Twitch : une streameuse blanche bannie pour son cosplay de Lifeline d'Apex Legends

De GomeWars Auteur - Posté le 16 avril 2019 à 10h40 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les Etats-Unis l'ont prouvé à maintes reprises au fil des années, le "Blackface" y est pris très au sérieux. Plusieurs épisodes de la série Pokémon ont même été supprimés des programmes nord-américains en prévision de certaines réactions, malgré les contestations des fans. Sur Twitch, une streameuse a été bannie pour une durée d'un mois pour cause de "Blackface", suite à un cosplay contesté.

Une "Blackface" à l'origine d'un ban Twitch 

Ce week-end, Karina “Karupups” Martsinkevich profitait de son samedi pour partager sa passion du cosplay avec sa communauté, via sa chaîne Twitch. Dans la catégorie "Just Chatting" de la plate-forme, la jeune femme dévoilait en direct la manière dont les cosplayeuses se maquillent, tout en communiquant avec les internautes présents dans son chat. Seulement, pour ce stream, Martsinkevich avait décidé de se transformer en Lifeline, la secouriste de combat du Battle Royale Apex Legends

Pour coller au mieux à son personnage, Karupups s'est peint le visage en noir. Problème, une personne blanche se maquillant le visage en noir est vu comme du "Blackface", y compris dans le monde du cosplay. Une pratique utilisée au XIXème siècle, aux Etats-Unis, dans le théâtre, pour se moquer des personnes noires. Même si l'origine exacte du "Blackface" n'est pas connue, elle fut également utilisée lorsque les esclaves ouest-africains étaient exhibés pour amuser les blancs, au XVème siècle.

Twitch a rapidement sévi et la chaîne de la jeune femme a été fermée pour une durée de 30 jours. Dans une vidéo YouTube, visible juste au dessus, Karupups l'assure, son cosplay n'avait pas pour but de se moquer, via une "Blackface", mais de coller le mieux possible au personnage d'Apex Legends. "Sur mon stream, je souhaitais montrer aux spectateurs à quel point il est difficile de se préparer pour un cosplay, combien de temps nécessitent le maquillage, le costume et les autres détails" a-t-elle ensuite indiqué par mail à Kotaku.

Malgré ce ban, Karupups a reçu beaucoup de soutien sur la toile, aussi bien dans la section commentaires de sa vidéo que sur d'autres réseaux sociaux comme Twitter ou Reddit. Dans le cosplay, le problème est également présent de l'autre côté de la barrière. Bon nombre de cosplayeurs noirs ont été la cible de critiques après avoir incarné un personnage qui n'était pas noir.

Une erreur ?

Mots-Clés : CosplayBlackfaceKarupupsKarina Martsinkevichtwitchban

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (109)

Par Billy, il y a 7 mois :

Monde de merde...

Répondre à ce commentaire

Par Riton, il y a 7 mois (en réponse à Billy):

Ce brave George Abitbol avait raison.

Répondre à ce commentaire

Par Spikulu, il y a 7 mois (en réponse à Riton):

En même temps, c'était l'homme le plus classe du Monde, il ne pouvait avoir que raison.

Répondre à ce commentaire

Par Akhenath, il y a 7 mois :

Comment faire de la polémique sur tout et n'importe quoi.
C'est tout comme l’interprétation de certains pour un geste soit disant nazi alors que le but n'était que de saluer une personne au loin.

Répondre à ce commentaire

Par plumier, il y a 7 mois :

C'est un cosplay bordel!! C'est quoi la suite? On se déguise plus qu'en personnages ayant nos traits, couleur de peau, morphologie? C'est ceux qui crient au racisme qui forcent les différences!!

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 7 mois (en réponse à plumier):

Faut pas trop réfléchir, un personnage noir qui devient blanc c'est raciste et un blanc qui se cosplay en noir c'est raciste

Répondre à ce commentaire

Par Fulkit, il y a 7 mois (en réponse à Dessin):

Erreur, un nègre en blanc c'est ok.

Répondre à ce commentaire

Par Teyrix, il y a 7 mois (en réponse à Fulkit):

On peut se cosplayer en Mickael Jackson qu'on soit noir ou blanc!
Par contre si tes jaune ou rouge ou vert laisse tombé change de cosplay

Répondre à ce commentaire

Par Le s, il y a 7 mois (en réponse à plumier):

Si je veux me déguiser en Michael Jordan héro de mon enfance, je met des Nike aux pieds, un haut numéro 23 et voila, pas besoin de me tartiner le visage de noir pour montrer que je suis déguisé en M.Jordan, le déguisement en lui même suffit déjà.
De base c'est un Homme, je me déguiserai donc comme l'Homme, je ne me déguiserai pas pour son origine sa couleur de peau.
Chacun voit comme il veut.
On peut aussi parler des perruques de déguisement en coupe afro dans ce cas.
Ca choque personne pourtant c'est exactement la même chose que le blackface, ca caractérise un type d'origine précis mais la c'est normal.
Le monde, l'esprit des gens restera toujours un mystère...

Répondre à ce commentaire

Par LastManOnEarth, il y a 7 mois (en réponse à Le s):

Alors pourquoi se déguiser en homme, oppresseur sexiste dominateur !!! Oui les gens sont représentés par des attributs physiques évidents couleur de peau, genre, poids, taille en premier lieu...

Répondre à ce commentaire

Par Sheras, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à Le s):

Pourquoi venir casser les pieds à dire qu'il faut pas se maquiller en personne de couleur? Merde elle est où notre liberté d'expression? Elle n'a insulté personne elle n'a pas proféré des insultes racistes ou autres. Faut arrêter de faire les coincés du bulbe. On est plus en 1890 bordel.

Répondre à ce commentaire

Par 2019, il y a 7 mois :

Bienvenue en 2019 et au racisme anti-blanc...

Répondre à ce commentaire

Par BitMan, il y a 7 mois (en réponse à 2019):

Bah oui, après tout c est justifier, nous ne sommes que des personnes privilégiés qui ne méritent nullement notre réussite. Avoir du talent et se buter au travail, mais quel toupet, nous devrions avoir honte !

Répondre à ce commentaire

Par Lily, il y a 7 mois (en réponse à 2019):

Il faut arrêter. Il n'y a pas de racisme anti-blanc! L'a-t-on mal traitée parce qu'elle était blanche ? Non.

Non, il s'agit de discrimination positive. C'est censé permettre de réduire le racisme mais cela reste une discrimination. Le jour où l'on intégrera que Noir, Blanc, Jaune, ou toutes les couleurs possibles, toutes les cultures, toutes les religions sont égales, on aura gagné. Finalement, être noir et être blanc, c'est la même différence qu'entre être belge et être français. On n'empêche pas les blagues contre les belges, ni celles contre les français, on n'appelle pas les belges "habitants d'un pays avec un drapeau de couleur noire, jaune, rouge", ... Et bien ce devrait être la même chose pour toutes les couleurs et toutes les nationalités.

Enfin bref, je suis partie un peu loin mais l'important c'est que : oui, ce bannissement est une connerie. Ils veulent bien faire mais ils desservent la cause de l'égalité. Mais non, non et non, il n'y a pas de racisme anti-blanc!!!

Quant à la réponse de Bitman, à mon avis il y a autant de personnes de talent blanches que de personne de talent noires mais idem pour les idiots aussi... Bref, on est pareils!!!

Répondre à ce commentaire

Par Lith, il y a 7 mois (en réponse à Lily):

Ha le beau lavage de cerveau que beaucoup ont subit, oui le racisme anti blanc existe, ce n'est pas parce qu'il n'est pas ressenti dans des pays à majorité blanche ( et encore étant une métisse ayant vécu en banlieue, je peux vous assurer que les propos envers les blancs ne sont pas gentillets) qu'il n'existe pas, alors voyons, le beau racisme anti blanc, allez donc en Corée du Sud, au Japon dans des villes autre que les grosses mégalopole, tous le centre Afrique. D'ailleurs j' espère pour vous que vous n'avez pas entendu parler du massacre des fermiers blancs en Afrique du Sud, parce qu'ils étaient blanc hein, meuh non. Restez bien dans vos idéologie de merde à se convaincre que le grand méchant raciste sera tjr le blanc. Mais c'est beau de vous voir vous auto flageller parfois, c'est tellement pathétique.

Répondre à ce commentaire

Par Samcell, il y a 7 mois (en réponse à Lith):

Alors, c'est bien, t'as démontré qu'effectivement, des gens n'aimaient pas tellement les blancs. Seulement voilà, un truc que les gens qui reprennent les mêmes arguments que toi oublient un peu vite, c'est que, quand on parle de racisme, déjà, on parle de racisme institutionnalisé. On s'en fout un peu que t'ai entendu ton voisin crier "sale blanc" ou je n'sais quoi. Le fait est qu'un blanc n'aura pas de soucis pour trouver un appartement ou un boulot juste parce qu'il est blanc. Il n'aura pas plus de chances de se faire contrôler par la police, juste parce qu'il est blanc, etc.
Donc, dans nos pays, non, il n'y a pas de racisme institutionnalisé anti-blancs. Donc il n'y aucun intérêt sociologique à se pencher sur le racisme anti-blancs.
Ensuite, tu prends des exemples d'autres pays qui ne t'aident pas vraiment à prouver tes dires. Premièrement, le Japon. Le Japon est un exemple très particulier car le racisme y est dirigé contre TOUT ce qui n'est pas Japonais. Donc, encore une fois, le racisme envers les blancs n'est pas tellement dirigé vers eux "parce qu'ils sont blancs", puisque les Chinois et Coréens, bien que tout aussi asiatiques et bridés que des Japonais, se retrouveront face au même racisme. Donc toujours pas vraiment "anti-blancs".
Et pour l'Afrique... On est vachement plus sur du ressentiment que sur du racisme. Si un gars débarque chez toi, décide que c'est chez lui, fais des travaux, détruit un mur porteur, puis se casse en disant que, pour finir, c'est vrai que c'est chez toi et que, du coup, c'est à toi de payer les réparations de ce qu'il a fait... Ben tu voudrais plus de lui chez toi. Ici, c'est pareil.
Mais, même en admettant que, dans ces pays, le racisme anti-blancs soit une réalité... On n'est pas dans un de ces pays et l'affaire dont il est question ne se déroule pas dans un de ces pays, en fait. Donc le racisme anti-blancs n'entre, à aucun moment, en jeu. D'ailleurs, la plupart du temps, quand les gens se plaignent de racisme "anti-blancs", ce sont des gens qui vivent dans nos pays, qui se sentent visiblement laissés pour compte dans la "grande course à la victimisation" et qui font exactement ce qu'ils reprochent aux autres. Sauf que "les autres", sont effectivement victimes de racisme institutionnalisé.
Alors, oui, peut-être quand dans d'autres cultures et sur d'autres continents, ça existe, le racisme anti-blancs. Mais avant de s'occuper de ça, si on combattait le racisme présent chez nous? Sans revenir sans arrêt avec des "ok, mon voisin Mohammed est victime de racisme tous les jours et on peut changer ça, mais d'abord, faudrait qu'on s'occupe aussi du racisme que je serais susceptible de subir si je faisais un voyage au Burkina Faso, parce que ça m'inquiète quand même plus".

Répondre à ce commentaire

Par Lith, il y a 7 mois (en réponse à Samcell):

Bizarrement j'entend le discours de "ce n'est pas chez nous, donc ce n'est pas une réalité" quand les anti racismes comprendront que le racisme touche n'importe quel peuple et QUELQUE SOIT LA COULEUR DE PEAU, la vous aurez gagné un combat, je pense être mieux placée que vous pour savoir combien il est difficile pour un métisse ou noir de trouver un logement, mais mais, encore une fois ce n'est pas parce que qu'on ne voit pas le racisme anti blanc qu'il n'existe pas, quand tu entends ton cousin dire qu'il faut massacrer tous les blancs parce qu'ils sont une sale race, de même quand tu rentres au bled, histoire esclavagiste ou pas de la France et DES ANCÊTRES DES FRANÇAIS, cela ne justifie en aucun cas les propos, vous nous mettez dans une position de victimes alors qu'on vous a rien demandé. De toute façon les plus racistes ont tjr été, étonnement, les anti racistes

Répondre à ce commentaire

Par Lala, il y a 7 mois (en réponse à Samcell):

Je suis désolé mais pourquoi le racisme non institutionnalise ne devrai pas être pris en compte? C'est occulter un grosse part du problème...
Tu dis qu'on s'en fout que des gens crient "sale blanc" pourtant ce doit être répréhensible, de la même manière qu'un "sale noir" l'est.
De plus si dans les autres pays, ce genre de comportement trouve son origine d'un ressentiment envers les blancs, cela reste du racisme

Répondre à ce commentaire

Par kollokolko, il y a 7 mois (en réponse à Samcell):

putain c'est archi bien expliqué :o

Répondre à ce commentaire

Par Agart, il y a 7 mois (en réponse à Lith):

Autant t'as raison sur pas mal de points, autant les fermiers blancs tués en Afrique du Sud est une fake news.

Répondre à ce commentaire

Par Lith, il y a 7 mois (en réponse à Agart):

En fait c'est loin d'etre un fake news, il faudrait éteindre un peu la télé

Répondre à ce commentaire

Par Agart, il y a 7 mois (en réponse à Lith):

Je ne regarde plus la télé depuis longtemps en fait :)
L'histoire date un peu et j'avais vu pas mal de contre informations j'avais retenu que c'était une fake news, donc en revérifiant des sources j'ai vu que la seule chose qui fausse était, que le terme génocide était inapproprié... Qu'il n'y avait pas eu "assez de morts" pour parler de génocide donc. Et aussi que la petite fille tuée, a bien été tuée mais pas violée comme on a pu l’entendre.
J'ai dit une énorme connerie en disant que c'était pas arrivé.
Et je m'en excuse, par contre j'ai jamais dis que le racisme anti blanc n'existait pas, simplement qu'il faut pas utiliser une fake news pour justifier son existence.
MAIS comme il se trouve que je me suis trompé, désolé.

Répondre à ce commentaire

Par Lith, il y a 7 mois (en réponse à Agart):

Nan mais je ne parlais pas à vous au sujet du racisme anti blanc (à part si je me suis trompée lors de mes réponses), j'avais évoqué comme terme un massacre et nn un génocide, mais peut importe le terme se sont des familles qui ont été massacrées sous une politique de racisme envers les blancs, ne vous excusez pas, l'erreur est humaine après tout

Répondre à ce commentaire

Par Agart, il y a 7 mois (en réponse à Lith):

Je parlais de génocide car c'était le terme employé le plus quand on parlait de ce tragique événement. Et je sais que pour la racisme anti blanc je n'étais pas visé mais j'ai pris tellement de pouces vers le bas que je voulais développer un peu plus ma pensée pour les personnes qui verraient la conversation.

J'ai reconnu mon erreur et vous restez poli avec moi j'en demande pas plus. Je m'en veux vraiment de m'être trompé sur un sujet aussi grave

Répondre à ce commentaire

Par Valt35, il y a 7 mois (en réponse à Lith):

Alors il va falloir revenir sur la base.Ne croyez pas qu'une categorie de personne est meilleure qu'une autre. Il y a des connards et des gens bien de tout les côtes quils soient jaune, noir ou blanc. Le vrai problème cest le jugement toute distinction comprise. Les gens jugent très facilement et on masque ça a coup de racisme anti-blanc et anti-noir mais en rien qu'en disant des choses de la sorte vous discriminés les gens. Pourquoi ne pas juste utiliser le mot harcelement en raison de ses différences (car pour de nombreuses personnes la difference fait peur ou creer de la mefiance). Pour ceux qui parlent de "racisme" harcelement anti-blanc. Bien sur que ça existe mais ca existe tout comme le harcèlement anti-noir qui empêche un bon nombre d'entre eux de s'intègrer et qui sans raison particuliaire provoque des morts aux etats unis juste par envie ou même de nombreux génocides par le passé contre le noirs. Les personnes noirs ont pris bien plus cherque nous pas le passé ça cest clair.
Mais sinon on se met d'accord on arrêté nos connerie et notre discrimination et tout va sarranger. Car beaucoup de noir qui sont anti-blanc le sont en raison d'actions discriminantes quils ont subbit et la même pour les blancs anti-noirs

Répondre à ce commentaire

Par Jean Jacques, il y a 7 mois (en réponse à Lily):

J'ai pas du saisir le propos. Y'a pas de racisme anti-blanc dans cette histoire ou le racisme anti-blanc n’existes pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann47, il y a 7 mois (en réponse à Lily):

65 dislikes pour un commentaire intelligent. Démonstration de la stupidité de la masse.

Arrêtez avec le racisme, ça n'existe que parce qu'on lui donne du grain a moudre, le racisme c'est dans vos têtes, dans votre façon de penser, ça ne devrait même pas exister.

Répondre à ce commentaire

Par bari, il y a 7 mois (en réponse à 2019):

Ca ose parler de racisme anti blanc :D Les renoi ont en pris plein la gueule toute leur histoire, ont vécu les pire choses, mais t'as aujourd'hui des blanc qui se posent en victimes de racisme juste parce qu'on leur laisse pas se teindre la gueule en noir? Il est pépère votre racisme subit ;)

Répondre à ce commentaire

Par Baudrim, il y a 7 mois (en réponse à bari):

Peu importe pour quelle raison, le racisme n'est pas un concours de qui souffre le plus (et je ne parle même pas nécessairement de cette histoire hein).
Dans tous les cas il doit être traité....

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 7 mois (en réponse à bari):

Ont ils été mis en esclavages parce que noir ou parce qu perdant ?

Répondre à ce commentaire

Par Napsius, il y a 7 mois (en réponse à Spider Marmotte):

Bon je vais pas mentir, j'ai pas lu tout le fil, il est 2h du matin j'ai la méga flemme. Mais par rapport au fait que le racisme anti blanc n'existe pas car il n'est institutionnalisé nulle part, ceux qui pensent ça allez demander au YouTuber SerpentZA, il est blanc et issu d'Afrique du Sud. Vous allez voir que si si, le racisme anti blanc existe bel et bien. Il n'est pas la forme de racisme la plus commune, mais bien sûr qu'elle existe. En RdC je pense que les blancs ne doivent pas être très bien accueillis non plus, de même que tous les pays colonisés par des blancs de façon générale

Répondre à ce commentaire

Par LastManOnEarth, il y a 7 mois (en réponse à bari):

Et mon petit, qui vendaient les Esclaves noirs ? (Indice c'est ceux qui sont riches dans les pays d Afrique), Qui continuent de vendre leur pays en vivant dans du luxe pendant que la population mange de la terre ? (Les dirigeants de l armée)

Répondre à ce commentaire

Par haoki, il y a 7 mois (en réponse à 2019):

J'entend racisme anti blanc? ou ça? ou est ce que les blanc ont subit un quelqu'un esclavage et harcélement du a leurs couleurs de peau hein? y a pas de racisme anti blanc, comme y a pas de sexisme inversé, vous vivez vraiment dans des grotte c'est incroyable...

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 7 mois (en réponse à haoki):

Où ca ? les raids de l'empire mongole par exemple par que des esclaves est-européen c'était bien pour un riche.

Les esclaves des pays d'anatolie qui faisait des raids sur les côtes grec / italienne parce qu'ils étaient différent.

Plus général, 1500-1800 esclavage des pays sud européen au profit des nords africains.


Je pense que c'est des gens comme toi qui ne veulent pas enterrer le racisme (je ne parle pas d'oublier mais de ne pas faire preuve de racisme). Tu remarqueras que je parle de régions et non de couleurs de peau, parce que la couleur de peau fait partie d'un tout : la différence c'est cette différence qui poussait les différentes cultures à les mettres en esclavage.

Tu peux dire qu'on vit dans une grotte, moi je préfère dire que tu as une vision réduite au maximum je te conseille de lire un peu et de te cultiver.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 7 mois :

Prendre le parti de la fausse Bienpensance par peur du manque de profit .
Quand les gens comprendront ils que ces SJW n'ont aucun pouvoir, à peine de nuisance . Ils n'ont qu'une illusion de pouvoir parce qu'ils font du bruit et que personne ne leur dit stop .

Répondre à ce commentaire

Par Bernus, il y a 7 mois :

Donc les fans ne doivent plus se cosplayer qu'en personnage de la même couleur de peau qu'eux ?

Sinon c'est le ban et la critique. Waouw !! Quelle belle époque!

Répondre à ce commentaire

Par Bernus, il y a 7 mois :

Donc les fans ne doivent plus se cosplayer qu'en personnage de la même couleur de peau qu'eux ?

Sinon c'est le ban et la critique. Waouw !! Quelle belle époque!

Répondre à ce commentaire

Par Fahuky, il y a 7 mois :

Quelle blague... Est ce qu'elle le fait dans un but de ce moquer d'une personne de couleur ? Ou pour coller à son cosplay qui soit disant en passant avec la couleur de peau blanche n'y co
llerait pas. Et ça ce dit pays développé...

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 7 mois (en réponse à Fahuky):

C'est pas une question de pays ici, c'est le monde x)

Répondre à ce commentaire

Par bari, il y a 7 mois :

On a dit un milliard de fois que ce teindre le visage en noir ca se faisait pas, que c'etait mal vu et les blanc le font encore. On prévient, on informe. Encore et encore, ca a été dit et redit, ca créé polémique sur polémique mais ils le font encore!!
Et vous vous plaignez encore des polémique et plaintes que ca créé?? Faut encore le repeter?

A croire que certains ont à tout prix besoin d'avoir ce droit là, que sans ca leur liberté est atteinte. Abstenez vous! C'est simple pourtant. Y'a tout un passé merdique à propos de ca et ca passe carrement au dessus de certains on dirait.

Répondre à ce commentaire

Par Eldandriel, il y a 7 mois (en réponse à bari):

Pourquoi en 2019 un blanc qui se teint en noir c'est du racisme mais un noir qui se teint en blanc n'en serait pas?
Ne sommes nous pas sensé être dans une société qui veux limiter le plus possible les discriminations (en tout cas je suppose que c'est au nom de ces revendications que cette streameuse à été bannie)?

Laissons au passé les problèmes du passé, il faut avancer la sinon on ne s'en sortira jamais là c'est juste grotesque et ridicule.

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 7 mois (en réponse à Eldandriel):

parce que les derniers actes de Blackface a caractère racistes ont persistés jusque dans les années 70. Tu te rends pas compte à quel point c'est récent et traumatogène pour les personnes qui ont vécus dans ces années.

Répondre à ce commentaire

Par Alohomora, il y a 7 mois (en réponse à bari):

Et les noirs qui se teignent en blanc? Les jaunes qui se teignent en noir? Les blancs qui se teignent en jaune? Ça on peut? Mais un blanc en noir on peut pas?
C'est quoi le délire? Ma gamine de trois ans me demande de se déguiser en Tiana et Kirikou je refuse parce qu'on va la bannir de je sais pas où ?

Sans déconner faut arrêter de se sentir agressé tout le temps quoi. Au bout d'un moment c'est en criant au racisme qu'on l'attire.

Attention je ne dis pas qu'il y a eu et qu'il y a encore du racisme dans le monde hein. Juste que bon, là c'en est clairement pas. Donc voir du racisme là où y'en a pas, ça fait juste qu'attiser les flammes de la haine. Grosse pensée pour Notre Dame soit dit en passant.

Répondre à ce commentaire

Par Alohomora, il y a 7 mois (en réponse à Alohomora):

Je me suis mélangée les pensées, je voulais dire "attention je ne dis pas qu'il n'y a pas eu et qu'il n'y a plus"
Au temps pour moi

Répondre à ce commentaire

Par Rubiks, il y a 7 mois (en réponse à bari):

Le rapport entre se déguiser en un personnage de FICTION noir et se moquer des Noirs ? Aucun.

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 7 mois (en réponse à Rubiks):

Oui, mais tu dis ça parce que t'es français, et que tu n'as pas vécu dans l'imaginaire du blackface.
Pour les américains, et notamment les afro-américains, c'est pas la même.


Je sais qu'on s'est fait retourné par l'impérialisme, mais on reste différents des américains: on a pas la même histoire, pas la même culture, donc pas le même mode de pensée et pas le même affect.

Si pour nous, le blackface est une hystérie parce qu'on voit ça de loin et qu'on voit rien de plus que du maquillage, c'est pas la même pour ceux qui sont de l'autre coté de l'atlantique.

Répondre à ce commentaire

Par Papy69, il y a 7 mois (en réponse à bari):

Et les noires qui utilisent des produits pour se blanchir la peau, on en parle ?... A cause de la bêtise humaine j'ai été obligé de renoncer à un cosplay de Maître Windu de Star Wars... alors que j'adore ce personnage ainsi que l'acteur qui l'incarne...

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 7 mois (en réponse à Papy69):

bah c'est justement un problème en fait.
Rien à voir avec le Black face, mais c'est un autre problème

Répondre à ce commentaire

Par Eldandriel, il y a 7 mois (en réponse à Un mec chelou de l'internet):

Le problème lié au blackface, c'est l'intention derrière qui est néfaste/raciste, ce n'est pas le fait de se teindre en noir qui pose problème...
Il faut savoir tirer des leçons du passé pas le revivre éternellement

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 7 mois (en réponse à Eldandriel):

Évidemment que c'est l'intention qui compte le plus, et que c'est cette dernière qui doit déterminer si l'acte est, en soit, raciste ou non.
Néanmoins, je suis pas là pour dire que c'est raciste (ou non d'ailleurs, en vrai, on en sait rien, on est pas dans la tête de cette dame), j'essaie juste d'expliquer pourquoi ça fait polémique aux U.S d'une manière quasi-automatique, pendant qu'on trouve ça complétement débile par chez nous.
Parce qu'aux US, le blackface a été une pratique raciste assez violente et relativement récente, ce qui cause dans leur imaginaire collectif des réminiscences de ce passé raciste, et parfois des réminescences traumatiques chez les personnes qui ont directement ou indirectement vécu cette pratique. Causant donc une réaction épidermique, que l'on ne possède pas dans nos contrées.

D'une manière analogue, c'est un peu notre cas avec le nazisme. Si on voit des croix gammés, la première réaction de beaucoup d'Européen sera de penser au nazisme, à Hitler, à la shoah etc; et pour une certaine partie d'entre nous, une personne arborant une croix gammé est un problème car il produit des réminiscences traumatiques chez les personnes ayant vécu la shoah directement ou indirectement (même s'il en reste pas bcp), en plus de renvoyer à tout un imaginaire dont on veut se débarrasser, et ce, même si la personne est bouddhiste et n'a rien à voir avec le nazisme (la swastika étant un symbole dans certaines communautés bouddhiques).



Pas la même culture, pas les mêmes traumas, pas les mêmes moeurs.
Au lieu de polémiquer sur un sujet qui ne concerne que les states, je pense qu'il serait préférable de s'occuper de ce qui nous concerne en premier lieu.

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 7 mois (en réponse à bari):

Faut savoir, on prone l'égalité des chances, des droits et tout le barda entre les peuples mais il y a une différence de traitement quand ca peut choquer certains.... N'importe quoi. On se marche sur la gueule. Et ya des connards comme toi qui plonge la tête la première dans cette merde de anti racisme égalitaire liberticide.

La plus grosse betise du monde moderne est d'essayer de faire oublier les differences. La force d'un peuple, d'une personne c'est ce qui le construit dans la peine comme dans la joie. Chacun porte sa croix plus ou moins grosse.

Répondre à ce commentaire

Par lola, il y a 7 mois (en réponse à bari):

On a dit un milliard de fois que de prendre le bus avec des blancs, allez dans les toilettes de blanc, etc ... ca se faisait pas, que c'etait mal vu et les noirs le font encore. On prévient, on informe. Encore et encore, ca a été dit et redit, blablabla...

Ne polémiquez pas quoi! Faites ce qu'on vous dit et fermez là!

(c'est ironique, hein!)

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à bari):

Mais le racisme existe bougre de taré ! Qu'il soit envers les noirs, les blancs, les marrons etc. Tu viens faire ta bêcheuse parce que le peuple noir a été traité de façon abjecte dans le passé et qu'il est encore fréquent qu'un noir soit moqué ou insulté mais vous n'avez pas le monopole du racisme, chacun en souffre à plus ou moins grande échelle. On ne dit pas que les blancs souffrent du racisme partout dans le monde, on dit simplement qu'il existe. Si tu le nies, tu es negationniste. Vilain ! Mais bisou quand même. (de la part d'un grand méchant blanc)

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 7 mois (en réponse à George Abitbol):

En fait, je pense qu'il faut différencier le racisme inter-individuel, qui se combat par le civisme et l'accès à l'éducation et à des condition de vie décente d'une part, et le racisme systémique ou institutionnel, qui se combat par des mesures politiques.

Évidemment, il n'est pas question ici de dire qu'un de ces racisme à la suprématie de la terminologie ici, mais quand les gens parle du racisme en général, il faut bien plus souvent appel au deuxième cas qu'au premier.

Ainsi, le racisme anti blanc n'existe pas, puisque ce n'est pas institutionnel. Néanmoins, les actes et personnes racistes envers les blancs existe, et il n'est question de nier ceci, mais de le différencier de cela.

Répondre à ce commentaire

Par Htfrison, il y a 7 mois (en réponse à Un mec chelou de l'internet):

En France, je ne connais pas la législation mais en Belgique le "racisme anti-blancs" (je le mets entre guillemet car je n'aime pas faire de catégorie le racisme étant du racisme d'où qu'il vienne mais dans le cas présent cela sert a situer ce sur quoi j'interviens) existe bel et bien. A force de lutter contre une forme de racisme on en crée une autre, par exemple pour lutter contre la discrimination à l'emploi, des primes sont mise en place. Si un patron engage un ressortissant étranger qui a acquis la nationalité Belge, il reçoit x mois de bonus sur les cotisations patronales, s'il engage un ressortissant étranger européen sans nationalité Belge, il reçoit X+X de bonus de cotisation patronale, si c'est un ressortissant étranger non européens, c'est du X+X+X de bonus de cotisation patronale, ce qui fait que si on est à capacité égale lors d'un entretien d'embauche ben le p'tit Belge n'a plus aucune chance d'avoir le job... A ce niveau, pour moi cela devient du racisme institutionnalisé par l'état pour lutter contre du racisme institutionnalisé par les sociétés...
Pareil pour les Vacances annuelles, si un Belge et un extra Européen demande une cinquième semaine de vacance, l'extra européen sera "prioritaire" s'il sait justifier que c'est pour retourner au pays...
Le racisme existe dans tous les sens et dans tous les pays, il prend des formes différentes voilà tout. Il faut arrêter de le diviser en catégories anti-blanc, anti-noir, antisémite, institutionnalisé, direct etc.
Dans le cas présent, à moins qu'une fois déguisée en son héroïne, elle ne se soit mise à singer des stéréotypes Africains, cela ne mérite absolument pas la notion de blackface. c'est, au contraire un déguisement intense pour mettre à l'honneur un personnage d'une autre ethnie. je dirais que c'est justement de l'anti-racisme à l'état pure...

Répondre à ce commentaire

Par Jean Jacques, il y a 7 mois (en réponse à bari):

Du coup dans le clip Rêve Bizarre, Damso se maquille en blanc donc faudrait faire interdire le clip ? T'es teubé ma parole.

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 7 mois (en réponse à bari):

Un de tes commentaires précédents : pas de racisme anti-blanc

Tu commences ta phrase par "les blancs", je suis désolé je me sens pas blessé mais objectivement c'est du raciste anti blanc. Tu nous différencies de la population mondiale par notre couleur de peau alors que certains pays inclue dans 'les blancs' ne devraient pas être visé / une partie de la population.

Pense à réfléchir à tes phrases avant de crier qu'il n'y a pas de racisme anti blanc

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 7 mois :

en fait, on critique, mais on est pas états-uniens: Si en France, y'a aucun problème à se maquiller en globalement ce qu'on veut, le Blackface a été aux US une pratique raciste jusque dans les années 70. Donc on a pas vraiment notre mot à dire, ça choque une grande partie des américains, et c'est normal en fait, on a pas la même Histoire, pas la même culture etc.

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 7 mois (en réponse à Un mec chelou de l'internet):

Quand le footballeur français Griezmann s'est grimé en afro afin de rendre hommage aux Harlem Globetrotters, il s'est également mis pas mal de monde à dos (dont en France). La liberté chez nous est donc également toute relative.

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 7 mois (en réponse à Syrion):

bah parce que la gôche française s'est faite niquée par l'impérialisme U.S et qu'on est mtn obligé de se battre avec leurs éléments culturels et leurs éléments de langage.
C'est ainsi que la lutte anarchiste et communiste qui était encore un truc en France jusque la fin des années 80 a été détruite et remplacée par les luttes LGBTQ et des luttes antiracistes d'une part, mais que ces m^mes luttes LGBTQ et antiracistes françaises ont en elle même disparues pour singer les luttes américaines.
Oui, les français ont réagi aux Blackface, comme on est tous en train de réagir ici. Pourtant, ça ne nous concerne pas, on est français, on s'en balance, le racisme ne s'est jamais exercé sous la forme de Blackface dans nos frontières.
Ce qui est dommage, c'est qu'en copiant les US, les nouvelles luttes oublie que les US et la France sont des système socio-politiques bien distinct.
Ce qui est à mon sens encore plus dommage, c'est qu'en copiant les US, la gauche a oublié son combat contre l'état et le capital, çàd son essence, pour se rabattre sur une lutte contre les discriminations.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 7 mois (en réponse à Syrion):

C'est parc que malheureusement nous sommes dans une américanisation de la culture et de la pensée française .

Répondre à ce commentaire

Par Jibé, il y a 7 mois :

Par contre Mickael Jackson, personne l'a banni lui ... black qui devient blanc c'est normal...

Répondre à ce commentaire

Par Hadryrad, il y a 7 mois (en réponse à Jibé):

La bonne comparaison mdr
Se grimer et changer de couleur de peau de façon permanente c'est tellement la même chose hein

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Je me suis grimé en Pennywise l'année dernière, dois je craindre les plaintes du Comité Antiracisme des Clowns Américains, le fameux CACA ?

Répondre à ce commentaire

Par 88, il y a 7 mois :

Donc on peut plus ce maquiller ?
L'auraient-ils banni si elle c'était déguisée en Avatar et donc peinte en bleu ca aurait etait du racisme contre je sais pas quelle connerie...
J'en ai marre je me dit que l'humanité perd en Q.I a chaque fois que je regarde les infos

Répondre à ce commentaire

Par jeez, il y a 7 mois (en réponse à 88):

88 , mais pseudo sympathique ...

Répondre à ce commentaire

Par 88, il y a 7 mois (en réponse à jeez):

Je voit pas le problème d'avoir 31 ans

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 7 mois (en réponse à 88):

c'est ça ouais.
Reste planqué surtout, assume pas trop tes positions, tu risquerais de te prendre une balle dans la nuque plus tôt que tu ne le penses.
Et ce serait p-e pas un mal.

Répondre à ce commentaire

Par Azayel, il y a 7 mois (en réponse à Un mec chelou de l'internet):

Donc pour toi tout les mecs nés en 88 sont des SS ??
Et donc ca ne serait pas un mal qu'ils se prennent des balles dans la nuque ??

OK....

Pauvre taré

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à Azayel):

On sait tous très bien que sur internet 88 c'est une référence nazis.

L'autre facho est trop hypocrite ou trop lâche pour assumer et toi t'es un troll qui fait semblant de pas savoir ou un débile.

J'assume mon 1er degré.

Répondre à ce commentaire

Par Carpavete, il y a 7 mois :

Et mickael jackson c quoi

Répondre à ce commentaire

Par Povhorletuor, il y a 7 mois (en réponse à Carpavete):

t'es un génie

Répondre à ce commentaire

Par TheWaterLeaf, il y a 7 mois :

On me dit souvent que je suis SJW, mais un cosplay n'est pas du blackface.
Un blackface c'est vraiment autre chose, le fait de grimmer les noires pour s'en moquer, déposséder de leurs culture les prenant de haut. Ici c'est pas le cas, c'est l'incarnation d'un personnage inspirant

Répondre à ce commentaire

Par Serval, il y a 7 mois :

Franchement, il y a un point qui n'est jamais soulevé.
Cette jeune femme se déguise en un personnage noir qu'elle apprécie, pas du tout pour se moquer mais plutôt comme un hommage.
Si ça, ce n'est pas l'opposé du racisme, je ne sais pas ce que c'est.

Si un "blanc" est capable de s'identifier à un personnage "noir" qu'il aime, je trouve que c'est plutôt bon signe quand au peu de cas que l'on commence à faire des différences, non ?

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 7 mois :

L'absurdité de l'antiracisme dans toute se splendeur, qui voit le racisme de partout "chez les blanc" et qui est aveugle chez les autres !
Y a pas plus raciste qu'un soit disant antiraciste !

Répondre à ce commentaire

Par Hope, il y a 7 mois :

Et une personne de couleur qui se maquille le visage en blanc, y'a racisme ou pas?

Au bout d'un moment faut arrêter de se foutre de la gueule du monde, Lifeline est "noire" :olala scandale en approche: et elle a juste voulu imiter le personnage en fait.
Il est où le mal dans tout ça? Monde de fragiles.

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 7 mois :

Faudra qu'on m'explique à quel moment la streameuse a eu une volonté raciste en se peignant la gueule en noir afin de coller le plus possible à un personnage de jeu vidéo. Et le sortez pas l'explication du blackface, je connais le truc et ça colle pas du tout avec cette histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Ben, il y a 7 mois (en réponse à Sir Godefroy de Trifouilleverge):

Enfaite, le cosplay qu'a fait la streameuse n'est pas en soit raciste ni fait avec de mauvaise intentions, le souci qui se pose ici et oui on en revient à l'origine du blackface c'est que avoir la peau noir, ou n'importe quel autre couleur de peau bien sûr, n'est pas un déguisement donc ne devrait pas être "utilisé" en tant que amusement ou autre. Je trouve personnellement quand meme que le fait de bannir la streameuse est une erreur et qu'il est bien évident qu'elle n'a pas fait ca avec de mauvaise intentions comme je l'ai dit plus dans le commentaire. Après chacun son avis.

Répondre à ce commentaire

Par lola, il y a 7 mois :

Enfreindre les lois, c'est aussi une liberté!
C'est comme ça aussi qu'on les change quand elles ne correspondent pas au plus grand nombre (ou aux plus influents).

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 7 mois :

Ca me fait penser à l'episode de south park où il ya 2 groupes d'enfants qui ne sont pas d'accord sur le drapeau de leur ville (taper drapeau south park sur google). Un groupe ne veut pas le changer et un groupe veut le changer. Le drapeau EST raciste, mais le groupe qui veut conserver le drapeau n'est absolument PAS raciste, tellement pas qu'il n'avait pas compris la différence de couleurs entre la personne pendue et le reste. Ils ne voyaient que 5 citoyens, là où les autres voyaient 4 blancs et 1 noirs. Morale: plus on dénonce le racisme plus il y a de chances que nous le soyons nous-même.

Répondre à ce commentaire

Par Newt, il y a 7 mois :

Conclusion ironique : ne créez pas de personnages noirs dans vos œuvres parce que c'est raciste !!!

Répondre à ce commentaire

Par garuda, il y a 7 mois :

Est ce que SoulMan pourrait resortir à notre époque?
Que c'est triste dans arriver là... :(
http://allocine.fr/film/…

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Ca me fait penser a la série ou un acteur blanc incarnait Michael Jackson et qui a été censuré. Par contre faire passer Nick Fury de blanc à noir (même si a la base c'est dans la saga ultimate), ça ne choque personne. C'est une réflexion a 2 vitesses concernant la couleur de peau je trouve. Surtout quand cette jeune fille montrait sa passion du cosplay et non dans un but de se moquer des africains.

Répondre à ce commentaire

Par Miyaseki, il y a 7 mois :

Après on parle de racisme mais il faut que je rassure la population, il existe certes différentes ethnies mais le racisme HAHAHAHAHA. De mémoire il n'existe que la race humaine donc utiliser ce mot à tord et à travers, je trouve cela hilarant venant d'une population doué d'un minimum d'intelligence :D

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 7 mois (en réponse à Miyaseki):

Tu confond race et espèce

Par exemple: il existe plusieurs race de chiens (blanc, noir, roux, multicolore, berger allemand, teckel, etc.) et ils font tous parti de la même espèce "Canis familiaris"

Donc oui les races existent et oui ils a des différences entres-elles mais on fait tous parti de la même espèce "d'homo sapiens sapiens."

Répondre à ce commentaire

Par Rezahel, il y a 7 mois :

Une amie aussi a voulu faire un personnage qu'elle tenait beaucoup à coeur en cosplay, elle a du l'arrêter car pleins de personnes de teint de peau foncés lui ont dit de pas le faire et de refuser son accès à une convention. Du coup, ça l'a rendu vraiment triste, tout son travail pour rien ... super quoi. Et ça même en France, alors qu'on est pas censé être touché par le blackface, bordel.

Répondre à ce commentaire

Par Kisifrott, il y a 7 mois :

Sinon on peut renommer l'article en "une idiote a accepté les CGU sans les lire".
Ce qu'elle a fait est interdit sur Twitch, donc je vois pas pourquoi ça vient whine quand le couperet tombe, Elle se serait déguisée en Adolf la sanction aurait été la même.
C'est pourtant pas compliqué de suivre le règlement il fait même pas deux pages.

Répondre à ce commentaire

Par Nero, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à Kisifrott):

C'est qui est interdit c'est le blackface, pas le Cosplay. Elle est selon moi à la limite du règlement, et dénonce par la même occasion le problème que soulève ce genre de règles: malheureusement cette règle de lanti_Blackface à des raisons d'exister Mais il faut être lucide dans son application et ne pas confondre les intentions. Si on reprend l'exemple du Cosplay d'Hitler, dans un cas il a un but raciste au quel cas il a des raisons de l'interdire ; dans l'autre cas ça serait de la maladresse et pour les même causes il y aurait des raisons de l'interdire. Car le problème avec cet homme c'était son idéologie pas ses origines ou son apparence. Là cette strimeuse s'est déguisé en un personnage d'un jeu vidéo qui ne transmet aucunes idées raciste de quelques façon que ce soit. Je comprends que l'apparence que cette femme s'est donnée pour ressembler au personnage (sois se teindre en noir pour imiter la couleur de peau du personnage) puisse choquer. Mais seulement à première vue car On fait directement lien avec le blackface, mais soyons honnêtes dans le cas présent elle s'est déguisée en personnage de fiction et cela sans arrières pensées, je veux dire elle n'a aucunement voulu (de mon avis) transmettre des idées racistes anti_noir, elle n'a pas non plus voulu dénoncer ce racisme. Juste elle s'est déguisé en un personnage. Donc cet sanction n'a pas à lui être appliqué dans le sans où celle-ci (la sanction) existe pour interdire les actes raciste uniquement. Après si vous ne voyez que le premier degré de la chose sois quelle s'est teinte en noir et que cela est interdit alors elle est coupable, mais là s'est un abus. Pour faire une nouvelle fois référence au blackface, ce qui est grave c'est n'est pas l'acte de se teindre la peu en noir, c'est le message stupide et affreusement raciste qui est derrière. Je vous en conjure ne fait pas d'amalgame, ce n'est pasqu'un message se caractérise par un acte que cet acte caractérise forcément ce même message. "Et désolé pour mon écriture plutôt mauvaise et bourré de fautes d'orthographe; merci à ceux qui ont prient la peine de me lire jusqu'au bout".

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 7 mois :

JE crois que pour se foutre de la gueule de tous ces antiraciste, à chaque fois que des gens veulent présenter un personnage noir ils lui change la couleur de peau " Hop un coup de maquillage Rose sur mon Cosplay de Martin Luther King " " Hop un coup de photoshop mon mémoire de Nelson Mandela " " Hop Nick Fury Vert Fluo ou multicolore "

Répondre à ce commentaire

Par Drogo, il y a 7 mois :

"Dans le cosplay, le problème est également présent de l'autre côté de la barrière. Bon nombre de cosplayeurs noirs ont été la cible de critiques après avoir incarné un personnage qui n'était pas noir."

Source ? Pourquoi cette fois vous ne montrez pas d'exemple contrairement à ce que vous avez l'habitude de faire dans les autres articles ? Je cris pas à la théorie du complot, ça m'intéresse pour pouvoir vraiment nuancer mon propos. Mais je n'ai JAMAIS vue une personne de couleur DE TOUTE MA VIE se faire agresser parce qu'elle cosplayait une personne d'une autre couleur. Je peux me tromper mais vous citez aucune source donc je reste curieux.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 7 mois :

'' Racisme systémique ou institutionnel ''
Si ce racisme existe bel est bien il ne peut etre mis en oeuvre que par l'Etat . Hors l'Etat met en oeuvre par les lois . Je vous met au défi de me troiver une loi raciste dans la Constitution française, une loi disant de privilégier les blancs, une loi mettant au banc de la société une personne de coueleur

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 7 mois (en réponse à Spider Marmotte):

'' Un blanc n'aura jamais de problème pour trouver un travail à cause de sa peau ''
On en parle des restos asiatiques, des kebabs, de slons de coiffures africains, du recrutement à la RATP ?

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 7 mois (en réponse à Spider Marmotte):

Le controle au faciès des noirs . La réalité de cette affirmation vient que la seule étude à avoir été faite l'a été dans le endroit où la proportion de personnes de couleur etait plus grandes là où la délinquance est plus grande ( les ghettos en somme ) .
En clair une étude qui n'a fait qu'entretenir un cliché . Si t'es noir à Clichy t'as plus de chance de te faire contrôler par la police que si t'es noir à Damville en Normandie . C'est pas spécialement ta couleur qui compte c'est le foyer de delinquance .

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 7 mois (en réponse à Spider Marmotte):

Des pouces rouges mais aucune réponse . Cocasse ....

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 7 mois (en réponse à Spider Marmotte):

Pas de pouce rouge pour moi mais je te répond quand même :

Un gros raccourcis : contrôle au faciès des noirs.

Le contrôle est fait sur des gens qui proviennent de cités sensibles, il y a différent type de personnes dans ses cités, tu parles "de faciès des noirs" mais ces cités sensibles ne sont pas uniquement composés de personne de cette couleur de peau ^^ il y a autant de personnes Caucasiennes / Nord Africains / centre africains / de la péninsule arabique, ce qu'il fait qu'ils sont contrôlé c'est leur attitude / comportement en société ce qui influe (on va taper dans les stéréotype) sur le style vestimentaire et physique (parce que lui contrôle au faciès c'est pas en fonction du visage mais de la personne en général)

Tu joues sur des cas minoritaires pour faire des généralités, tu appelles ça comment ?

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 7 mois :

Marre de la bien pensance qui t'impose quoi penser et quoi faire. :(

Maintenant, tu dois choisir tes cosplay sinon tu es ban (il y a des cosplay qui vont être auto-interdit car a risque : c'est fort ! ) ... bravo la connerie humaine ... cela va loin ... vers l'infini et au-delà ...

Répondre à ce commentaire

Par belzebut, il y a 7 mois :

D'un point de vue européen, ça ressemble surtout a du racisme anti blanc a l'état pur. Interdire a un blanc de se maquiller, je vois pas comment on peut appeler ca autrement. Dans un autre style, en Indonésie je crois, si un non musulman prononce le nom du prophète, il va en prison. Je trouve que ça relève du même genre. De mon point de vue d'européen en tout cas. D'une autre manière, en terme de minorité, on à peut être le même raisonnement concernant les juifs à notre échelle si on y réfléchit un peu.

Répondre à ce commentaire

Par binette, il y a 7 mois :

Eternelle question aussi de déterminer la légitimité historique de quelqu'un qui n'a pas vécu quelque chose de son droit à la criminalisation de quelqu'un qui jamais participé à cette chose... Il y a une essentialisation du blanc. Si il y a une histoire a respecter, elle ne devrait pas prendre de telles proportions selon moi sauf a vouloir a reproduire l'inverse comme dans un processus de vengeance plutôt que de pacification.

Répondre à ce commentaire

Par Yoj, il y a 7 mois :

En tant que métisse, si je fais une semi blackface à la Double Face, je risque rien, non ? Ou ça fait de moi un demi-raciste ?

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 7 mois (en réponse à Yoj):

:D merci de m'avoir fait rire après toutes ces fadaises !

Répondre à ce commentaire

Par belzebut, il y a 7 mois :

Si elle a pas d'antécédents racistes, elle devrait demander 80millions de $ a twitch pour avoir sali son image

Répondre à ce commentaire

Par BazookaJane, il y a 7 mois :

Et le lait éclaircissant, on en parle ? :)

Répondre à ce commentaire

Par callMeBaby, il y a 7 mois :

et kamini dans son clip "jsuis blanc" ca n'a choqué personne ? donc dans un sens c'est ok mais dans l'autre cest du racisme.

Répondre à ce commentaire

Par BazookaJane, il y a 7 mois (en réponse à callMeBaby):

Bel exemple, ça m'était totalement sorti de la tête. Les gens qui sont choqués par ça (alors que c'est hilarant) sont des fragiles.

Répondre à ce commentaire

Par Glaconi, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Arf si je me déguise en femme, c'est sexiste ?

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 7 mois (en réponse à Glaconi):

et si c'est en robot, techno-phobie ?

Répondre à ce commentaire

Par Halil, il y a 7 mois via l'application Hitek :

J’avais prévue de me déguiser en namek ! Est ce que c’est interdit ? Vue ce que la planète a subi après l’attaque du frigidaire?

Répondre à ce commentaire

Par miam, il y a 7 mois :

j'aurais compris si c'etait une américaine qui connait les bonne moeurs...mais la c'est une russe ou lithuanienne, et des noirs y en a pas dans son coin, elle fait simplement du cosplay sans malveillance....le probleme est que twitch est géré par des américains qui ont peur d'un proces ou d'une mauvais buzz avant tout, ils preferent ban30jour une etrangere qui a rien fait de mal que de s'expliquer au tribunal avec des assos raciste noire...
sinon chaque pays a ses codes, aux usa le blackface en cosplay c 'est tendu, en europe on evite le cosplay nazis et plus recemment le cosplay militaire swat etc..(peur des vrais terroristes lors des conventions), au japon si on etranger on evite de brider les yeux volontairement.
la palme reviens surement a la comicon en arabie saoudite (sisi ca existe) qui doit donner quelques migraines a la police religieuse ;:D..superwoman voilée ou pas?...jupe trop courte ou pas ahahahah

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 7 mois :

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois