Astérix et Obélix L'Empire du Milieu : la presse française est catégorique, le dernier film de Guillaume Canet est une purge
Voilà des années que les films Astérix et Obélix peinent à convaincre. Bien que les fans de la série continuent d'espérer croiser l'arrivée d'un opus aussi culte que Mission Cléopâtre, les derniers projets en date sont insuffisants. Quid du film de Guillaume Canet, sorti ce mercredi dans les salles de cinéma de l'Hexagone ? A en croire la presse française, le film est une purge.
"un désert de nullité"
65 millions, c'est le budget en euros du film Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu. Réalisé par Guillaume Canet, le film n'a cessé de se faire détruire au fil de ses teasers et autres bandes-annonces. Et après des mois d'attente, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu est sorti dans nos salles de cinéma ce mercredi 1er février 2023. Comme pour tout film à gros budget, la presse française s'est empressée d'aller le voir avant d'en partager ses avis via une ribambelle de critiques.
Seulement, les retours sont loin d'être positifs. Avec une note de 2,5/5, Astérix et Obélix : L'Empire du milieu ne convainc pas. Les médias spécialisés l'écharpent sans vergogne, bien que quelques critiques positives fassent remonter sa moyenne. Espérons pour le film que son succès commercial soit supérieure à son succès critique. Ci-dessous une dizaine de critiques pour vous laisser entrevoir l'étendue des différents avis :
2/5
Première :
Tout n’est pas réussi (les combats kung-fu, le défilé de stars accessoires, d’Angèle à McFly et Carlito, l’atonie étrange de certaines scènes), mais l'idée la plus forte est, contrairement à l’adaptation de Chabat, de remettre au cœur du récit la figure d’Astérix et d’Obélix.
Le Journal du Geek :
Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu n'a pas trouvé la potion magique pour le succès. Guillaume Canet n'arrive malgré tous ses efforts pas à tailler une aventure aussi drôle et marquante que ses prédécesseurs, Alain Chabat en premier lieu.
Le Dauphiné Libéré :
Le plus grotesque, mais aussi le plus drôle par un comique involontaire, c’est Zlatan Ibrahimovic (Antivirus). L’ancienne star du PSG, pour son premier rôle au cinéma, joue mal, mais ça colle : le légionnaire romain, dans Astérix et Obélix, ne brille pas par son génie.
Sud Ouest :
Une comédie sans vulgarité ni cynisme, mais sans grand relief non plus. Trop lisse, trop sage.
Le Monde :
Réalisé par Guillaume Canet, le nouveau film mettant en scène les personnages d’Uderzo et Goscinny multiplie sans convaincre sketchs et vedettes, de la chanteuse Angèle au footballeur Zlatan Ibrahimovic.
1/5
CinemaTeaser :
En dépit d’un budget pléthorique de 65 millions d’euros, l’esthétique souffre d’une incurie surprenante.
Ecran Large :
Jamais drôle et indigent en matière de fabrication, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu est un bien beau gâchis d’argent qui semble constamment avoir vingt ans de retard. On lui préférera notre titre alternatif : Anachronix et Anecdotix.
Les Fiches du Cinéma :
Astérix et Obélix vont en Chine. C’est à peu près tout. Extrêmement mal écrit, ce nouvel épisode est surtout incroyablement mal produit. Comme si, tout étant trop possible dans ce film trop riche, plus personne n’avait eu envie de rien. Pas drôle. Voire triste.
Critikat.com :
De ce film pénible et pachydermique, on retient tout de même la présence de José Garcia : il est une oasis de génie comique dans un désert de nullité.
Marianne :
N'en déplaise au sauveur autoproclamé du cinéma français, son « Astérix & Obélix : L’Empire du milieu » est un navet à 65 millions d'euros. La raison ? Une écriture défaillante, davantage soucieuse de la rentabilité commerciale que de la cohérence narrative.
Cahiers du Cinéma :
Ni péplum, ni western, encore moins film d’arts martiaux, peu parodique, cet Astérix ne trouve jamais l’inspiration épique qui convient à un récit picaresque déployé sur trois continents.
Malgré tout, certains médias semblent avoir apprécié. C'est le cas de cinq d'entre eux, qui lui ont attribué la note de 4/5 tout de même.
4/5
20 Minutes :
La grande et bonne surprise du film, c’est Gilles Lellouche. Il embrasse le rôle d’Obélix avec une gourmandise palpable.
Closer :
Ce blockbuster déploie un humour ravageur.
Public :
Les effets spéciaux sont canons et les dialogues mortels !
Télé 2 semaines :
Sans révolutionner la franchise, Guillaume Canet propose un film d'aventures plutôt plaisant et visuellement réussi. Son duo avec Gilles Lellouche fait mouche.
Télé 7 Jours :
Des punchlines en série, des clins d’œil savoureux, un casting impérial : petits et grands sont également gâtés par cette potion ludique.
De votre côté, quelle note donnez-vous à Astérix et Obélix : L'Empire du milieu ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous, et nous partager votre avis sur le film par le biais de la section commentaire.
J'aime bien voir un film, même merdique, histoire d'être sur qu'il est merdique, mais celui-la ne me donne même pas envie de perdre 1h30/2h.
Ps: celui là a l'air nul à chier
la vraie question aurait été : allez vous le voir au cinéma ?
là j'aurais répondu un gros NON
Mon corps est formel, les multiples frissons ainsi que contractions de la mâchoire sont des avertissements amplement suffisants de malaise me mettant en garde contre ce film.
Courage à ceux qui oseront s'aventurer encore plus loin !
Par contre, c'est vrai que les spectateurs, eux, semblent plus sévères pour l'instant. On verra dans quelques semaines/mois voir années car on sait que c'est toujours plus excités qui s'expriment en premier (dans un sens ou dans l'autre).
Autant de fric dépenser pour de la merde qui aurait pu servir pour d'autres films plus sérieux peut être. dans le sens sérieux, je dit respectable.