Bruce Willis : pour gagner de l'argent sans rien faire, l'acteur a fait confiance à cette technologie controversée
À 67 ans, l'interprète du célèbre John McClane, Bruce Willis, avait décidé d'arrêter sa carrière. C'est en mars 2022 que nous apprenions cette regrettable nouvelle, au travers d'un message co-écrit par son épouse Emma Heming Willis, son ex-femme Demi Moore et ses filles Rumer, Scout, Tallulah, Mabel et Evelyn. La raison ? Le comédien souffre d'aphasie, un trouble du langage qui n'est évidemment pas compatible avec son métier. Or, ce dernier vient de prendre une décision qui pourrait bien changer la donne.
Bruce Willis va revenir sur le devant de la scène grâce à cette technologie controversée
Bruce Willis, Pulp Fiction seti (1994). pic.twitter.com/95qiw7aGAT
— Film Havası (@filmhavasi) September 26, 2022
Bruce Willis a pris sa retraite, mais n'allez pas croire pour autant que la star ne va plus apparaître dans de nouveaux projets... Cette contradiction est possible grâce une technologie très controversée, la technologie Deepfake ! L'année dernière, l'acteur a ainsi participé à une publicité russe à l'aide de ce procédé, qui permet à un comédien de jouer à la place d'un autre, dont c'est la voix et le visage que les spectateurs reconnaissent à l'écran. Visiblement, cette première expérience a dû être concluante pour Bruce Willis, puisque d'après nos confrères du Telegraph, il a signé un contrat avec Deepcake. Cette société, à l'origine de la publicité dont nous vous parlions ci-dessus, permettra que son image puisse être utilisée dans de futurs films, séries, publicités à l'aide des nouvelles technologies numériques, sans qu'il soit présent sur le tournage.
Weird. Don't like it https://t.co/QEr9QbVlGo
— Jack Posobiec XLV (@JackPosobiec) September 29, 2022
Mine de rien, c'est une grande première pour une star hollywoodienne, puisqu'avant lui, aucun de ses confrères ou consoeurs n'avait fait cette démarche, qui pose des questions d'ordres éthiques et morales. En effet, la société pourra s'associer à n'importe quel studio hollywoodien pour que Bruce Willis revienne à l'écran, que ce soit de son vivant ou après sa mort, rajeuni ou pas. Que pensez-vous de cette décision de l'acteur, qui devrait lui rapporter beaucoup d'argent ?
Ce n'est pas la personne que nous voyons à l'écran, mais une représentation.
La particularité est que la représentation est effectuée par la personne que nous voyons, et nous associons donc obligatoirement et très fortement la représentation à l'acteur.
Là où ce trouve ce sentiment de gêne, c'est que l'acteur est défini dans notre tête par son visage, et la représentation sera donc liée au visage de l'acteur.
Mais peu importe quel visage ou quel maquillage porte l'acteur se représentant, l'important c'est la personne qui porte ce masque.
Et si le système du Deppfake se démocratisait, que se passerait-il?
Est-ce que Tom Cruise sera appelé pour jouer dans un film Deppfaker par Bruce willis ? Certainement pas!
Dans un premier temps, des acteurs "de seconde zone", ce qui signifie "non bankable pour leur visage", seront appelés pour ces rôles.
Mais en fait, ces acteurs ne sont choisis que pour deux critères : Une ressemblance minimale avec l'acteur certes, mais surtout la qualité du jeu de l'acteur.
Et si les affiches de film deviennent "Bruce Willis deepfaké par "nom de l'acteur", alors on apprendra à séparer le visage du jeu de l'acteur, et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose.
Lucasfilm à embaucher le youtubeur Shamook pour réaliser plusieurs deepfakes de Leia dans l'épisode 9 et de Luke dans The Mandaliorian
De toute façon ça se fait depuis des années avec des acteurs décédés de franchises ou pour rajeunir un mec d'un film fait 30 ans plus tôt.
Tant qu'il y a bien une mention indiquant qu'il ne s'agit pas de l'acteur mais d'animation, je trouve ça aucunement gênant.
Si Bruce a accepté c'est à mon sens pour trois raisons majeurs :
Sa santé : il ne peut plus jouer comme il l'entend, sa mémoire est quasi HS
Son âge et la qualité de ces derniers rôles : Bruce est bankable pour la génération 90/2000, mais il est surtout réputé pour ces cinquantaines de nanards ces derniers temps.
Sa réputation : Il a beau joué des nanards, tout le monde aime Bruce, tout le monde connaît Bruce.
Certains studios ne vont même plus s'embêter à devoir prendre des risques et se contenteront d'utiliser les mêmes têtes "confortables" et habituelles que les gens aiment voir .
Vous pourrez avoir l'acteur visuellement identique tout au long des années!
Par exemple 3 films qui sont sensés se dérouler en 3 jours de temps réel mais qui sont tournées en 10 ans, et bien ainsi les persos seront identiques.
Pareil pour les changements d'acteurs, hop, vous gardez le même visage même en cas de décès.
Par contre, cela veut aussi dire que l'on peut avoir du Bruce Willis ou autre jusqu'en 2076...