Curiosity en passe de prouver que la vie a bien vu le jour sur Mars !

De Dan Auteur - Posté le 7 septembre 2017 à 10h02 dans Science
312réactions !
19 commentaires

La grande question que tout le monde se pose est de savoir s'il y a eu de la vie sur Mars. Même si nous avons pu avoir la preuve que la planète Rouge possédait de l'eau, côté microbes, rien à signaler ! Mais rassurez-vous, tout espoir n'est pas perdu ! En effet, Curiosity vient d'apporter des preuves sur l'habitabilité de Mars.

La preuve irréfutable que Mars a accueilli la vie

Effectivement, des scientifiques ont étudié les données du rover de la Nasa qui a détecté du bore dans le cratère de Gale formé il y a un peu moins de 4 milliards d'années. Le bore est un élément chimique qui peut catalyser la formation d'ARN ou d'acide ribonucléique que l'on retrouve dans les cellules vivantes. C'est dans des eaux souterraines anciennes que les traces de bore ont pu être repérées ce qui laisse penser que le cratère de Gale disposait de conditions favorables pour l'émergence de la vie.

Patrick Gasda, l'auteur principal de cette étude publiée dans Geophysical Research Letters, explique que ces borates (des composés moléculaires constitués d'atomes de bore et d'oxygène) sont la preuve ultime que la vie a vu le jour sur la planète Mars car ces derniers sont nécessaires à la formation d'ARN. Par conséquent, sans ARN, la vie est impossible.

Il reste maintenant à croiser les doigts pour que Curiosity puisse trouver d'ici 2020 des "signes de vie passée" sur Mars !

Une erreur ?

Source(s) : gizmodo.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : MarsViecuriositytracehabitabilitéScience

Commentaires (19)

Par Ploppi, il y a 3 ans :

"Il reste maintenant à croiser les doigts pour que Curiosity puisse trouver d'ici 2020 des "signes de vie passée" sur Mars !"

Pourquoi ? Concrètement ça changerais quoi ? Pourquoi 2020 comme date butoir ? Le robot ne fonctionne plus en 2021 ?

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 3 ans (en réponse à Ploppi):

Les rovers ont une date limite, cela fera en 2020 8 ans qu'il est sur Mars, exposé aux éléments, les roue s'usent et s'abime, personne pour le décrasser, le réparer etc...

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 3 ans (en réponse à Captaine J):

Ouais je sais bien, mais c'est dommage je trouve de ne pas le préciser dans l'article, quitte à mettre une date autant expliquer pourquoi :)

Répondre à ce commentaire

Par Fouman, il y a 3 ans (en réponse à Ploppi):

Mars 2020 sera la prochaine mission de la NASA qui consiste a envoyer un "jumeau" de curiosity équipé pour rechercher non pas des conditions d'habitabilité mais des traces de vie.

Répondre à ce commentaire

Par Zemzem, il y a 3 ans (en réponse à Ploppi):

Surtout que ça coûte pas 3,99€ au Leclerc du coin le matériel. :) Et les transmissions, le personnel etc coûtent chaque jours trèèèès cher à la NASA ainsi qu'à tous les pays concernés sur le projet ;)
Tout simplement la mission prendra fin OFFICIELLEMENT en 2020. Ils en créeront une nouvelle quelque temps après c'est tout. ;)

Répondre à ce commentaire

Par tufy, il y a 3 ans :

C'est toujours pareil ... On espère et puis finalement non !

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 3 ans via l'application Hitek :

En même temps, ce qu'il a trouvé ce petit robot, c'est ce qui est nécessaire a la vie sur TERRE, qui nous dit que si il y a une vie «extraterrestre» elle ait forcément les mêmes besoin que nous.

Peut etre qu une forme de vie n a pas besoin d oxygène, peut etre qu elle ne respire pas.

Bref plein de peut être, peut etre que je me trompe aussi, je ne suis pas un pro et çà n engage que moi

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 3 ans (en réponse à Korben):

Oui mais comme nous ne savons pas comment d'autre forme de vie auraient pu se développé nous ne pouvons chercher que des traces de vie qui ressemble a la notre...

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à Captaine J):

Ça je suis d accord, mais j ai l impression que l Homme s obstine a chercher de la vie ailleurs MAIS il faut que cette vie lui ressemble forcément.

Après c'est vrai que chercher une forme de vie inconnue, c'est dur de savoir quoi chercher.

Comme je l avait dit, je ne suis pas un pro.

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 3 ans (en réponse à Korben):

Ce que tu dis est vrai d'une certaine façon, mais là on parle de Mars, une planète qui a connu un environnement similaire à celui de la Terre aujourd'hui.
Chercher des traces de vie telle que nous la connaissons a donc encore du sens dans le cas présent.

Répondre à ce commentaire

Par Dr Cox, il y a 3 ans :

Encore des affirmations qui seront invalidées lors de la prochaine découverte majeure.

Répondre à ce commentaire

Par Ma'k, il y a 3 ans :

Le problème est que les mecs n'en peuvent plus dès qu'ils trouvent quelque chose, mais faut se calmer un peu : le bore seul ne suffit pas à la formation d'ARN.

L'ARN est très complexe, proche de l'ADN, et composé de nucléotides. Ces nucléotides sont composés d'un sucre (le ribose pour l'ARN) et d'une base nucléique (adénine, guanine, cytosine, uracile).

Le bore (le borate en fait) servirait à stabiliser le ribose, trop vulnérable aux dégradations dans un milieu composé d'eau.

Mais il manque encore une chose à la création d'ARN : l'ion phosphate. Cet ion entre dans la composition des groupes phosphates, qui lient les nucléotides entre eux pour former la chaîne d'ARN.

Donc, qu'on découvre du bore sur Mars, c'est une chose. De là à en déduire qu'il y a eu de la vie, c'est autre chose.
Ils ont l'ombre d'un cheveu de piste, au mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 3 ans (en réponse à Ma'k):

J'avais la même réflexion que toi.
Là ça fait un peu "tous les vins sont des liquides, donc tous les liquides sont du vin"

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 3 ans :

j'adore l'excitation des mecs à chaque découverte on dirait des gosses devant leurs cadeaux de noël même si concrètement qu'il y ait eu de la vie sur Mars il y a des millions voir des milliards d'années ça va changer quoi? S'il y a eu de la vie il y en a plus aujourd'hui du coup ça va changer quoi concrètement on est toujours seul à notre connaissance (sauf si on croit aux multiples théories du complots)

Répondre à ce commentaire

Par Fouman, il y a 3 ans (en réponse à LinkVavite):

si on a la preuve que la vie a existé ailleurs que sur terre cela signifie que nous avons non pas une exception dans l'univers mais un cas reproductible et donc potentiellement des milliards de planètes sur lesquelles la vie a pu apparaître, dans une démarche scientifique, un seul exemple de situation ne suffit pas. On doit pouvoir démontrer le caractère reproductible du cas étudié.

Répondre à ce commentaire

Par denito, il y a 3 ans (en réponse à LinkVavite):

Quelle importance en effet...ça pourrait bien être une forme de vie complètement différente de la nôtre et dont on n'a pas idée.Alors que la moitié ou presque de la population terrestre est en mal de savoir qui contrôlera l' autre moitié et que la guerre fait rage dans des pays qui n' ont pas la possibilité de se défendre par eux-mêmes des prédateurs humains, leurs frères bien nantis et on irait porter toutes nos faiblesses sans exclure nos qualités aussi, bien entendu. De plus, de nombreux vidéos semblent indiquer que la planète serait déjà occupée par les Amerloques qui utiliseraient des passages dimensionnels pour s'y rendre ,tout ça sous le couvert d' organisme ultra secret financé par les habitants des US. Donc, pourquoi s' émoustiller de tout ça , on n'y verra que dalles de toute notre existence. Qui seront ceux qui seront autorisés, de manière officielle, à s'y rendre? Et qu'es-ce qu' on va encore nous cacher ... à nous, le petit peuple ?

Répondre à ce commentaire

Par Fouman, il y a 3 ans :

J'aimerais pousser un petit coup de gueule contre les titres sensationnels:

Il ne s'agit pas et ne s'agira jamais de "la preuve irréfutable que Mars a accueilli la vie"

Curiosity vient de nous prouver, une fois de plus, que dans le passé de Mars, les conditions ont été réunies pour que la vie apparaîsse, pas qu'elle est apparue. Il se trouvait juste les bons ingrédients. J'ai beau avoir des oeufs du beurre du chocolat et de la farine chez moi, je n'en ai pas un gâteau tout prêt pour autant.

C'est dommage car dans ma profession je passe mon temps a expliquer aux gens les travail des sondes spatiales, astronautes etc et je me trouve confronté a ce genre d'idées reçues a longueur de journée.

Il serait appréciable que l'article soit corrigé en ce point svp.

P.S. Si j'ai l'air agressif je m'en excuse ce n'est pas l'objectif mais la journée a été longue, donc d'avance excusez moi Hitek si jamais je ne suis pas diplomate.

Répondre à ce commentaire

Par Flamby, il y a 3 ans :

Ce genre d'article putaclic est insupportable.

"La preuve irréfutable que mars a accueilli la vie". Non. Pas du tout. C'est n'importe quoi. Le contenu de l'article est d'ailleurs en contradiction totale avec ce titre. Essayez d'être un minimum honnêtes ou renseignés dans ce que vous écrivez. Vous avez une responsabilité en tant que journaliste. Autre que de générer du clic.

Répondre à ce commentaire

Par Rigolo, il y a 3 ans :

Si jamais ils trouvent une molécule de vie sur Mars, ça serait cool qu'elle soit baptisé "Calvin"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois