Ce film descendu par la presse et les internautes diffusé ce soir sur Canal+
Sorti au début de l'année, c'est un film qui a fait beaucoup parler ! Budget monstre, casting 5 étoiles, ce long-métrage n'a pas fait l'unanimité dès la diffusion de sa bande-annonce. Et pourtant, ça ne l'a pas empêché de devenir le plus gros succès de l'année cette année. Vous allez d'ailleurs pouvoir le découvrir ce soir sur Canal+ et myCANAL.
Flingué par la critique, le film est à découvrir à la télé pour la première en France
On peut dire que ce film s'est fait flinguer aussi bien par la critique que par le public et ce, dès la diffusion de sa première bande-annonce. Et pourtant, il a réussi à créer l'exploit au box-office en réalisant près de 4,6 millions d'entrées en France en 14 semaines d'exploitation et plus de 46 millions de dollars de recette à l'échelle mondiale. Ce film français n'est autre qu'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu.
Réalisé par Guillaume Canet et sorti en salles le 1er février 2023, il s'agit de la cinquième adaptation en prises de vues réelles des aventures des Gaulois créées par Goscinny et Uderzo, il est l'un des films français les plus chers jamais produits avec un budget colossal de 66 millions d'euros. L'Empire du Milieu est également le premier film Astérix dans lequel Gérard Depardieu n'apparaît pas en tant qu'Obélix. L'acteur a été remplacé par Gilles Lellouche.
L'histoire se déroule en 50 avant Jésus-Christ lorsque l'impératrice de Chine est emprisonnée après un coup d'état. Fu Yi, la fille unique de l'Impératrice va être aidée par Graindemaïs, un marchand phénicien, et sa fidèle guerrière pour s'enfuir en Gaule afin de demander l'aide de nos célèbres gaulois. Ces derniers acceptent la mission et embarquent leur potion magique et leur force surhumaine pour se rendre en Chine pour aider la princesse à libérer sa mère et son pays. Mais Astérix et Obélix vont également croiser la route de César et des Romains.
Pour ce nouvel opus des aventures d'Astérix au cinéma, Guillaume Canet a réuni un casting 5 étoiles avec Vincent Cassel en Jules César, Jonathan Cohen qui incarne Graindemaïs, Marion Cotillard en Cléopâtre ou encore Pierre Richard qui campe le druide Panoramix. Sans parler de Jérôme Commandeur, Ramzy Bedia, Manu Payet, Orelsan, Angèle et le footballeur Zlatan IbrahimoviÄ pour ne citer qu'eux.
Bien qu'au final Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu réalise une belle performance au box-office (qui reste loin des attentes commerciales), le film de Guillaume Canet a subi de plein fouet les critiques de la presse et du public. Chez Marianne, on qualifie le long-métrage de "navet à 66 millions d'euros", du côté de chez CinéSéries, le film est "écrit avec un pied, tourné avec l'autre et monté avec ce qui reste". Le duo Canet/Lellouche ne fonctionne pas, le scénario est bancal, l'humour trop lisse, on est bien loin de l'excellent Mission Cléopâtre signé Alain Chabat. Et même si la note du film sur AlloCiné n'est que de 1,8/5, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu reste une comédie familiale qui a réalisé le meilleur démarrage pour une production française depuis 2008 et est le troisième plus gros succès en salles cette année.
Ainsi, si vous ne l'avez pas encore vu et que vous êtes abonnés à Canal+, la chaîne cryptée vous proposera la diffusion d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu ce vendredi 15 septembre 2023 à 21h10. Les fans du plus célèbre gaulois pourront ensuite découvrir un documentaire consacré à Albert Uderzo, décédé en mars 2020 intitulé Uderzo sur le divan d'Astérix. L'occasion de dresser le portrait et le parcours de l'auteur de BD à travers les témoignages de ses proches.
Pour rappel, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu est disponible sur Netflix depuis mai dernier. Cependant, le film n'est pas disponible en France en raison de la chronologie des médias. Il se place à la 5ème place des films non-anglophones avec plus de 5 millions d'heures de visionnage.