Astérix et Obélix l'Empire du Milieu : pas facile pour Gilles Lellouche de reprendre le rôle de Gérard Depardieu
Alors que l'on attend Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu pour 2022, l'acteur Gilles Lellouche révèle les difficultés qu'il a eues pour interpréter le rôle d'Obélix. La première d'entre elles : passer après l'illustre Gérard Depardieu.
Une grosse pression sur ses épaules
Cinquième film en live-action tiré des aventures des irréductibles gaulois créés par René Goscinny et Albert Uderzo, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu compte parmi les productions françaises à venir les plus ambitieuses. Pour son film, Guillaume Canet a pu bénéficier d'un budget confortable de 65 millions d'euros. En comparaison, Kaamelott : Premier Volet d'Alexandre Astier a couté 15 millions d'euros.
Cependant, malgré les ambitions affichées par Guillaume Canet et les producteurs, certains fans redoutent la sortie d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu. Et l'une des raisons les plus régulièrement avancées est l'absence de Gérard Depardieu au casting. Il faut dire qu'au-delà même de l'aura impressionnante de l'acteur franco-russe, Gérard Depardieu a interprété Obélix dans les quatre précédentes adaptations live-action d'Astérix : Astérix et Obélix contre César, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques et Astérix et Obélix : Au Service de Sa Majesté !.
L'acteur fétiche de Bertrand Blier (Les Valseuses, Buffet Froid, Tenue de soirée) a été remplacé par un proche collaborateur du réalisateur Guillaume Canet : l'acteur et metteur en scène Gilles Lellouche, que l'on connait entre autres pour les films Les Infidèles (dans lequel il joue) et Le Grand Bain (qu'il a réalisé). Cependant, loin de partir à l'aventure la fleur au fusil, Gilles Lellouche a avoué être conscient de l'immense pression qui repose sur ses épaules, en reprenant le rôle d'un monstre du cinéma français.
En pleine promotion du film BAC Nord, Lellouche s'est exprimé sur les craintes qu'il a ressenties avant de jouer Obélix dans les colonnes du Journal Du Dimanche.
C'est très inhibant de passer derrière Gérard Depardieu. Il y a eu plusieurs Astérix mais il n'y a eu qu'un seul Obélix. Et Depardieu, c'est Obélix avant même qu'il mette le costume. J'avais la trouille aussi de m'attaquer à ce personnage que tout le monde connaît et qui n'est pas si simple à jouer, entre sa candeur permanente et ses colères. C'est ma fille qui m'a dit que je devais y aller.
Si l'on peut comprendre qu'il est effectivement "inhibant de passer derrière Gérard Depardieu", espérons que le public saura accueillir ce changement de casting avec sagesse, et considérer le jeu de Gilles Lellouche pour ce qu'il est, et pas uniquement en le comparant à celui de son illustre prédécesseur. D'autant que Lellouche semble s'être beaucoup préparé pour rentrer dans la peau d'Obélix. Au JDD toujours, l'acteur confie :
J'ai beaucoup travaillé, pas seulement physiquement même si c'est ce qui se voit le plus : j'ai pris 20â¯kilos, en mangeant quatre fois par jour et en faisant de la muscu. Maintenant, j'ai du pain sur la planche pour perdre du poids !
On rappelle qu'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu est prévu pour le second semestre 2022 (à l'heure où nous écrivons ces lignes, le tournage s'est achevé il y a une dizaine de jours). Au casting, nous retrouverons donc Guillaume Canet (Astérix), Gilles Lellouche (Obélix), Vincent Cassel (Jules César), Marion Cotillard (Cléopâtre), Pierre Richard (Panoramix), Philippe Katerine (Assurancetourix), Jérôme Commandeur (Abraracourcix), Audrey Lamy (Bonemine), mais également Linh-Dan Pham, Ramzy Bedia, Manu Payet, José Garcia, Jonathan Cohen, Orelsan, Thomas VDB, Angèle, Zlatan Ibrahimovic, Big Flo & Oli, McFly & Carlito.
Et me sortez pas Astérix et Cléopâtre, une bouse sans nom.
Même si il date un peux je l'ai revu récemment et je trouve que c'est le plus proche des BD que je lisais. Rien que l'ambiance au village présenté dès le début. Les différents gaulois du village, l'humour. Castaldi en Caius Bonus, Gottfried John aka Général Ourumov dans Goldeneye.
Perso je le trouve nikel tant au niveau du rythme, que de l'ambiance, le casting etc.
Je ne suis pas sur qu'il soit une bonne idée de continuer a faire des films, je pense que le support ciné n'est pas le plus adapté pour Astérix.