Découvrez pourquoi Marty Mc Fly n'aurait jamais pu voyager dans le temps
Certains se lèvent le matin et se demandent comment ils vont s'habiller. Pourtant, il existe bel et bien une catégorie de personnes qui se lève et qui va vérifier si les calculs du Doc Brown étaient corrects. Cette catégorie de personnes doit d'être restreinte. Jalopnik d'OppositeLock s'est posé des questions quant à la véracité de la scène la plus célèbre du film. Il n'a pas tenté de prouver qu'on ne peut pas voyager dans le temps attention. Simplement que la Delorean n'était pas assez rapide pour atteindre les 140 km/h requis pour voyager dans le temps.
Une vitesse difficile à atteindre
Prenons un petit moment et rappelons nous la scène sur le parking du supermarché. Mais oui, celle où le Dr Brown se fait tuer par les Libyens. Quelques instants après, le jeune Marty Mc Fly leur échappait au volant de la Delorean pendant que le pauvre Emmett Brown gisait sur le sol. Première question que Jalopnik s'est posée : "Est-ce que la Delorean dans la vie réelle est capable d'atteindre les 140 km/h ?" Pour commencer, il fit une recherche via Google afin de retrouver le supermarché sur lequel a été tournée la scène. Il y trouva une carte, sur laquelle sont inscrits les chemins pris par Marty ainsi que par les Libyens. La Delorean est représentée en rouge et les Libyens en jaune.
Sortez votre règle et votre calculatrice
Suite à ça, il a mesuré la distance sur laquelle Marty atteint les 88 mph requis. Elle fait approximativement 100 mètres. Selon Wikipédia, une Delorean passe de 0 à 60 mph en 8,8 secondes. Dans ses calculs et pour garder les choses à peu près simples, il a ignoré le fait que le parking était mouillé, le poids des équipements que Doc avait rajouté à l'intérieur de la voiture et il assume que le Dr Brown n'avait pas modifié son bolide. Vient maintenant l'heure de sortir sa calculatrice. Vous l'aviez attendu, la voilà. L'équation de l'accélération est : A=(V2-V1)/(T2-T1). Dans ce cas présent, V1=0, T1=0, V2=60 mph et T2=8,8s. Après une petite conversion d'unités, on se retrouve avec A=1,894x10^-3 miles/second^2. Toujours pas perdu ? Félicitations, vous accédez au prochain niveau.
On y retourne
Donc connaissant l’accélération et connaissant la distance parcourue par la voiture, il est maintenant temps de calculer le temps qu'elle a mis pour la parcourir. Pour un objet immobile, l'équation pour une accélération constante est : D=0,5AT^2. Après avoir résolu cette équation, Jalopnik a trouvé 8,1 secondes. Cela signifie que la Delorean n'aurait même pas atteint les 60 mph (puisqu'il lui faut 8,8 secondes).
Une nouvelle chance
Jalopnik, dans sa grande générosité a offert une seconde chance à Marty et lui a fait faire un départ en mouvement. Dans le film, on peut voir qu'après le virage, le compteur de la Delorean est à 35 mph. De là, Jalopnik assume que Marty ira tout droit sans dévier de trajectoire. Il est l'heure de reprendre votre règle. Après un petit tour sur Google Maps, la distance est d'à peu près 120 mètres. Viens maintenant l'équation finale. La voici : V2^2=V1^2+2A(X2-X1) où X1=0 et X2=120 mètres. Après une petite équation simple comme bonjour, la solution pour V2 est d'approximativement 70 mph. Le pauvre Marty n'aura pas eu l'ombre d'une chance de réaliser le saut temporel. Il est vrai que Doc n'aurait pas pu l'aider sur ce coup puisqu'il gisait par terre, criblé de balles.
Tout est dit.
Pour rappelle, voici la Dolorean en question :
http://images.neozone.org/2012/12/…
Assumer qu'elle n'a pas été modifiée...
Donc oui, avec une dolorean normale, ça n'aurait pas été possible de voyager dans le temps (sans blague) sur ce parking... mais la, il ne s'agit justement pas d une dolorean normale...
C'est quoi ces conneries ! Le gars a modifié la voiture de manière à ce que son combustible soit des déchets.... donc ça sous entend que le moteur n'est pas le même que celui de la Deloreane du Wikipedia ! (sinon je fonce tout de suite m'en procurer une...)
Donc qui dit moteur modifié, dit puissance de la voiture modifiée !
Non mais c'est quoi cet article à la noix...
Je reprends ta phrase :
C'est quoi ces conneries ! Le gars a modifié la voiture de manière à ce que son combustible soit des déchets....
Je me demande si tu as vu la trilogie... si oui dans quel ordre ????!!!!????
La, on parle du premier opus de la trilogie, doc modifie la dolo A la fin du premier (dans le 2eme elle vole et il modifie la manière de faire "le plein") et c'est la qu'il voit que marty et sa famille ont des problèmes, en revenant en 1985 (début du 2eme), il embarque jen et marty pour tenter de sauver sa famille...
Dommage
- Oui marty, le convecteur temporelle fonctionne avec un réacteur, mais la mécanique elle, est d'origine."
Donc non, le moteur de la delorean est bien d'origine.
Ensuite, y'en a vraiment qui ont besoin de se torturer les méninges pour rien: le but de Doc est de faire une machine à voyager dans le temps, pas une voiture de course, et même si ce brave PRV (le même que dans la Renault 30 de papy ou une Volvo 760) a fini par faire 400 ch dans les Venturi, c'était pas vraiment le but ici, les seules modifs pertinentes pour l'histoire con-cernent les circuits temporels...
Ya pas comme un paradoxe dans tout ça ^^'
Mais sinon gg au mec qui a calculer tout ça il faut le vouloir.
Bien sûr, car on assume qu'une voiture qui voyage dans le temps n'a subit aucune modifications... Le truc criblé de câbles et de modifications, maiiiis bon XD