Astérix et Obélix L'Empire du Milieu : malgré les critiques, le film de Guillaume Canet réalise cet exploit impressionnant
Vivement critiqué par la presse ainsi que par le public, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu était perçu par beaucoup comme un échec programmé. Grossière erreur, puisque la comédie de Guillaume Canet cartonne en salles.
de la presse spécialisée aux spectateurs, des critiques acerbes en tous sens
Il y a parfois des choses qu'on ne s'explique pas. Par exemple, comment justifier qu'une œuvre qui semble se faire démolir par absolument tout le monde rencontre tout de même un énorme succès ? En se posant cette question, on pense évidement au cas très particulier d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu. Dès son annonce, et notamment celle de son casting, le projet a provoqué une grande méfiance de la part du public.
Les bande-annonce successives n'ont rien fait pour rassurer celui-ci, tant le film semblait miser sur ses caméos ainsi que sur un amour très potache et loin de l'esprit des BD d'Uderzo et Goscinny. Depuis la sortie du long-métrage ce mercredi 1er février et depuis quelques jour déjà, les critiques sont unanimes : le mauvais présentiment que l'on avait était totalement justifié. Le film serait une véritable purge. Une purge qui attire, visiblement.
le meilleur démarrage d'un film français depuis 10 ans
Malgré les critiques qui fusent de tous les côtés et les moqueries au sujet de la communication désastreuse jouant sur la culpabilisation du public ("Allez voir mon film s'il-vous-plaît"), il semblerait que la stratégie s'avère payante : au terme de sa première journée d'exploitation, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu a attiré un peu plus de 463 000 spectateurs dans les salles obscures. Un exploit d'autant plus notable qu'il s'agit du meilleur démarrage pour un film français depuis La Ch'tite Famille de Dany Boon et ses quelques 451 000 entrées, il y a 10 ans. On se permettra tout de même de relativiser ce succès en rappelant que 275 000 de ses entrées, soit plus de la moitié, proviennent de projections en avant-première, dont certaines datent d'il y a plusieurs mois.
Donc Asterix ferait au final 2,24 millions de spectateurs... Sachant qu'e' dessous de 5 c'est un cuisant échec pas rentable.
En sortant ils disent que c'est nul mais on peut pas se faire rembourser