C’est une catastrophe écologique qui dure depuis la fin du mois d’octobre et pourtant, peu de médias en parlent. Il est vrai que l’événement n’a rien de spectaculaire, mais une fuite massive de gaz naturel est en cours au nord de Los Angeles en Californie et elle pourrait impacter indirectement le monde entier sur le changement climatique puisqu’on parle ici de l’équivalent d’une dizaine de centrales à charbon.
Le 23 octobre dernier, à Aliso Canyon situé à 50 km au nord de Los Angeles, une canalisation s’est rompue pour une raison qui reste à ce jour encore inconnue. Cette rupture a pour conséquence qu'une fuite importante et continue de méthane s’échappe dans l’air libre. La fuite de ce gaz de méthane provoque chez les habitants de la région des nausées et autres saignements de nez. Pour écarter tous risques, l’Agence fédérale de l’aviation civile américaine a décidé d’interdire le trafic aérien au-dessus de la zone.
Une catastrophe de grande ampleur invisible à l’œil nu
Si peu de médias parlent de cette catastrophe qualifiée comme étant la pire qu’ait connu la Californie, c’est que cela reste invisible à l’œil nu. Et pourtant, l’Environnement Defense Fund (EDF) a tourné des images à l’aide d’une caméra infrarouge afin de révéler l’ampleur du désastre.
Les gaz qui se libèrent dans l’atmosphère engendrent un effet de serre 20 à 25 fois supérieur à celui du CO2 sur une période de 100 ans ! Le directeur d’EDF, Timothy O’Connor parle de l’équivalent d’une dizaine de centrales à charbon. D’ailleurs, l’organisation a installé un compteur en temps réel pour évaluer la quantité de méthane libéré dans l’air à cause de cette fuite que vous pouvez voir sur son site.
Il faut savoir que le méthane est le gaz naturel principalement responsable du changement climatique à court terme. Ce qui se passe actuellement en Californie pourrait être comparé au même impact sur les gaz à effet de serre à court terme que les émissions issues de 7 millions de voitures ! Un comble pour la Californie qui est considéré comme étant le porte-drapeau de la protection de l’environnement dans le pays.
2000 habitants relogés
Les habitants à proximité de la fuite sont les premières victimes de cette catastrophe écologique. Outre les effets sur leur santé, les autorités californiennes ont détecté la présence anormale de benzène dans l’air, un produit chimique extrêmement dangereux. Les habitants de la région ont décidé de porter plainte contre SoCal Gas, la compagnie de gaz responsable et grâce à un recours collectif, ils ont obtenu gain de cause. Plus de 2000 habitants vont être relogés sans parler des autres qui ont déjà fuit la région.
De son côté, SoCal Gas a expliqué que la tâche serait complexe pour résoudre la fuite de méthane. La solution resterait de forer un puits de secours à plus de 2 kilomètres de profondeur. Une opération longue, qui devrait durer plusieurs mois… Pendant lesquels le gaz continuera de s’échapper dans des quantités gigantesques !
Par rok, il y a 7 ans :
Plusieurs mois ? Sérieusement
Répondre à ce commentaire
24
0