Pokémon : un épisode de la série Sun & Moon censuré aux Etats-Unis entraine de vives réactions
Les spectateurs américains n’auront pas la chance de découvrir l’épisode 64 de la nouvelle série Pokémon : Sun & Moon, dans laquelle Sacha et Pikachu poursuivent leurs aventures sur l’île d’Alola. En effet, Disney XD a pris la décision de supprimer cet épisode, diffusé au printemps dernier sur les écrans japonais. Voici le teaser et on en parle juste après.
Un déguisement qui pourrait faire polémique
Dans l’épisode en question, Sacha fait la rencontre d’un Quatermac, un Pokémon de la septième génération, dont la morphologie s’inspire énormément de celle du singe. A un moment, le dresseur finit par se déguiser en Quatermac, en se teintant le visage en gris et noir. Les producteurs de Disney XD n’ont pas vraiment donné les raisons qui les ont poussé à supprimer cet épisode, mais on comprend facilement que la chaine avait peur des détracteurs qui pourraient crier au racisme. Ce n’est pas le premier cas de figure, les Etats-Unis avaient déjà censuré "La cave de glace", un épisode de la cinquième saison consacré à Lippoutou. Certains trouvaient ce Pokémon inapproprié, le jugeant comme une véritable caricature raciste par sa forme humanoïde, sa couleur de peau noire et ses grosses lèvres.
Les internautes ont rapidement réagi en apprenant la nouvelle. Et sans grande surprise, c’est surtout le fait d’avoir supprimé l’épisode qui pose problème. De nombreux fans ne comprennent pas cette décision et trouvent même inadmissible que l’on puisse associer cet épisode à du racisme.
So apparently and episode of the Pokémon Sun and Moon anime is getting banned in America. This is the first time in many years this has happened. This is because Ash disguised himself as a Passimian and they thought it resembled black face a bit... it doesn't even look close... pic.twitter.com/j7gDcmyMWL
— Adam Barron (@AdamFirstGamer) 12 juillet 2018
Donc apparemment un épisode de Pokémon Sun & Moon a été banni des Etats-Unis. C’est la première fois que ça arrive depuis de nombreuses années. Ce serait parce que Sacha se déguise en Quatermac, et que les gens pensaient que son visage ressemblait à celui d’un visage noir… alors qu’il s’en rapproche à peine…
There goes another episode of Pokemon to add to a list of banned episodes. Apparently it was banned due to Ash dressing as a Pokemon and the Pokemon's face is black. Reminds me when they changed Jynx face from black to purple after gen 1.
— Brandon (@GreenCobrasG) 11 juillet 2018
Nous avons un nouvel épisode de Pokémon à ajouter à la liste des épisodes censurés. Apparemment, c’est à cause de Sacha qui se déguise en Pokémon et parce que le visage du Pokémon serait noir. Ça me rappelle quand ils ont changé la couleur noire de Lippoutou en couleur violette après la première génération.
They really just banned an episode of Pokemon Sun and Moon in the U.S because they're scared Ash disguising himself as a pokemon is going to be taken as racist? It's freaking pokemon! One of (if not) the most pure anime to ever exist. pic.twitter.com/d4w8TlRsBP
— TimiÉ⣠(@SilentAsami) 10 juillet 2018
Ils ont vraiment supprimé un épisode de Pokémon aux Etats-Unis parce qu’ils avaient peur que le déguisement de Sacha en Pokémon puisse être assimilé à du racisme ? C’est Pokémon bon sang ! L’un des meilleurs animes qui puisse exister (voir le meilleur).
People really don't need to get offended that easily. This Year's Banned Pokémon Anime Episode https://t.co/aplVEjygXP via @kotaku
— Thunder Sparks (@ThunderSparks63) 12 juillet 2018
Les gens n’ont vraiment pas de quoi s’offenser aussi facilement…
Ash - I'm gonna paint my face like these monkey Pokemon!
— Dare Chia (@sakuraplush) 11 juillet 2018
Disney - U banned for making fun of black people #isntitironic #pokemon #DisneyChannel pic.twitter.com/yZwjpJnGnB
Sacha : Je vais me peindre le visage pour ressembler à ces Pokémon singe.
Disney : Tu es banni parce que tu t’es moqué du peuple noir.
So today i discovered that Pokèmon episode 1007 (Turning Heads and Training Hard) was banned in America for more stupid reasons that involve Blackface. REALLY? It's just a freaking disguise! Do we really have to go through this crap again?! pic.twitter.com/7M23dFq5XM
— smocky wockyâ¤ï¸â¤ï¸â¤ï¸(River) (@NerdBurb) 6 juillet 2018
Alors aujourd’hui j’ai découvert qu’un épisode de Pokémon a été supprimé aux States pour des raisons stupides qui impliquent le grimage en noir. VRAIMENT ? C’est qu’un simple déguisement !
N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de cette décision dans les commentaires.
Il faut bien comprendre que ça ne les intéresse pas de censurer un épisode, c'est un épisode acheté qui ne sera jamais rentabilisé.
Mais de nos jours, surtout sur Twitter, une polémique, voire une shitstorm, est si vite arrivée... suffit qu'une poignée de connards y voient l'opportunité du jour de se faire leur petit quart d'heure de gloire en jouant au SJW et hop, c'est la merde.
C'est un vrai fléau, et ça sera difficile à éradiquer.
Ah mais oui, la seule différence, c'est que Disney, au moins, n'a pas laissé la chance à tous ces Social Justice Warriors de pacotille de s'exprimer sur le grimage de Sacha !!
Même si c'est navrant qu'on en arrive à cette extrémité, je peux comprendre leur décision, tellement la vie est devenue mouvementée et les opinions dangereuses quand on est sur Twitter !
Oui je pète les couilles, mais c'est pour votre culture générale.
L'article source (et même les commentaires en dessous) l'explique pourtant très bien et il ne parle pas une seule fois de racisme (sauf pour la comparaison avec Lippoutou).
Alors maintenant on ne peut plus se déguiser en un animal qui a un visage noir parce que c'est du "blackface" ? Ca devient franchement ridicule.
Si un humain veut se déguiser en cacatoès blanc et se peint le visage en blanc, on l'accusera de "whiteface" ?
Bordel, je sais que le racisme est fort présent aux USA, mais faut aussi qu'ils comprennent le contexte. Pokémon c'est un dessin-animé japonaise, Sacha se peint le visage pour ressembler à un pokémon, et bon sang on va bientôt en arriver à l'interdiction pour les ethnies autres que africaines d'utiliser la "couleur" noire parce que ce sera "raciste". Ca devient franchement ridicule.
C'est dire mon exaspération.
Ben non.
Et pour cause Disney fait le choix éditorial de couper l'herbe sous le pied à toute polémique.
En revanche on lit des gens qui veulent créer de la polémique en spéculant sur des propos qui pourraient exister mais qui ne sont lisible nul part... donc c'est quoi le problème ?
Si je vous comprend, le soucis viendrait des réactions potentiels ; mais dans la mesure où ces réactions sont inexistantes est-ce que votre "exaspération" est pertinente ?
(je vais encore me faire des potes...)
Je précisais seulement ce point et ensuite apportait mon avis sur le fait de ne pas le diffuser pour cette raison. Alors pour répondre à ta question, l'exaspération est plus ou moins pertinente : oui, ce ne sont que des spéculations, mais comme on dit : "qui ne tente rien n'a rien", il est possible quand le diffusant, il n'y ait aucune retombées négatives. Mais ça, du coup, on ne le saura jamais maintenant.
Après tout, c'est peut être mieux comme ça ?