Rechercher Annuler

Astérix et Obélix l'Empire du Milieu : pas facile pour Gilles Lellouche de reprendre le rôle de Gérard Depardieu

De Gaetan Desrois - Posté le 16 août 2021 à 18h46 dans Cinéma

Alors que l'on attend Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu pour 2022, l'acteur Gilles Lellouche révèle les difficultés qu'il a eues pour interpréter le rôle d'Obélix. La première d'entre elles : passer après l'illustre Gérard Depardieu.

Une grosse pression sur ses épaules

Cinquième film en live-action tiré des aventures des irréductibles gaulois créés par René Goscinny et Albert Uderzo, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu compte parmi les productions françaises à venir les plus ambitieuses. Pour son film, Guillaume Canet a pu bénéficier d'un budget confortable de 65 millions d'euros. En comparaison, Kaamelott : Premier Volet d'Alexandre Astier a couté 15 millions d'euros. 

Cependant, malgré les ambitions affichées par Guillaume Canet et les producteurs, certains fans redoutent la sortie d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu. Et l'une des raisons les plus régulièrement avancées est l'absence de Gérard Depardieu au casting. Il faut dire qu'au-delà même de l'aura impressionnante de l'acteur franco-russe, Gérard Depardieu a interprété Obélix dans les quatre précédentes adaptations live-action d'Astérix Astérix et Obélix contre CésarAstérix et Obélix : Mission CléopâtreAstérix et Obélix aux Jeux Olympiques et Astérix et Obélix : Au Service de Sa Majesté !

L'acteur fétiche de Bertrand Blier (Les ValseusesBuffet FroidTenue de soirée) a été remplacé par un proche collaborateur du réalisateur Guillaume Canet : l'acteur et metteur en scène Gilles Lellouche, que l'on connait entre autres pour les films Les Infidèles (dans lequel il joue) et Le Grand Bain (qu'il a réalisé). Cependant, loin de partir à l'aventure la fleur au fusil, Gilles Lellouche a avoué être conscient de l'immense pression qui repose sur ses épaules, en reprenant le rôle d'un monstre du cinéma français. 

En pleine promotion du film BAC Nord, Lellouche s'est exprimé sur les craintes qu'il a ressenties avant de jouer Obélix dans les colonnes du Journal Du Dimanche

C'est très inhibant de passer derrière Gérard Depardieu. Il y a eu plusieurs Astérix mais il n'y a eu qu'un seul Obélix. Et Depardieu, c'est Obélix avant même qu'il mette le costume. J'avais la trouille aussi de m'attaquer à ce personnage que tout le monde connaît et qui n'est pas si simple à jouer, entre sa candeur permanente et ses colères. C'est ma fille qui m'a dit que je devais y aller.

Si l'on peut comprendre qu'il est effectivement "inhibant de passer derrière Gérard Depardieu", espérons que le public saura accueillir ce changement de casting avec sagesse, et considérer le jeu de Gilles Lellouche pour ce qu'il est, et pas uniquement en le comparant à celui de son illustre prédécesseur. D'autant que Lellouche semble s'être beaucoup préparé pour rentrer dans la peau d'Obélix. Au JDD toujours, l'acteur confie : 

J'ai beaucoup travaillé, pas seulement physiquement même si c'est ce qui se voit le plus : j'ai pris 20 kilos, en mangeant quatre fois par jour et en faisant de la muscu. Maintenant, j'ai du pain sur la planche pour perdre du poids !

On rappelle qu'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu est prévu pour le second semestre 2022 (à l'heure où nous écrivons ces lignes, le tournage s'est achevé il y a une dizaine de jours). Au casting, nous retrouverons donc Guillaume Canet (Astérix), Gilles Lellouche (Obélix), Vincent Cassel (Jules César), Marion Cotillard (Cléopâtre), Pierre Richard (Panoramix), Philippe Katerine (Assurancetourix), Jérôme Commandeur (Abraracourcix), Audrey Lamy (Bonemine), mais également Linh-Dan Pham, Ramzy Bedia, Manu Payet, José Garcia, Jonathan Cohen, Orelsan, Thomas VDB, Angèle, Zlatan Ibrahimovic, Big Flo & Oli, McFly & Carlito

Une erreur ?

Mots-Clés : astérix et obélixasterixObélixAstérix et Obélix : l'Empire du MilieuGuillaume Canetgerard depardieuGilles LelloucheMcfly et Carlito

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Old Yoda, il y a 1 an :

Aaaah oui, effectivement, ça doit être bizarre de passer après Depardieu ! Par contre t'en fais pas trop Gilou, t'es pas celui qui me fait le plus peur dans ce film... J'hésite entre Big Flo et Oli, McFly et Carlito ou Zlatan...

Répondre à ce commentaire

Par Oméga Oméga, il y a 1 an :

Faut être honnête, tous les films live Astérix sont merdiques, à chier.

Et me sortez pas Astérix et Cléopâtre, une bouse sans nom.

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 1 an (en réponse à Oméga Oméga):

étouffe-toi avec ta merde.

Répondre à ce commentaire

Par viveAsterixLiveLol, il y a 1 mois (en réponse à Jigoku):

c'est tellement violent mais je suis d'accord XD

Répondre à ce commentaire

Par BreaK, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Oméga Oméga):

Glisse du pied gauche sur ta bouse c’est tout ce que je te souhaite, car encore une fois c’est juste ton avis, tu le trouves à chier, je le trouve emblématique.

Répondre à ce commentaire

Par Roberto, il y a 1 an (en réponse à BreaK):

Calmez vous les gars, je pense honnêtement que vos crédits pèsent trop sur vos finances et vous êtes par conséquent stressés : https://www.keyliance.fr et le tour est joué.

Répondre à ce commentaire

Par Oméga Oméga, il y a 1 an (en réponse à BreaK):

Pour trouver une merde emblématique faut en avoir dans le citron haha

Répondre à ce commentaire

Par psychospaces, il y a 1 an (en réponse à Oméga Oméga):

Et t'en penses quoi du premier, celui contre césar et surtout Détritus, joué par Benigni ?

Même si il date un peux je l'ai revu récemment et je trouve que c'est le plus proche des BD que je lisais. Rien que l'ambiance au village présenté dès le début. Les différents gaulois du village, l'humour. Castaldi en Caius Bonus, Gottfried John aka Général Ourumov dans Goldeneye.

Perso je le trouve nikel tant au niveau du rythme, que de l'ambiance, le casting etc.

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 1 an (en réponse à Oméga Oméga):

Les films d'Astérix sont très variables, mission Cléopatre s'en sortant honorablement, et celui des JO étant désastreux.

Je ne suis pas sur qu'il soit une bonne idée de continuer a faire des films, je pense que le support ciné n'est pas le plus adapté pour Astérix.

Répondre à ce commentaire

Par blablabla, il y a 1 an (en réponse à Oméga Oméga):

Ta fais quoi comme film toi?

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 1 an :

C'est franchement le moins pire du casting... C'est dire à quel point le casting sent le camembert

Répondre à ce commentaire

Par laurena13, il y a 1 an :

Je ne sais pas si j'ai déjà écrit ça, désolé si c'est le cas, mais je croyais que Gérard Depardieu était irremplaçable dans le rôle d'Obélix.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.