Capcom : Resident Evil, Monster Hunter... vous risquez de payer vos jeux plus chers

27 septembre 2023 à 14h14 dans Jeux vidéo

Les jeux vidéo sont-ils trop chers ? Le débat a plus ou moins toujours fait rage, et cela ne s'est pas arrangé ces derniers temps, alors que de plus en plus d'éditeurs, dont Ubisoft, ont décidé de s'aligner sur la concurrence pour proposer leur gros jeux AAA à 80 euros, même sur PC. Désormais, ce pourrait bien être au tour de Capcom d'augmenter ses prix dans un avenir proche.

Capcom : Resident Evil, Monster Hunter... vous risquez de payer vos jeux plus chers

des jeux vidéo en promotion partout, tout le temps

Aujourd'hui, il est facile de jouer à des jeux vidéo pour peu cher. On pense évidemment au marché de l'occasion qui permet de jouer à des jeux qui ont été revendus par d'autres joueurs, mais aussi et surtout aux multiples abonnements qui ont vu le jour ces dernières années, à l'image du PlayStation Plus Extra et Premium ou de leur inspiration directe, le Game Pass de Microsoft. Surnommé le "Netflix du jeu vidéo", celui permet de jouer à des centaines de jeux pour 10 euros, ou un peu plus si vous optez pour la version Ultimate. Les joueurs PC ne manquent pas non plus de choix, entre les promotions régulières sur Steam, les jeux offerts chaque semaine par Epic Games, et j'en passe. Mais cela ne pénalise-t-il pas trop les développeurs et les éditeurs ? C'est en tout cas ce que pense Haruhiro Tsujimoto, le président de Capcom, qui considère que même le prix des jeux neufs est "trop bas".

Haruhiro Tsujimoto président capcom

des coûts de production qui ont explosés

Capcom est l'un des éditeurs majeurs de l'industrie du jeu vidéo. On lui doit des franchises aussi mythiques que Resident Evil, Monster Hunter, Devil May Cry, ou encore Street Fighter. Mais la firme pourrait bien se mettre une partie des joueurs à dos, après que son président Haruhiro Tsujimoto a déclaré que les prix des jeux vidéo étaient trop bas et qu'augmenter leur prix serait donc une "option saine". Il justifie sa vision des choses par le fait que depuis ses débuts, le jeu vidéo n'a pas connu d'augmentation drastique de son prix, tandis qu'à l'inverse, les coûts de développement ont explosés avec les dernières générations de consoles, tout en demandant bien plus de travail : "aujourd'hui, les coûts de développement sont environ 100 fois supérieurs à ceux de l'époque de la Famicom" (console de Nintendo sortie en 1983), aurait-il déclaré lors du Tokyo Game Show. Aujourd'hui, un jeu AAA, c'est à dire à gros budget, est développé pendant de nombreuses années avant de voir le jour. 

jeux capcom

Pour Tsujimoto, augmenter le prix des jeux vidéo permettrait également mieux rémunérer les acteurs de l'industrie. Et quand on lui parle de pouvoir d'achat ou de récession, il se montre confiant, affirmant que cela n'empêchera pas les passionnés d'acheter de nouveaux jeux ou de nouvelles consoles. Pas sûr que ces propos plaisent à tout le monde. Rappelons qu'il y a quelques semaines, PlayStation avait déjà provoqué la gronde des joueurs après avoir annoncé l'augmentation drastique du prix de ses différentes formules d'abonnement au PlayStation Plus. Il semble donc que l'on se dirige vers une augmentation des prix dans cet énorme média qu'est le jeu vidéo. Contrairement à certaines idées reçues, celui-ci s'avère bien plus rentable que le cinéma, ou encore la musique, et cela pourrait donc être encore plus vrai dans les prochaines années.

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (3)
Honnêtement quand on sait le nombre d'années de travail que ça demande de développer un jeu, je peux comprendre le point de vue.
photo de profil de NathanDrake Par NathanDrake, il y a 1 an Répondre
ils n'ont qu'a arreter de vouloir pondres les meme merdes recyclé AAA sans inovation tous les ans
Est ce que EA a besoin de sortir un fifa tous les ans?
si les gens prenaient le temps de savourer leurs jeux au lieu de les rusher pour dire ensuite que c'etait nul, et acheter qd meme la suite.
honnetement je prefereais qu'il y ai moins de jeux mais de meilleur qualité et sans 1 millard de dlc et autres achats ingame.
que les inde aient aussi plus de visibilité.
photo de profil de hiloe Par hiloe, il y a 1 an Répondre
alors oui certain sont 100 fois plus cher a développer, et certain rapporte aussi 100 fois plus qu'a l'époque pour autant pas 100 fois meilleur...
photo de profil de Floys Par Floys, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler