Blanche-Neige : Disney prend cette grosse décision après l'échec du live-action

5 avril 2025 à 11h56 dans Cinéma

Sorti le 21 mars 2025, le remake de Blanche-Neige n’a pas rencontré son public. Pourtant, Disney y avait mis les moyens : un budget colossal estimé à 270 millions de dollars, une actrice montante, Rachel Zegler, et une ambition affichée de moderniser le conte classique. Aujourd'hui, le géant du divertissement revoit complètement sa stratégie et décide même de mettre en pause ce grand projet. 

Blanche-Neige : Disney prend cette décision après l

Disney a perdu plus de 115 millions de dollars avec le film

Ainsi, la magie n’a pas fonctionné. Aux États-Unis, le film n’a récolté que 69 à 70 millions de dollars, soit bien loin des attentes. Au niveau mondial, 145 millions seulement ont été encaissés. Un chiffre alarmant pour une production de cette ampleur. Résultat : une grosse perte pour Disney, qui pourrait atteindre plus de 115 millions de dollars.

Disney a perdu plus de 115 millions de dollars avec le film

Le film n’a pas seulement échoué au box-office. Il a aussi subi un déferlement de critiques sur plusieurs fronts : des internautes très divisés sur le choix des acteurs et la réécriture du scénario seraient trop éloignés du classique de 1937. Puis, les prises de position sur la situation au Proche-Orient de certains membres de l’équipe ont envenimé les choses.

Disney stoppe Raiponce avant même le tournage

Face à ce revers, Disney a réagi en mettant en pause le remake de Raiponce, annoncé en décembre 2024. Ce projet avait pourtant commencé à prendre forme. Michael Gracey, connu pour The Greatest Showman, devait le réaliser. Jennifer Kaytin Robinson, scénariste de Thor: Love and Thunder, était aussi de la partie.

Disney stoppe Raiponce avant même le tournage

Ainsi, la préproduction a été arrêtée. Les réunions avec les acteurs, en cours depuis plusieurs semaines, sont suspendues. Selon plusieurs sources, Disney souhaite réévaluer sa stratégie sur les adaptations en live-action.

Depuis plus de dix ans, Disney exploite le filon des remakes et certains ont effectivement cartonné. Par exemple, La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion ont dépassé le milliard de dollars de recettes chacun. Mais d’autres ont fait pâle figure, comme Dumbo, La Petite Sirène ou Alice de l’autre côté du miroir ont déçu.

Un virage stratégique pour Disney

D'ailleurs, Raiponce ne sera pas le seul projet à en faire les frais. Le prequel d’Aladdin, centré sur le Génie, a déjà été annulé. Les remakes de Merlin l’enchanteur et Bambi semblent eux aussi à l’arrêt. Même le très attendu Hercule de Guy Ritchie reste incertain. Idem pour Prince Charmant.

Le film original de 2010 détient encore le record du film d’animation le plus cher de l’histoire de Disney, avec 260 millions de dollars (hors inflation). Reproduire l’univers magique, la chevelure animée de la princesse, les effets visuels… Tout cela aurait demandé des ressources massives.

Raiponce posait aussi un problème de budget.

Disney n’abandonne pas pour autant le live-action. Deux autres projets intéressants sont en développement. Il y a notamment Lilo & Stitch, prévu pour le 21 mai 2025. La bande-annonce, dévoilée en mars, a été massivement visionnée. Ensuite, il y a Vaiana, qui arrivera à l’été 2026 avec Dwayne Johnson dans le rôle de Maui. 

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Nick, politiste de formation, j'ai toujours été passionné par la science et la technologie. Ma nature hyperactive et philosophe me pousse incessamment à réfléchir sur l'évolution et les défis de nos sociétés à l'ère du numérique. Intelligence artificielle, transhumanisme, astronomie, objets connectés, blockchain et fintech sont des sujets qui m'intriguent particulièrement. Hitek m'offre l'opportunité de partager le peu que je connais en la matière, mais que je connais bien.

Articles de Nick Olaizola
count
Commentaires (2)
Pourquoi ne pas tout simplement créer de nouveaux contes au lieu de réécrire les anciens ?
photo de profil de AriaSTK Par AriaSTK, il y a 13 heures Répondre
"le Prince charmant" cité dans l'article devait être un truc tout nouveau.
Mais apparemment c'est le fait même d'enrigistrer des films "réels" qui est devenu trop casse gueule à l'ère de l'intelligence artificielle et de la3d.
photo de profil de Dom-maure Par Dom-maure, il y a 11 heures (en réponse à AriaSTK) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler