A l'heure où tout le monde se pose la question concernant la disparition soudaine du vol MH370 de Malaysia Airlines, Bloomberg a réalisé une cartographie qui représente tous les avions disparus depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
227 passagers, c'est le nombre de personnes que le vol MH370 de Malaysia Airlines contenait lorsqu'il a décollé de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, le 8 mars dernier. Activement recherché par une vingtaine de pays, l'avion a subitement disparu des radars et depuis, plus aucune nouvelle d'aucun passager.
Malheureusement, cette disparition n'est pas la première dans l'espace aérien. En effet, selon la cartographie réalisée par Bloomberg, pas moins de 82 autres avions sont portés disparus depuis 1948. Ces données ont été divulguées par l'Aviation Safety Network.
Ce qui est le plus malheureux est que chacun de ces 83 avions transportaient au minimum 14 passagers et qu'aucune trace de débris n'a été décelée pendant les différentes recherches depuis 1948. Seuls trois d'entre eux ont été retrouvés après d'intenses recherches.
C'est notamment le cas du Fairchild FH-227 D qui après avoir décollé de Montevideo pour Santiago du Chili s'est écrasé dans les Andes le 13 octobre 1972. Ce dernier contenait 45 passagers et a été retrouvé seulement 72 jours plus tard. Les sauveteurs ont eu l'incroyable surprise de découvrir 16 rescapés du crash. Ces derniers ont réussi à survivre en mangeant les corps morts préservés par la neige et le froid.
Vous devez certainement vous rappeler du crash du vol 447 Air France qui a eu lieu le 1e juin 2009. Ce dernier reliait Rio à Paris et transportait 228 personnes dont le personnel. Les premiers éléments de ce dernier ont été retrouvés deux jours après le crash, mais il faudra plus de deux ans pour repêcher les deux boîtes noires.
La cartographie réalisée nous permet également de connaître le nombre d'avions disparus par année ainsi que la moyenne de disparition par an.
Par gunblade, il y a 11 ans :
je m attendais à en voir plus dans le triangle des bermudes
Répondre à ce commentaire