Rechercher Annuler

Resident Evil : Capcom fait cette annonce qui va énormément diviser

De Alix Odorico - Posté le 2 décembre 2023 à 11h16 dans Jeux vidéo

Avis aux fans de Resident Evil, Capcom vient de faire une annonce concernant le futur de sa licence ultra lucrative. Une révélation à laquelle certains s'attendaient, mais qui ne manquera en tout cas pas de diviser l'immense communauté autour de la saga horrifique.

Resident evil capcom

Trilogie, remakes, Capcom est bien installé avec sa licence phare

Après s'être complètement perdu en sortant Resident Evil 6, Capcom a complètement changé d'orientation en 2017 lorsque le studio nippon produit Resident Evil 7. Exit les figures totémiques de la licence (Claire Redfield, Léon S. Kennedy, Jill Valentine) Capcom parachute Ethan Winters en plein chez les Rednecks au fin fond de la Louisiane, et délaisse sa caméra épaule pour une vue en FPS popularisée par les titres d'horreur indépendants. Un 7e opus qui s'inscrit dans une trilogie, puisque Capcom sort quatre ans plus tard RE8, et prévoit de conclure l'arc Winters avec Resident Evil 9 Apocalypse. Une fin de cycle dont on attend toujours des nouvelles, et qui serait prévue autour de 2025 selon des sources plus ou moins fiables.

Un changement de fusil d'épaule judicieux qui a assaini les finances du studio derrière les licences Street Fighter et Monster Hunter. En effet, les épisodes 7 et 8 se sont respectivement vendus en 12.7 et 8,7 millions d'exemplaires, soit dans le top 5 des jeux "RE" les plus vendus par le géant Japonais. Parallèlement, Capcom a aussi suivi la tendance des studios à sortir des remakes. C'est dans cette optique que sont sortis Resident Evil 2 (2019), Resident Evil 3 (2020) et au mois de mars de cette année Resident Evil 4 Remake. Un dépoussiérage des titres les plus appréciés du studio qui s'est avéré très lucratif au vu des chiffres de ventes. Néophytes de l'univers comme fans de la première heure s'y sont retrouvés, et le remake de RE:4 est officiellement nommé pour le titre de Game of the Year. Les caisses de Capcom semblent donc remplies, Resident Evil attire, alors pourquoi s'arrêter ?

RE 4

Code Veronica, RE:5, RE:6, à qui le tour ?

À l’occasion d’un événement PlayStation organisé au Japon, le game director de RE:4 Remake Yasuhiro Anpo a confirmé que d'autres remakes des jeux de la licence allaient être déployés. "Jusqu'ici, nous avons sorti trois remakes et ils ont tous été très bien reçus. Cela permet à un public actuel de jouer à ces jeux, et c'est quelque chose dont je suis heureux en étant moi-même un amateur de ces jeux plus vieux. Nous voulons continuer en faire d'autres."

Mais davantage, Yasuhiro Anpo semble nous faire comprendre que la production d'un remake est bien plus sécuritaire que celle d'un nouvel opus, puisqu'il s'appuie sur un titre déjà sorti et qui a cartonné.

RE 5

Lors du développement d’un nouveau jeu, il n’y a aucun moyen de savoir ce qui sera bien accueilli par les joueurs, ce qui rend les choses difficiles. Dans le cas d'un remake, il y a déjà des joueurs qui ont joué à l'original, ce qui, je pense, peut être considéré comme un avantage. Nous sommes très reconnaissants envers les utilisateurs qui expriment leur opinion. Cela nous permet d’évoluer en tenant compte de l’avis du joueur. Par exemple, si c’est ce que ressentent les joueurs, alors peut-être pouvons-nous faire en sorte que cela se produise ainsi. Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles nos remakes sont si bien accueillis.

code veronica

On peut comprendre alors à travers ces paroles que le développement des prochains remakes sera une priorité. Et si l'on jette un oeil à la liste des candidats, ce serait au tour de Resident Evil 5 d'être réadapté, puis Resident Evil 6, si l'on suit la logique de Capcom. Les deux titres ont très bien marché à l'international, avec 8,9 millions de copies chacun. Néanmoins, leurs sorties (relativement) récentes pourraient inciter Capcom à se tourner vers un autre volet, bien moins vendeur, mais très apprécié par une partie des joueurs, et en particulier des adeptes de la saga : Resident Evil Code: Veronica. Des rumeurs d'un remake autour du jeu sorti en 2000 circulait il y a quelque temps, avant d'être finalement enterrées lors de l'annonce de la refonte de RE:4. Code Veronica qui a énormément divisé les joueurs ; mais les aventures de Claire sur l'île pénitentiaire d'Umbrella. sont certainement celles qui bénéficieraient le plus d'un dépoussiérage. Reste à savoir si Capcom préférera miser ou non sur une valeur sûre comme RE:5 ou RE:6. D'autant plus qu'avec la hausse des prix des jeux annoncée par la firme, ces deux opus pourraient rapporter gros. Nul doute que cette annonce risque de diviser au sein de la communauté, entre les aficionados des premiers titres, et ceux des opus les plus récents.

Une erreur ?

Mots-Clés : Capcomannonceremakejeujeuxjeu vidéoJeux-vidéo

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par mattks, il y a 3 mois :

Code Veronica serait vraiment le must mais à mon avis Capcom va la jouer secure en de plaçant sur le 5

Répondre à ce commentaire

Par Za_Warudo!, il y a 3 mois (en réponse à mattks):

Pour tout fan de RE, la réponse est évidente : remake de Code Veronica, car il en a cruellement besoin.

Mais dans les faits, Capcom va très vraisemblablement privilégier RE5, déjà car plus connu que Code Veronica du grand public, et aussi car les 2 fins de RE4:Remake (fin du jeu de base + fin du DLC) le laissent fortement penser

Répondre à ce commentaire

Par PA, il y a 3 mois :

Trop bien ce jeu surtout le résident evli 4

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.