Pokémon : un épisode de la série Sun & Moon censuré aux Etats-Unis entraine de vives réactions

De Maxime K - 12 juillet 2018 à 14:43 dans Mangas/Comics

ill_c/1071234850/pokémon.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les spectateurs américains n’auront pas la chance de découvrir l’épisode 64 de la nouvelle série Pokémon : Sun & Moon, dans laquelle Sacha et Pikachu poursuivent leurs aventures sur l’île d’Alola. En effet, Disney XD a pris la décision de supprimer cet épisode, diffusé au printemps dernier sur les écrans japonais. Voici le teaser et on en parle juste après. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un déguisement qui pourrait faire polémique

Dans l’épisode en question, Sacha fait la rencontre d’un Quatermac, un Pokémon de la septième génération, dont la morphologie s’inspire énormément de celle du singe. A un moment, le dresseur finit par se déguiser en Quatermac, en se teintant le visage en gris et noir. Les producteurs de Disney XD n’ont pas vraiment donné les raisons qui les ont poussé à supprimer cet épisode, mais on comprend facilement que la chaine avait peur des détracteurs qui pourraient crier au racisme. Ce n’est pas le premier cas de figure, les Etats-Unis avaient déjà censuré "La cave de glace", un épisode de la cinquième saison consacré à Lippoutou. Certains trouvaient ce Pokémon inapproprié, le jugeant comme une véritable caricature raciste par sa forme humanoïde, sa couleur de peau noire et ses grosses lèvres.

Les internautes ont rapidement réagi en apprenant la nouvelle. Et sans grande surprise, c’est surtout le fait d’avoir supprimé l’épisode qui pose problème. De nombreux fans ne comprennent pas cette décision et trouvent même inadmissible que l’on puisse associer cet épisode à du racisme. 

Donc apparemment un épisode de Pokémon Sun & Moon a été banni des Etats-Unis. C’est la première fois que ça arrive depuis de nombreuses années. Ce serait parce que Sacha se déguise en Quatermac, et que les gens pensaient que son visage ressemblait à celui d’un visage noir… alors qu’il s’en rapproche à peine…

Nous avons un nouvel épisode de Pokémon à ajouter à la liste des épisodes censurés. Apparemment, c’est à cause de Sacha qui se déguise en Pokémon et parce que le visage du Pokémon serait noir. Ça me rappelle quand ils ont changé la couleur noire de Lippoutou en couleur violette après la première génération. 

Ils ont vraiment supprimé un épisode de Pokémon aux Etats-Unis parce qu’ils avaient peur que le déguisement de Sacha en Pokémon puisse être assimilé à du racisme ? C’est Pokémon bon sang ! L’un des meilleurs animes qui puisse exister (voir le meilleur). 

Les gens n’ont vraiment pas de quoi s’offenser aussi facilement…

Sacha : Je vais me peindre le visage pour ressembler à ces Pokémon singe.
Disney : Tu es banni parce que tu t’es moqué du peuple noir.

Alors aujourd’hui j’ai découvert qu’un épisode de Pokémon a été supprimé aux States pour des raisons stupides qui impliquent le grimage en noir. VRAIMENT ? C’est qu’un simple déguisement ! 

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de cette décision dans les commentaires.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.
Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : censurepokemonracismedisney xd

Source(s) : Kotaku

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Gally, il y a 2 mois :

Disney XD se prend vraiment la tête pour pas grand chose. Ils voient du racisme partout alors que nous on y pense même pas en voyant Sacha se déguiser...

Répondre à ce commentaire

Par Costinha13, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Mon dieu mais dans quel monde on vit, ça devient vraiment du grand n'importe quoi. Si vous pensais que sacha ressemble à une personne de couleur dans cette épisode c'est que vous êtes de grand traumatisé. Vraiment de pseudo anti raciste de pacotille

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 2 mois :

Jeanne, au secours !

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 mois :

Disney n'a pas vraiment tort d'être prudent.
Il faut bien comprendre que ça ne les intéresse pas de censurer un épisode, c'est un épisode acheté qui ne sera jamais rentabilisé.
Mais de nos jours, surtout sur Twitter, une polémique, voire une shitstorm, est si vite arrivée... suffit qu'une poignée de connards y voient l'opportunité du jour de se faire leur petit quart d'heure de gloire en jouant au SJW et hop, c'est la merde.
C'est un vrai fléau, et ça sera difficile à éradiquer.

Répondre à ce commentaire

Par Niuuum, il y a 2 mois (en réponse à Kirishikey):

C'est exactement ça. Leur réaction ce n'est pas : "Oula ça semble être un peu raciste ça, allez, on le censure." mais : "Oula attends y'a des gens tellement cons et qui n'ont rien à foutre qui'ils vont trouver le moyen de dire que c'est raciste, ça sent le bad buzz, bon... on le censure..."

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 mois :

Tiens c'est marrant. Quand c'est un dessin animé, il n y a aucune mauvaise intention, mais quand c'est Griezmann, on en fait tout un plat !

Ah mais oui, la seule différence, c'est que Disney, au moins, n'a pas laissé la chance à tous ces Social Justice Warriors de pacotille de s'exprimer sur le grimage de Sacha !!
Même si c'est navrant qu'on en arrive à cette extrémité, je peux comprendre leur décision, tellement la vie est devenue mouvementée et les opinions dangereuses quand on est sur Twitter !

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 mois (en réponse à Killamasta60):

Ah je n'avais pas lu mon VDD, mais je pense exactement comme lui

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois :

Un choix de ligne éditorial c'est devenus de la censure ?

Répondre à ce commentaire

Par Laurane, il y a 2 mois :

Quatermac n'est pas inspiré d'un singe mais d'un lémurien. Les lémuriens sont des primates, mais pas des singes.

Oui je pète les couilles, mais c'est pour votre culture générale.

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 2 mois :

Le problème c'est pas que Quatermac ressemble à un singe humanoïde, c'est que Sacha se peint le visage, qui pourrait, selon la chaîne, être assimilé à du blackface et pour éviter les possibles backlash, ils préfèrent ne pas le diffuser aux USA. Ce n'est pas vraiment de la censure, car il n'a pas été retiré après diffusion aux USA, c'est juste une prévention.

L'article source (et même les commentaires en dessous) l'explique pourtant très bien et il ne parle pas une seule fois de racisme (sauf pour la comparaison avec Lippoutou).

Répondre à ce commentaire

Par Laurane, il y a 2 mois (en réponse à Kerwal):

Mais ils cherchent la petite bête ceux qui parlent de "blackface" dans ce contexte. Je veux dire, Sacha ne fait pas une "blackface", il fait une "Quatermac-face", il se grime de la couleur du pokémon.

Alors maintenant on ne peut plus se déguiser en un animal qui a un visage noir parce que c'est du "blackface" ? Ca devient franchement ridicule.

Si un humain veut se déguiser en cacatoès blanc et se peint le visage en blanc, on l'accusera de "whiteface" ?

Bordel, je sais que le racisme est fort présent aux USA, mais faut aussi qu'ils comprennent le contexte. Pokémon c'est un dessin-animé japonaise, Sacha se peint le visage pour ressembler à un pokémon, et bon sang on va bientôt en arriver à l'interdiction pour les ethnies autres que africaines d'utiliser la "couleur" noire parce que ce sera "raciste". Ca devient franchement ridicule.

Répondre à ce commentaire

Par Laurane, il y a 2 mois (en réponse à Laurane):

japonais* et répétition de "ça devient franchement ridicule".

C'est dire mon exaspération.

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 2 mois (en réponse à Laurane):

Totalement d'accord, quand j'ai vu ça, j'me suis dit "au pire c'est juste un cosplay quoi, un cosplay d'un 'animal fantastique', ceux qui pensent ça sous-entende que Quatermac représente des 'personnes noires' donc c'est pire !"

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à Kerwal):

Mais du coup est-ce que qui que ce soit a parlé de blackface ? est-ce qu'il y a eu une polémique "pokémon raciste" ?

Ben non.

Et pour cause Disney fait le choix éditorial de couper l'herbe sous le pied à toute polémique.

En revanche on lit des gens qui veulent créer de la polémique en spéculant sur des propos qui pourraient exister mais qui ne sont lisible nul part... donc c'est quoi le problème ?

Si je vous comprend, le soucis viendrait des réactions potentiels ; mais dans la mesure où ces réactions sont inexistantes est-ce que votre "exaspération" est pertinente ?

(je vais encore me faire des potes...)

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

L'article source de Hitek (-> Kotaku) cite une partie de Bulbapédia (celle-ci : https://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/…) qui parle de "potentiel blackface de sasha" et non de "racisme parce que Quatermac ressemble à un humain" comme le sous-entend l'article d'Hitek.

Je précisais seulement ce point et ensuite apportait mon avis sur le fait de ne pas le diffuser pour cette raison. Alors pour répondre à ta question, l'exaspération est plus ou moins pertinente : oui, ce ne sont que des spéculations, mais comme on dit : "qui ne tente rien n'a rien", il est possible quand le diffusant, il n'y ait aucune retombées négatives. Mais ça, du coup, on ne le saura jamais maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à Kerwal):

Ben oui "on le saura jamais".

Après tout, c'est peut être mieux comme ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 mois (en réponse à Laurane):

Oui, t'as tout compris. Se déguiser en chevalier, en princesse ou en marchand japonais du XVIIe siècle, pas de problème. Déguise-toi en Massaï, tu verras les croupières qu'on te taillera.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Tab S4, une nouvelle tablette concurrente de l'iPad Pro : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Tab S4

Il y a 2 semaines

Note : 8,2
Test Shadow of the Tomb Raider : une aventure rythmée un peu vieillotte

Shadow of the Tomb Raider

Il y a 2 semaines

Note : 8
Test Dragon Quest XI : gameplay, présentation et notre avis sur le jeu

Dragon Quest XI

Il y a 4 semaines

Note : 7,25