Envie d'acheter la chaise sur laquelle J. K. Rowling a écrit Harry Potter ? C'est possible !
Pour certains, il s'agit d'une fourniture de bureau comme une autre, mais pour les fans c'est un trône, une relique d'Harry Potter, une vraie !! La porte d'entrée de tout un monde magique... La chaise sur laquelle J. K. Rowling a écrit les deux premiers tomes des aventures du sorcier sera mise en vente par la maison Heritage Auctions le 6 avril. D'après les premières estimations, elle pourrait trouver preneur à New York pour pas moins de 40 000 euros.
Le trône de chêne
La somme paraît énorme, et l'histoire invraisemblable. Mais quand on aime on ne compte pas non ? La petite chaise qui a soutenu la maman d'Harry Potter pendant ses longues séances d'écriture ne paye pas de mine. C'est un objet en bois qui date des années 30, en chêne pour être précis. J. K. Rowling en possédait quatre dans son appartement à Édimbourg. A quoi reconnait-on que c'est bien celle-là et pas une des trois autres me direz-vous ? C'est simple, l'écrivain l'a personnalisée. Elle a peint en lettres dorées "J'ai écrit Harry Potter, assise sur cette chaise" sur le dossier. On y distingue aussi, entre autres, l'inscription "Gryffondor". En la voyant, en effet, on se dit qu'on ne risque pas de se tromper !
Une troisième vente
En véritable objet de culte, la chaise est estimé à 45 000 $ (environ 40.000 euros). Mais aussi étrange que cela puisse paraître ce n'est pas sa première mise en vente. Le meuble n'est pas passé du jour au lendemain du salon de Rowling à la vente aux enchères de New-York. Elle a déjà bien voyagé. La première fois qu'elle est apparue sur le marché des objets de collection, c'était en 2001. La romancière l'avait elle-même mise en vente pour une oeuvre de charité. Résultat des gains : 21 000 $. Ce n'est que huit ans plus tard que l'objet refait surface sur le site eBay. Un nouveau propriétaire débourse alors 29 000 dollars pour l’acquérir. Lors de sa mise en vente du 6 avril, un petit bonus sera ajouté : une lettre manuscrite de J. K. Rowling en personne. Une petite touche sympathique pour son nouvel acquéreur.
En attendant de voir à quel prix cette relique partira le 6 avril, J. K. Rowling (qui a certainement depuis une nouvelle chaise) continue de nous livrer aujourd'hui une nouvelle histoire sur la magie en Amérique. Le premier chapitre était en ligne sur Pottermore dès mardi, un deuxième a été ajouté hier et le troisième sera en ligne cet après midi. Retrouvez les tous ici en français !
Par contre c'est le jour de mon anniversaire donc elle peut me la donner cette greluche !
Hmm je sais pas pourquoi mais ça sent l'histoire du gars qu'est venu voir J.K. et lui a dit "Viens, écris un truc de ouf sur ta chaise et on fera croire que tu l'as écrit y'a 10 ans et après on vend la chaise super cher."