Free et Lidl scandalisent Twitter après le dernier Cash Investigation !

27 septembre 2017 à 15h53 dans Insolite

Hier soir a eu lieu un nouveau Cash Investigation, une émission d'enquêtes sur les dérives des grandes entreprises présentée par Elise Lucet. Dans l'émission du 26 septembre, ce sont les conditions de travail des salariés de Free et Lidl ainsi que leurs méthodes de management qui ont été passées au crible. Licenciements abusifs, harcèlements en tout genre, l'émission est passée au crible et commentée sur Twitter. On peut dire que les CM de Free et Lidl vont avoir beaucoup de travail. 

Free et Lidl scandalisent Twitter après le dernier Cash Investigation !

"la RH s'est fait licenciée pour faute grave parce qu'elle n'a pas assez licencié pour faute grave".. Aberrant #cashinvestigation

— Alexandra (@Alexandra_Jz) 26 septembre 2017

#CashInvestigation Les interviewés ont toujours pas compris que quand Lucet répète plusieurs fois sa question c'est qu'elle sait que tu mens

— Zelda Dorant (@ZeldaDorant) 26 septembre 2017

#cashinvestigation "vous savez que vous avez changé la clim, mais pas que vous avez licencié 100 personnes." Mythique

— Le monde d'Oliv (@Mondoliv) 26 septembre 2017

Les années passent et les patrons continuent de se pointer les mains dans les poches face à Élise Lucet. Sidérant #CashInvestigation

— Robin Andraca (@RobinAndraca) 26 septembre 2017

#cashinvestigation
Demain je lance ma freebox dans la vitrine du Lidl à côté de chez moi

— guill (@guilldelasoul) 26 septembre 2017

Muriel Pénicaud sort les rames pour justifier que le salarié harcelé aurait touché beaucoup moins avec la Loi Travail. #CashInvestigation

— Raphaël Valverde (@raphaez) 26 septembre 2017

Elise Lucet fait trop bégayer les dirigeant de Free et Lidl on dirais des Lv2 Allmemand en oral #cashinvestigation

— pierre.brion (@BrionPi) 26 septembre 2017

Fais comme le patron de #free en oral d'exam :
"Dsl madame, je ne peux pas réagir sur des documents que je découvre"#cashinvestigation

— Iryuu (@KhosIryuu) 26 septembre 2017

-Allo patron
-Oui
-Y'a #cashinvestigation dans le magasin
-Lucet ?
-Oui,elle pèse les cartons
-Oh putain on est mal
-Oui on est mal,très mal pic.twitter.com/y6nFZ199V9

— St-Thomas-Taquin ™ðŸ”¹ (@takapalir) 26 septembre 2017

Séquence terriblement gênante, Muriel Pénicaud n'a aucune idée du contenu de sa loi sur les indemnités de licenciement... #cashinvestigation

— Hugo Hanry (@hugohanr) 26 septembre 2017

Bon ben après sa prestation catastrophique je pense que le directeur général de FREE va être licencier pour faute grave ;)#cashinvestigation

— Anthony Beauvais (@anthonybeauvais) 26 septembre 2017

Les dirigeants de Lidl et Free ce soir devant #cashinvestigation pic.twitter.com/3buh8tAvmn

— S. (@slvnp_) 26 septembre 2017

Les drapeaux seront berne et une minute de silence respectée en mémoire de la dignité du responsable de Lidl
La gênance#cashinvestigation pic.twitter.com/niLyd8LFMk

— Guillaume Blardone (@gblardone) 26 septembre 2017

Quand tu tombes en exam sur le sujet que tu n’avais pas révisé.#CashInvestigation pic.twitter.com/5SYrnjvsSZ

— Super Zappeur (@superzappeur) 26 septembre 2017

Le CM de Lidl ce soir. #cashinvestigation pic.twitter.com/wcodTr5JID

— Ornikkar ™ (@ornikkar) 26 septembre 2017

*Toc toc toc*

- Qui est là ?

- C'est Elise Lucet pour #cashinvestigation

- Adieu.... pic.twitter.com/jEFWQLPa1C

— Ornikkar ™ (@ornikkar) 26 septembre 2017

Bonjour, @lidlfrance, vous pouvez nous expliquer cet enregistrement ?#cashinvestigation pic.twitter.com/uC68WIB1X5

— deSperate (@TBMJ2_) 26 septembre 2017

Ça promet les référendums d'entreprise chez #Lidl #cashinvestigation pic.twitter.com/fnJGwFCiaa

— Miss Ives (@_miss_ives_) 26 septembre 2017

Parce qu’une arrivée d’Élise Lucet sur le thème de Dark Vador c’est vachement mieux. #CashInvestigation pic.twitter.com/t1iVgz7xTk

— Super Zappeur (@superzappeur) 26 septembre 2017

- Allo patron...
- oui
- il y a élise Lucet chez Lidl !
- holalalala, ils sont mals
- oui patron, ils sont mals #cashinvestigation pic.twitter.com/OuIOXiTCE9

— Fred De La Zouille (@Torped00) 26 septembre 2017

N'oubliez pas de nous suivre également sur notre compte Twitter.

Source(s) : LCI
count
Commentaires (28)
Je vais pacher shez Chos demain.
photo de profil de Protopoulpe Par Protopoulpe, il y a 7 ans Répondre
Le tweet sur "Quand tu tombes en exam sur le sujet que tu n’avais pas révisé" m'a juste fait pleurer tellement il est magique
photo de profil de blabla Par blabla, il y a 7 ans Répondre
L'arrivée de Elise Lucet avec la marche impérial en fond m'a fait pisser de rire
photo de profil de Sora370 Par Sora370, il y a 7 ans Répondre
Avant elle il y avait eu Anne Braillarde. Elle a semé la terreur dans le froc de ses interviewés jusqu'à ce que 2 petits patrons se foutent de sa g…
Il faut dire qu'elle faisait du direct, elle…
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 7 ans (en réponse à Sora370) Répondre
Super Lucet, elle prend un cas, et elle en fait une généralité sur la façon dont se passe la management dans une entreprise...

Dans TOUTES les boîtes t'as des managers comme ça, des managers qui vont trop loin (voir beaucoup trop loin dans le cas de ce type de chez Lidl), faut arrêter de chialer parce qu'on se prends des skuds...

Sait-on depuis combien de temps la manager demande au responsable du magasin de tenir son magasin correctement ? Si ça se trouve c'est la 3ème, 4ème, 5ème fois... Au bout d'un moment, si le mec fait pas son taf, il faut lui souffler dans les bronches.

Certes, le manager n'est pas exempt de reproches, on dit pas à un mec qu'il va mourrir, on parle pas à un collaborateur comme à un chien.

Elle fait trop la fière avec ses documents, mais ce qu'elle fait c'est juste ternir la réputation d'une entreprise à partir d'un cas isolé...

Qu'elle continue de faire des reportages sur l'agro-alimentaire, sur le climat et les multinationales, sur l'industrie du sucre, là ça touche tout le monde, là c'est intéressant.
Mais qu'elle foute la paix aux entreprises qui bossent pour re-donner du pouvoir d'achat aux français...
photo de profil de julien Par julien, il y a 7 ans Répondre
ya pas plus "generaliste" que ton commentaire ^^

"foutre la paix aux entreprises qui redonne du pouvoir d'achat?
lidl et free? cette BLAGUE ^^
deshabiller Pierre pour habiller paul, ca n'est pas crée du pouvoir d'achat.

on dirait juste le commentaire d'un manager de lidl ou free qui a prit ce reportage contre lui, car fait son travail correctement comparé a une majorité de ses collegues mdr
photo de profil de boulet52 Par boulet52, il y a 7 ans (en réponse à julien) Répondre
Regardez moi tout ces petits gauchos syndiqués qui mettent des pouces rouges =)

@boulet52
Je n'ai que foutre de Lidl et Free. Je suis chez Orange (mobile et box) et je fais mes courses chez des primeurs. Et je ne bosse ni chez l'un, ni chez l'autre.

"deshabiller Pierre pour habiller paul" et ça c'est pas généraliste comme commentaire ? Où sont tes arguments ? D'où ils "déshabillent Pierre" ?

Pouvoir d'achat en plus grâce à Free, une blague ? Tu veux qu'on te rappelle combien coûtaient les forfaits mobiles à iso-avantages avant son arrivée sur le marché ? Tu veux qu'on en parle des 50h par mois d'AOL à un prix exorbitant avant l'arrivée de la Freebox à 29€ ?

"comparé a une majorité de ses collègues " mais arrête punaise... Une majorité des managers ont un tel comportement dans cette entreprise ? Tu vois un seul enregistrement et toi aussi tu généralises le comportement d'une seule personne à la MAJORITÉ (donc plus d'une personne sur deux) de toute une entreprise ?
photo de profil de julien Par julien, il y a 7 ans (en réponse à boulet52) Répondre
"punaise" "pour re-donner du pouvoir d'achat aux français". Avec les entreprises et l'État, ça se passe comme ça : quoi qu'il arrive, ils te la mettront. Alors toi, en petit soldat, tu crois tout se qu'ils te racontent. Tu as tort. (Et personne n'a parlé de généralité, c'est un constat qui est fait. Mais c'est sûrement pas les seuls.)

ps: arrête de rager, assume que c'est la réalité.
photo de profil de moachou Par moachou, il y a 7 ans (en réponse à julien) Répondre
@moachou
"Alors toi, en petit soldat, tu crois tout se qu'ils te racontent. Tu as tort."

Hé ben dis donc tu as un certain aplomb.

Tu me connais personnellement ? Tu es à côté de moi tous les jours ?
Tu as lu mon commentaire ? On dirai que personne ne lit. Vous ne retenez que ce qui vous intéresse dans les commentaires des autres.

Tu prends tes doigts, et tu fais une recherche sur le prix des forfaits avant, puis après l'arrivée de Free sur le marché. Ose me dire que j'ai tort.
Tu prends tes pieds, et tu vas faire tes courses chez Lidl, puis chez un autre distributeur type Carrefour ou Auchan. Tu verras la différence. Ose me dire que j'ai tort.

Ce sont de vraies constatations personnelles. Pas une "obéissance" à la pub et au marketing.
J'ai toujours fais joué la concurrence. Je suis infidèle aux marques. Dès qu'une marque me permettait de payer moins pour avoir ce que je considérais mieux pour moi sur le moment, je changeais.
J'ai été en galère, et j'étais bien content de trouver Lidl pour réduire d'environ 15-20% ma facture de courses. J'ai été bien content de payer mon forfait téléphonique 15 balles.

Aujourd'hui, la vie me permet de m'en foutre, donc je veux dire je n'ai aucun intérêt à défendre ces marques. Ça aurait pu être SFR ou Carrefour, j'aurai dit pareil. Là il se trouve qu'en plus, j'ai pu me servir de ces marques pour augmenter mon pouvoir d'achat. Et je ne suis pas le seul.

Tout ce que me saoule, c'est ce déferlement de commentaires négatifs sur les marques à cause d'un cas isolé.

PS : t'inquiète, quand je rage c'est bien différent =)
photo de profil de julien Par julien, il y a 7 ans (en réponse à moachou) Répondre
@Julien Insulter les gens de gaucho parce qu'ils te mettent des pouces rouges je trouve ça ridicule. Je vote ç gauche, mais je suis pleinement d'accord avec ce que tu avances.

Je n'ai pas vu le reportage en question, mais je sais très bien comment tout ca fonctionne. C'est toujours le même schéma. C'est comme dire "tous les abattoirs maltraitent les animaux, on l'a bien vu aux infos comment ca se passe"...
Ou encore la polémique sur les remplissages des paquets de frittes chez MacDo.

Ce sont des entités géantes, et même si chaque unité possède le nom de la marque elle possède une certaine indépendance . Donc comme toi je pense que comme partout il y a bcp de connards, ca veut pas dire que toutes les unités d'un groupe fonctionne ne la même facon, avec en tête des managers qui vont harceler leur employés etc etc
photo de profil de guigui Par guigui, il y a 7 ans (en réponse à julien) Répondre
Tu as entièrement raison et si je le pouvais éditer mon commentaire, je le ferai. Je me plains souvent de ne pas pouvoir avoir de discussion sérieuse avec les gens dans ce genre d'espace, mais dès que je le peux, je tombe dans le même travers qu'eux :(
(C'est juste que cette "insulte" me fait marrer et me fait toujours penser au film Le Pari, où au début l'un se fait traiter de connard de droite et l'autre de petit gaucho de merde ; ce qui au fond n'a aucun sens de transformer le penchant politique de qqun en insulte)

Donc mea culpa les gens.

Je constate qu'il est quand même des gens qui arrivent à discuter bien que pas d'accord, et je trouve ça cool.
Je veux dire, je ne ferai changer d'avis personne, et personne ne me fera changer d'avis. Mais au moins on en parle.

Pas comme Baguetto qui n'a clairement rien compris au débat.

@brutus_power
"flexi-sécurité pour le patron , rien pour les salariés. c'est un début d'asservissement, un retour du phénomène des classes....castes"
N'exagère pas non plus, on n'est pas des esclaves.
Ok il y a pas mal de trucs qui ont changé en faveur des patrons, mais il y en a aussi en faveur des salariés, sauf que les médias en parlent moins.
photo de profil de julien Par julien, il y a 7 ans (en réponse à guigui) Répondre
Julien, je serai d'accord avec toi si seulement ... Ben c'était des cas isolés. Les licenciements abusifs après grèves ? Pas vraiment un cas isolé, puisque ça c'est produit dans deux endroits différents.

Les managers qui menacent ? On en parle du gars qui se suicide, des caissières à qui on met la pression en chronométrant et en les insultant presque devant les clients, du manager qui menace le gars de mort au téléphone, et qui, en punition, est muté en Allemagne ?
Les managers qui interdisent à leurs caissières d'aller pisser parce que c'est une perte en productivité ?
Les quotas imposés, la quantité d'arrêt maladie ... Le fait que quand t'es inapte au travail, on te propose un job, et on le garde pas ( le mec dit quand même que ce cas là, c'est une cinquantaine de putains de dossiers, donc des cas uniques, faut pas déconner ... ).

Bref, des cas uniques, oui, mais 250 cas uniques de licenciement abusifs mis bout à bout, même si ça ne fait pas des généralités, ça peut titiller quand même.
photo de profil de Nozuke Par Nozuke, il y a 7 ans (en réponse à julien) Répondre
"Vous ne retenez que ce qui vous intéresse…"
Eh… N'est-ce point là la base du journalisme putaclic ?
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 7 ans (en réponse à julien) Répondre
Pareil pour les prix, j'ose te dire que tu as tort. Non Lidl n'est pas le moins cher.

Et là je peux t'en faire un exposé pour avoir travailler dans le domaine. NON Lidl n'est pas le moins cher.

Une info : beaucoup de marque que tu vois chez Lidl sont exactement les mêmes fournisseurs et grandes marques que l'on connait. À qualité équivalente les prix ne sont en général pas moins cher, au contraire. Car moins de volume de vente = prix moins négocié et les prix fixés nationalement la ou les idenpendants (inter, u, Leclerc) ont une autonomie de prix (limité et pas toujours énorme) mais autonomie sur la décision de prix quand même.

Bref. Tu as tort. C'est un fait
photo de profil de  Clark Par Clark, il y a 7 ans (en réponse à julien) Répondre
« Super Lucet, elle prend un cas, et elle en fait une généralité. »

« Regardez moi tout ces petits gauchos syndiqués qui mettent des pouces rouges =) »

Voilà, tu peux te taire maintenant. =)
photo de profil de Loucheux Par Loucheux, il y a 7 ans (en réponse à julien) Répondre
Si vraiment free donnait du pouvoir d'achat aux Français, Xavier Niel ne serait pas milliardaire.

Ton commentaire est juste pathétique.

Lidl n'en parlons pas. Au niveau sociétal tu ne redonnes aucun pouvoir d'achat quand tu es l'entreprise qui embauche le moins en surface de vente. À taille égale, il y a 2,8 fois moins d'employés dans un Lidl que dans la moyenne des autres enseignes française. C'est ça ton pouvoir d'achat.

Signé : un gauchau qui decapiterais bien un capitaliste à chaque petit déjeuner.
photo de profil de Clark Par Clark, il y a 7 ans (en réponse à julien) Répondre
@julien
Il ne faut pas voir uniquement le cas de lidl et ou de free, qui déjà contournent le droit du travail , le droit tout court ,il faut mettre en perspective que les reformes en cours vont permettre de généraliser ce genre de traitement . D'ou la présence des invités en fin de reportage.
flexi-sécurité pour le patron , rien pour les salariés. c'est un début d'asservissement, un retour du phénomène des classes....castes
Comme tu le dis , des managers comme ca il y en a partout. Je l'ai vécu aussi sans jamais bosser chez ces 2 enseignes. il me semble aussi qu'il y a une vague de pression chez orange et aussi chez renault , peut être que ces gens là etaient trop faible pour rester selon toi ?
photo de profil de brutus_power Par brutus_power, il y a 7 ans (en réponse à julien) Répondre
Ils sont tous (vraiment) dans le même panier, que tu prennes LiDL, Carrefour, Auchan ou encore Bouygues (y'en a eu des histoires avec les call-centers aussi)

Pour connaitre personnellement ce monde et une personne manager de LiDL je peux vous dire que tout les managers ne sont pas comme ça (et bien heureusement). Descendre une entreprise (surtout les dirigeants) qui sont à l'origine des problèmes des petits salariés ça me va! Toutes les boites ont besoins d'être remis à leurs places.. Mais il ne faut pas en faire une généralité et prendre tout les responsable de magasin pour des enc**és..

Du coup si j'peux m'permettre, j'suis un peu d'l'avis d'tout l'monde !
photo de profil de ZedBox Par ZedBox, il y a 7 ans (en réponse à brutus_power) Répondre
En partie d'accord avec toi, mais sur Hitek la majorité n'ont jamais réellement travaillé donc faut pas t'étonner de leurs commentaires
photo de profil de TROLL Par TROLL, il y a 7 ans (en réponse à julien) Répondre
J'allais dire ça mais justement dans le sens inverse ;)

A bon entendeur < cette phrase est à lire avec toute la condescendance que j'peux vous portez, vous les déchets qui pliez le genou pour sucer allègrement vos maîtres
photo de profil de Zed Par Zed, il y a 7 ans (en réponse à TROLL) Répondre
"elle prend un cas, et elle en fait une généralité sur la façon dont se passe la management dans une entreprise..." [...] "Dans TOUTES les boîtes t'as des managers comme ça"...


C'est peut-être pour ça qu'elle en fait une généralité, du coup.
photo de profil de Silpion Par Silpion, il y a 7 ans (en réponse à julien) Répondre
Le rapport manager à salarié ou DRH à salariée n'est pas un rapport entre deux collaborateurs mais bien entre un donneur d'ordre et un subordonné. Il n'y a rien de collaboratif entre eux qu'il s'agisse du salaire ou des décisions, il s'agit seulelent de rapport de force dans un contexte hiérarchique. Et à la fin devine qui gagne ?
photo de profil de DonAstierCorleone Par DonAstierCorleone, il y a 7 ans (en réponse à julien) Répondre
Bon, j'imagine que t'a zappé la partie avec les cadences de travail, ou quand les objectifs de productivité dépasse les capacités du corps humain tout simplement. Ah mince faut pas en parler, l'image de la boîte toussa toussa
photo de profil de HommeJetable Par HommeJetable, il y a 7 ans (en réponse à julien) Répondre
Free finance en grande partie 42, une école gratuite, renommée et ouverte à tous, y compris aux types qui ont du mal avec le système scolaire classique. C'est bien la preuve que c'est pas tous des pourris là bas.
photo de profil de Tenshi Par Tenshi, il y a 7 ans Répondre
Oui d'accord avec toi, mais le principe de cette émission c'est de mener des enquêtes à charge donc peu de place pour la défense et ils mettront toujours en avant les choses crédibilisant leur sujet, même si ces choses peuvent parfois être minoritaire. Ce n'est pas un problème car ils annoncent la couleur en début d’émission.. le souci c'est la populace qui va en faire une généralité
photo de profil de C'kel Par C'kel, il y a 7 ans (en réponse à Tenshi) Répondre
Il finance une école et on oublie tout ? Bravo tu viens de découvrir le green washing. Si tu penses qu'ils font ça par humanisme... Ils font ça pour que les gens se disent :"Ah bah en fait ça va ils sont pas si méchants". Dans trois jours liddl ouvre un centre d'accueil de chats abandonnés et tout le monde dira qu'ils ont le coeur gros comme ça et sur la main qui plus est.
Méfiance méfiance camarade .
photo de profil de DonAstierCorleone Par DonAstierCorleone, il y a 7 ans (en réponse à Tenshi) Répondre
42 tu signe un engagement pour bosser chez Free a la fin de tes études. Le modèle est copié collé d'epitech (normal c'est le directeur d'epitech qui l'a aidé) et il ne garde que les meilleurs des meilleurs.
photo de profil de toto42 Par toto42, il y a 7 ans (en réponse à Tenshi) Répondre
De toute façon il y a une différence entre pointer des pratiques au sein d'une entreprise (comme cette émission le fait) et généraliser à "cette entreprise ne travaille QUE comme ça" se qui est totalement faux.

Oui, Free a permit des évolutions du marché des télécoms assez énorme depuis son arrivée (l'illimité qui ne te coûte pas 2 reins et un enfant en bas âge par exemple) et oui, forcément, derrière ça il y a des pratiques pas toujours clean. Es-ce qu'il faut que ça change ? Bien sur que oui. Es-ce que c'est une raison pour brûler leurs locaux ? Bien sur que non. Il faut faire la part des choses.
photo de profil de NoFailure Par NoFailure, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler