Rechercher Annuler

Blackface : Gérard Darmon déclenche une incroyable polémique avec un cliché posté sur Instagram

De Olivier Ghezal - Posté le 6 avril 2021 à 18h13 dans Insolite

Décidément, il semblerait que l'heure soit aux polémiques racistes. Après la diffusion par TMC d'une séquence avec l'animatrice Pépita qui a fait rugir les internautes, voilà que l'acteur Gérard Darmon s'attire lui aussi les foudres des réseaux sociaux. En cause, la publication d'un cliché sur son compte Instagram, le représentant le visage et le cou maquillé en homme noir. Un acte qui n'est pas passé inaperçu, et qui lui a valu d'être accusé d'avoir publié une blackface. Et ce, non sans conséquence, quand on sait à quoi ont été confrontés tous ceux qui s'y sont essayés. Explications ici.

le blackface, une pratique toujours aussi borderline

Gérard Darmon voulait-il peut-être pimenter son lundi de Pâques en postant un tel cliché ? Rien n'est moins sûr, mais les réactions, elles, n'ont pas manqué de piquant. En légende de la photo (ci-dessous) : "Othello pour Marleau", en référence à sa future interprétation du personnage d'Othello - un héros emblématique d'une pièce de Shakespeare - dans le prochain épisode de la série Capitaine Marleau. La panoplie est complète : cheveux frisés, maquillage noir et chaînes autour du cou.

La photographie a rapidement été supprimée du compte Instagram de l'acteur qui s'est retrouvé accusé de pratiquer le blackface. Pour rappel, cette pratique du XIXème siècle consistait à maquiller les acteurs de pièce de théâtre blancs afin d'en faire des caricatures des personnes noires. Une habitude répandue jusqu'au moment où la lutte pour les droits civiques a pris une grande ampleur. Voici ce qu'a répondu Gérard Darmon à ses accusateurs :

Qu'est-ce qui vous arrive ? Je vous parle d'Othello de Shakespeare. Laurence Olivier. Orson Welles. Pierre Brasseur et une multitude d'autres. De quoi vous me parlez avec les blacks faces. Alors, calmez-vous, ne me faites pas ce procès et s'il reste un peu de temps, (re)lisez Shakespeare. Je suis un acteur libre et si un jour je veux faire un biopic sur Mao Tsé-Tung, Je le ferai.

leçon d'histoire des internautes

Bien décidés à gagner cette bataille, certains internautes n'ont pas manqué de faire une piqûre de rappel historique afin de justifier le caractère déplacé du cliché posté par l'acteur. Ainsi, le personnage d'Othello bien que décrit comme étant le "Maure de Venise" n'aurait a priori jamais été référencé comme un personnage noir dans l'absolu. Si le terme "maure" pouvait désigner une personne à la peau sombre, nul ne vient pour autant confirmer qu'il s'applique aux personnes d'Afrique noire. Toujours est-il qu'il n'est pas le seul a avoir suscité la polémique : d'autres personnalités comme Justin Trudeau, Antoine Griezman et Kim Kardashian s'en sont mordu les doigts, au même titre que quelques employés de la marque Le Slip Français. 

Réactions sur Twitter

 

Une erreur ?

Source(s) : Le Figaro

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Gérard DarmonPolémiqueracisteBlackfaceMaquillagenoirInstagramclichéphoto

Commentaires (37)

Par Luffy, il y a 6 jours :

Du coup, on peut dire qu'il a fait un blackout ?

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 6 jours :

4% d' activistes décident de notre façon de penser et de se comporter. Il y a des choses à ne pas faire ou dire, certes, mais 4% qui dictent à 96%, niet !

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 6 jours (en réponse à obyoneone):

4% tu es très large dans ton estimation, on est plus dans le 0.004%.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 6 jours (en réponse à Gégéleroutier):

Et ouais, mais bon, quand tu n'as pas mieux à foutre de tes journées et de ta vie que de faire chier les autres... T'es plus vu et entendu que tous les autres... ^^
" Monde de merde ! "

Répondre à ce commentaire

Par nul, il y a 6 jours :

Mais du coup, c'est c'est une question sérieuse. Un enfant blanc d'une famille blanche est complétement à fond sur le Faucon (de la série Faucon & winter soldier).
Il n'a pas le droit de se déguiser en lui ? Juste les armes/équipements ? Ou là aussi ça pose problème car whitewhasing du personnage ?

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 6 jours (en réponse à nul):

C'est un concours de qui sera le plus débile avec cet exemple ?

Répondre à ce commentaire

Par nul, il y a 6 jours (en réponse à Pris):

Peut être ! J'ai bien dit que c'était une question sérieuse, le but et d'avoir la réponse des personnes qui dénigrent les blancs représentant des noirs. Mais visiblement on ne les trouve que sur twitter ces gens là ?
Je parlais du faucon, mais idem, quid de Black Banther ?
L'enfant blanc est fan de blackpanther, il a le droit de porter son costume ou c'est du whitewashing ?
Il n'a pas le droit de faire "une blackface" pour une fête costumé pour son héros, mais il peut mettre le costume c'est bon ? Ou il faut être noir ?
C'est sérieux comme question !

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 6 jours via l'application Hitek (en réponse à nul):

Bien parlé !! On va tellement loin dans les luttes de defenses de toutes choses que cela en devien extremiste a l'inverse et comme tu le dis nos enfants vont etre eduqué intrinsèquement a ne pas se melanger aux autres... Ça devient moche là car ne pas se melanger aux autres apporteront plus de differences entre chacun et donc plus de racisme....

Répondre à ce commentaire

Par SauceBolognaise, il y a 6 jours (en réponse à nul):

Je ne comprends pas non plus toutes ces polémiques.
Si je suis fan de Pulp Fiction et que je veux me déguiser en mon personnage préféré Jules Winfiel c'est raciste ? Alors que je veux juste incarner un personnage que j'apprécie...Et vice versa, si un noir est fan de Superman il ne peut pas se peindre le visage en blanc pour ressembler à son héros favori ? C'est du racisme anti blanc ? Réel débat, je ne veux offenser personne, simplement que je ne comprends pas.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 5 jours (en réponse à nul):

Tant que les parents sont pas assez cons pour poster des images de leurs enfants sur internet, ça n'aura aucune conséquence.
Donc parents, respectez la vie de vos enfants, pensez à leurs futurs, ne publiez pas tout et n'importe quoi sur le net pour avoir un pouce, un like ou que sais je encore.
Vous voulez le montrer à votre famille et vos amis, y a moyen sans que la Terre le voit et le lui ressorte dans 10, 15, 50 ans, sans que votre enfant n'ait jamais eu son mot à dire là-dessus.

Quand à cette "polémique"... on débat de quoi là ? La plupart de ces trolleurs n'ont jamais lu Othello, juste chercher sur internet de quoi alimenter leur point de vue.
Vous êtes sûr qu'il y a pas plus important que ça comme moyen de défendre l'égalité ?

Répondre à ce commentaire

Par al.one, il y a 5 jours (en réponse à nul):

ola malheureux, toi tu vas avoir des problèmes ;)
Mais non à notre époque où tout ce qui est dit est systématiquement jugé il ne faut surtout pas faire ça sinon oui tu es le pire des parents du monde, etc.
la pudibonderie à 2 balles a pris le dessus sur tout depuis quelque temps, c'est triste. Qt à la génération Z qui compte jugé tout et tout le monde, qu'ils commencent par bosser et fermer leurs gueules !

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 6 jours (en réponse à Pris):

Le pire avec les gens comme vous, c'est que vous ne répondez jamais à la question....C'est juste "Pfff c'est nuuuuuul de faire ça" mais argumente bon dieu, t'as une répartie de CM2 et tu te permet de rentrer dans la tronche des gens exprimant eux leurs opinions, avec des oulah attention "exemples" à la clef.

Répondre à ce commentaire

Par blabla, il y a 6 jours :

ok donc les blanc ne peuvent pas faire de blackface sans passez pour un raciste, et faut soit disant supprimer les films qui les represente, je propose qu'on supprime aussi cette bouze "fausse blonde infiltré" qui fait de whiteface et transgenre. Mais vu que les acteurs sont noir personne n'en parle. Vu que le racisme anti blanc n'existe pas.

Répondre à ce commentaire

Par Nitua, il y a 6 jours :

En 2004 sortait White Chicks (FBI : Fausses blondes infiltrées) dans le plus grand des calmes ! C'est un débat unilatéral, dans un sens ça passe alors que dans l'autre, ça crie au scandale... Si on veut l'interdire, ce doit être sous toutes ses formes et couleurs et non pas de manière sélective pour répondre aux mœurs (souvent délirants) et SJW de notre société.

Répondre à ce commentaire

Par Breizhowsky, il y a 6 jours :

Eh bien, ça peut dépendre: si son copain noir est un fan de Bucky, tu penses qu'il va se sentir obligé d'éclaircir sa peau pour rentrer dans la peau du personnage ou bien juste le costume et le bras en vibranium suffisent?

Répondre à ce commentaire

Par Rezo, il y a 6 jours :

Twitter ce reseau social de gros F*P et de fragile a celui sera la plus grosse balance ou la plus grosse victime

Répondre à ce commentaire

Par nul, il y a 6 jours :

Oui mais là, on parle pas (tjs selon ces gens) d'appropriation culturelle toussa ?
J'imagine que dans leurs monde parfait, un blanc peut se grimer en blanc, un noir en noir, etc etc, et ça s'arrête là.
Faut savoir, j'ai l'impression qu'il y a bcp de contradictions. D'où ma question sur un gosse blanc fan du faucon ou de blackpanther.
J'ai l'impression qu'en fait, tjs selon eux, bah il peut juste pas se déguiser en lui.
Là on reproche à Darmon le blackface mais aussi de voler un rôle de noir alors qu'il est "blanc".
Du coup tjs selon eux donc, le noir va avec le noir, le blanc avec le blanc ? Donc un gosse peut il utiliser le costume de BlackPanther sans se grimer en noir ?
C'est confus tout ça.

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 6 jours :

Outre cette histoire, je prends un exemple récent.

La traduction des textes de la poétesse de l'investiture de Joe Biden à posé problème parce que c'était une blanche qui allait traduire les poèmes alors que l'artiste est noir...

N'est-pas là aussi une forme de discrimination (certes toute relative) de refuser à une personne blanche de faire simplement son travail de traductrice car l'artiste à traduire est noir ?
Invoquant aussi comme réponse qu'une femme blanche n'a pas eu à subir la discrimination et de ce fait est moins sensible aux nuances du poème de base...

Il y a un moment, je n'ai pas envie de jouer au troll mais ce Monde qu'on me propose (m'impose presque je devrais dire) devrait forcément être scindé en deux, les gentils d'un côté, les méchants de l'autres sur fond de Cancel Culture (parce que c'est évidemment plus facile de fermer les yeux et réécrire l'histoire plutôt que d'accepter ses erreurs et essayer d'avancer ensemble), ou n'importe quelle personne sur une base de discours victimaire va aller chercher l'approbation sur les réseaux sociaux de la part de total inconnu....

C'est quoi ce Monde qui m'arrive en plein dans la figure ??!!!

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 6 jours via l'application Hitek :

C'est vraiment scandaleux de voir ce genre de choses, et je parle en connaissance de cause. L'autre jour faisant appel à mon fidèle ramoneur quelle a été ma déception de le voir s'exercer au blackface chez moi. Dans son discours de raciste-candide il m'a parlé de suie sur son visage dû au ramonage de la cheminée blabla.... je l'ai tout de suite dénoncé !

Répondre à ce commentaire

Par nofutur, il y a 6 jours :

Dans ce type de mouvement j'ai remarqué que la plupart de ces gens avaient des problèmes avec les occidentaux, bien ça tombe bien, techniquement il ne l'ait pas vraiment, y'a qu'à regarder sa fiche wiki.
Deuxio, comme pour la dernière polémique sur othelo, que ce soit le mec de la fac ou cet acteur, les 2 sont de "gauche", donc en théorie ils sont "alliés". C'est encore une guerre fratricide, et nous autres au centre on est consterné et on comprends pas, surtout que le gros de leurs arguments c'est des trucs américains et qu'on l'est pas ...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 6 jours :

Baizuo (白左, báizuǒ, abrégé de 白人左派, báirén zuǒpài, litt. « gauche blanche ») est un néologisme chinois péjoratif désignant une personne occidentale naïve ou hypocrite, qui ne militerait pour la paix et l'égalité que pour satisfaire un sentiment de supériorité morale. Son progressisme et son sens du politiquement correct favoriseraient le retour de valeurs rétrogrades. Arrogant et condescendant, le baizuo se poserait en sauveur.

La fausse gauche qui n'en a rien à branler des pauvres, obsédée par le sociétal, le sociétal, le sociétal, sa place c'est à la décharge avec son idéologie totalitaire de merde !

Le sociétalisme, cette pourriture idéologique à combattre, et ses petits ayatollahs hystériques à catapulter dans des pays pauvres, comme ça ils pourront chialer pour des choses qui en valent vraiment la peine !

Répondre à ce commentaire

Par Kiki, il y a 6 jours :

" Ainsi, le personnage d'Othello bien que décrit comme étant le "Maure de Venise" n'aurait a priori jamais été référencé comme un personnage noir dans l'absolu. "

Ah donc Othello on ne peut pas l'interpréter comme on veut mais Hermione si ?

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 6 jours via l'application Hitek :

Mais Darmon n'est pas blanc... Il a quand même le statut de raciste ? Je croyais qu'il n'y avait que les vilains blancs qui étaient racistes...

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 6 jours (en réponse à L'ami Du Raisin):

Il est pas blanc Darmon ? ... va falloir m'expliquer là ... je veux bien qu'il y est plusieurs nuance de noir mais quand même ...

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 6 jours via l'application Hitek (en réponse à MECLENT):

Il a quand même une bonne tête d'Algérien. J'ai pas fait de recherche mais il aurait des des racines juives et arabes que je tomberai pas de ma chaise.

Répondre à ce commentaire

Par azda, il y a 6 jours (en réponse à L'ami Du Raisin):

"Les parents de Gérard Darmon sont des descendants de berbères judaïsés vivant en Algérie" haha

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 5 jours (en réponse à L'ami Du Raisin):

Je viens de contacter mon copain chef du rayon peinture chez Leroy Merlin, il me confirme qu'Algérien, et "racines juives et arabes" ne sont pas des couleurs.

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 6 jours :

De toute façon j'attends Omar sy dans rôle de Greta
Et Ryan Reynolds dans son interprétation d'Obama !

Répondre à ce commentaire

Par ares, il y a 6 jours :

Ce serait possible que vous arrêtiez de dire "les réseaux sociaux" alors que ce genre de polémique de bobo fragile se passe toujours sur cette poubelle de twitter

Répondre à ce commentaire

Par Blabou, il y a 5 jours :

Bref... il a rien fait de mal.

En il a du sang juif, alors il a le droit, bandes d'antisémites !

Répondre à ce commentaire

Par Eric, il y a 5 jours :

Il manque un choix dans le sondage : Non, chacun fait ce qu'il veut. Acteur ou non.

Répondre à ce commentaire

Par Carl, il y a 5 jours :

Twitter, cette fosse à purin moralisatrice...

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 5 jours :

Purée, mais qu'est-ce que les gens peuvent être cons, parfois... Ce puritanisme et cancel culture... Il va falloir un jour y mettre un sévère holà !

Répondre à ce commentaire

Par 2.0Bienpensant, il y a 5 jours :

ahah ouf les SJW ou trouvé un nouveau "combat" pour exister. J'étais inquiet depuis Pyramide c'était trop calme..

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 4 jours via l'application Hitek (en réponse à 2.0Bienpensant):

Pour pyramide, même si c'était degueulasse a mon sens, c'est du passé. Dans ce cas attaquons Michel Leeb pour ses sketch sur les affricains. Attaquons aussi aux inconnus. Mais perso c'est debile, autres temps, autres moeurs... Dans pyramide si pepita n'etait pas contente elle avait qu'a se defendre ou bien démissionner si elle n'avait pas les moyens juridique à l'epoque... Si elle restait a chaque emission c'est qu'elle n'en etait pas choqué c'est son choix. Perso j'ai vu l'emission sur TMC et franchement ça m'a bien fait rire de voir toit ses hypocrites sur le plateau a faire une tete de 6 pieds de long apres avoir vu les extraits... Il y a la moitier qui on pété une barre au fond d'eux c'est juste que ce n'est plus à la mode de rire de ça, et ils n'ont pas envie de perdre leur job, leur notoriété sur les reseaux et de ne pas venir s'expliquer face des mongole de chroniqueur-juge au tribunal HANOUNA

Répondre à ce commentaire

Par flipFlop, il y a 5 jours :

L'américanisation devient de plus en plus présente en U.E au secours !!!

Répondre à ce commentaire

Par travis, il y a 5 jours :

Il a l’immunité,il ne lui arrivera rien, ne vous inquiétez pas ;)
Cela dit, pour ma part,un africain se teindrait en blanc pour ressembler à je ne sais qui, cela ne me gênerait pas plus que ça!
Comme il est dit plut haut, le fait de vouloir ressembler au Faucon est un bon exemple...
Quel monde de c...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.