'infini et au-delà ...
sinon chaque pays a ses codes, aux usa le blackface en cosplay c 'est tendu, en europe on evite le cosplay nazis et plus recemment le cosplay militaire swat etc..(peur des vrais terroristes lors des conventions), au japon si on etranger on evite de brider les yeux volontairement.
la palme reviens surement a la comicon en arabie saoudite (sisi ca existe) qui doit donner quelques migraines a la police religieuse ;:D..superwoman voilée ou pas?...jupe trop courte ou pas ahahahah