Curiosity : la Nasa dévoile ce que son rover a découvert sur Mars !
Alors que Curiosity est à la surface de Mars depuis 2012, cette découverte est inédite. Même si en juin 2013 et janvier 2014 le robot de la Nasa avait déjà pu trouver des traces de méthane, c'est la première fois que des molécules organiques ont été détectées.
Des molécules organiques complexes sur Mars
C'est hier soir que l'agence spatiale américaine a fait son annonce depuis le Goddard Space Flight Center : le Curiosity Rover a bien trouvé des traces de méthanes dans le sol martien ! Une incroyable découverte car de nombreuses formes de vie trouvent leurs origines à partir de molécules organiques.
Attention, cependant cela ne veut en aucun cas dire que la vie existe ou a existé sur la planète Rouge ! C'est d'ailleurs ce qu'a déclaré l'astronome Michelle Thaller. Pour elle, ces molécules ne sont pas une preuve d'une vie passée du temps où Mars était habitable il y a quelques 3,5 milliards d'années.
Ce que Curiosity a détecté est de la matière organique très complexe. La plus complexe jamais découverte jusqu'à maintenant à la surface de Mars. Les échantillons ont été prélevés à 5 cm de profondeur seulement, au pied du mont Sharp dans le cratère Gale qui est considéré comme un ancien lac. Cette matière organique peut aussi provenir d'une météorite ou de formations géologiques que l'on peut trouver sur Terre dans le charbon ou dans certains hydrocarbures. Mais les scientifiques qui ont publié deux études dans la revue Science sont optimistes : cela veut dire que de la matière organique peut être conservée dans les environnements les plus difficiles de la planète Mars.
En plus de ces molécules, Curiosity a pu observer des variations dans les émanations de méthane en fonction de la saison. Les émanations de ce gaz, qui est souvent le signe d'une activité biologique, varient entre 0,24 et 0,65 partie par milliard en volume avec un pic constaté à la fin de l'été dans l'hémisphère nord.
Tous ces éléments laissent donc à penser que Mars a pu abriter de la vie à sa surface. D'ailleurs, Curiosity en est persuadé : "Je n'ai pas encore trouvé la vie sur Mars, mais les signes ne trompent pas ... Nous sommes sur la bonne voie !"
La terra-formation n'en parlons même pas, pour finir avec une atmosphère quasi-inexistante, tu risque de prendre quelque coup de soleil bien violent.
Si tu compte même juste explorer les planète plus éloignée de la terre que mars et que tu peux économiser à chaque fois le temps que prendrais le trajet Terre-Mars, c'est tout benef.
Dans un futur ou l'on est capable de voyages interplanétaires, j'imagine qu'on aura trouvé des solutions aux problèmes de pollutions etc...
Si l'on va sur mars, c'est pour l'exploiter : S'il n'y a pas de vie, on ne dérangera personne. Si en plus le soleil viendra a mourir, exploitons toutes les planètes de notre système dans ce cas, puisqu'elles finiront dans le noir ?
Limité comme raisonnement que de penser que l'homme détruit tout ce qu'il touche : Quand il ne réfléchit pas, sûrement mais l'histoire a aussi montré qu'il était capable de faire de grandes choses...
Je pense que même si trouvait une véritable trace nous ne le saurions pas avant très longtemps.
Moi : "mdr, jamais vous trouverez quelque chose"
La NASA : "Hold my beer"
*2h plus tard sur twitter*
Nasa: "on a trouvé des molécules organiques, noraj les sceptiques"
Nasa 1 - Moi 0
Mais sinon, tout à fait d'accord, c'est une des pépites de la tv française
C'est peut-être cette émission qui a faite naître chez le gosse que j'étais la curiosité que j'ai aujourd'hui.
Que l’empereur nous protège..