Harry Potter

Découvrez pourquoi et comment Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ont été choisis pour jouer dans Harry Potter

De Hollyhock Auteur - Posté le 9 janvier 2017 à 12h02 dans Cinéma
16réactions !
16 commentaires
J'ai vu ce film !

Cela fait déjà 16 ans que Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ont été présentés comme les acteurs qui incarnent le trio (déjà célèbre à l'époque) que forment Harry, Ron et Hermione au cinéma. 10 ans de la vie de ces enfants devenus adolescents puis jeunes adultes durant lesquels ils ont été plus Harry que Daniel, plus Hermione qu'Emma et Ron que Rupert. Si on gardera toujours ces rôles emblématiques en tête, les 3 acteurs ont su s'en détacher en faisant carrière, chacun de leur côté et chacun à leur manière. Mais revenons un peu en arrière le temps d'un article, car Daniel, Emma et Rupert n'étaient pas les seuls enfants a postuler à ce casting extrêmement convoité. Comment ont-ils été choisis ? La directrice de casting de l'époque, Janet Hirshenson s'est confiée au Huffington Post à ce sujet ! 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Premier test pour Daniels Radcliffe ainsi que le premier test des trois acteurs ensemble ! 

Rupert et Emma rapidement remarqués 

hermione

Janet Hirshenson confie qu'après de nombreuses auditions, certains enfants acteurs sortaient du lot :

"Nous avions 6 Harry, seulement 2 ou 3 Hermione et environ 5 Ron"

En ce qui concerne Hermione, la jeune fille a fait grande impression parmi les membres du jury. 

"Concernant les Hermione, dès qu'Emma est entrée dans la pièce d'enregistrement, nous étions six à la regarder sur un écran, nous avons sursauté. Nous nous disions "Oh mon Dieu", "Waouh !" "Elle passe si bien à l'écran""

Pourtant, la jeune Emma Watson avait de la concurrence comme se souvient Hirshenson :

"Il y avait une autre petite fille qui passait le casting, elle venait de jouer dans "Madeline" (ndlr : un film de 1998) et ressemblait pas mal à Hermione. Je pense qu'Emma a dû se dire en la voyant "Oh, bon je n'ai aucune chance. Ca sera elle.""

madeline

Le film Madeline, 3 ans avant la sortie du premier Harry Potter 

Mais Emma a rapidement pris le dessus, tant dans son jeu que dans ce qui se dégageait de sa personnalité :

"Le personnage devait être agaçant, mais pas trop. Avec l'autre petite fille nous avons pensé qu'elle serait susceptible d'être toujours agaçante. Mais avec Emma, on savait qu'au bout d'un moment les gens finiraient par beaucoup aimer Hermione. Un des producteurs a même demandé à l'avoir sous contrat jusqu'à ses 21 ans. Nous avons tous pensé : "une star est née". " 

ron

Pour Rupert Grint, ce fut encore plus aisé. Il s'est très vite détaché du lot. Le réalisateur avait également apprécié la performance d'un autre jeune acteur, mais Rupert a tout simplement remporté la palme du meilleur jeu. 

"Nous nous sommes dit : "regardez cette moue que fait Rupert... C'est Ron. Non mais regardez ce visage !"" 

Harry, tout une histoire ! 

harry

En dehors du fait que le jeune Harry devait obligatoirement être britannique, l'acteur qui allait être choisi devait remplir plusieurs conditions :

"L'âge était important, nous avions bon espoir de faire plusieurs films, nous savions donc que cela ne pourrait convenir à un jeune homme de 13 ans. Il devait avoir au moins l'âge approprié pour jouer le personnage. Je sais qu'à un moment donné, nous pensions à l'acteur qui a joué Billy Elliot (ndlr : Jamie Bell). C'était un très bon acteur, mais il avait déjà 14 ans. C'était trop vieux, impossible."

La directrice de casting ajoute que la couleur des yeux était très importante, il fallait qu'ils soient bleus ou verts (ndlr : pourtant dans le livre il est bien spécifié vert et non bleu...). Les yeux marrons étaient rédhibitoires.

"Nous avons eu pas mal de très bons candidats, mais leurs yeux étant marrons, nous ne pouvions malheureusement pas les retenir." 

Les recherches pour trouver le parfait Harry continuèrent, mais dans le même temps Chris Columbus (réalisateur du film), avaient déjà Daniel Radcliffe en tête. Il avait même montré à la directrice de casting un passage du film David Copperfield dans lequel Radcliffe tenait un rôle. 

Daniel Radcliffe dans David Copperfield

Le problème : Daniel ne souhaitait plus être acteur. 

Mais un beau soir, David Heyman, le producteur du film s'est rendu au théâtre et vit Daniel et son père, qu'il connaissait bien puisque celui-ci est agent. Il est donc allé à leur rencontre et a proposé au jeune homme de passer une audition, juste comme ça, pour essayer. Ce à quoi Daniel a répondu par l'affirmative. 

Après les tests, l'équipe du casting hésitait donc entre Radcliffe et un autre jeune homme qui était tout aussi bon. Columbus lui, était resté sur son idée première, mais certains membres de l'équipe ne voulait pas abandonner l'idée de recruter l'autre jeune homme. Comment Daniel a-t-il été choisi alors ?

"Nous avons de nouveau regardé les tests de Daniel. L'autre garçon était génial, vulnérable et ressemblait beaucoup à Harry. Cependant, nous savions que Harry allait devenir un jeune adolescent qui s'affirme et qui a du caractère. Daniel avait ces deux côtés, il était très vulnérable mais avait ce petit quelque chose en plus qui lui donnait "du cran". Pour résumer : Daniel avait "les tripes" pour assumer ce rôle." 

Un des meilleurs souvenirs du casting pour Hirshenson fut quand elle annonça aux trois enfants qu'ils avaient été choisis.

"Après avoir fait notre choix, nous les avons tous trois convoqués dans le bureau de Chris, sans leur dire ce qu'il en était. Ils étaient là, debout à attendre et se regardant. Ils avaient probablement deviné qu'ils étaient retenus. Quand ils ont su, ils étaient très contents et ont instantanément commencé à se parler entre eux car ils ne se connaissaient pas beaucoup."

Et c'est ainsi que commença une longue et belle histoire pour ces 3 jeunes adolescents ! 

Une erreur ?

Source(s) : Huffington Post

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Harry Potterdaniel radcliffeemma watsonrupert grint

Avis des internautes sur le film Harry Potter (226)
pic

Dernier avis positif

Par felixfelicis, il y a 2 semaines

salut a tous je m appelle maeva#FELIXFELICIS moi perso chui a serdaigle se qui menerve alors que je prefere serpantare mais bon sesz juste pour dire que… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu as vu Harry Potter ? Laisse un avis !

Commentaires (16)

Par Frodon, il y a 4 ans :

Ils étaient si mignons...

Plus sérieusement, j'étais déjà atrocement fan de harry potter avant la sortie des films et je me souviens que la première fois que j'ai vu la tête des acteurs j'ai été PROFONDEMENT déçue !! Ron était mon personnage préféré et je trouvais Rupert super moche (Je t'aime Rupert) , que de souvenirs :')

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 4 ans (en réponse à Frodon):

On est pas passé loin de la catastrophe pour Hermione

Répondre à ce commentaire

Par Emma Watson, il y a 2 ans (en réponse à X):

Emma Watson est mon actrice préférée tu es super et répond moi

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 ans :

Heureusement que c'était pas Morandini qui s'occupait des casting...

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans :

Daniel Radcliffe, est vraiment mauvais acteur, ils se sont clairement trompé dans leur choix

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

Ces arguments sont en effet criants de vérité, j'ai rarement vu une analyse aussi rondement menée

Répondre à ce commentaire

Par Simcraft Cinéma, il y a 4 ans (en réponse à Fald):

JE crois surtout que la voix française colle mal à la personnalité britannique de daniel radcliffe.

Répondre à ce commentaire

Par Vee, il y a 4 ans via l'application Hitek :

@Aqrave Oui très mauvais choix. Il n'y a que dans le 1 qu'il passe bien. Dès le 2 il passe plus. Il a quelques bons moments quand même. Et maintenant qu'il est adulte il a fait quelques films où il s'en sort pas mal du tout.

Répondre à ce commentaire

Par Green Lantern, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Une pensée pour le 2eme candidat finaliste pour jouer HP et qui est passé à côté de la célébrité...lol

Répondre à ce commentaire

Par Error 404 name not found, il y a 4 ans :

Pour Emma Watson, je pense que le directeur du casting a volé la DeLorean du Doc et a vu, après l'avoir utilisé, qu'Emma Watson allait être trouvée bonne par des centaines de milliers de kikoo à travers le monde.
Il l'a prise pour le rôle et Tadaa ! Here we are !

Répondre à ce commentaire

Par WolverClean, il y a 4 ans via l'application Hitek :

A la base c'est Tom Felton qui devait jouer le rôle de Harry Potter, puis finalement ils se sont dit qu'il était parfait pour incarner Drago Malefoy

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 4 ans (en réponse à WolverClean):

Pour être plus exact, à la base il avait juste postulé pour le rôle de Harry, mais il n'a jamais été prévu qu'il l'interprète.

Répondre à ce commentaire

Par WolverClean, il y a 4 ans (en réponse à Fald):

Quand on achète le "coffret ultime" de Harry Potter il y a plein de bonus inédit et dans l'un d'eux centrés sur les personnages un mec raconte (je sais plus qui exactement) que c'est parce que le rôle de "méchant" lui allait mieux qu'ils ont choisit Daniel Radcliffe

Répondre à ce commentaire

Par Ryser, il y a 4 ans :

étrange , j'étais persuadé que le fait que les parents d'harry potter soient des pontes du cinéma n'étaient pas étranger au fait qu'il ai été choisi

Répondre à ce commentaire

Par Miss hermione, il y a 4 ans :

J ai toujours trouver harry et hermione
serai un meilleur couple

Répondre à ce commentaire

Par Tiphène Kiler, il y a 3 ans :

Moi je trouve que les 3 personnages principaux son très BIEN dont surtout Emma Watson mais Daniel et Rupert son également très BIEN

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois