Blackface : Gérard Darmon déclenche une incroyable polémique avec un cliché posté sur Instagram
Décidément, il semblerait que l'heure soit aux polémiques racistes. Après la diffusion par TMC d'une séquence avec l'animatrice Pépita qui a fait rugir les internautes, voilà que l'acteur Gérard Darmon s'attire lui aussi les foudres des réseaux sociaux. En cause, la publication d'un cliché sur son compte Instagram, le représentant le visage et le cou maquillé en homme noir. Un acte qui n'est pas passé inaperçu, et qui lui a valu d'être accusé d'avoir publié une blackface. Et ce, non sans conséquence, quand on sait à quoi ont été confrontés tous ceux qui s'y sont essayés. Explications ici.
le blackface, une pratique toujours aussi borderline
Gérard Darmon voulait-il peut-être pimenter son lundi de Pâques en postant un tel cliché ? Rien n'est moins sûr, mais les réactions, elles, n'ont pas manqué de piquant. En légende de la photo (ci-dessous) : "Othello pour Marleau", en référence à sa future interprétation du personnage d'Othello - un héros emblématique d'une pièce de Shakespeare - dans le prochain épisode de la série Capitaine Marleau. La panoplie est complète : cheveux frisés, maquillage noir et chaînes autour du cou.
La photographie a rapidement été supprimée du compte Instagram de l'acteur qui s'est retrouvé accusé de pratiquer le blackface. Pour rappel, cette pratique du XIXème siècle consistait à maquiller les acteurs de pièce de théâtre blancs afin d'en faire des caricatures des personnes noires. Une habitude répandue jusqu'au moment où la lutte pour les droits civiques a pris une grande ampleur. Voici ce qu'a répondu Gérard Darmon à ses accusateurs :
Qu'est-ce qui vous arrive ? Je vous parle d'Othello de Shakespeare. Laurence Olivier. Orson Welles. Pierre Brasseur et une multitude d'autres. De quoi vous me parlez avec les blacks faces. Alors, calmez-vous, ne me faites pas ce procès et s'il reste un peu de temps, (re)lisez Shakespeare. Je suis un acteur libre et si un jour je veux faire un biopic sur Mao Tsé-Tung, Je le ferai.
leçon d'histoire des internautes
Bien décidés à gagner cette bataille, certains internautes n'ont pas manqué de faire une piqûre de rappel historique afin de justifier le caractère déplacé du cliché posté par l'acteur. Ainsi, le personnage d'Othello bien que décrit comme étant le "Maure de Venise" n'aurait a priori jamais été référencé comme un personnage noir dans l'absolu. Si le terme "maure" pouvait désigner une personne à la peau sombre, nul ne vient pour autant confirmer qu'il s'applique aux personnes d'Afrique noire. Toujours est-il qu'il n'est pas le seul a avoir suscité la polémique : d'autres personnalités comme Justin Trudeau, Antoine Griezman et Kim Kardashian s'en sont mordu les doigts, au même titre que quelques employés de la marque Le Slip Français.
Réactions sur Twitter
gerard darmon fait un blackface
— jojo (@asaptulipe) April 5, 2021
gerard darmon a derriere lui 40 ans de métier, 40 ans de management, 40 ans de plateaux télé où il sait quoi dire, où tous ses propos sont méticuleusement choisi
il sait EXACTEMENT l’ampleur de ce qu’il a posté et lui-même le dit en commentaire pic.twitter.com/amAJ6oFRjF
Suite au blackface de Gérard Darmon pour incarner Othello, j’ai repensé à cette très belle analyse de Sylvie Chalaye sur cette question. pic.twitter.com/1upHcf9KXd
— Marie Coquille-Chambel (@mariecchambel) April 6, 2021
La fin de carrière de Gérard Darmon...c'est dommage. Le mec il fait dans le Blackface sans voir le problème. Il aurait dû s'arrêter à ce rôle dans Avengers. pic.twitter.com/sXJ1167NGA
— Jone d'œuf confit (@Clifflegooner) April 5, 2021
Pas très malin Gérard Darmon sur ce coup là Othello est un maure comme lui.. la Blackface n'était pas nécessaire
— Harissa FORD aka Rob Quarentino (@ZZidanho) April 6, 2021
Très bon Gérard Darmon dans le rôle du mec qui n'avait jamais entendu parler de la blackface. Comédien total.
— Darren Fog (@darrenfog) April 5, 2021
Je ne comprends pas pourquoi Gérard Darmon s'est grimé en noir (#Blackface) pour jouer Othello de Shakespeare.
— Olimbaum (@olimbaum) April 6, 2021
En plus d'être de mauvais goût, Darmon est un Juif séfarade d'Afrique du Nord, sa couleur de peau naturelle correspond donc au personnage (un maure) sans maquillage. https://t.co/zc4vcCYtNx
Ok donc maintenant j'ai vu pourquoi les gens parlent de Gérard Darmon... Grave déçue de lui, je le croyais au-dessus de ce genre de conneries, du côté de ceux qui savent que ce n'est pas une chose à faire qu'une black face, je me suis lourdement trompée... https://t.co/Xh5WKxKam5
— Falcon & the Winter Soldier stan account (she/her) (@Buckys_plum_) April 5, 2021
donc là, Gérard Darmon fait un blackface dans le plus grand calme et il voit pas le problème ?
— inac for mental health (@robdvwney) April 5, 2021
Je ne sais plus quoi penser avec le blackface. Je n'arrive pas à imaginer Gérard Darmon raciste, personnellement. Qui se souvient de Justin Trudeau et Antoine Griezmann qui avaient eux aussi fait du blackface ? Personne. On va pas cancel tout le monde pour un erreur
— Laura (ë¡ë¼) (@Lmbrt_Lr) April 6, 2021
La blackface de Gérard Darmon. Encore un acteur qui comprend pas qu'on ne peut pas tout jouer. Pire que Scarlett Johansson
— Fatma (@fatmaorgana) April 5, 2021
" Monde de merde ! "
Il n'a pas le droit de se déguiser en lui ? Juste les armes/équipements ? Ou là aussi ça pose problème car whitewhasing du personnage ?
Je parlais du faucon, mais idem, quid de Black Banther ?
L'enfant blanc est fan de blackpanther, il a le droit de porter son costume ou c'est du whitewashing ?
Il n'a pas le droit de faire "une blackface" pour une fête costumé pour son héros, mais il peut mettre le costume c'est bon ? Ou il faut être noir ?
C'est sérieux comme question !
Si je suis fan de Pulp Fiction et que je veux me déguiser en mon personnage préféré Jules Winfiel c'est raciste ? Alors que je veux juste incarner un personnage que j'apprécie...Et vice versa, si un noir est fan de Superman il ne peut pas se peindre le visage en blanc pour ressembler à son héros favori ? C'est du racisme anti blanc ? Réel débat, je ne veux offenser personne, simplement que je ne comprends pas.
Donc parents, respectez la vie de vos enfants, pensez à leurs futurs, ne publiez pas tout et n'importe quoi sur le net pour avoir un pouce, un like ou que sais je encore.
Vous voulez le montrer à votre famille et vos amis, y a moyen sans que la Terre le voit et le lui ressorte dans 10, 15, 50 ans, sans que votre enfant n'ait jamais eu son mot à dire là-dessus.
Quand à cette "polémique"... on débat de quoi là ? La plupart de ces trolleurs n'ont jamais lu Othello, juste chercher sur internet de quoi alimenter leur point de vue.
Vous êtes sûr qu'il y a pas plus important que ça comme moyen de défendre l'égalité ?
Mais non à notre époque où tout ce qui est dit est systématiquement jugé il ne faut surtout pas faire ça sinon oui tu es le pire des parents du monde, etc.
la pudibonderie à 2 balles a pris le dessus sur tout depuis quelque temps, c'est triste. Qt à la génération Z qui compte jugé tout et tout le monde, qu'ils commencent par bosser et fermer leurs gueules !
J'imagine que dans leurs monde parfait, un blanc peut se grimer en blanc, un noir en noir, etc etc, et ça s'arrête là.
Faut savoir, j'ai l'impression qu'il y a bcp de contradictions. D'où ma question sur un gosse blanc fan du faucon ou de blackpanther.
J'ai l'impression qu'en fait, tjs selon eux, bah il peut juste pas se déguiser en lui.
Là on reproche à Darmon le blackface mais aussi de voler un rôle de noir alors qu'il est "blanc".
Du coup tjs selon eux donc, le noir va avec le noir, le blanc avec le blanc ? Donc un gosse peut il utiliser le costume de BlackPanther sans se grimer en noir ?
C'est confus tout ça.
La traduction des textes de la poétesse de l'investiture de Joe Biden à posé problème parce que c'était une blanche qui allait traduire les poèmes alors que l'artiste est noir...
N'est-pas là aussi une forme de discrimination (certes toute relative) de refuser à une personne blanche de faire simplement son travail de traductrice car l'artiste à traduire est noir ?
Invoquant aussi comme réponse qu'une femme blanche n'a pas eu à subir la discrimination et de ce fait est moins sensible aux nuances du poème de base...
Il y a un moment, je n'ai pas envie de jouer au troll mais ce Monde qu'on me propose (m'impose presque je devrais dire) devrait forcément être scindé en deux, les gentils d'un côté, les méchants de l'autres sur fond de Cancel Culture (parce que c'est évidemment plus facile de fermer les yeux et réécrire l'histoire plutôt que d'accepter ses erreurs et essayer d'avancer ensemble), ou n'importe quelle personne sur une base de discours victimaire va aller chercher l'approbation sur les réseaux sociaux de la part de total inconnu....
C'est quoi ce Monde qui m'arrive en plein dans la figure ??!!!
Deuxio, comme pour la dernière polémique sur othelo, que ce soit le mec de la fac ou cet acteur, les 2 sont de "gauche", donc en théorie ils sont "alliés". C'est encore une guerre fratricide, et nous autres au centre on est consterné et on comprends pas, surtout que le gros de leurs arguments c'est des trucs américains et qu'on l'est pas ...
La fausse gauche qui n'en a rien à branler des pauvres, obsédée par le sociétal, le sociétal, le sociétal, sa place c'est à la décharge avec son idéologie totalitaire de merde !
Le sociétalisme, cette pourriture idéologique à combattre, et ses petits ayatollahs hystériques à catapulter dans des pays pauvres, comme ça ils pourront chialer pour des choses qui en valent vraiment la peine !
Ah donc Othello on ne peut pas l'interpréter comme on veut mais Hermione si ?
Et Ryan Reynolds dans son interprétation d'Obama !
En il a du sang juif, alors il a le droit, bandes d'antisémites !
Cela dit, pour ma part,un africain se teindrait en blanc pour ressembler à je ne sais qui, cela ne me gênerait pas plus que ça!
Comme il est dit plut haut, le fait de vouloir ressembler au Faucon est un bon exemple...
Quel monde de c...